ely Loulou Maniac
Messages : 3856 Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Léthicia Minguet maître-chien au féminin Lun 18 Fév 2013 - 0:00 | |
| http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/02/17/Lethicia-Minguet-maitre-chien-au-feminin-1339008 Article qui devrait intéressé Chana ! C'est super de pouvoir bosser avec son chien ! - Citation :
- aussi loin qu'elle s'en souvienne, il y a toujours eu des chiens autour d'elle. Avec un père éleveur et adepte des épreuves de " ring ", difficile de faire autrement. Le virus contracté dès l'enfance ne l'a pas quitté, bien au contraire, puisque son amour pour les animaux l'a conduite à être assistante vétérinaire pendant huit ans à Bléré, en Indre-et-Loire.« Une expérience super, j'en garde d'excellents souvenirs, déclare-t-elle. Mais j'avais envie d'évoluer, de travailler le dressage et l'obéissance. »
La jeune femme se dirige donc vers le GIR* d'Orléans et tombe amoureuse de l'institution. « Là, tout s'est accordé ! Le côté familial, solidaire, rigoureux… J'ai décidé de passer les tests qui m'ont permis d'intégrer l'école de gendarmerie de Montluçon, dans l'Allier. » Puis après trois ans à la brigade de Monnaie en Indre-et-Loire, Léthicia passe le certificat d'aptitudes techniques et obtient sa titularisation. « C'est alors que la région de gendarmerie me contacte pour savoir si je veux toujours être maître-chien. Je passe les tests physiques à Gramat (Lot) avec succès. » Léthicia Minguet fait alors connaissance avec son premier chien en gendarmerie : Fina, un berger allemand. « Il ne fixait pas sur les charges, se souvient-elle. Le dresseur a décidé de me montrer Alice. Elle avait à peine 1 an (alors que les chiens ne sont en général pris que vers 2 ans et demi) et nous avons dû condenser en sept semaines les trois mois de formation. Il a fallu rattraper la phase de familiarisation et accélérer le conditionnement au travail. » Aujourd'hui, le chef Minguet et Alice constituent l'une des six équipes cynophiles de la région de gendarmerie. Et aussi l'une de celles qui interviennent le plus fréquemment en Loir-et-Cher, où l'efficacité du binôme indissociable est très appréciée lors des opérations de contrôles. « Alice est assez différente des autres chiens. Elle ne supporte pas bien la contrainte au travail, c'est pourquoi il faut en permanence privilégier le côté ludique en intervention. Sensible et douce, on obtient le meilleur d'elle en ignorant ses " bêtises " et en accentuant ses côtés positifs. » « Par exemple, elle adore démonter les choses pour arriver à ce qu'elle veut. Et elle va jusqu'au bout. Sur un contrôle, se souvient-elle, le conducteur avait donné spontanément les 40 g de cannabis en sa possession. Alice n'a pas été dupe et a continué à " gratter ", puis découvert 400 g supplémentaires dans un sachet en plastique dissimulé, et encore 800 g de plus cachés dans le coffre. Mais ce qui étonne le plus, c'est quand elle est capable – par ses attitudes et son comportement – de me faire comprendre si une personne a consommé des stupéfiants… et surtout quand. Le matin même, la veille… Elle est terrible ! » * GIR : un Groupe d'intervention régional est une force réunissant tous les services concernés par « la lutte contre l'économie souterraine et les différentes formes de délinquance organisée qui l'accompagnent ». Elle rassemble notamment des policiers, des gendarmes et agents du fisc.
|
|
Angel Loulou Maniac
Messages : 9654 Date d'inscription : 12/06/2009 Humeur : Try to Kill my TV
| Sujet: Re: Léthicia Minguet maître-chien au féminin Lun 18 Fév 2013 - 22:41 | |
| oui super Sur un contrôle, se souvient-elle, le conducteur avait donné spontanément les 40 g de cannabis en sa possession. Alice n'a pas été dupe et a continué à " gratter ", puis découvert 400 g supplémentaires dans un sachet en plastique dissimulé, et encore 800 g de plus cachés dans le coffrehihihi tu m'étonnes ! ça devait fleurer assez fort pour elle |
|