Je voudrais vous présenter le berger des Pyrénées, dont fait partie mon petit monstre d’Eliot.
C’est un chien sous l’aspect d’un chien de berger, avec un minimum de taille et de poids et un maximum d’influx nerveux.
Une toison bien fournie, plate ou légèrement ondulée, le plus souvent fauve ou grise, et dont la texture tient le milieu entre le poil de chèvre et la laine de brebis, recouvre une ossature éminemment sèche.
Sa hauteur varie de 38 à 46 cm au garrot pour les femelles et de 40 à 54 cm pour les mâles.
Son poids oscille entre 10 Kg pour les femelles et 15 - 20 Kg pour les mâles.
On différencie 2 types :
- le chien de berger des Pyrénées à face rase
- le chien de berger des Pyrénées à poil long
Je vous présente les 2, mais je parlerais un peu plus du poilu, car c’est ce que j’ai.
Face rase
Cette variété du berger des Pyrénées se trouvait essentiellement dans le piémont pyrénéen ou elle était « très appréciée des maquignons et des toucheurs de bestiaux ». Ses particularités par rapport aux autres types de bergers des Pyrénées lui ont valu une annexe au standard de la race dès les années 1920.
Aspect général :
Dans l'ensemble, le chien de berger des Pyrénées à face rase possède les mêmes caractéristiques que le poilu.
Caractère :
Vif, malléable, parfois méfiant envers les inconnus.
Le Poilu (non, chien de berger des Pyrénées à poil long)
Chien de berger, utilisé dans les fermes et les pâturages pyrénéens.
D’humbles origines, il est pratiquement inconnu de la cynophilie officielle jusqu’au début du XXe siècle. Le type, taille et fourrure varient assez d’une vallée à une autre. Son caractère et son comportement, eux, ne varient pas!!! C’est entre 1921 et 1925 que s’élabore le premier standard assez peu retouché depuis.
Aspect général :
Chien dénotant sous un minimum de taille et de poids un maximum d’influx nerveux. Une physionomie toujours en éveil, un air malin et méfiant, joints à une grande vivacité de mouvement, donnent à ce chien une allure caractéristique unique.
Caractère :
C’est un petit chien courageux, débrouillard, capable d’initiative, roublard et entièrement dévoué à son maître, pot de colle. Il est de caractère volontaire et une bonne poignée est généralement nécessaire pour canaliser son énergie et tirer le meilleur parti de son intelligence et de sa vivacité. En effet, on a peine à croire qu'un petit poilu d'apparence si plaisante puisse devenir un chien aussi difficile, hargneux et parfois agressif avec son entourage. De nombreux bergers des Pyrénées mal compris et donc jamais éduqués ont servi une très mauvaise publicité à leurs congénères. Il s'agit là non d'un trait de caractère inné mais du résultat d'une absence totale d'éducation et de maîtrise du chien.
Il est souvent méfiant envers les inconnus.
Ce chien est aboyeur, c’est un fait qu’on ne saura nier. Un avantage certain; personne ne longera votre propriété ou votre appartement ou votre voiture sans que vous ne soyez averti! C'est comme cela, il aboie, c'est dans sa nature, et c'est, devrait-on ajouter, un atout dans sa fonction de maîtriser le troupeau. Les remèdes? En atténuer la durée uniquement. Mais si vous ne supportez pas les aboiements d'un chien, il ne faut pas prendre un berger des Pyrénées ou porter des boules "Quiès"! L'aboiement chez lui est naturel et, pourrait-on dire, partie intrinsèque du personnage.
Si ce chien de berger est tenu comme chien de compagnie, vous devez consacrer plusieurs heures par jour à votre chien, pour le promener, jeux de balles et l’éducation. Ce n’est pas la peine de le mettre dans un grand jardin et pantoufler devant la télé. Si ce chien manque d’activité il peut facilement devenir agressif.
C'est un chien de berger par excellence, il a toujours vécu en contact étroit avec l'homme même si ce contact n'était que visuel et auditif. Ce chien a un besoin énorme de présence. Sans son maître il ne sait que faire.
Le berger des Pyrénées possède un maximum d'influx nerveux. C'est un chien toujours sur le qui-vive, rien ne semble l'exténuer véritablement. En promenade, il va inlassablement de l'un à l'autre, retraçant le cercle autour de son troupeau familial. Bref, c'est un chien d'action qui sera ravi d'accompagner son maître faire son jogging ou son entraînement à vélo.