Le shaping équivaut à un jeu, le jeu du chaud-froid.
Au shaping pur, on ne parle pas au chien et on ne fait aucun geste pour le mettre sur la voie de l'action recherchée. Seul les infos click guident le chien ("click" = dans le chaud, pas de "click" = dans le froid). Le shaping permet d'obliger le chien à réfléchir et permet de développer son esprit d'initiative.
Pour amener le chien à réfléchir et à effectuer de lui-même l'action désirée, on commence par cliquer les actions intermédiaires qu'il propose dans la bonne direction (c'est à dire qui vont dans le sens de l'action finale désirée) en lui indiquant ainsi au fur et à mesure qu'il "chauffe" de plus en plus !
Exemple : apprendre à son chien à fermer un tiroir. Au départ, on se contente de peu pour déclencher le click. On se montre ensuite plus exigeant. On décompose pour cela l'exercice en plusieurs "étapes" :
Step 1 : Le chien tourne la tête (même involontairement) vers le tiroir ouvert, click & récompense;
Step 2 : Le chien s'approche de la région qui entoure le tiroir, click & récompense;
Step 3 : Le chien approche son museau du tiroir, click & récompense;
Step 4 : Le chien touche le devant du tiroir du museau, click & récompense;
Step 5 : Le chien pousse (même très légèrement) le tiroir du museau, click & récompense;
Step 6 : Le chien pousse et ferme complètement le tiroir, click & récompense + vives félicitations !
Au début de chaque étape, on clique automatiquement dès que le chien propose l'action intermédiaire vers l'action recherchée. Lorsqu'il finit par proposer cette action intermédiaire à plusieurs reprises, on considère que l'étape est validée. On cesse donc d'automatiquement déclencher le click : on ne clique plus qu'une fois sur deux voire une fois sur trois. Le click n'étant déclenché que de plus en plus rarement, le chien va tenter de proposer une nouvelle action dans le "prolongement" de l'action précédemment récompensée... c'est la transition vers l'étape suivante ! Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour réussir une transition.
Voici une vidéo illustrant l'apprentissage de l'exercice du tiroir et tout ce qui a été dit ci-dessus. L'exercice est ici effectué par un chien qui a l'habitude de travailler au shaping : il est vif d'esprit et sait faire preuve d'initiative. Au bout d'à peine 7 minutes, il comprend où veut en venir sa maîtresse !
Avec la méthode du shaping, on peut apprendre tout et n'importe quoi à son chien ! On peut par exemple lui apprendre à fermer un tiroir ou une porte, à ranger ses jouets dans une caisse, à éteindre et allumer la lumière, à mettre le linge sale dans la machine à laver, à apporter la télécommande etc etc. L'important n'étant pas l'utilité (ou bien souvent l'inutilité) de l'exercice mais l'amusement et le plaisir que le chien partage avec son maître durant l'apprentissage dudit exercice !
source : http://www.lesitedecooper.fr/clicker-learning-training-shaping.php