Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !
Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Massage du chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptyDim 18 Déc 2011 - 11:51

Une petite thèse vétérinaire sur le sujet ^^

en 2 parties :

http://oatao.univ-toulouse.fr/1041/1/celdran_1041_1.pdf

http://oatao.univ-toulouse.fr/1041/2/celdran_1041_2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptyMar 20 Déc 2011 - 1:19

je voudrais trouver un livre avec des illustrations et des explications des gestes de massage pour les loulettes

vous avez des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
ely
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptyDim 11 Mar 2012 - 0:52

As tu trouvé un livre bien sur ce sujet? study
J'en ai vu plusieurs sur amazone mais j'aimerais bien avoir un avis. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptyDim 11 Mar 2012 - 1:06

oui Ely

j'ai opté pour un mix en fait ^^

- les massages (c'est aussi) pour les chiens
- la méthode tellington ttouch
- la thèse citée au dessus
- et mon feeling gaaa

quand je m'y mets, les filles sont rapidement agaga
on voit d'un coup qu'elles se relachent et tout. elles adorent Wink
Revenir en haut Aller en bas
ely
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptyMar 13 Mar 2012 - 17:42

Lisa Leicht , formatrice en T-touch ,méthode dite Tellington Touch, dont tu parles, organise des stages, ce doit être passionnant.

http://www.lisaleicht.ch/_frames/frameset1_fr.htm

http://www.chien-education-elevage.com/Tellington-TTouch.php

Perso, j'aimerais me dirigerais vers un stage qui permet d'être corrigé, donc affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
ely
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptySam 2 Mar 2013 - 16:40

Je n'ai pas encore acheté de livre sur le sujet ni trouvé de stage dans ma région.
Je masse comme pour les humains toujours en direction du cœur, Filou, très actif, arrive bien à se détendre et il apprécie vraiment !
Un peu de lecture.

http://wamiz.com/chiens/conseil/le-massage-canin-son-role-ses-bienfaits-pour-le-chien-un-professionnel-nous-en-dit-plus-3267.html

Citation :
Le massage canin, son rôle, ses bienfaits pour le chien : un professionnel nous en dit plus

Christophe Manhes est masseur canin, un métier encore peu connu, malgré tous les bienfaits qu'il apporte aux chiens en matière de bien-être.
Ce passionné a accepté de nous en dire plus sur sa profession, très
différente de l'ostéopathie, et nous raconte comment lui est venue
l'envie d'exercer un tel métier.

Comme nous l'explique Christophe, heureux maître d'un chien et de deux chats, le massage canin vise avant tout à détendre le chien, le déstresser, l'apaiser. Il ne se substitue en aucun cas aux soins vétérinaires.


C'est par le biais de cliniques vétérinaires que cet
ancien commercial, qui fut aussi secouriste à la Croix Rouge de Paris et
Sapeur Pompier de Paris, entend à terme proposer ses services, massant
tous les chiens, quels que soient leur taille, leur race, et leur
caractère !
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptySam 2 Mar 2013 - 20:35

hihihi
toi et ta région ^^
Wink

Tu cherches un stage ?
je vais demander Wink


(j'avais trouvé peut être quelqu'un de bien pour tes activités canines, mais au nord de Montluçon ! grrrr, vraiment trop loin je pense... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Moka
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1378
Date d'inscription : 19/04/2012
Humeur : Zen
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptySam 2 Mar 2013 - 20:43

Je fais des petits massages (en gros des caresses un peu plus appuyées et plus lentement) à Moka, elle aime bien sur les tempes et le corps (le dos et les flancs). Elle s'endort desuite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ely
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptySam 2 Mar 2013 - 21:15

Angel a écrit:
hihihi
toi et ta région ^^Oui, elle est super belle mais un peu paumé !!!c'est un avantage mais quelque fois un inconvénient !...
Wink

Tu cherches un stage ?
je vais demander Wink Merci c'est sympa !


(j'avais trouvé peut être quelqu'un de bien pour tes activités canines, mais au nord de Montluçon ! grrrr, vraiment trop loin je pense...Oui un peu, beaucoup ! Wink )

Mais bonne nouvelle ! Prochainement une comportementaliste canin va assurer le club d'agility et d'éducation canine.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptySam 2 Mar 2013 - 21:36

la personne que je voulais contacter et qui organise ce genre de stage régulièrement est en vacance ^^
un peu plus tard Ely Wink


Ha cool pour ce club ! Qui c'est ?
si il se faut c'est la même personne massage - Massage du chien 764907


Revenir en haut Aller en bas
ely
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptySam 2 Mar 2013 - 23:23

C'est Caroline Oudot.massage - Massage du chien Chien_62
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptyDim 3 Mar 2013 - 0:39

je viens de papoter avec Liliwenn qui est sur Clermont, je te fais un MP Ely Wink

alors, il faut que je retrouve le nom de la personne que j'avais vu.... c'était y a 15 jours ! gaaa


edit : ce n'est pas la meme personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptyDim 28 Avr 2013 - 11:31

et l'acupression, ou massage des points d'acupuncture, vous connaissez ? Smile

par exemple :
http://wamiz.com/chiens/guide/pratiquer-l-acupression-avec-son-chien-1943.html

Citation :
Pratiquer l'acupression pour son chien

Avant de commencer, prenez un moment pour vous concentrer sur votre chien et ce que vous souhaitez lui apporter. Installez- vous dans un endroit où vous vous sentirez bien tous les deux. Nous, c’est sur le tapis du petit salon télé, une petite pièce cosy et claire. Certains chiens restent debout, d’autres s’assoient ou se couchent.

La plupart apprécient tellement le traitement qu’ils s’abandonnent dans leur position favorite au bout de quelques minutes. Leur regard devient un peu vague et certains s’endorment. Tous n’ont pas les mêmes besoins : Api s’abandonne de longues minutes et revient doucement à la réalité. Snoopy, lui aussi, se prête de bonne grâce au massage en émettant de petits couinements de temps à autre, et puis son fouet commence à battre la moquette, il frotte sa barbichette contre la moquette.

Commencez par des caresses douces et un massage peu appuyé. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour savoir ce qui calme votre chien et l’aide à se détendre. Il vous le dira ! Quand il est prêt, localisez un premier point par de petits mouvements circulaires avec la pointe de l’index. Une fois que vous l’avez trouvé, utilisez votre index ou votre pouce pour appuyer de façon constante en gardant votre doigt tendu, mais pas rigide.

Accentuez doucement la pression, mais pas au point que votre chien se crispe, résiste ou semble mal à l’aise. Tenez la pression entre 5 et 15 secondes et relâchez. Traitez le même point de l’autre côté du corps. Vous pouvez enchaîner avec d’autres points. L’important est de respirer correctement et de rester concentré sur le problème et l’objectif que vous vous êtes fixé. Terminez toujours la séance par des caresses peu appuyées de la tête au fouet.

Les points vitaux du chien

massage - Massage du chien Points10

- VG20, le point « calme » : sur le sommet du crâne, exactement devant une ligne horizontale qui joindrait les deux oreilles, vous sentirez une petite crête qui descend perpendiculairement en direction de la truffe. Faites un mouvement d’aller-retour sur cette saillie pour apaiser. Un autre point « calmant » est situé au niveau du stop (entre les deux yeux). Vous sentirez sous vos doigts comme une petite encoche en forme de Y renversé.

- VC12, sur le plexus solaire (au-dessus du nombril), sur la ligne médiane du ventre, à mi-chemin entre le sternum et le nombril. Utile pour les troubles digestifs et les vomissements.

- VG26, au bout de la truffe : point pour « réanimer » après un traumatisme. Au bout du chanfrein, à la jonction entre le bas de la truffe et la lèvre supérieure. Utile en cas d’arrêt respiratoire, coup de chaleur, évanouissement.

- VG4, sur la colonne, entre la 2e et la 3e vertèbre (environ aux deux tiers de longueur du dos en partant de l’encolure) : permet de ressentir le niveau d’énergie général. Utile pour stimuler la vitalité et soigner le dos et les reins.

- LB40, sur l’arrière des membres postérieurs, juste derrière le genou. En pliant le membre, votre doigt trouvera facilement le creux qui se forme entre deux tendons. Pour les maux de dos (douleurs, raideurs). Soulage les hanches et les genoux.

Delphine Sauzay

ou encore
http://wamiz.com/chiens/guide/comment-masser-son-chien-1981.html

Citation :
Massage d’entretien pour son chien
Voici un massage préconisé par le docteur Michael W. Fox, vétérinaire et auteur de The Healing Touch for Dogs, que vous pouvez pratiquer au quotidien pour stimuler de nombreux points d’acupuncture.

Cette quarantaine de points identifiés sur un chien permettent d’accroître la production d’anticorps et la résistance de l’organisme. En massant votre chien malade en complément d’un traitement vétérinaire, vous participez activement à sa guérison. Et s’il est en pleine forme, vous l’aidez à le rester.

Commencez par trouver un coin calme où votre chien pourra se détendre sans distractions ni stress. Doucement, inspirez et expirez cinq fois en pensant à votre intention : contribuer à la bonne santé et à l’équilibre énergétique de votre compagnon. Posez une main sur son épaule. Puis placez le talon de l’autre main sur le sommet de son crâne avant de descendre dans une caresse appuyée au milieu de son encolure. Pour les tout petits chiens, utilisez seulement votre index et le majeur. Suivez le parcours du méridien de la vessie.

Continuez à prodiguer cette caresse appuyée jusqu’à l’arrière main en restant sur un côté de la colonne vertébrale. Pour finir, caressez la partie extérieure de son membre postérieur jusqu’au bout de son doigt extérieur. Votre autre main peut glisser doucement sur le même trajet. Reproduisez trois fois le même massage de chaque côté de la colonne vertébrale.

Une fois cette première phase de mise en condition effectuée, mettez une main sur le chien à un endroit où vous vous sentirez tous les deux bien. C’est votre point d’ancrage, qui pourra bouger au cours du massage, mais il est important que vos deux mains soient en permanence sur le chien. D’abord, parce que cela vous permettra de sentir les réactions du chien lors du travail sur le point d’acupuncture ; ensuite parce que c’est plus apaisant pour lui.

Vous allez travailler sur les points d’acupuncture suivants :

massage - Massage du chien Massag10

• 1, 2 : ces deux points peuvent être massés ensemble. Placez votre pouce sur le devant de l’avant-bras et votre index et votre majeur sur l’arrière au-dessus du poignet.
• 3, 4 : peuvent aussi être stimulés simultanément. Ils sont situés juste en dessous du jarret sur l’arrière du membre postérieur. Le point 4 est situé sur la partie extérieure ; le point 3 à l’intérieur.
• 5 : situé au niveau de l’ergot de l’avant-bras.
• 6 : dans le pli du coude. Levez la patte avant et posez votre doigt sur la partie extérieure du coude ainsi replié, vous sentirez une petite saillie.
• 7 : situé sur le devant et sur le côté de la patte arrière, environ 2,5 cm en dessous du genou.
• 8 : situé sur la colonne au niveau du sacrum. Un bon point à gratter à la fin de la séance !

Pour stimuler ces points qui aident à rééquilibrer l’énergie vitale de votre 4-pattes et à renforcer son système immunitaire, vous pouvez utiliser deux techniques : – placez directement la partie charnue de votre pouce selon un angle de 90° sur le point et pressez-le doucement mais fermement pendant 3 à 5 respirations profondes. Essayez de caler votre rythme sur celui de votre chien ; – avec deux doigts.

Revenir en haut Aller en bas
ely
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:51

un petit récapitulatif clair sur la méthode.

massage - Massage du chien 48747110


une vidéo sur la laisse d’équilibre TTOUCH

Revenir en haut Aller en bas
Chana
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptyLun 27 Jan 2014 - 4:25

Ah ah ah mdr aucun intérêt mis à part faire grossir un chien déjà énorme et faire rigoler un vrai chien qui tire.
C'est sur, pour la vidéo c'était mieux de prendre un chien qui a deux de tension et qui est obsédé par la bouffe....
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptyLun 27 Jan 2014 - 22:09

Par contre, pour le "bandage " il est utilisé pour les humains dans diverses indications donc je suppose que ça peut être utile dans certains cas.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptyLun 27 Jan 2014 - 22:54

c'est clair que l'Akita est plutot placide, et très orienté bouffe gaaa

cette technique de laisse d'équilibre est plus pour faire prendre conscience au chien de son corps
pas forcement pour lutter contre un chien qui tire Wink
c'est juste une aide, qui dans certains cas peut amener une aide.


oui l'effet bandage est parfois impressionnant
je connaissais un loulou super stressé en voiture. on leur a fait mettre un bandage, et avec d'autres exercices, maintenant le loulou est à l'aise en voiture
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptyMar 28 Jan 2014 - 6:13

Pour faire prendre conscience de son corps, je préfère les exercices dans le vide style poutre, "A", marcher sur une grille dans le vide, ou même nager tout simplement etc
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptyMar 28 Jan 2014 - 6:14

J'ai vu chez Botanic un gilet qui serre, pour chien ou chat stressé  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moune 70
moune 70
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 872
Date d'inscription : 04/05/2013
massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien EmptyMar 28 Jan 2014 - 12:41

Ma chienne Susie aime beaucoup que je la "masse". Je mets des guillemets parce que je ne connais pas de technique mais c'est plus que des caresses, c'est plus appuyé, plus prolongé et principalement sur la tête, les pattes et le ventre. Il faudrait que je m'initie...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

massage - Massage du chien Empty
MessageSujet: Re: Massage du chien   massage - Massage du chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Massage du chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Votre chien a un problème de santé ?-
Sauter vers: