Un sondage BVA/ Fondation 30 Millions d’Amis* indique que 4 Français sur 5 ne veulent pas que l’animal soit un cadeau à Noël. Un résultat réconfortant, preuve que les actions de sensibilisation des défenseurs des animaux pour réprimer acquisition impulsive d’un animal, portent leurs fruits.
L'animal n'est pas un produit de consommation.
La Fondation 30 Millions d’Amis a régulièrement mis en garde le grand public sur le fait que certains cadeaux de Noël – acquis sur un « coup de cœur » – se retrouvaient abandonnés l’été suivant sur le bord des routes, et que l’ « animal n’est pas un produit de consommation ! ».
L’objectif étant de prévenir l’abandon en réfrénant l’acquisition impulsive d’un animal à l’occasion des fêtes. Période généralement propice pour succomber à toutes les tentations : céder au souhait pressant d’un enfant ou se laisser attendrir par une petite boule de poils aux yeux implorants, faisant fi des responsabilités futures inhérentes à cette décision, au mépris de toute réflexion préalable. Notamment en termes de durée (un chien vit en moyenne 15 ans, un chat 18), d’investissement (environ 1300 euros/an pour un chien en nourriture, soins vétérinaires, etc.) ou de besoins physiologiques (sorties, espace à vivre, etc.).
La Fondation agit, les mentalités changent
Autres temps, autres mœurs ? L’enquête BVA/Fondation 30 Millions d’Amis* tend à démontrer que les mentalités évoluent. En effet, 4 Français interrogés sur 5 affirment ne « jamais avoir songé à offrir ou acquérir un animal de compagnie, lors des fêtes de fin d’année », soit 79% de nos concitoyens ! Un résultat qui frôle les 90% si l’on y adjoint tous ceux qui « y [ont] songé, mais qui ne [l’ont] pas fait » (86%). Un chiffre qui témoigne d’une évolution des mentalités et d’une meilleure prise en compte des véritables besoins d’un animal de compagnie, l’un des plus grands combats de la Fondation depuis plus de 30 ans.
Quant à ceux qui ont pensé avoir ou offrir un animal à Noël, ils ne représentent que 20% des personnes interrogées, dont seulement 13% sont réellement passés à l’acte : une minorité, que la Fondation se doit, encore et toujours, d’informer et de sensibiliser sur les responsabilités propres à l’adoption d’un animal.
Une victoire pour la « Génération 30 Millions d’Amis »
Pour Reha Hutin, « c’est la preuve que toutes les actions menées par les associations de protection animale sur une trentaine d’années portent leurs fruits ». La Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis se félicite d’un tel résultat : « La "Génération 30 Millions d’Amis", élevée dans le respect de la vie sous toutes ses formes, est devenue responsable. Plus, elle est même notre ambassadeur pour convaincre les plus récalcitrants ! »
Un satisfecit à savourer et à partager ; car pour protéger et défendre les animaux, les obstacles sont encore nombreux.
*Sondage Fondation 30 Millions d’Amis/BVA réalisé les 15 et 16 octobre 2010 auprès de 962 personnes âgées de 18 ans et + représentatives de la population française.
Article publié le : 07-12-10
http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/2501-les-francais-tres-majoritairement-opposes-a-lanimal-cadeau.html