The 100 silliest things people says about dogs d'Alexandra Semyonova
Destiné aux débutants et aux experts, ce livre nous emmène au travers d'un grand nombre de croyances que les gens ont sur les chiens, en expliquant ce que le chien domestique est vraiment et d'où le comportement vient réellement. Il est amusant et facile à lire, et va changer considérablement votre façon de voir votre chien mais aussi d'améliorer votre relation avec lui.
Les scientifiques ont mal étudié l'animal, et l'on donc fait de façon erronée. Ils ont étudiés les chiens dans des conditions artificielles. Ils ignorent toutes les choses qu'ils n'ont pas pu recenser. Ont omis de se poser les questions les plus importantes. Les scientifiques ont également tendance à oublier qu'ils sont, eux-même, des animaux dont nous avons étudier le comportement. Les anthropologues et les historiens de la sciences sont bien conscients de cela, mais il semble que les scientifiques ne lisent pas leurs travaux, ou ne lisent tout simplement pas assez, peut-être parce que l'étude interdisciplinaire est rare en général. Beaucoup de scientifiques ignorent tout cela (par exemple) ils ignorent la façon dont leur propre psychologie affecte non seulement les questions qu'ils vont se poser, mais aussi ce qu'ils perçoivent lorsqu'ils recueillent des données. Cela a conduit à une croyance injustifiée selon laquelle ils seraient objectifs. En fait, une grande partie de ce qu'ils nous disent sur le chien est une projection des paradigmes existentiel de l'homme.
Les chiens ne sont pas des loups.
Vous n'avez pas besoin de garder votre chien "subordonné".
Les chiens se construisent sur la confiance, et non sur la domination.
La première et plus basique des règle canine est "pas d'agression réelle".
Les Humains doivent apprendre ça.
La théorie de "la dominance hiérarchique" à sérieusement besoin d'être remplacée. Shenkel (à l'époque, le plus grand expert vivant sur le loup) à protesté contre cette théorie qui était utilisée pour expliquer l’organisation sociale des loups, mais sans raison, tout le monde l'a ignoré... Il ne fallut pas longtemps avant que le même mythe soit utilisé pour nous dire comment les chiens domestiques organisent leurs groupes. Nous ne pouvons même pas dire cette science mauvaise parce qu'en fait, ce n'est pas une science. C'était et c'est encore, une simple projection de l'homme.
Entre chiens... et nous à propos de la hiérarchie de Dianne Chrétien
]color=green] "A propos de la hiérarchie : il m'apparaît qu'un ordre hiérarchique basé sur la dominance / soumission entre chien est inexistant, sinon impossible."
"A propos de la meute : de par sa définition même, l'usage de ce mot prend un sens péjoratif, inapproprié et injustifié lorsqu'on fait référence à un groupe canin ou familial. L'usage du mot << groupe >> est plus réaliste."
"Dans notre volonté de définir des comportements qui NOUS dérangent, on le qualifie d'agressif, peureux, réactif, timide, soumis, hyper-ceci, super-cela ; pour trouver remède à tous les maux, on lui donne ou on s'approprie les qualificatifs de dominant, alpha, leader ou chef de meute quand, en faite, motivé par un / son besoin, il agit, il valide et il réagit. Au mieux de ses capacités physiques et psychologiques, il est en relation constante avec son environnement et s'y ajuste selon la perception qu'il a à tout instant de SA SURVIE."
[/color
Devenez le meilleur ami de votre chien de Jacinthe Bouchard
"Les comportements spécifique aux meutes de loups ne s'applique pas du tout à la relation que nous entretenons avec notre toutou, croyez-moi, lorsque Pompon nous voit manger, suit nos mouvements lorsque nous franchissons une porte derrière lui, il se fiche d'être dominant ou dominé. Ces deux états n'ont aucune signification pour lui, car il ne cherche pas à s'imposer sous peine de mort : Il souhaite simplement que son bol soit rempli régulièrement ! Les loups, eux, auraient tués pour ces deux infractions aux règles..."
"Il est grand temps, selon moi, qu'on cesse d'interpréter les comportements équivalents ou parteillement copiés sur ceux du loup. L'un des premier mythes à défaire est de nourrir l'idée que votre chien veut vous dominer."
"Les chiens de village (race sauvage qui vit encore dans certains pays : Réunion, Cuba, Mexique, Espagne, Inde, Thaïlande, Maroc, etc... ~ 30cm au garrot, poil ras, oreilles mi-tombantes, toute couleurs possible)" ... " ils ne chassent pas, ne touchent pas aux volailles qui errent dans les rues. Ils ne sont pas charognars, préfèrant les restes de table cuits ou la viande assez fraîche pour être digestible, d'où leur attrait pour les sites où les humains jettent leurs détritus. Ils sont, malgrés leur apparence négligée, de merveilleux canins qui, comme notre cher toutou, vivent en petits groupes pour des raisons de survie, mais sans la hiérarchie qui se perpétue chez les loups
."