Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !
Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Comportement qui m'interpelle........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 18:59

Alors, ce n'est pas carrément un problème, mais Eliot a un comportement qui m'interpelle. Et je fais partie des gens qui veulent comprendre..... J'ai ma petite idée, mais comme toujours je ne sais pas si vrai ou faux gaaa

Vos avis vont surement m'aider à voir plus clair...

Donc voili :

Je me répète, car je ne sais pas qui connait tout et qui connait moins loool Donc désolée pour ceux qui connaissent tout.

J'ai un berger de pyrénée Eliot, qui a maintenant 2 ans, un mâle. J'ai travaillé l'année dernière avec un educ diplômé d'état qui a son propre entreprise depuis 2006. Il va également dans les fourrières pour évaluer les chiens érrants côté aggressivité etc. Tout ceci pour dire, que je suppose qu'il a une certaine expérience. Au début il a fait différents tests avec Eliot et côté agressivité, il avait conclue a une absence totale d'agressivité (autant qu'on puisse dire cela d'un chien.....).

Mon jardin est clôturé, dehors un chemin, enface le jardin du voisin. Le voisin, Eliot le connait bien, il le voit tous les jours, le voisin lui parle tout le temps etc. Eliot n'est que dans la jardin quand nous sommes à la maison.

Maintenant enfin le truc : quand ce meme voisin ce rapproche de notre jardin, s'arrête pour nous causer et poser ses mains sur notre cloture, on voit Eliot qui saute et qui ouvre sa bouche....

Le voisin dit tout le temps "mais il va me mordre", chose qui n'est pas encore arrivée, heureusement...

Au début, j'ai pensé que cela venait du fait que le voisin garder ses mains fermés, un peu comme quand je fais du clicker et que je tiens une recompense entre les doigts. Je me suis dite que Eliot attendait une recompense, car souvent il s'était d'abord assis etc. Bref. Entretemps, j'ai vu le voisin faire la meme chose, avec des mains bien ouverte, Eliot pareil, il saute au niveau de la main, il ouvre la bouche et tout, à le regarder, on pourrait effectivement dire qu'il essaye de chopper ou "mordre" cette main sur la cloture.

Cette situation n'arrive que avec ce voisin, car c'est le seul qui pose les mains sur la clôture....

Je me suis en fait posé la question si il ne s'agissait pas du fait que le voisin "viole" en quelque sorte notre territoire pour le chien en posant les mains sur la cloture. Un peu comme quand le chien est seul dans la voiture et quelqu'un touche la vitre.....

Qu'en pensez vous???? Dire au voisin de ne plus poser ses mains??? gaaa

Comment interprétez vous ce comportement?
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Lilou
Loulou à l'Aise
Loulou à l'Aise
Messages : 174
Date d'inscription : 08/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 20:56

Je suis pas du tout une pro dans la domaine comportement, mais j'aurais eu tendance à penser comme toi. Après on voit pas ...
Revenir en haut Aller en bas
BULBE
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 22:10

Que fait il dans la vie dans ton voisin?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 22:15

Retraité
Revenir en haut Aller en bas
BULBE
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 22:18

Et il a des passe temps?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 22:21

ben oui, jardin, des trucs sociales, association machin truc, connait beaucoup des gens, n'est pas souvent la.

Mais a toujours eu des chiens AVANT, des rotts je crois. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il pense qu'un chien qui le connait (Eliot par exemple) ne doit pas abboyer quand il le voit.....
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 22:25

s'adosser sur le grillage des voisins ^^ Comportement qui m'interpelle........ Du
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 22:30

Oui voila, mais je souhaitais d'autres opinion loool

Sachant que Eliot est à la maison quand nous ne sommes pas la!!! Mais c'est vrai, ca ma surpris de le voir sauter non après la personne, mais bien après la main....

On est rendu au point que Eliot ne dit rien quand il y a du monde dans le jardin du voisin, ça peut courrir, crier etc, il mate bien mais il ne dit rien

Mais quand il y a quelqu'un dans le chemin entre les 2 il abboie

A la maison, j'ouvre la porte à quelqu'un il ne dit rien du tout, il vient juste voir. Quand mes beaux parents etc (gens qu'il connait bien) ouvre la porte de l'extérieur, il ne dit rien.

Par contre quand quelqu'un d'autre ouvre la porte de l'extérieur, il abboie. Pour moi normal et je ne souhaite pas de changer cela!!

Et après, je cherche toujours à comprendre, meme quand il n'y a rien à comprendre....
Revenir en haut Aller en bas
buck bundy
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 22:47

il fait ca aussi quand tu n'est pas a proximité de lui?il fais ca a un moment précis comme la mise de la mains sur la cloture ou d'abord il regarde et aprés il saute?
tu peux nous expliquer comment est ta cloture?grillage ,mur,hauteur?
Revenir en haut Aller en bas
BULBE
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 22:55

Ben je pensais peut être à une odeur alléchante sur ses mains, mais à première vue non.

Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 22:58

Alors la clôture : grillage, hauteur env 1.50 - 1.60 m

Après il voit le voisin dans le chemin. Il abboie, il court, montre tous signes d'excitation. Mais il ne saute pas.

A ce moment, soit je l'appelle à moi et je le fais s'asseoir (comme cela il reste, sinon, il va retourner à la cloture pour continuer), soit je ne l'appelle pas et il va continuer à abboyer, courir et voila quoi.

Il saute quand le voisin est à la cloture pour poser ses mains. C'est meme arrivé que le voisin essaye de caliner Eliot en passant les bras au dessus de la cloture.

Je suppose qu'il le fait aussi quand je suis dans la maison, perso je l'entends juste abboyer, mais le voisin m'en a parlé donc....

Après, le voisin semble très/trop confiant avec les bêtes (chien) du style, on est dans le jardin, on l'invite de prendre l'apéro avec nous, il ne nous attend pas pour ouvrir le portillon, il entre...
Revenir en haut Aller en bas
buck bundy
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 23:03

la rencontre avec cette personne en exterieur ca se passe comment?quand il rentre dans le jardin?
ton chien semble prevenir et cette personne reste sourde a ca ,ce qui pourrait expliquer son comportement
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 23:15

Ben en extérieur c'est rare. C'est le voisin, en général je le vois de loin quand je vais "au chien", d'ailleurs c'est vrai, Eliot le rencontre rarement en extérieur ou chez moi à la maison...... Et mon voisin a l'air de croire qu'un chien qu'il connait n'a pas à abboyer etc quand il le voit..

Et personne d'autre s'adosse sur la cloture......

Et le fait qu'il rentre comme cela, m'a inquiété, j'ai mis un cadenas au portillon. De temps en temps, il garde ces petits enfants, ils peuvent perdre la balle dans mon jardin, etc bref

J'habite à la rue principale et je ne veux pas faire ecraser mon chien, ni avoir un "accident" avec quelqu'un qui rentre dans mon jardin hors mon contrôle.

Revenir en haut Aller en bas
BULBE
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 23:23

En même temps, mes chiennes feraient pareil au premiers petits doigts qui dépasserait ^^
Revenir en haut Aller en bas
BULBE
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 23:23

Baloo lui il mettait des cous de tête... lol
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 23:24

heu mes voisins restent à un bon 2 mètres de la clôture ^^
Revenir en haut Aller en bas
buck bundy
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 23:38

mon chien n'aurorise personne a s'approcher de la cloture ,une fois les deux petit voisin lui on jeter des cailloux alors aujourd'hui quand il les vois c'est un pincement assuré ,je ne peux pas detacher mon chien quand les deux enfants sont dans le quartiers car quand il les vois ca devient plus fort que lui niak meme au visage si il le faut

Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 18 Juin 2011 - 23:44

Je vous remercie, vous renforcez mon propre opinion!!!

Donc je vais expliquer à mon voisin, que
- mon chien ne le voit que dehors
- donc mon chien ne le connait que à travers la cloture
- et que mon chien le prévient avec son comportement
- donc, ses mains doivent rester dehors

Et si il veut que cela change, ok, mais rencontres réguliers avec mon chien, etc

Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptyDim 19 Juin 2011 - 0:24

Maintenant est ce question de 'territoire' ? à défendre ou autre
le loulou de buck a semble-t-il une petite mémoire interne par rapport à ce qui s'est passé ...

ton voisin aurait-il eu des gestes malveillants envers Eliot ?
Revenir en haut Aller en bas
buck bundy
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:32

tout depend de se que l'on entend par le mot " territoire "
pour moi un lieu de vie du groupe, un lieu sécuritaire (je sais pas si le mot est exact)pour le chien

la question serait plutot :l'intrusion d'une personne dans ce lieu peut elle declencher un comportement comme celui d'eliot moi je dis OUI ,est -ce le cas avec eliot?
d'ici difficile a dire mais ca y ressemble fortement

il n'est pas obligatoire d'avoir des gestes malveillants, la seule approche et la témérité de cette personne peut deconcerté eliot
Revenir en haut Aller en bas
BULBE
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptyDim 19 Juin 2011 - 12:42

buck bundy a écrit:

un lieu sécuritaire (je sais pas si le mot est exact)


J'aime beaucoup l'idée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptyDim 19 Juin 2011 - 14:01

buck bundy a écrit:
tout depend de se que l'on entend par le mot " territoire "
pour moi un lieu de vie du groupe, un lieu sécuritaire (je sais pas si le mot est exact)pour le chien

la question serait plutot :l'intrusion d'une personne dans ce lieu peut elle declencher un comportement comme celui d'eliot moi je dis OUI ,est -ce le cas avec eliot?
d'ici difficile a dire mais ca y ressemble fortement

il n'est pas obligatoire d'avoir des gestes malveillants, la seule approche et la témérité de cette personne peut deconcerté eliot

A ma connaissance, le voisin n'a pas eu des gestes malveillants. C'est quelqu'un qui aime les bêtes.

Par contre, il est vraiment de la vieille école du style "pourquoi Eliot aboie quand je m'approche de votre jardin, il me connait"..... Comme il avait pensé pouvoir rentrer dans le jardin sans attendre que nous lui ouvrons le portillon.....

Eliot est beaucoup plus soft la dessus que mon premier chien Jimmy. Il abboie toujours quand il voit quelqu'un dans le fameux chemin entre les 2 jardins, sauf si il connait très bien les gens : nous évidemment, mon beau-frère, mes beaux-parents, une cousine de mon homme avec sa famille (des gens qu'il voit régulièrement, ils viennent chez nous, nous on va chez eux). Ces memes personnes peuvent également ouvrir eux meme la porte d'entrée d'extérieur, sans que Eliot abboie. Si quelqu'un d'autre se permet d'ouvrir la porte d'extérieur, Eliot court en aboyant à la porte. Par contre, il n'abboie jamais quand nous ouvrons la porte à qui que ce soit.

Revenir en haut Aller en bas
buck bundy
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptyDim 19 Juin 2011 - 14:44

moi je vois rien d'anormal dans son comportement ,genant peut etre pour la securité des gens et celle de ton chien
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Cathy
Puppys
Puppys
Messages : 14
Date d'inscription : 09/06/2011
Humeur : Zen
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptyDim 19 Juin 2011 - 16:45

Françoise17 a écrit:
Je vous remercie, vous renforcez mon propre opinion!!!

Donc je vais expliquer à mon voisin, que
- mon chien ne le voit que dehors
- donc mon chien ne le connait que à travers la cloture
- et que mon chien le prévient avec son comportement
- donc, ses mains doivent rester dehors

Et si il veut que cela change, ok, mais rencontres réguliers avec mon chien, etc

Je pense comme ça aussi. Il garde la propriété et c'est bien ainsi.

Quand il aboie, ton chien prévient, te prévient en l'occurrence de la proximité d'un intrus et prévient le voisin qu'il ne faut pas approcher. Qu'il connaisse le voisin ne veut pas dire qu'il lui fait confiance comme aux familiers de ta maison qui, eux, peuvent entrer avec l'accord du chien. C'est pourquoi, je pense, Eliot n'admet pas l'intrusion des mains sur la clôture. Il se méfie sans doute des gestes que le voisin peut faire. C'est normal. Le voisin n'a qu'à les tenir chez lui. A lui de comprendre que ton chien a le droit de ne pas faire copain-copain avec lui.

Je te propose de faire comprendre à Eliot qu'il fait bien de te prévenir et que tu prends alors les choses en main. Tu deviens le guide et Eliot n'a alors plus de raison d'aboyer. Tu le rejoins dans le jardin, ou au moins tu regardes par la fenêtre et tu dis : "Ok Eliot, j'ai vu. C'est bien. Tu laisses maintenant." ou qq chose comme ça... l'emploi d'un commandement n'ayant aucun rapport direct avec l'action recherchée, comme le "assis" par ex. ne sera peut-être pas perçu clairement par ton chien comme celui d'abandonner temporairement son rôle de gardien. Pour moi, à chaque comportement, une demande claire et précise.

Cela devrait également calmer ses inquiétudes si le voisin "oublie" ses mains sur la clôture...

Sans prétention aucune d'avoir la solution. Juste une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ EmptySam 2 Juil 2011 - 23:36

le voisin n'a plus de bras ?
gaaa
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Comportement qui m'interpelle........ Empty
MessageSujet: Re: Comportement qui m'interpelle........   Comportement qui m'interpelle........ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement qui m'interpelle........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Comportement du chien : Parlez-vous chien ?-
Sauter vers: