Je me permets de citer Alexandra Semyonova dans The 100 silliest things people say about dogs
Mythe 25 : Vous pouvez apprendre aux chiots à partager avec les autres, en leur donnant à manger ensemble dans une seule gamelle
C'est un mythe que certains éleveurs (fous ?) aiment à croire. Ce mythe est non seulement incorrect, mais il peut être aussi dommagable.
Une des règles sociales de base des chiens est "Entrer dans la zone personnelle de chacun seulement avec permission". Il y a aussi une règle subsidiaire : "Vous avez le droit de garder ce que vous avez dans votre zone personnelle". Les chiens adultes à l'aise socialement ne prennent normalement pas les affaires des autres par force. Si c'est dans votre zone, c'est à vous jusqu'à ce que vous le délaissiez.
Ces règles ne sont ni instinctives ni innées. Les chiens ont à les apprendre.
Les chiots apprennent généralement ces règles facilement. Cet apprentissage commence dès que les chiots naissent. Chaque chiot trouve une tétine sur le ventrou de Maman, et mangent à sa faim. Si un autre chiot vient et lui prend la place, le chiot trouve une autre tétine juste à coté. Une fois les chiots assez gros pour pouvoir accompagner Maman à la décharge, ils trouvent aussi de la nourriture un peu partout. Ils n'ont pas besoin de se battre pour survivre. (Les plus grosses causes de mortalité des chiens 'libres' ("free-living dogs") sont: les voitures, les parasites, et le fait d'être empoisonnés, tirés dessus, ou encore massacrés par les humains - pas la famine. ) Compte tenu du taux de mortalité des chiots (entre 50 et 95%), les adultes sont plus nombreux, et vont leur apprendre en tout premier lieu les distances sociales. La graine est plantée pour des interactions sociales en paix, même en présence de nourriture, avec une volonté de compromis et avec une volonté de respect de la zone personnelle de l'autre chien.
En mettant une seule gamelle pour tous les chiots, nous perturbons ce processus d'apprentissage naturel. Nous créons une situation dans laquelle les chiots ont à se combattre, où ils vont prendre la nourriture de l'autre pour la manger entièrement. Dans cette situation, nous les forçons à entrer dans la zone personnelle de chacun sans permission, et à prendre ce qu'il faut pour survivre. Comme ils sont vraiment jeunes, ils peuvent ne pas tenir compte de cela, car ils sont en train de batailler pour garder la tête dans la grande gamelle, et pouvoir manger. Cependant, lorsqu'ils sont assez gros, et qu'ils continuent à batailler la tête dans l'unique gamelle, manger devient une sorte de guerre.
Cette situation peut être à la base de 2 problèmes sérieux dans la vie de votre chien.
D'abord, cela peut être un problème avec les autres chiens. A l'unique gamelle partagée, le chiot n'apprend pas à respecter la zone personnelle des autres. Il doit rentrer dans la zone personnelle des autres afin de manger.Les autres chiots font de même. Le fait qu'il y ait une seule gamelle fait que les compromis sont impossibles. Comme le cerveau des chiots est en pleine croissance avec la création de structures de base et de connections neuronales, il est possible que le chiot se forge ainsi son orientation de vie. Il peut finir par s'orienter vers des relations de compétitions, plutôt que des relations de compromis. Il n'hésitera pas à entrer dans la zone personnelle des autres si il y a quelques choses qu'il désire. Il attendra des autres qu'ils fassent de même. Adulte, ce chien aura tendance en entrer en conflit avec les autres - soit parce qu'il rentre dans l'espace de l'autre et rencontre de la résistance, soit parce qu'il est parano par rapport à l'autre et agit en avance. La pauvre personne qui a acheté ce chiot ne connait pas l'éleveur qui croit en ce mythe, et s'interroge sur les chiots produits par cet éleveur.
Deuxièmement, ça peut aussi devenir un problème avec les humains. Le chiot apprend, avec une gamelle partagée, que la présence des autres alors qu'il mange forme une alerte afin d'avoir assez à manger. L'activité "manger" dans le cerveau du chiot finit comme un business de compétition et de stress, une bataille pour la survie. Quelqu'un autour du chiot alors qu'il mange devient un signal appris que la perte de la nourriture peut être imminente. Et anticipation de la perte d'une ressource vitale augmente le risque d'agression. Le chiot sera dans un mode agressif quand il s'agira de nourriture, car la nourriture est associée avec le besoin de combattre avec les autres, avec la peur de perdre. Une fois adulte, ce chien restera tendu et sensible quand il mangera. Il pourra défendre sa gamelle férocement si quelqu'un approche. Ce comportement a tendance à s'étendre à d'autre objet, car le chien est constamment contrarié par rapport à sa zone personnelle. Il se met à grogner pour une chaussette tombée à côté de lui, ou quand un kleenex tombe au sol. L'humain est bluffé. Il voudrait savoir pourquoi son chiot a ce comportement, et pourquoi le chiot s'énerve pour une chaussette, puisqu'il n'a jamais pris quoique ce soir au chien.
Faits: C'est une grosse erreur de faire manger les chiots ensemble dans une gamelle partagée. Ils n'apprennent pas à partager, c'est même le contraire
PS: Si les chiots mangent dans des gamelles séparées, vous pouvez contrôler qui mange quoi.
Notes: Toujours savoir comment l'éleveur nourrit les chiots avant de se décider