ely Loulou Maniac
Messages : 3856 Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Notre ami le plus fidèle Ven 11 Jan 2013 - 18:03 | |
| Un peu long à lire mais cet article vaut le coup ! - Citation :
Décembre 2012. One Voice vous invite à découvrir la vie émotionnelle de notre plus fidèle compagnon depuis des millénaires : le chien. Soyez prêts à plonger dans un Univers d’amour !
Notre ami le plus fidèle a une vie mentale et émotionnelle particulièrement riche. Des chercheurs de plus en plus nombreux s’aperçoivent de ses étonnantes capacités à nous comprendre et à résoudre des problèmes complexes, mais pas seulement… Les différents auteurs qui se sont attachés à parler de lui n’ont qu’un mot à la plume : l’amour qui guide chacun de ses choix et prend largement le pas sur tout le reste…
Un amour inconditionnel S’il est un sujet qui ne fait aucun doute, il s’agit bien de l’amour que le chien nous porte. Ce sentiment est d’une force telle qu’elle peut nous perturber. Sommes-nous capables d’éprouver un tel amour ? Car, n’en déplaise à ses détracteurs, ce qui lie le chien à nos pas est indépendant de la nourriture, des soins ou du confort que nous pouvons lui apporter. Dans la misère la plus totale, il est l’ami qui ne faillira pas, à nos côtés quoi qu’il advienne… Ne supportant pas l’absence, il peut se laisser mourir de faim – se suicider ? – ou rester aux côtés de son maître, veillant sur sa tombe jusqu’à son dernier souffle…
Aider son ami(e) Spontanément, l’amour qu’il nous porte le conduit parfois à nous sauver la vie… Certains chiens auraient ainsi la capacité de prévoir un problème de santé chez leur maître et d’agir en conséquence : « Un chien nommé Joe avait pour tâche d’aider une femme atteinte de […] sclérose en plaques. Certains jours, elle perdait plus l’équilibre que d’autres. Or, non seulement le chien percevait le moment où elle avait besoin de soutien, mais il se mettait à marcher à sa gauche (du côté où sa jambe ne fonctionnait pas bien) de façon à lui procurer un point d’appui. On ne lui avait pourtant pas appris à faire cela » (Linden, 2002). Qu’est-ce qui peut bien motiver un chien, si ce n’est l’affection qu’il porte à son ami humain ? Une compassion désintéressée, qui franchit sans complexe la barrière des espèces… Un autre exemple troublant est celui de Sheba, petite chienne bâtarde qui a changé la vie de son amie Angie : « À la suite d’un fort accès de fièvre alors qu’elle était enfant, Angie a gardé des séquelles d’ordre neurologique qui la rendent susceptible d’être victime de treize sortes d’affections caractérisées par des crises convulsives, dont l’épilepsie. Elle peut avoir jusqu’à douze crises en vingt-quatre heures. Durant certaines d’entre elles, Angie cesse de respirer et, faute de soins immédiats, elle risque de mourir. Il lui est impossible de rester seule, pas même pour aller aux toilettes. (…) Ses parents avaient fait une demande pour obtenir un chien auprès d’un organisme spécialisé où ils sont dressés pour venir en aide aux personnes ayant des problèmes particuliers. Mais aucun chien ne s’étant révélé capable d’apporter à Angie l’aide spécifique dont elle avait besoin, on a pensé qu’un simple chien de compagnie pourrait lui être bénéfique sur le plan émotionnel. Pourtant, miraculeusement, Sheba a très vite appris à contrôler les problèmes d’Angie. Elle ne la laisse jamais seule et sait discerner le moment où une crise est sur le point de se déclarer. Elle se met alors à aboyer, prend dans sa gueule la main d’Angie et tire celle-ci jusqu’à un lit ou un divan afin de lui éviter de tomber sur le sol. Sheba ne se contente pas d’alerter la famille, mais elle aboie d’une façon particulière quand Angie a des difficultés à respirer » (Masson, 1997). Dans cet exemple, il y a bien plus que de la compassion. Il y a aussi une certaine compréhension de ce qui arrive (une situation de danger pour son amie), une anticipation de ce qui va se passer (la chute), la résolution du problème (le divan) et l’alerte donnée, adaptée au degré de gravité… Un comportement donc particulièrement complexe, démontrant des capacités cognitives poussées !
Sauver des vies Si le chien est particulièrement attaché à son ami humain, il démontre bien souvent une affection étendue à l’ensemble des membres de notre espèce. C’est en tout cas ce qui semble motiver les chiens sauveteurs qui, d’après l’anecdote qui va suivre, ont bien compris les enjeux de leur mission. Frans de Waal (2001), rapporte ainsi le cas de ces chiens ayant opéré suite au tremblement de terre de Mexico en 1985, et qui se sont avérés véritablement déprimés de ne retrouver personne vivant :« La logique en question est celle de la récompense : un chien dressé y aura droit s’il trouve une victime, et n’a aucune raison de se préoccuper de sa condition. Pourtant, tous ceux de l’équipe de sauvetage finirent par déprimer. Il leur fallait des périodes de repos de plus en plus longues, leur enthousiasme disparut. […] La solution à ce problème de motivation est très révélatrice de ce que voulaient les chiens. Un vétérinaire mexicain joua le rôle d’un survivant : les sauveteurs le cachèrent dans les ruines et laissèrent les animaux le retrouver. L’un après l’autre, ils repérèrent son odeur et alertèrent leurs maîtres, “sauvant” ainsi sa vie. Réconfortés par cet exercice, ils furent prêts à se remettre à la tâche ». Pour ces chiens, trouver des victimes n’est pas qu’un moyen d’obtenir une récompense. Ils s’investissent affectivement et veulent réellement sauver des gens…
Un amour étendu Cette capacité d’amour est-elle alors exclusive ? Uniquement dédiée à l’humain ? Vraisemblablement, non… Un chien est capable d’aimer au sens large du terme, tous les membres de sa famille, les autres chiens bien sûr, mais aussi les chats ou même les lapins… Cela n’est pas systématique, mais il existe de nombreuses belles histoires de ces amitiés atypiques, de courses-poursuites avec le lapin de la maison, tour à tour poursuivi et poursuivant ! Des histoires aussi de chiennes allaitantes, acceptant un chaton parmi leurs chiots… Frans de Waal (2001) rapporte même le cas d’une chienne ayant allaité trois tigres dans un zoo en Thaïlande et cohabitant pacifiquement avec eux, bien qu’ils aient atteint l’âge adulte… et d’une autre ayant adopté trois bébés léopards des neiges au zoo de Pékin.
Amis comme chiens Et que dire de l’amitié pouvant unir certains chiens au point de les conduire à des actes d’une loyauté exemplaire ? Masson (1997) rapporte ainsi l’histoire de ce chien, relatée dans Animal Psychology, tombé dans le puits d’une mine désaffectée, dans le comté de Cornouailles. « Le chien avait une amie, un fox-terrier à poils lisses, et tous les deux partaient souvent chasser ensemble. (…) La chienne s’éloignait fréquemment de chez elle et se dirigeait toujours dans la même direction. En la suivant, nous sommes arrivés jusqu’à un vieux puits d’où nous sont parvenus des aboiements. Une équipe de secours (…) a découvert le chien sur une saillie, indemne. Il y avait à côté de lui plusieurs croûtes de pain ainsi qu’un os frais que le propriétaire de la chienne a reconnu comme provenant d’un gigot qu’il avait mangé le dimanche précédent. Comme personne ne s’était approché du puits, ce ne pouvait être que la chienne qui les avait apportés jusque-là avant de les laisser tomber par l’ouverture. » Une autre belle histoire est celle de deux Jack Russel abandonnés, découverts dans une rue : « L’un des deux saignaient des yeux tandis que l’autre montait la garde, aboyant et essayant de mordre quiconque les approchait. On les amena chez le vétérinaire. Après avoir constaté que le chien avait reçu des coups de couteau, il ordonna l’ablation des deux yeux et la suture des paupières. Deux jours après l’opération, Ben (c’était le nom qu’on lui avait donné) rejoignit Bill dans le chenil local. Dès lors, ce dernier devint le chien d’aveugle de son compagnon. Bill promena Ben cramponné à sa nuque, jusqu’à ce qu’il connaisse la disposition des lieux. » Ils ont été adoptés ensemble et, grâce à Bill, Ben a découvert son nouveau foyer, où ils dorment toujours pelotonnés l’un contre l’autre (Bekoff, 2007)…
Parler chien Quoi de plus extraordinaire que d’observer un chien compris par son ami humain et communiquer avec lui ? Non seulement ses vocalises, mais son corps tout entier lui permettent de s’exprimer. Certains chiens savent ainsi sourire, une mimique particulière qu’un regard non averti pourrait confondre avec une menace, si elle ne s’accompagnait pas d’un joyeux mouvement de queue… Et l’on sait aussi désormais que les chiens rigolent lorsqu’ils jouent ! C’est une sorte d’exhalation forcée particulière, qu’ils utilisent aussi pour initier une phase de jeux ou signifier leurs bonnes intentions (Simonet, 2001). Rico, un Border Collie, a permis d’apporter la preuve scientifique de la grande compréhension du langage humain par les chiens : il a ainsi été démontré, au sein du célèbre institut Max Planck à Leipzig, qu’il comprenait plus de 200 mots. Plus troublantes encore, sont les recherches menées sur la capacité des chiens à comprendre un langage symbolique, comme c’est le cas pour la chienne Sofia par exemple, à laquelle des chercheurs brésiliens ont appris à se servir de signaux arbitraires pour communiquer avec les humains et en particulier pour demander différents objets ou activités. Elle a ainsi montré qu’elle pouvait utiliser des lexigrammes intentionnellement et de manière spontanée pour obtenir ce qu’elle désirait. Et quand elle les utilise, elle regarde attentivement son compagnon humain (elle ne vit pas en laboratoire) pour s’assurer que celui-ci l’a bien vue… |
|
outside Loulou Maniac
Messages : 2674 Date d'inscription : 10/12/2010
| |
Angel Loulou Maniac
Messages : 9654 Date d'inscription : 12/06/2009 Humeur : Try to Kill my TV
| Sujet: Re: Notre ami le plus fidèle Ven 11 Jan 2013 - 22:57 | |
| Très intéressant, merci Ely Ce qui est encore mieux, à mon sens, c'est que enfin des études, des auteurs commencent vraiment à s'intéresser au Chien. Et autrement que comme si il n'était qu'une machine. |
|
outside Loulou Maniac
Messages : 2674 Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Notre ami le plus fidèle Ven 11 Jan 2013 - 23:05 | |
| - Angel a écrit:
- Très intéressant, merci Ely
Ce qui est encore mieux, à mon sens, c'est que enfin des études, des auteurs commencent vraiment à s'intéresser au Chien. Et autrement que comme si il n'était qu'une machine.
Entièrement d'accord Angel ! Un chien est avant tout un etre vivant et sensible ! |
|