Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !
Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptySam 29 Jan 2011 - 15:29

Voilà tout est dans le titre

Que pensez vous de la stérilisation de votre chienne, de votre chien ?

Pourquoi l'avoir fait ? ou pas ?

etc.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptySam 29 Jan 2011 - 15:38

Alors je me lance.

Eliot n'est pas castré.

Pourquoi??? Je n'en vois pas la raison de le faire.

a) je n'ai pas des soucis d'agressivité etc
b) il n'est jamais dehors sans nous


Maintenant, je me poserais peut être plus la question si j'avais une chienne, car je ne souhaiterais pas de portées, non seulement, pour le "danger" pour la chienne et le boulot que ça engendre après naissance, mais également pour le fait que je me sentirais responsable pour les petits, donc à trouver des bons foyers........ Et quand t'as pas une famille d'une vingtaine de passionée de chien, tu fais comment.....

Mais c'est juste mon petit avis à moi....
Revenir en haut Aller en bas
letti38
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 514
Date d'inscription : 06/12/2010
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptySam 29 Jan 2011 - 15:50

Chez moi tout le monde est stérilisé sauf Furkan. Je ne sais pas si je le ferais parce que chez les chiens de race géante c'est très déconseillé pour des questions hormonales et de risques post op mais sinon sur le principe je suis vraiment pour la castration/stérilisation pour plein de raisons :
_ de santé d'abord : Chez les femelles ça évite énormément de maladies et de cancers des mamelles et de l'utérus qui sont une cause importante de mortalité et même chez les mâles ça limite les risques de cancer de la prostate et des testicules
_ de protection animale : il y a déjà assez de chiens malheureux sur terre je ne veux pas prendre la responsabilité de faire mettre au monde des chiots qui risqueraient de mal finir et mes chiens ne font pas partie des races où on manque de bons reproducteurs
_ de confort psychologique pour eux : je pense que comme on le les laisse pas se reproduire comme ils veulent ils ont des besoins inassouvis et sont frustrés dans les périodes où les hormones montent (pas de grossesse nerveuse, de période de rut où le chien est sur excité)
_ de confort matériel pour moi : je peux les emmener partout à tout moment sans me préoccuper des chaleurs (des miennes ou de ceux des autres), ils fuguent moins et je sais que certains d'entre vous ne sont pas d'accord avec ça mais je trouve que ça réduit les risques d'agressivité et d'agression : les hormones et particulièrement la testotérone joue un rôle dans l'agressivité et j'ai aussi remarqué que les mâles castrés se faisaient moins souvent castagner par les mâles bagarreurs...
Revenir en haut Aller en bas
jazze
jazze
Puppys
Puppys
Messages : 25
Date d'inscription : 18/01/2011
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptySam 29 Jan 2011 - 16:02

Je ne suis ni pour ni contre, ça dépend des chiens et des maîtres !

Je n'ai pas fait stériliser ma chienne, non pas dans le but de la faire reproduire mais parce que rien que l'idée ça me fais mal pour elle. Je ne veux pas la priver de ses instinct, je ne veux pas intervenir sur ses organes, sur son corps.
Je reconnais que c'est de l'antroporphisme pur.
Après elle n'est jamais à l'extérieur sans que je la surveille étroitement, et dans le cas contraire je l'aurai fait opérer malgré cette conviction.
Depuis ces première chaleurs elle a quelque soucis hormonaux, qui font je devrai peut-être la stériliser malgré tout, et si tel est le cas je n'hésiterai pas une seconde, sa santé passe avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
coragom
coragom
Loulou à l'Aise
Loulou à l'Aise
Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2010
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptySam 29 Jan 2011 - 16:08

Moi je suis pour ...

Max est castrer et je regrette de ne pas avoir pu le faire quand il était plus jeune sa aurais régler pas mal de comportements notamment quand il renifle une chienne en chaleur !
A 4ans c'est déjà trop tard les habitudes sont encrées...
L'idéal c'est de le faire faire avant la puberté dans la première année.

De plus mon véto m'avais fait une énorme liste des maladie pouvant être éviter grâce a la castration !

En fin il y a déjà beaucoup de chien a la recherche d'un maitre sans en plus favorisé les portée "clandestine" !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptySam 29 Jan 2011 - 16:28

Je vous rejoint entièrement concernant les portées clandestines etc!!! Evidemment il y a beaucoup trop des chiens malheureux!!!

Cora, tu peux me faire parvenir cette fameuse liste des maladies pour un mal??? Quand même curieux.

Pour les portées clandestines, mon premier chien n'était pas castré il n'en a pas fait, car je ne le laissais pas trainé.
Revenir en haut Aller en bas
opaline
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptySam 29 Jan 2011 - 17:42

POUR, dans mon cas à 100%, ils sont frère et soeur, et pour les même raisons que cité par Letti (très bien résumé d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
outside
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptySam 29 Jan 2011 - 19:37

Mon loulou avait un testicule pas tout à fait descendu ! Après maintes discussions avec mon mec qui était contre cette intervention , j'ai pris la décision de le faire opérer (cela va faire un an ce mois de mars) , et je ne le regrette pas , car effectivement , l'un de ces testicules était frippé , et il risquait un cancer.
Et il n'a rien perdu de sa personnalité , il est toujours aussi vif , coquin , polisson ; espiègle!
Revenir en haut Aller en bas
coragom
coragom
Loulou à l'Aise
Loulou à l'Aise
Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2010
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptySam 29 Jan 2011 - 22:47

Et bien pour tout te dire Françoise je ne m'en souviens pas trop mais c'était pas mal de cancer genre testicules et prostate ...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Morgane
Pro des races
Pro des races
Messages : 672
Date d'inscription : 10/12/2010
Humeur : Toujours joyeuse, sauf quand elle l'est pas.
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptySam 29 Jan 2011 - 22:57

"La stérilisation protège votre chienne de maladies dues à l'action des hormones sexuelles.

Au niveau des ovaires, l'apparition de kystes induit une sécrétion accrue et prolongée d'hormones qui offrent un climat favorable à l'infection de l'utérus. Cette infection utérine, encore appelée " pyomètre ", est une maladie sévère qui induit des troubles rénaux et une infection de l'abdomen si l'utérus vient à se rompre. Elle nécessite une intervention chirurgicale délicate.

Les mamelles sont fréquemment le siège de tumeurs chez les chiennes âgées non stérilisées, mais la probabilité d'apparition de ces tumeurs est réduite de 99% si la chienne est opérée avant ses premières chaleurs.

Enfin, la grossesse nerveuse est un phénomène hormonal normal chez les chiennes sauvages. En effet, dans les meutes, seul le couple dominant a le droit de se reproduire, mais les autres femelles jouent le rôle de nourrices pour les petits. Pour ce faire, une réaction hormonale leur permet d'avoir du lait sans avoir eu de jeunes. Ce phénomène est inutile chez nos chiennes de compagnie, et peut être à l'origine d'infections mammaires dues à la stagnation de lait non tété dans les mamelles.

De surcroît, la stérilisation réduit le risque de fugue et empêche l'apparition de portées non désirées. Elle est également indispensable pour la chienne diabétique, cette maladie ne pouvant être stabilisée en présence des hormones sexuelles.

Si vous possédez un mâle, la castration permet d'éviter fugues et bagarres à des fins sexuelles. De plus, certains chiens sont difficilement maîtrisables en promenade, tentant incessamment de rejoindre les femelles qui passent!

D'un point de vue médical, la castration anéantit le risque de tumeurs des testicules et d'hypertrophie bénigne de la prostate.
"
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptySam 29 Jan 2011 - 23:48

Merci pour ces infos Morgane!!!
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Granola
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 369
Date d'inscription : 09/12/2010
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptyDim 30 Jan 2011 - 1:15

Citation :
_ de santé d'abord : Chez les femelles ça évite énormément de maladies et de cancers des mamelles et de l'utérus qui sont une cause importante de mortalité et même chez les mâles ça limite les risques de cancer de la prostate et des testicules
_ de protection animale : il y a déjà assez de chiens malheureux sur terre je ne veux pas prendre la responsabilité de faire mettre au monde des chiots qui risqueraient de mal finir et mes chiens ne font pas partie des races où on manque de bons reproducteurs

_ de confort matériel pour moi : je peux les emmener partout à tout moment sans me préoccuper des chaleurs (des miennes ou de ceux des autres), ils fuguent moins et je sais que certains d'entre vous ne sont pas d'accord avec ça mais je trouve que ça réduit les risques d'agressivité et d'agression : les hormones et particulièrement la testotérone joue un rôle dans l'agressivité et j'ai aussi remarqué que les mâles castrés se faisaient moins souvent castagner par les mâles bagarreurs...
D'accord avec Letti sur ces 3 points.

Louve n'était pas stérilisée même si j'aurais préféré. D'ailleurs à mon sens si l'on a une chienne qui n'a pas pour objectif la reproduction même si louloute est formidable et encore plus si le proprio est un particulier je suis pro-stérilisation à 100%. Une chienne non stérilisée en toute fin de vie... tout se relâche; ça donne des "châleurs" assez horrible et abondantes H24 (...) je passe les détails.

Dixy est castré mais ça ne l’empêche pas de pisser tous les 10 mètres et d'être un pure dominant.

=)
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Morgane
Pro des races
Pro des races
Messages : 672
Date d'inscription : 10/12/2010
Humeur : Toujours joyeuse, sauf quand elle l'est pas.
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptyDim 30 Jan 2011 - 17:02

De rien Françoise, moi aussi je suis pour le stérilisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:53

Ni pour ni contre, tout dépend de l'utilisation du chien.

Chien de compagnie mâle: oui, ça évite d'être ennuyé par son comportement quand une femelle est en chaleur dans les parages.
Chien de compagnie femelle: ça dépend si le propriétaire est responsable ou non et s'il se sent de nettoyer plus en période de chaleurs.

Chien de concours (mordant): ne pas stériliser tant qu'on ne sais pas s'il est bon. Ou, si c'est un mâle, congeler le sperme et vasectomiser. (un chien sans testicules ne peux pas concourir), pour une femelle, ne pas stériliser, il y a peu de bonnes femelles.

Chien de travail: pour de l'olfaction, c'est égal que le chien sois stérilisé ou non. Pour un travail ou l'agressivité et la combativité est recherchée, c'est déconseiller de stériliser ou alors vasectomie pour les mâles et ligature des trompes pour les femelles.

Les miennes sont "entières" :D
La minette est stérilisée, des chatons par dizaine non merci!
Revenir en haut Aller en bas
BULBE
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:18

Je ne souhaite pas faire de reproduire mes chiens, étant consciente de ce que cela engendre à petite et plus grande échelle, et donc mes chiens sont stérilisé, et les futurs à venir le seront aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:33

C'est pas parce que des chiens sont laissés entiers qu'ils vont forcement reproduire...

Les miennes n'ont jamais eu de petits.
Revenir en haut Aller en bas
BULBE
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:39

Non, mais c'est parce que je n'est pas l'intention de les faire reproduire que je les stérilise.
Vivre les portes fermé 2 fois par ans.... Et quand bien même les portes ne serait pas solides...
psyko s'était fait prendre par mon mâle comme ça.
Séparer, avec une pièce vide entre les 2.
Chykro avait défoncer les 2 portes = avortement pour ma chienne + stérilisation.
Et si demain je reprend une chienne, je la stériliserai.
Plus simple à gérer (à mon sens), pas de trouble du comportement possible, pas de tension, pas d'incident, moins de stress.
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:57

Ca c'est sur, quand on a un mâle et une femelle c'est galère. Chez moi le problème ne se pose pas vu que je veux pas de mâles. Et en balade, ça ne change rien étant donné que je vais toujours dans les coins les plus paumés pour avoir la paix.
Revenir en haut Aller en bas
BULBE
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptyDim 30 Jan 2011 - 23:49

Il me semblait que tu avais une femelle, qui foutais le boxon pendant ses chaleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? EmptyDim 30 Jan 2011 - 23:56

Non, elle changent un peu de comportement mais rien de réellement génant.
La grosse deviens plus agressive et la petite fais du cinéma.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?   Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Stérilisation de votre loulou : pour, contre, pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Une vie de loulou ! Le chien au quotidien-
Sauter vers: