Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !
Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'éducation positive, c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
L'éducation positive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: L'éducation positive, c'est quoi ?   L'éducation positive, c'est quoi ? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 0:56

tout est dans le titre je crois ^^

pour vous, qu'est ce c'est que "l'éducation positive" ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
L'éducation positive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'éducation positive, c'est quoi ?   L'éducation positive, c'est quoi ? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 1:56

Pat Miller dans une de ces livres expose 4 concepts de l'éducation positive :
- tous les êtres vivants répètent les comportements qui les récompensent, et évitent les comportements qui ne les récompensent pas
- votre chien connait déjà toute chose que vous allez lui apprendre
- les chiens peuvent apprendre un seul comportement pour un signal particulier
- Pensez dans le sens de ce que vous voulez que votre chien fasse, et non pas dans le sens de ce que vous voulez que votre chien ne fasse pas

Smile
Revenir en haut Aller en bas
ely
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
L'éducation positive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'éducation positive, c'est quoi ?   L'éducation positive, c'est quoi ? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 17:45

Pour moi, l'éducation positive est bien plus qu'une méthode, c'est une philosophie.
La méthode positive = le respect du loulou et surtout la non-violence. Ce qui ne veut pas dire qu'on leur laisse faire tout n'importe quoi !...

Elle consiste à un renforcement positif (récompense des que le loulou fait ou accomplit quelque chose qu'on juge bien.)
et la punition négative (enlever ce que le chien aime.)
L'éducation positive, c'est quoi ? C4449f10
A vous !L'éducation positive, c'est quoi ? J10
Revenir en haut Aller en bas
Damia
Damia
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 302
Date d'inscription : 02/11/2012
Humeur : Une furie si on fait du mal à un animal
L'éducation positive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'éducation positive, c'est quoi ?   L'éducation positive, c'est quoi ? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:22

ely a écrit:
Pour moi, l'éducation positive est bien plus qu'une méthode, c'est une philosophie.
La méthode positive = le respect du loulou et surtout la non-violence. Ce qui ne veut pas dire qu'on leur laisse faire tout n'importe quoi !...

Elle consiste à un renforcement positif (récompense des que le loulou fait ou accomplit quelque chose qu'on juge bien.)
et la punition négative (enlever ce que le chien aime.)
L'éducation positive, c'est quoi ? C4449f10
A vous !L'éducation positive, c'est quoi ? J10

Entièrement d'accord !!! C'est une véritable philosophie et l'éducation positive n'est pas synonyme de laxisme comme le pense encore trop de personnes. Ma jeune chienne a été élevée avec les principes de l'éducation positive et elle est très bien dans ses patounes. Elle pratique l'obéissance et le fait avec beaucoup de gaieté (elle est rapide et passe son temps à remuer la queue pendant les exercices). Dès qu'elle me voit mettre les vêtements réservés aus entrainements, elle est folle de joie car elle sait qu'elle va passer un bon moment.
Et même en dehors du terrain, elle obeit au doigt et à l'oeil car elle a assimilé les commandements à du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
doguinette
doguinette
Loulou à l'Aise
Loulou à l'Aise
Messages : 201
Date d'inscription : 28/04/2012
L'éducation positive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'éducation positive, c'est quoi ?   L'éducation positive, c'est quoi ? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 23:04

pour moi l'education positive c'est l'utilisation de la motivation pour obtenir un comportement tout en respectant les besoins du loulou

le fait de recompencer un chien pour son comportement vas l'amener a recommencer de lui meme ! il prendra du plaisir a apprendre
un chien qui aura apprit par du positif , fera le bon comportement sans se contraindre contrairement au methode traditionnel
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
L'éducation positive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'éducation positive, c'est quoi ?   L'éducation positive, c'est quoi ? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 23:13

oui Damia, je pense aussi que cela va bien au delà des terrains d'éducation Wink
tous les jours, chaque instant peut être source d'apprentissage, source de plaisir

oui c'est surement une philosophie, une façon de voir les choses Smile

je pense qu'il faut se méfier de la "motivation", et surtout trouver ce qui motive le chien, et ne pas rester sur ce que l'on croit qui motive le loulou Wink
(l'exemple de caresser le loulou en pensant le récompenser alors que le loulou n'ai pas à l'aise avec une main qui lui touche la tête par exemple)

j'aime bien les concept de Pat Miller exposés plus haut ^^
Revenir en haut Aller en bas
PassionDog14
PassionDog14
Puppys
Puppys
Messages : 28
Date d'inscription : 18/12/2012
Humeur : Toujours Bonne
L'éducation positive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'éducation positive, c'est quoi ?   L'éducation positive, c'est quoi ? EmptyMar 18 Déc 2012 - 23:57

Pour moi, je vois l'éducation positive comme une méthode douce et non la méthode négative dite brutale et je la perçois également comme une motivation du chien. Je suis pour la méthode douce. Je suis moi-même en train de m'initier à cette méthode avec ma Louloute et ce, grâce au Clicker. Je n'utilise que rarement la voix et ce, uniquement pour l'enthousiasme lorsqu'elle a obéi à un ordre. Je ne crois pas que la voix soit la meilleure solution. Or, le Clicker l'est beaucoup mieux que la "voix" car en entendant un "clic !", le chien capte le cliquement et il le met en tête, dans son cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Damia
Damia
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 302
Date d'inscription : 02/11/2012
Humeur : Une furie si on fait du mal à un animal
L'éducation positive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'éducation positive, c'est quoi ?   L'éducation positive, c'est quoi ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 3:47

Perso, en ce qui concerne Fiona, sa motivation c'est le jouet. Elle adore jouer et particulièrement avec MON tug c'est à dire le jouet qui est toujours sur moi et que je réserve exclusivement aux entrainements. Elle sait qu'à la fin d'une séquence de travail, je vais jouer avec elle et ce tug. J'évite de la caresser, cela la déconcentre car elle devient alors tout excitée. J'utilise aussi beaucoup avant les entrainements les massages TTouch pour la déconcracter car c'est vraiment...........une pile nucléaire !!!!!

Les câlinous sont réservés à la maison !!!!
Revenir en haut Aller en bas
PassionDog14
PassionDog14
Puppys
Puppys
Messages : 28
Date d'inscription : 18/12/2012
Humeur : Toujours Bonne
L'éducation positive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'éducation positive, c'est quoi ?   L'éducation positive, c'est quoi ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:40

Ah oui ! J'ai oubliée de le préciser dans mon précédent commentaire, que la motivation chez Lola, c'était la frianndise car elle adore ça. C'est vrai que le jouet ne devrait pas être si mal non plus mais ce qui est sûr, c'est qu'elle deviendra distraite si je lui donne un ordre.
Revenir en haut Aller en bas
ely
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
L'éducation positive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'éducation positive, c'est quoi ?   L'éducation positive, c'est quoi ? EmptyVen 21 Déc 2012 - 0:29

Damia a écrit:
Perso, en ce qui concerne Fiona, sa motivation c'est le jouet. Elle adore jouer et particulièrement avec MON tug c'est à dire le jouet qui est toujours sur moi et que je réserve exclusivement aux entrainements. Elle sait qu'à la fin d'une séquence de travail, je vais jouer avec elle et ce tug. J'évite de la caresser, cela la déconcentre car elle devient alors tout excitée. J'utilise aussi beaucoup avant les entrainements les massages TTouch pour la déconcracter car c'est vraiment...........une pile nucléaire !!!!!

Les câlinous sont réservés à la maison !!!!

Damia voudrais tu nous parler des massages TToutch ?
Angel avait ouvert un poste:
https://touslesloulous.forumactif.com/t848-massage-du-chien?highlight=massage
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

L'éducation positive, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: L'éducation positive, c'est quoi ?   L'éducation positive, c'est quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'éducation positive, c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Educations canines-
Sauter vers: