Ce soir, à 20h40 sur Direct 8 :
Quartier général : Les animaux de compagnie, la France débordée.
Avec 61,6 millions d’animaux de compagnie, la France se place en championne européenne. Vêtements haute couture, nourriture diététique, funérailles haut de gamme, le business canin explose ces dernières années. Car, en France, les mordus des bêtes sont de plus en plus nombreux à dépenser sans compter pour leur animal. Un animal que l’on achète souvent sur un coup de coeur sans penser aux conséquences. Résultat : 100 000 animaux sont abandonnés chaque année. Alors que faire de ces animaux dont plus personne ne veut ? Refuges surchargés, fourrières privées débordées : la France serait-elle saturée d’animaux de compagnie ?
- Céline, la directrice de la SPA d’Hermeray : elle accueille animaux maltraités ou abandonnés de tout le département…et même de l’autre bout du monde ! Pour les faire adopter, elle compte sur les journées portes-ouvertes, un weekend à ne pas rater…
- Il y a deux mois, Laurence a quitté son poste de responsable marketing pour ouvrir sa société de pompes funèbres pour animaux. Elle y croit dur comme fer, mais les clients seront-ils au rendez-vous ?
- Florence s’est lancé un défi fou : récupérer Zeus, un chien dangereux et le transformer en « gentil chien-chien ». Avec l’aide d’une comportementaliste, elle n’a que quelques semaines pour le dresser. Si elles échouent, pour Zeus, ce sera l’euthanasie.
- Des consommateurs prêts à toutes les folies, des professionnels qui surfent sur le phénomène, des passionnés qui vont toujours plus loin, jusqu’où peut aller la folie des bêtes ?