Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !
Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Tétanos chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ezra
Ezra
Da Boss
Da Boss
Messages : 1555
Date d'inscription : 07/06/2009
Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien EmptyLun 9 Jan 2012 - 23:31

Voilà je vous met ce lien car une amie à moi viens de perdre sa belle malinoise de 2 ans suite à ça Sad

C'est vrai qu'on y pense pas à faire vacciner les chiens contre le tétanos mais là du coup ça donne à réfléchir voilà Wink

http://www.monfidelami.com/veterinaire/cat/t-tanos
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien EmptyLun 9 Jan 2012 - 23:37

je copie le texte
trop de liens disparaissent de la toile...

courage à ton amie Sad


---
Tétanos

Lors de blessure, de nombreux germes peuvent venir coloniser les plaies de vos FidelAmis et certains peuvent provoquer des maladies générales. Bien que rare, le tétanos fait partie de ces affections, aux conséquences potentiellement mortelles.


Clostridium tetani, une bactérie ubiquiste et résistante…

L’agent du tétanos est un bacille anaérobie (qui peut se développer en l’absence d’air), de répartition géographique mondiale. Il est présent dans les sols, spécialement cultivés et fumés, la vase de mer ou de rivière. On peut même le retrouver en ville s’il a été transporté par le vent ou les eaux… Ses spores sont particulièrement résistantes, puisqu’elles peuvent persister au moins 18 ans, voire 30 ans !, dans le sol à l’abri de la lumière.
Clostridium tetani est également présent dans le tube digestif des animaux, notamment les herbivores et particulièrement le cheval, qui jouent un rôle important dans la dissémination des spores.
Ainsi, par l’intermédiaire du sol, des poussières ou des fèces, le germe peut contaminer la peau ou les muqueuses, directement ou via des objets (outils rouillés, seringues souillées…).

Toute blessure ou piqûre, même minuscule, peut être contaminée

Le tétanos se contracte donc à l’occasion d’une plaie, le plus souvent externe (très exceptionnellement interne lors d’ingestion de spores si la muqueuse du tube digestif n’est pas intacte). Si toute plaie peut être contaminée, certains types sont particulièrement à risque :
les fractures ouvertes, les plaies des extrémités, les blessures obstétricales ;
les plaies renfermant des débris tissulaires déchirés ou nécrosés, des caillots, de la terre, des corps étrangers divers (les débris tissulaires apportent des nutriments nécessaires au développement des spores et la présence de corps étrangers empêche leur destruction par les cellules phagocytaires) ;
les plaies anfractueuses, profondes, peu ouvertes sur l’extérieur (milieu anaérobie).

Une neurotoxine aux effets redoutables

Après germination des spores dans la plaie, les bactéries se multiplient et produisent deux types de toxine : une hémolysine, non pathogène, mais surtout une neurotoxine qui a une affinité particulière pour les interneurones régulateurs situés dans la moelle épinière et le cerveau ; elle provoque une levée de l’inhibition de la contraction musculaire, d’où l’apparition de contractures localisées puis généralisées, permanentes et douloureuses des muscles squelettiques.


Deux formes de gravité différente


La maladie se déclare généralement de 5 à 21 jours après la contamination, parfois après plusieurs semaines chez le chat. Schématiquement, la maladie est d’autant plus grave que le délai d’apparition est court et que la « porte d’entrée » du germe est proche de la tête ou très vascularisée.
Le tétanos localisé est plus fréquent chez le chien que chez le chat. La rigidité commence sur le membre proche de la blessure, puis gagne le membre opposé. En l’absence de traitement, le tétanos peut se généraliser.
Apparaissent alors différents symptômes caractéristiques : rigidité musculaire extrême, entraînant une démarche raide voire une incapacité complète à se déplacer avec douleurs, opisthotonos (hyperextension de la nuque et du dos par contracture des muscles paravertébraux), élévation importante de la température, hypersensibilité auditive et tactile, convulsions, énopthalmie (globes oculaires « enfoncés » dans les orbites) et procidence de la membrane nictitante (« troisième paupière »)… Les oreilles sont relevées, les lèvres tirées en arrière et le front plissé, réalisant l’aspect caractéristique de « rire sardonique » et de trismus. L’atteinte des muscles du pharynx entraîne une dysphagie (difficulté pour s’alimenter) et une hypersalivation, celle des muscles respiratoires et du larynx une détresse respiratoire potentiellement fatale.


Un traitement intensif de longue durée

L’évolution se fait dans 50 % des cas environ vers la guérison complète en 3 semaines, mais dans les autres cas vers la mort par arrêt respiratoire, ce qui peut justifier de la décision d’euthanasie dans certaines circonstances.
Le traitement du tétanos généralisé nécessite des soins intensifs en hospitalisation de longue durée (3 à 4 semaines).
Le traitement antibiotique fait appel à l’amoxicilline ou au métronidazole.
Les myorelaxants (barbituriques, phénothiazines, benzodiazépines) permettent de lutter contre les contractures musculaires.
L’antitoxine (sérum antitétanique d’origine équine) neutralise la toxine non fixée sur les interneurones. Elle est injectée par voie intraveineuse après prévention des éventuelles réactions allergiques.
Les plaies présentes doivent être soigneusement désinfectées, et les débris tissulaires et les corps étrangers éliminés.
Enfin, dans cette maladie à l’évolution longue et invalidante, les soins de soutien (« nursing ») sont capitaux : repos dans une cage silencieuse et obscure, couchage mou pour la prévention des escarres de décubitus, sondage vésical et lavements si nécessaires, alimentation ou respiration artificielle (voire trachéotomie)…


Le tétanos est rare chez les carnivores domestiques, car nos FidelAmis sont beaucoup plus résistants que l’homme ou le cheval (et le chat l’est 12 fois plus que le chien) aux effets de la toxine tétanique. Malgré cela, soyez vigilants, nettoyez et désinfectez soigneusement toute plaie accidentelle. Consultez le vétérinaire de votre FidelAmi qui décidera de la nécessité de réaliser un parage chirurgical pour éliminer les éventuels débris tissulaires et corps étrangers, et d’instaurer un traitement antibiotique. De même, le bien-fondé de la vaccination antitétanique doit être discuté au cas par cas selon le mode de vie de l’animal (proximité de chevaux…).

Claire Allgeyer, Docteur vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
Ezra
Ezra
Da Boss
Da Boss
Messages : 1555
Date d'inscription : 07/06/2009
Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien EmptyLun 9 Jan 2012 - 23:44

Merci angel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nath and Co
Nath and Co
Loulou Timide
Loulou Timide
Messages : 119
Date d'inscription : 29/07/2011
Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien EmptyMer 11 Jan 2012 - 1:41

Mon Kodac a contracté le tetanos et s'en ait miraculeusemnt sorti
Je vous ferais un opo demain là trop out pour cela
Revenir en haut Aller en bas
Ezra
Ezra
Da Boss
Da Boss
Messages : 1555
Date d'inscription : 07/06/2009
Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:13

Ok merci d'avance Nath pour ton post Wink

La personne qui a perdu sa chienne, veut monter une asso pour en parler donc elle cherche des témoignages de chiens qui ont survécu ou pas au tétanos donc si tu veux je t'enverrais par mp son adresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien EmptyMer 11 Jan 2012 - 23:06

p*t*n, mon vaccin est vieux, vieux, vieux......................................
ça craint


merci en tout cas de ce retour d'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:10

Un lien bien intéressant
http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/cc/tetani.html
Revenir en haut Aller en bas
outside
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien EmptyMar 15 Jan 2013 - 0:16

De toute façon, je ne sais pas si c'est valable pour le chien , mais en ce qui concerne l'humain, les toubibs nous ont toujours dit que ça ne servait à rien de se vacciner à l'avance car si l'on se fait mal , il faut recommencer !
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien EmptyMar 15 Jan 2013 - 0:44

le problème Outside, c'est que c'est une maladie grave.
Nos loulous ont très très peu de chance de survie
Nous, pas beaucoup mieux....

les vaccins sont, quand ils sont à jour (...) permettent de sauver nos loulous, et nous aussi

même si j'ai quelques réticences avec les vaccins... ça fait peur d'être "à nu".... Tétanos chez le chien 3483496927
Revenir en haut Aller en bas
outside
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien EmptyMar 15 Jan 2013 - 1:49

Angel , excuse moi mais je crois que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire : je ne suis pas du tout anti vaccin (bien au contraire) , et bien sur mes loulious sont à jour ! Mais il est vrai qu'en ce qui concerne le tetanos , je doute vraiment de son efficacité , si l'on ne le refait pas quand on se fait mal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien EmptyMar 15 Jan 2013 - 2:02

en fait, je n'ai pas compris la seconde partie de la phrase ^^
Citation :
dit que ça ne servait à rien de se vacciner à l'avance car si l'on se fait mal , il faut recommencer !

se faire mal ???
Revenir en haut Aller en bas
outside
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien EmptyMar 15 Jan 2013 - 2:10

Angel a écrit:
en fait, je n'ai pas compris la seconde partie de la phrase ^^
Citation :
dit que ça ne servait à rien de se vacciner à l'avance car si l'on se fait mal , il faut recommencer !

se faire mal ???


Un exemple concret : alors que j'étais gamine , un jour en courant je suis tombée et me suis blessée au genou ! La plaie était quand meme assez ouverte. De plus on était en été et ça risquait de s'infecter , donc le toubib m'a piqué contre le tétanos !
Quand ma mère lui a demandé si en me faisant un rappel , je pouvais etre protégée pour la prochaine fois , il nous a répondu que ce n'était pas utile , car si je recommençais un tel tour de force , il faudrait me revacciner! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien EmptyMar 15 Jan 2013 - 2:38

moi qui me "fait mal" souvent, je devrais me faire piquer tous les mois lol !

c'est par précaution, mais est ce réellement utile ?
Revenir en haut Aller en bas
outside
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien EmptyMar 15 Jan 2013 - 2:44

Angel a écrit:
moi qui me "fait mal" souvent, je devrais me faire piquer tous les mois lol !

c'est par précaution, mais est ce réellement utile ?


Je ne sais pas pour les chiens , mais en ce qui concerne les humains , je sais qu'il ne faut pas laisser une plaie s'infecter !
Se piquer avec une pointe rouillée peut etre dangereux !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:10

Je pense que c'est bien de rester à jour dans les vaccins du tétanos (pour nous).

Il y a 2- 3 mois, en jouant avec mes chiens, j'ai terminé avec une dent de chien dans la main, pas grand comme blessure, mais ça a bien saigné (et d'ailleurs fait mal par la meme occasion^^).

A cette occasion, j'ai constaté mon super retard en vaccin (dernier rappel tetanos en 1998............) et j'ai donc rappellé mon médecin pour savoir si il fallait faire quelque chose de suite ou non, si ça craignait, etc.

Il m'avait dit que ce n'était pas grave, mais ça serait bien que je passais à l'occasion pour faire un nouveau rappel.... Voili

Que tétanos chien, je n'en sais rien du tout.

D'ailleurs, dans les vaccins annuels chien, est ce que le tétanos est inclus???
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien EmptyJeu 17 Jan 2013 - 22:49

je crois que je te bats sur la date du dernier rappel,mais il faut que je retrouve mon carnet ^^
je te bats de 10 ans je crois .........


non, le vaccin contre le tétanos n'est pas inclus dans les rappels annuels...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Tétanos chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Tétanos chez le chien   Tétanos chez le chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tétanos chez le chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Votre chien a un problème de santé ?-
Sauter vers: