Qu’est-‐ce qu’une méthode amicale et positive en éducation canine ?
Décider d’employer des méthodes amicales et positives en éducation,
- c’est décider d’interagir avec le chien en respectant son état émotionnel, mental et physique.
- c’est ne pas dissocier comportement et éducation.
- c’est, en apprentissage, s’arrêter sur le fond (comportement, émotion et caractère) afin de prévenir la plupart des problèmes de comportement plutôt que sur la forme (assis, couché, debout).
- c’est regarder le chien avec lequel on interagit comme un individu unique et sensible.
- c’est décider de ne pas faire à son chien ce que nous n’aimerions pas que l’on nous fasse ou décider de faire à notre chien ce que nous aimerions que l’on nous fasse.
- c’est ne pas demander à notre chien d’être copain avec nous, mais tout faire pour qu’il soit copain avec nous.
- c’est avoir un regard empathique sur la façon dont on lui apprend la meilleure façon de se comporter.
- c’est vouloir comprendre, au-‐delà d’un comportement, ce qui le motive.
- c’est toujours définir notre intention derrière nos actes.
- c’est s’enrichir aussi bien de la façon dont le chien interagit avec nous que de notre façon de communiquer avec lui.
- c’est faire la connaissance avec les lois scientifiques en l’apprentissage.
- c’est mesurer à quel point nous sommes tous interconnectés en tant qu’espèces.
- c’est œuvrer pour le bien-‐être animal.
Vouloir définir les méthodes amicales et positives en éducation, c’est se placer tout aussi bien d’un point de vue philosophique, sociologique, scientifique, intellectuel voire humaniste.
Catherine Collignon
www.animalin.net