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 [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire

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Angel
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MessageSujet: [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire   [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire EmptyJeu 19 Juin 2014 - 0:16

Voici un 'petit' article, écrit par Patrick Aufroy, responsable de Doggycoach,
Merci à lui
http://www.education-canine-tarn.fr/


Citation :
Les chiens apprennent de notre capacité à les ignorer. L'humain apparemment non ...en tout cas certains. Je partage donc aujourd'hui un article écrit il y a 2 ans ( en 2012) et qui à l'époque me paraissait trop "jeter de l'eau sur le feu" .... mais comme finalement rester discret et respectueux des autres n'a pas servi à grand chose, je me suis décidé à ressortir l'article tout prêt... Pour tout vous dire cela m'a même redonné l'envie et maintenant le plaisir de ré-écrire sur différents sujets pour le plus grand bonheur, je n'en doute pas, de mes détracteurs. Pour les autres aimer, partager, liker ma page pro, commenter, vous renforcerez ainsi mon envie d'adopter le "bon comportement". Bonne lecture.

Citation :
Ce que les éducateurs « traditionnels »oublient de vous dire Part 1

Le fait que les méthodes amicales et positives, respectueuses de l'intégrité du chien aient autant de succès devait obligatoirement générer de la part des tenants de la tradition hiérarchique des réactions. Comme nul n'est prêt à perdre une partie de son business sans réagir, elles sont compréhensibles. Cela étant dit,je pense depuis longtemps qu'il y a plus là une compétition de valeurs qu'une compétition de techniques mais puisque le débat est posé ici, voyons cela en détail.

A. LA MÉTHODE A FAIT SES PREUVES.

Indiscutablement durant toutes les décennies où il n'y avait rien d'autre à proposer que ce modèle hiérarchique. Cette méthode à été efficace puisque sans concurrence réelle. Pour autant de nombreuses études ces vingts dernières années ont montré l’intérêt du renforcement positif dans l'éducation de nombreux mammifères et chacun est en droit de se demander pourquoi ces méthodes efficaces sur les dauphins par exemple seraient inefficaces sur les chiens. ( Même si le dauphin ne mord pas, rien ne dit non plus que tous les chiens doivent mordre à chaque fois qu'ils rencontrent un humain). Ignorer le progrès au prétexte que « ca marchait bien avant » signifierait-il que nous devrions ignorer la voiture, le train l'avion, etc … au profit du vélo qui indiscutablement a rempli sa fonction durant des décennies lui aussi ?

Quel intérêt y-a-t-il à être un professionnel pour enseigner cette méthode ? Encaisser de l'argent bien sûr mais finalement la technique est simple à enseigner. Le chien ne fait pas ce que vous voulez ? Vous devez lui mettre la pression. Le chien conteste votre ordre d'une façon ou d'une autre ? vous devez le soumettre.

Le rôle de l'éducateur n'est plus qu'à vous montrer son savoir-faire en matière de « soumission » du chien. Pas besoin de faire des années d'études pour cela sauf si crier,secouer, soumettre plus que le voisin fait de vous un meilleur éducateur que celui-ci. Conclusion : une simple mesure du périmètre du biceps et du volume d'air expulsé en laboratoire permettrait de résoudre aisément cette question vitale : qui est le plus fort ?

Quelles sont les outils à disposition ?

Le cri tout d'abord. Crier sur le chien est une forme d'anthropomorphisme qui laisse à entendre que si vous criez sur vos enfants, ils vous entendent mieux. Il est sous-entendu qu'ils arrêtent de faire ce qu'il sont en train de faire (cela ne leur dit d'ailleurs pas ce que vous attendez qu'ils fassent à la place si ce n'est de « rester sage »). Vous devrez apprendre à avoir une voix rude et forte … ce qui exclue une partie importante de la population humaine ceci dit.

Sérieusement l’ouïe du chien étant approximativement 4 fois supérieure à la nôtre espérer une meilleure attention en lui perçant les tympans est tout de même étrange. Ce que ces« éducateurs » là ne vous disent pas c'est que, là où les positifs « invitent » le chien à faire quelque chose, les tradis-papys lui ordonnent et le chien apprend à lire la détermination de son maître ( sous-entendu la violence de la correction qu'il va prendre s'il n'obtempère pas rapidement) dans sa voix. Donc il faudra un niveau sonore au moins équivalent à la dernière fois où il a obéi pour qu'il obéisse à nouveau. Conseil personnel : vous devrez acheter des pastilles pour la gorge en même temps que votre collier étrangleur … dont, bien sûr, je vais parler plus loin.

Citation :
Ce que les éducateurs « traditionnels »oublient de vous dire : Part 2

Votre corps est votre second outil de prédilection.

Vous penchez vers, voire même « sur », le chien va vous permettre de lui montrer votre détermination. Accessoirement en cas de non-obeissance immédiate ou au moindre mouvement de recul,vous serez plus près pour au choix : lui mettre une baffe (Nous verrons plus loin l’intérêt de cette technique), attraper le collier, le forcer à s'asseoir ou à se coucher en appuyant là où il faut, etc ...

Ce que ne vous disent pas les tradis-papys, c'est qu'en vous imposant ainsi avec un chien peu sûr de lui ou avec lequel le relationnel n'est pas optimal vous allez d'une part retarder l'amélioration possible de la relation mais aussi lui faire perdre confiance dans votre capacité de lui faire comprendre ce que vous attendez de lui. Le chien craintif lui sera renforcé dans sa peur(« j'ai bien fait de me méfier de lui cette fois-ci » et son corollaire infaillible « je ferais encore plus gaffe la prochaine fois »)


Parmi les outils de votre corps il y a bien évidement votre main.Celle-ci va servir à récompenser (la caresse) et à punir ( la baffe). Le principe attractif/aversif est simple à comprendre (même pour le chien) et laisse à entendre aux propriétaires que c'est très simple finalement de gérer un chien. Heureusement l'éducateur traditionnel est là pour justifier son salaire et est capable de vous apprendre le moment opportun où il faut baffer. Oui c'est une technique cette école de la vie de chien. C'est une affaire de timing. Vous devrez répéter ce geste plusieurs fois avant de bien vous l'approprier. Ce qu'on vous cache c'est que pendant que vous apprenez, votre chien apprend aussi. Rapidement il sera méfiant envers chaque mouvement de votre main, ignorant s'il a bien ou mal fait... jusqu'à parfois refuser la caresse.


Nous avons aussi le genoux qu'il faut relever vite quand le chien saute. Là encore l'éducateur « garant de la tradition »saura vous montrer le bon timing pour que votre chien prenne bien votre genoux selon sa taille dans la mâchoire ou dans le poitrail.Cela est très efficace et au bout d'un moment le chien ne s'approchera plus de vous. Oui « au bout d'un moment »car malheureusement encore une fois, cet « imbécile de chien »a besoin de vérifier ce qu'il vient d'apprendre. Il a besoin d’expérimenter à nouveau pour être sûr et comme il est capable de discrimination, il va chercher à savoir avec qui il peut continuer à sauter et avec qui il faut se méfier. Savoir si ca marche sur le coté ou par derrière, ou si il arrive en courant, etc… Ceci dit encore une fois, s'il aura vite compris qu'il ne doit pas « sauter par devant sur untel», cela ne dit toujours pas ce que vous désiriez qu'il fasse....


Enfin votre dernier outil corporel est l'ensemble de votre corps qui pourra à loisir vous permettre de soumettre le chien de façon délibérée. La question n'est pas comme pour les positifs qu'est-ce qui amène le chien à fonctionner ainsi mais bien de se priver de se poser la question et de le contraindre par la force pour obtenir le comportement désiré (ou « exigé » pour être plus précis).



Le second outil majeur de la méthode « d'avant-guerre »est le bien-nommé collier étrangleur. Beaucoup de choses ont été dit sur cet instrument de torture interdit dans de nombreux pays d'Europe mais certains essayent aujourd'hui de nous expliquer que le mot étrangleur n'est pas tout à fait juste …. Comment cela ??une chaîne qui se serre sur un cou faudrait appeler cela comment ??collier caresseur ? Mr Larousse dit « Appareil permettant de réaliser un étranglement, éventuellement réglable, dans une canalisation, afin d'y provoquer des pertes de charges limitant le débit. » Bon c'est pas ca ! et aussi ? : « Personne qui étrangle pour tuer. » donc c'est lié à celui qui manie l'outil : étrangler : « Faire périr quelqu'un, un animal en lui serrant le cou. »....... Juste pour le plaisir des mots : « Caresse : Frôlement doux et agréable ;sensation de douceur produite par quelque chose » Ah ben le Larousse est d'accord avec moi. Étrangleur et caresseur ne sont pas deux synonymes … ouf ! Donc la finalité de l'action est la mort de l'animal. Sait-il seulement que cela va s’arrêter avant la mort lui ? Voilà une bonne question !! Comment le saurait-il ? Mais par l'apprentissage bien sûr. Il suffit donc de tenter de tuer votre chien de plus en plus souvent pour qu'il puisse vous obéir de plus en plus vite. C'est bien ce que concrètement les tradis-papys avec leurs méthodes du moyen-age ne vous expliquent pas.

Bien sûr, j’exagère et tout est affaire de tension, de degré et de pratique. J’étrangle d'un quart, d'un tiers, d'un demi ??

Ils ne vous expliquent pas non plus qu'il est aujourd'hui possible d'apprendre à un chien à marcher en laisse sans tirer avec un simple collier en nylon, même pour les chiens dit « gros tireurs » ou encore plus facile avec un vrai harnais d'éducation.


Ce merveilleux outil est depuis peu baptisé de "sanitaire" ... oui je sais que vous savez où je vais en venir ... Les sanitaires sont bien l'endroit où devraient finir ce genre de collier.
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Angel
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MessageSujet: Re: [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire   [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire EmptyJeu 19 Juin 2014 - 21:23

Citation :
Ce que les éducateurs « traditionnels »oublient de vous dire : Part 3


LES COLLIERS CHIENS DOMINANTS

Alors vu que la technique du collier « caresseur » ne fonctionnent pas, les « vrais éducateurs » vont vous expliquer que c'est parce que votre chien est dominant. ... La pyramide, le sommet de la pyramide, Dieu, l’éducateur, vous, le chien.. Dans cet ordre-là s'il vous plaît. … ?? ... Nan je ne veux pas dire que certains éducateurs se prennent pour Dieu !Pas du tout ! Je veux dire à la fin « Vous » au dessus de « Que le chien ». Parce que c'est bien connu ces bêtes-là ca n'a qu'une envie c'est dominer le monde et nous aurons tellement d'occasions d'y revenir.

Alors "Ce" chien-là continue de tirer ... De vous à moi vu la technique du « coup de sonnette », je ne vois pas comment il pourrait en être autrement mais bon .. ben vous savez quoi ??faut être plus fort que lui .. et là , Dieu merci ( C'est celui qui est en haut de la pyramide pour mémoire), des petits industriels se sont mis a produire ce que les « toujours plus ingénieux tortionnaires » avaient inventé : Le collier à Pointes.

Alors voilà le mot est lâché. J'entends déjà les cris, la volée de bois vert, les indignations exacerbées : « pas nous !! » , « pas nous !! », « pas nous » …...

Bon les gars je veux bien tout entendre mais .. Faudrait quand même pas prendre les enfants du clicker pour des canards sauvages ??

Je vais vous faire en même temps, pour vous remercier de venir me lire, un petit cours d'économie rapide : Si les industriels en fabriquent, .. C'est que y'a des gens qui en achètent !!!

Tapez donc « collier à pics » sur votre moteur préféré et là c'est presque 35 boutiques en ligne qui vous en proposent. C'est gens-là sont quand même dingues au point de proposer autant de modèles différents à la vente alors que personne n'en achète ??


Je me suis donc documenté un peu. Deux versions ont retenu mon attention : Le collier à pointe avec embout en plastique sur les pics .. je n'ai pas réussi à savoir si c'est pour « pas faire si mal que ça au chien » ou pour protéger les doigts de ceux qui manipulent le collier. La fiche technique est succincte.

Le second modèle, très tendance, c'est le .. nan il n'est pas encore en vente celui-là !! Mais très utilisé déjà pourtant. C'est le « a pointe bandana » …. Faut pas mettre un bandana trop flashy que ca se remarque pas trop … le principe est le « je torture » mais en même temps « j’assume pas » … je planque .. alors dresser à la dure oui mais pas trop décomplexé quand même !!


Enfin j'ai rencontré le mot magique « torcatus » …j'aime bien le nom .. Ca fait un peu gladiateur romain entrant dans l'arène avec le lion en bout de laisse …. Ben réveillez-vous c’était y'a 2.000 ans ! Maintenant on a l'Iphone, on envoie des engins sur Mars et la France a gagné une coupe de monde de foot.


Donc à ceux qui pensent que les torcatus, les affûtages de pics des colliers «caresseurs-piqueurs» avec ou sans bandana, les fouets et autres « batons-frappeurs » n'existent que dans les livres et font partie de la caricature montée par les manipulateurs de positifs ; regardez les choses en face et si vous commencer à mettre un collier étrangleur à votre chien, vous prenez le risque de devoir mettre le même avec pointes dans quelques temps mais surtout dites-vous qu'il est possible de faire autrement.


Et je la remet là parce que je l'aime bien cette phrase :Faut pas prendre les enfants du clicker pour des canards sauvages !!
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MessageSujet: Re: [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire   [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire EmptyMer 25 Juin 2014 - 1:25

Suite  [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire 1660865898 

Citation :
Ce que les éducateurs « traditionnels »oublient de vous dire : Part 4

LA TECHNOLOGIE EST FORMIDABLE

Dois-je vraiment aborder ici la question du collier électrique ? La technologie vient donc en aide aux chasseurs de dinosaures et les conforter dans leur choix.

Le gars qui a inventé la roue n'avait sûrement pas pensé qu'un jour, on inventerai la machine à écarteler les gens; le gars qui a taillé le premier silex sûrement pas qu'on inventerai la guillotine ; Einstein qu'on en arriverait à la bombe atomique et Edison que son électricité finirait dans une machine pour torturer les gens, puis la gègène recyclée, dans un collier pour chien … mais l'humain est ainsi.


Il était donc normal qu'un jour ce merveilleux outil soit électrifié. Voilà le progrès en mouvement et les industriels se disent «  si y'a des gens pour en acheter, on va le fabriquer. ». Et si vous ne l'achetez pas, on va vous expliquer pourquoi c'est « mieux » selon le bon vieux principe de la pub « nouveau = mieux ».

Voyons cela de plus près. Le collier électrique d'abord, c'est simple. Le chien fait pas ce que tu veux, t'appuie. Le chien fait mal , t'appuie. Il revient pas au rappel, t'appuie. Magique .. magique ?? magique ?? Pourquoi y'en a tant que ca a vendre d'occasion « utilisé une seule fois » sur le bon coin déjà ?

Ben pour une simple raison : Ca fait mal.

Vous allez me dire « C'est fait pour »... Pas faux mais expliquez-moi comment le chien apprend quelque chose ? « Ben par la peur, mon bon monsieur. » Ah oui j'avais oublié la peur est le meilleur moyen d'apprendre. C'est bien connu.J'avais bêtement penser que c’était une méthode d'apprentissage adaptée au problème et à l'individu et de la répétition et donc des erreurs.... Sauf que là, l'erreur coûte cher. La répétition est coûteuse en douleur pour le chien. Sans parler du fait que le chien doit faire l'association entre l'interdit et le coup de jus !! Woah !!

Oui je sais vous allez me dire : "Y'a un bip avant !" … et alors ?? le chien doit comprendre quoi ?? « attention, je vais t'en mettre une dose !! » !! je pense qu'il comprends bien ca mais fait-il la relation avec le rappel (qu'il n'a pas fait) ou avec l'arbre qui est à coté de lui à ce moment-là ? Et si c'est pas un arbre mais un gosse à vélo ? Le chien a besoin de vérifier ce qu'il est en train d'apprendre. Il est donc obligatoire pour lui de vérifier « un certain nombre de fois » que le « bip » sera suivi du coup de jus. Et quelle douleur ! Le chien ne revient pas sereinement vers son maitre ! Non il n'a pas compris ce qui se passe et il revient se « protéger » vers son tortionnaire. Ai-je vraiment envie que mon chien revienne vers moi par peur ? Ai-je vraiment envie de créer un apprentissage sur la douleur ? Surtout qu'il existe des moyens tellement simples de renforcer le rappel et de le rendre efficace en positif.

Heureusement si nous étions sur un débat franco-français, la cause serait entendue, nous sommes encore trop peu nombreux … mais heureusement ce mouvement des positifs envahit le monde entier et qui plus est rapidement. « Pensez autrement » n'est pas l’exclusivité des pays anglo-saxons, nos concitoyens en prennent chaque jour un peu plus conscience. Le nouveau statut de l'animal, le refus d'une chaîne anglaise de distribuer le dernier livre de Cesar Millan, comme l'annulation de sa venue en Suisse, etc … Partout en Europe, les bisounours s'organisent et grâce au nord de l'Europe nous allons renvoyer cet outil au rancard avec les guillotines, gégènes et autres « progrès technologiques » de l'histoire.

Pour gagner du temps, j'avoue de suite avant que vous ne me mettiez le collier « magique » que "Aimé Jacquet est le meilleur entraîneur de foot de tous les temps." ( Vous noterez mon soin à coller à l'actualité footballistique.)

[article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire 10462577_668519356534802_8452636147695498575_n


et encore

Citation :
Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire : Part 5

LA SUPERIORITE DE LA METHODE

La gestion des chiens « difficiles » est avancé régulièrement comme argument ultime pour expliquer le ralliement impératif à ces méthodes du siècle dernier (ou celui d'avant,c'est selon). Avant de traiter ce point, il faudrait tout de même expliquer aux futurs propriétaires de chiens «normaux» pourquoi dans le cas d'un gentil labrador ou d'un boxer un peu vif,il est impératif de lui mettre un collier «caresseur» autour du cou pour le faire asseoir ... enfin surtout qu'il y a plus simple avec un simple leurre-récompense bien mené. J'accepte aisément l'idée que l'éducation doit s'adapter au chien qui est en face de nous mais prétendre qu'un bouledogue anglais doit être traité comme un malinois est aussi idiot que de prétendre l'inverse. Alors quel est l’intérêt d'imposer a tous les chiens qui passent le stade de chiot ce genre de collier ? Mettre un collier en nylon n'est tout de même pas si compliqué que cela. Vous passez deux doigts sous le collier et vous serrez. C'est ainsi ni trop, ni trop peu serré. Vérifiez que le chien ne sort tout de même pas la tête pour vous rassurez si vous voulez et voilà.

Restons un instant sur la question des chiens difficiles. Si vous pensez que le monde doit être dominé par un dominant parce que les gros poissons mangent les moyens poissons et les moyens poissons les petits poissons, je dois vous informer que cela s'appelle la dictature.

La dictature c'est le couvre-feu par la terreur à telle heure,pas de liberté de s'exprimer et l'amour-obligé du chef … Ah ben ??? … Ah ben c'est la vie que mènent pleins de chiens en fait ?? C'est finalement le but à peine avoué de ces méthodes.« Le chien il a sa vie de chien ». …. sous-entendu, il n'entre pas dans la votre et « il doit rester à sa place ». pas de papouilles sur le canapé, même pas les chihuahuas. Pas d'initiative pour le chien surtout .. des fois qu'il ait la mauvaise idée de vouloir améliorer son confort, il va commencer à vous dominer .. et après allez savoir où il va s’arrêter ??

Malheureusement pour lui, le chien n'a pas d'autre repère que son maître donc même si celui-ci le martyrise, il ne sait pas, car on ne lui a pas appris, qu'il existe une autre forme de relation basée sur la confiance et la complicité.

Voilà pourquoi on voit si souvent des chiens venir chercher une caresse vers le maître qui les brutalise. Ils n'ont pas le choix.Ils n'ont que lui. Les « tradis » le savent bien .. ils oublient juste de vous le dire.


Certains pensent que la méthode tradi-pif-paf est surtout supérieure car la méthode amicale est positive ment sur ses intentions réelles qui serait : amuser le gogo, ne rien interdire, juste bonne à distribuer des bonbons et surtout être inefficace.

Déjà pour 90% ou 95% des chiens présents en éducation, la question de l’agressivité ne se pose pas. C'est bien là où le choc des valeurs est le plus flagrant. Rechercher la soumission ou la complicité sont tout de même deux objectifs bien distincts. Les chiens ont effectivement entre eux des interactions liées à la territorialité, la compétition pour les ressources, etc … mais pas exclusivement, ils ont aussi le jeu.


Se servir du jeu « parle »au chien. Profiter de sa nature pour le jeu est essentiel pour beaucoup de positif pour 1/ faire comprendre au maître la façon dont le chien nous montre ses émotions immédiates 2/ créer sans qu'il s'en rende compte un apprentissage que nous renforcerons au fil du temps 3/ne pas mettre de pression lors d'un apprentissage parfois complexe pour lui. 4/ faire comprendre au maître ce qu'il renforce réellement. Donc si le gogo c'est le chien, oui les positifs ont pour objectif de l'amuser la plupart du temps. C'est du moins ce qu'on fait croire aux chiens.


Les chiens eux, ne nous prennent pas pour des bisounours. Ils sont heureux de faire ce qu'on leur demande et ils nous font des bisous par amour et par choix.... Pas par soumission ou peur du Bip.

[article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire 10387216_670350813018323_4170273283173019959_n


Dernière édition par Angel le Ven 27 Juin 2014 - 0:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire   [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire EmptyMer 25 Juin 2014 - 14:47

J'aime bien tous ces articles, surtout par leur ton!
Et bien sûr, je suis d'accord +++
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Angel
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MessageSujet: Re: [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire   [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire EmptyMer 25 Juin 2014 - 23:06

Et c'est pas fini Wink

Citation :
Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire : Part 6


Les positifs ne sont que des distributeurs de bonbons.

La récompense alimentaire est un accélérateur d'apprentissage,c'est comme le péage sur l'autoroute, vous pouvez prendre la nationale pour aller de Prades à Arcueil mais si vous prenez l'autoroute, c'est plus cher (et il ne faut pas payer en gruyère)mais c'est plus rapide. Après le principe maintes fois expliqué de la récompense aléatoire, vient se substituer justement pour fixer l'apprentissage. Parler des méthodes « amicales et positives »en oubliant, involontairement sûrement, ce point pourtant essentiel,relève de la désinformation.

Alors bâton de pèlerin en main , ré-expliquons le principe du renforcement POSITIF. ( c'est pour cela qu'on nous appelle « les positifs » d'ailleurs .. et pas parce que les autres sont« négatifs » ..quoique … nan , je rigole ... ou pas ?...)

Reprenons : D'abord le chien crée un comportement que nous voulons favoriser et nous récompensons avec une récompense alimentaire la plupart du temps, c'est vrai. Voulez que je le répète ?? ok "C'EST VRAI" !

Si le chien n'est pas fan de la récompense alimentaire, ce sera une balle ou une caresse ou une voix plus douce, plus aiguë, etc … Ce qui compte c'est que POUR LUI, ce soit une récompense. Au fur et à mesure que le chien répète le comportement, nous augmentons les critères temps et/ou difficultés environnementales. Quand nous avons un « ordre »n'importe où, n'importe quand, quel que soit environnement nousavons généralisé le comportement et nous avons là le comportement que nous attendons. Enfin nous retirons progressivement la récompense alimentaire.  je le redis « progressivement » et la remplaçons par une récompense de temps en temps. C'est ce que nous appelons la récompense "aléatoire" et pas au petit bonheur la chance de temps en temps, quand j'y pense etc ....

C'est pas compliqué a comprendre. Le comportement augmente en fréquence et en intensité et nous ne faisons que le renforcer car le chien fonctionne comme cela. Nous ne lui imposons pas notre méthode.Nous insérons notre méthode dans son mode d'apprentissage. Voilà pourquoi ca marche ! Contrairement à ce que vous racontent les chasseurs de dinosaures à dominer.


[Un message personnel si vous permettez ] Note à Saint-Pierre : si je dois un jour être réincarné en chien, je préférerai être le chien d'un distributeur de bonbons que d'un distributeur de baffes.. si ca dérange pas trop.

[article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire 10271483_670788862974518_8110083628798447861_n


Dernière édition par Angel le Ven 27 Juin 2014 - 0:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire   [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire EmptyVen 27 Juin 2014 - 0:29

histoire ^^

Citation :
Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire : Part 7

La « nature profonde «  du chien

La méthode tradi-boum-boum serait plus respectueuse de la nature« profonde » du chien. L'idée est la suivante : le chien dominant fout sur la gueule du dominé donc si on fait pareil …on est le « dominant » de son chien … CQFD …CQFD??? … okey … et si le dominant pisse plus haut que le dominé est-ce que le propriétaire doit faire pareil ?? et si le propriétaire est UNE propriétaire et le chien un dogue allemand ?Comment on fait ?? Escabeau ?? échelle ?? Les tradis-pif-paf apprennent-ils à leurs clients comment bien exécuter le rictus typique du retroussement de babines ? Y'a que moi qui voit le coté absurde de cette histoire ??


Le souci avec cette méthode au demeurant très masculine si on y regarde bien, c'est qu'elle est discriminante pour le chien. Quand les éducateurs en positifs récupèrent des chiens passés dans la moulinette de ces « dresseurs préhistoriques » que constate-t-on le plus souvent ? Les chiens encore cadrés (enfin inhibés par la peur surtout) par UN maître … et quand celui-ci est parti, les problèmes ressortent car le problème n'a pas été traité au fond et/ou Madame n'a pas la force physique d'exercer la pression (ou le travail du biceps) de mÔsieur .... ou des chiens tétanisés ou robotisés, incapables d'initiatives … ou des chiens incapables de gérer leur frustration sous forme de bombes à retardement… ou des chiens tellement perturbés que dans une situation donnée, sans ordre précis, il vont prendre une mauvaise décision … ou ce qu'on voit le plus souvent des chiens « nickel »sur le terrain qui redeviennent des « délinquants » de retour chez eux …


Vous me direz cette série « ce que les éducateurs traditionnels ne vous disent pas », c'est bien sympa mais ils le savent bien tout ca quand même ?? .. Ben nan. Sincèrement,je ne le crois pas. Les positifs, on est des gentils. Les gens n'hésitent pas à nous dire que « ca marche pas » quand la plupart du temps, le propriétaire n'a fait que la moitié de ce qui était prévu et nous, nous n'avons pas peur de nous remettre en question et de douter de notre capacité à avoir réussi ou échouer a faire changer les choses.

Mais allez voir le gros costaud qui balance un chien sur le dos en un tour de biceps alors là, c'est un autre sujet . Vu comment il est aimable avec le chien … Hum ... Pas sûr qu'on ait envie de lui dire que « ca marche pas vos trucs.». Alors ces pauvres propriétaires un peu perdus avec leur chien tout cassé, se tournent vers les positifs, parfois sans vraiment y croire ... un peu comme certains considéraient l'homéopathie ou l'acupuncture il y a quelques années. Et là on met la dominance de coté et on parle de lien et de complicité et la plupart du temps, « ca marche »mais les « tradis-papys » ne le savent pas. Peu osent aller leur dire.


C'est notre quotidien de rencontrer des gens et des chiens qui ont essayer tel « professionnel » avant, ou essayer « tel »club avant. Si certains mettent aujourd'hui tant d’énergie à dénigrer nos méthodes, n'en doutez pas, c'est bien parce qu'il sont conscients qu'aujourd'hui plus qu'hier, nous sommes la « dernière chance » de beaucoup de chiens mais aussi que, de plus en plus souvent, nous sommes leur première chance ...Leur première chance de commencer par la douceur et la complicité, le respect et la patience.

Nous avons des chiots dans nos cours, des molosses, des rotts et des malinois qui ne connaîtront jamais les affres des colliers étrangleurs, qui n'entendrons jamais le mot « sonnette »ou « dominant » et cela ne les empêchera pas d'être bien dans leurs pattounes et heureux dans et avec leur famille.

Pensez autrement est toujours possible.

[article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire 10513280_671289086257829_2073370102403379562_n
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MessageSujet: Re: [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire   [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire EmptySam 28 Juin 2014 - 0:59

hihihihihi
suite

Citation :
Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire : Part 8

Les positifs, c'est pas pour les gros caractères.

Enfin la méthode « pas traditionnelle » serait inefficace … particulièrement dans les cas de chiens agressifs et les « gros caractères ». Comme expliqué plus tôt, retourner un chien sur le dos, le soulever par le collier« caresseur » jusqu'à ce qu'il en pète ses glandes anales (Parenthèse rapide : oui je sais y'a que des menteurs de propriétaires qui n'ont rien compris qui me racontent ca !! ) demande indiscutablement beaucoup de courage … et pas seulement pour le costume d' homme d'attaque, je le concède.

Les positifs ont une approche beaucoup plus longue pour ce genre de cas et le travail pour détourner le comportement vers quelque chose d'autre demande plus de technique que de force mais aussi beaucoup, beaucoup plus de patience. Donc la réponse des positifs est plus longue et plus compliquée. Indiscutablement, elle est moins spectaculaire sur U-tube, mais elle est, de mon expérience personnelle, plus efficace sur la durée.

D'ailleurs la preuve que je suis un menteur c'est qu'avant l'apparition du clicker en France, les chiens ne mordaient pas, c'est bien connu. A l'époque où il n'y avait que cette méthode traditionnelle, les chiens agressifs ne faisaient pas la une de l'actualité et promis, juré, craché, c'est juste quand on a dépassé 244 clickers vendus en France que la loi sur les chiens catégorisé a été adopté A CAUSE DE NOUS.

Nan mais vous prenez vraiment les gens pour des gogos les gars ou vous croyez vraiment à ce que vous racontez ?

Ils ont eu le monopole pendant des années, des décennies. Comment ca se fait que tous ces problèmes ne sont pas réglés depuis longtemps ? Leur méthode est tellement super que tous les gens devraient savoir comment mâter .. Euh pardon !!« dominer » leur chien pour leur plus grand bonheur. Pendant des années des émissions de télé où on « foutait sur la gueule du chien .. ah mince j'ai encore écris ce que je pensais, désolé, .. où on « expliquait » le bon comportement à suivre au chien. Pendant des années que des colliers étrangleurs, semi-étrangleur sur tous les chiens au cinéma ou à la télé. Et puis enfin … Enfin !!! … Enfin … Ils ont eu National Geographic César Millan !! Woah les gars ??« THE » chuchoteur quoi !!! La classe absolue !!Woahhhh ….

Mais comment c'est Dieu possible que nous, avec notre petite boite à click, nous ayons réussi ne serait-ce qu'à ce qu'on parle de nous ??

Mais oui ?? Comment c'est possible ??? … Ben c'est grâce à eux !!! Ah force de répéter qu'il faut dominer. A force de répéter la violence chaque week-end. A force d'obliger les gens à faire ce qu'ils ne veulent pas faire ILS nous ont envoyé des clients et donc NOUS avons gagné des part de marché GRÂCE à eux !! Merci !! (ca fait trop hypocrite ca peut-être nan ?? Personne ne va me croire mais je le laisse quand même ca fera toujours rigoler quelques potes.) Alors peut-être qu'aujourd'hui ca les chatouille au portefeuille mais fallait y penser avant Messieurs les « tenants bien forts» de la tradition. Ils oublient de vous le dire : « si leur méthode était si formidable que ca, nous n'existerions même pas. »

Et puis je ne voudrai pas leur faire peur ( l'intimidation, c'est pas mon genre) mais, je ne sais pas si vous avez remarqué mais des éducs pro en positif, il s'en installe presque tous les jours. Bon y'a encore des « moit-moits »,moitié-baffes-moitié-click, des « tradis-bonbons », genre je baffe, je « domine » mais à la fin, je files quand même une croquette parait que ca fait bien et quelque purs« faut le dominer vot'chien ma p'tite Dame » mais quand même majoritairement ceux qui s'installent, ils savent jouer du clicker … Ben oui .. Ils savent jouer du clicker .. et je suis ravi de voir que la pyramide d'age est en leur faveur et que donc,mathématiquement puisque les positifs sont chaque jour plus nombreux, à un moment, ils seront majoritaires. Mais ne craignez rien, les tenants de la tradition continueront à vous expliquer :« le clicker ca marche pas », « Filer de la bouffe c'est mal » et « Les gros caractères, faut les dominer direct » .. ils continueront à vous le dire...

ils continueront à vous le dire..... sauf qu'à un moment, plus personne ne les écoutera.


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MessageSujet: Re: [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire   [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire EmptySam 28 Juin 2014 - 10:32

J'aime de plus en plus!!
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MessageSujet: Re: [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire   [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire EmptySam 28 Juin 2014 - 11:06

[article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire 5510super articles ! écrit avec ironie.
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Angel
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MessageSujet: Re: [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire   [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire EmptyLun 22 Sep 2014 - 22:45

Bon, l'été étant fini (ou presque^^ Wink )

il y a des suites, et Patrick Aufroy de Doggycoach va nous en dévoiler quelques unes [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire 1660865898

Citation :
Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire : Part 9

Il est interdit d'interdire.

L'interdit n'existerait pas en positif. Sans revenir sur un article précédent, il existe évidement des « interdits » humains que nous devons apprendre au chien. La grande différence est qu'au lieu d'apprendre au chien qu'il doit arrêter de faire ce qu'il est en train de faire par la force, …. les positifs prennent le temps de lui apprendre à faire autrement. Alors bien sûr c'est plus long mais surtout c'est beaucoup plus fixé dans le temps ET n'importe qui dans la famille peut obtenir le même résultat. Et quand il y a punition, car il y a punition chez les positifs, celle-ci consiste à retirer au chien quelque chose qu'il apprécie et pas à rajouter du stress par un comportement humain qui va encore plus empêcher le chien de réfléchir à ce qui se passe devant lui et par là même, empêcher tout apprentissage.

Il n'y a que chez les marines américains dans les séries TV qu'on pense que le gars va réfléchir pendant qu'on lui gueule dessus. Et d'ailleurs tout ce qu'on attend de ce pauvre garçon c'est qu'il réponse « Yes Sir ». Si le chien pouvait crier « Yes dominus » Ben tout serait plus simple.

Ajouter le fait que, malheureusement, depuis le début de cette série d'articles, j'entends tellement d'histoire plus sordides les unes que les autres ; je ne vous raconte que celle de ce matin, le chien mordille le bras de sa maitresse, le RVP Instructor (retour vers le passé Dominus of the world latin + anglais ca fait réfléchi.) se jette sur le chien, l’attrape par les babines et lui crie « on fait pas ca !!! » … Ben bizarrement quand le dinos de l'éducation est repartie ( vi là c'est une fille) .. ben la chienne a recommencé.... qui ca étonne ?? Pas moi.

Alors je sais bien que la punition négative c'est compliqué à comprendre. C'est un peu « abstrait ». Alors je vais vous l'expliquer comme je l'explique aux propriétaires avec lesquels je bosse :

Vous connaissez Kev Adams ? La mère de Kev Adams dans SODA c'est la reine de la punition négative.

Dialogue réécrit de mémoire :

« T'as eu des mauvaises notes, privé une semaine de portable »
« Okey Mams »
« Tu le prends comme ca ? privé une semaine de sortie »
« Okey Mams »
« Tu fais le malin ? Privé deux jours de gel pour les cheveux »
« AH Nan pas ca !! Mamssssssssssssss »

Voilà la punition négative, c'est cela : retirer au chien quelque chose qui importe pour lui. Je peux vous la faire version comportementaliste psycho mais j'ai pas envie. J'aime faire simple et ca continuera comme ca. Chaque professionnel devrait connaître les limites de sa compétence … Fuyez les éducateurs canins qui n'en ont pas.

Merci de m'avoir lu,
A la semaine prochaine,

Patrick Aufroy – Doggycoach

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ely
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MessageSujet: Re: [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire   [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire EmptyLun 22 Sep 2014 - 22:53

j'adore ces articles ! [article] Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire 2190478016
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