Lorsque notre chien mord quelqu'un en principe, nous sommes civilement présumés responsables et devons donc indemniser le mordu des conséquences de la morsure (physiques, matérielles, psychologiques). Notre responsabilité pénale peut également se trouver engagée dans la mesure où le chien est regardé comme une arme par la loi.
Même lorsque la morsure intervient alors que le chien cherche à protéger son propriétaire, il n'est pas toujours possible d'invoquer la légitime défense pour s'exonérer de toute responsabilité pénale ou civile.
Le pénal concerne la responsabilité du propriétaire du chien vis à vis de la société, et le tribunal pénal peut prononcer des sanctions pénales (prison ou amende notamment).
Pénalement le chien est considéré comme une arme par destination. Il faut donc, pour pouvoir invoquer la légitime défense, que la riposte soit proportionnée à la menace. Pénalement si le chien mord l'agresseur de son maitre alors que l'agresseur n'avait pas d'armes (par nature ou par destination) et qu'il ne menaçait pas d'attenter à la vie du maitre ou à son intégrité physique de façon grave, on considérera qu'il n'y avait pas légitime défense. En revanche si il avait un couteau, une arme à feu (un nerf de boeuf, une batte..) alors on pourra considérer qu'il y a légitime défense et le propriétaire du chien ne sera pas condamné pénalement. Il faut bien sûr également que la riposte ait lieu simultanément à l'attaque et que la menace soit réelle et "incontournable"
Le civil quant à lui est destiné à règler les rapports entre les particuliers, le propriétaire du chien et l'agresseur mordu. Il existe dans le code civil une présomption de responsabilité du fait de l'animal à l'encontre du gardien de ce dernier. MAIS la faute de la victime est une cause de limitation voire de suppression de responsabilité. Dans le cas de l'agression du propriétaire de l'animal l'agression sera regardée comme un faute "imprévisible et inévitable" cause exclusive du dommage de nature à exonérer le propriétaire du chien de toute responsabilité civile. Reste la difficulté de prouver ce qui s'est passé.
Par contre quelles que soient les circonstances de la morsure le chien sera soumis à la visite mordeur et à l'évaluation comportementale si la morsure est déclarée.