- Angel a écrit:
- bien sur que ça existe....
et là il s'agit de club affilié SCC.
Il reste donc à regarder ce que font les professionnels, les clubs amateur....
Les clubs affiliés à la SCC sont tous des clubs amateurs. Il est même stipulé qu'il est interdit pour un président ou HA d'utiliser le terrain et les équipements du club à des fins professionnelles sous peine de se voir radier de la SCC. C'est ce qui est arrivé à un des présidents d'un club de l'Essonne ainsi qu'à un de ses fils qui était HA.
Vous remarquerez que je parle de clubs qui ont des Hommes d'attaque donc qui pratiquent le ring comme activités canines. Je suis restée 7 ans dans un club de ce genre qui n'arrêtait pas de nous parler de dominant (nous)/dominé (le chien), d'agir par punitions positive ayant pour but de sanctionner le chien en ajoutant des mouvements désagréables répétés afin que le comportement non souhaité cesse une bonne fois (exemple : je tire fortement sur la laisse même si mon chien fait un vol plané, je crie sur mon chien, je tape sur la truffe de mon chien...etc).
Notre président était un ancien compétiteur de ring et en tant que secrétaire, il m'a emmené très souvent à des concours et fait rencontrer beaucoup de monde de ce milieu.
Mais étant moi-même adepte de méthodes positives et responsable de l'école des chiots, j'avais de plus en plus de mal à voir nos petiots devenus adolescents "obligés" d'être confrontés à ces méthodes plus que discutables, non performantes voire même "mensongères" auprès des adhérents.
Alors je suis partie avec 2 autres monitrices dans un club qui n'applique que des méthodes positives qui sont, dans le temps, beaucoup plus performantes puisqu'on ne contraint pas le chien mais au contraire, on recherche sa collaboration. Et j'apprends encore beaucoup auprès de notre secrétaire qui est l'une des responsables de notre région en matière de formation "Ecole des chiots" et qui fait passer l'examen de moniteur(trice) SCC.
J'espère qu'avec des personnes telles que notre secrétaire, les pratiques dénoncées dans la vidéo disparaitront même si pour cela, il faudra, j'en ai bien peur, plusieurs années.