|
|
Auteur | Message |
---|
buck bundy Loulou Addict
| Sujet: Re: Au pas de course Dim 9 Oct 2011 - 13:53 | |
| le sujet n'a pas derivé la? la question etais de savoir si la mise en laisse/longe d'un chien qui vie ses ballades plus rapidement que son maitre est une frustration pour le chien
il y a énormement de cas de figure de chien et de leur rythmes naturelle de pas du plus rapide au plus lent,la vie nous oblige la plus part du temps a faire des sorties rapide qui ne conviennent pas a nos chien de famille pour tout ce qui a etais evoqué plus haut.certains aiment prendre 20 metres d'avance et flairer a leur guise
maintenant le rythme chez le chien est en fonction de l'objectif de son deplacement,chez les chiens sauvages le fait de relier un point a un autre pour diverses raison peut se faire a diverses cadences sans avoir a s'arreter pour sentir.dans d'autres moments le chien pourra sentir tranquillement sans qu'une contrainte ne vienne interrompre ce besoin
completement differents mais qui montre que le chien se colle a son maitre ce sont les chiens de SDF qui suivent leur maitre sans pour autant avoir besoin de s'arreter ,la decouverte du lieu se fera dans un autre contexte,le deplacement la n'a pas valeur de decouverte/assouvissement de besoin mais bien de deplacement simple, les rencontres lors de se deplacement devront se faire en consequences c'est a dire au rythmes du maitre. le chien suis c'est un fait .
pour en revenir a la question initiale la longe permet de frustré le chien en lui permettant de decouvrir son environement en securité et donc de se poser naturelle ,la cadence est lente, le terme pas du senateur viens d'un autre forum ca permet a tout le monde d'en comprendre le sens. le pas du senateur n'est pas forcement indispensable sans longe,dans ce cas de figure il ne faut pas non plus courir mais la cadence seraen fonction du chien |
|
| |
Angel Loulou Maniac
Messages : 9654 Date d'inscription : 12/06/2009 Humeur : Try to Kill my TV
| Sujet: Re: Au pas de course Dim 9 Oct 2011 - 16:38 | |
| - BULBE a écrit:
Oui, méfions nous des apparences, car quand toi tu avances que nous marchons trop lentement pour nos chiens, moi je soutiens que nous marchons beaucoup trop vite. Un chien qui trottine n'est pas un chien qui se dépêche de se promener pour mieux retrouver le point de départ. je n'avance rien Bulbe je pose une question, les gens répondent et je constate donc qu'il y a plus de trotteurs donc je me pose la question de savoir quel est l'état d'esprit de ces loulous-là quand ils se retrouvent au bout d'une laisse à laquelle se trouve une espèce de boulet sur 2 pattes qui se traine... là était simplement ma réflexion après, qu'adopter délibérément une allure lente soit bénéfique pour tout le monde, oui je n'en doute pas Merci Buck pour ces éclaircissements |
|
| |
BULBE Loulou Fana
| Sujet: Re: Au pas de course Dim 9 Oct 2011 - 18:44 | |
| - Angel a écrit:
- Hello,
Quelle est l'allure qu'adopte naturellement votre chien quand il est "en libre" (non attaché) en ballade sur un chemin disons, ou dans un grand espace ?
pas trot galop
? tu n'avances pas, tu as raison, jouons sur les mots, tu évoque une idée qui te passe part la tête |
|
| |
BULBE Loulou Fana
| Sujet: Re: Au pas de course Dim 9 Oct 2011 - 18:46 | |
| [quote="Angel"] - BULBE a écrit:
donc je me pose la question de savoir quel est l'état d'esprit de ces loulous-là quand ils se retrouvent au bout d'une laisse à laquelle se trouve une espèce de boulet sur 2 pattes qui se traine...
On parle d'un chien stimulé en quantité et qualité suffisante? avec des activités physique adapté à ses besoins, et des sorties quotidiennes ? |
|
| |
letti38 Loulou Blabla
| Sujet: Re: Au pas de course Dim 9 Oct 2011 - 19:14 | |
| Ma toute petit expérience sur le sujet : Je me suis récemment mise au pas de sénateur et rapidement mes loulous ont arrêté de courir pour marcher et sentir la plupart du temps alors qu'avant ils passaient leur temps à aller de l'avant, renifler me rattraper. En laisse ils trottinaient aussi, maintenant ils marchent et prennent leur temps. Au final je n'ai pas l'impression du tout qu'ils sont frustrés bien au contraire au plus je marche lentement au plus ils me semblent apaisés, pas du tout impatients (moi par contre c'est une autre histoire LOL) |
|
| |
buck bundy Loulou Addict
| Sujet: Re: Au pas de course Dim 9 Oct 2011 - 19:27 | |
| un chien sachant gerer cette frustration est un chien poser pas un chien mal a l'aise c'est ca le travail de frustration fait avec la longe et un pas lent ce n'est pas une privation d'un besoin qui amene a un déséquilibre psychologique |
|
| |
Angel Loulou Maniac
| Sujet: Re: Au pas de course Dim 9 Oct 2011 - 19:55 | |
| - BULBE a écrit:
- Angel a écrit:
- Hello,
Quelle est l'allure qu'adopte naturellement votre chien quand il est "en libre" (non attaché) en ballade sur un chemin disons, ou dans un grand espace ?
pas trot galop
?
tu n'avances pas, tu as raison, jouons sur les mots, tu évoque une idée qui te passe part la tête ... comme dis buck, le sujet a dérivé là non? enfin ... quand je me pose une question, oui j'ai des choses en tête. Pas toi ? mais comme je n'ai pas la science infuse, je m'interroge, et je vous interroge peut-être ai-je tort de le faire??? Faut le dire de suite, j'irais enfiler des perles à la salle communale au lieu de poser des questions idiotes donc lecture analytique ^^ pour ta mise en gras 'non attaché', pour définir ce que j'entends avec 'en libre'. (Y a un soucis sur ces mots ?) Je les ai mis pour surligner le 'naturellement' dans la phrase et donc pour la Nième fois : allure naturelle du chien ? --> quelle effet quand il se retrouve attaché ? j'aurais pensé qu'il y ait de la frustration causée mais donc le fait d'aller doucement (très doucement) permettrait au chien de gérer tout cela |
|
| |
Angel Loulou Maniac
| Sujet: Re: Au pas de course Dim 9 Oct 2011 - 19:57 | |
| - BULBE a écrit:
- Angel a écrit:
- BULBE a écrit:
donc je me pose la question de savoir quel est l'état d'esprit de ces loulous-là quand ils se retrouvent au bout d'une laisse à laquelle se trouve une espèce de boulet sur 2 pattes qui se traine...
On parle d'un chien stimulé en quantité et qualité suffisante? avec des activités physique adapté à ses besoins, et des sorties quotidiennes ? généralité, cas particulier ? généralité, cas particulier ? généralité, cas particulier ? pile, ou face ? pile, ou face ? pile, ou face ? sinon, on prend plusieurs dés à 10 000 faces, pour tous les cas possibles ... on va parler d'un chien X dont on connait rien |
|
| |
Angel Loulou Maniac
| |
| |
Angel Loulou Maniac
| Sujet: Re: Au pas de course Dim 9 Oct 2011 - 19:58 | |
| D'accord buck - buck bundy a écrit:
- un chien sachant gerer cette frustration est un chien poser pas un chien mal a l'aise c'est ca le travail de frustration fait avec la longe et un pas lent
ce n'est pas une privation d'un besoin qui amene a un déséquilibre psychologique ça s'applique à tout ça ??? c'est quoi qui amène un déséquilibre psychologique ? |
|
| |
letti38 Loulou Blabla
| Sujet: Re: Au pas de course Dim 9 Oct 2011 - 20:06 | |
| Non pour l'instant je le fais majoritairement un par un et une ou deux fois à deux (faut qu'ils intègrent le truc individuellement d'abord).
|
|
| |
buck bundy Loulou Addict
| Sujet: Re: Au pas de course Dim 9 Oct 2011 - 20:34 | |
| - Angel a écrit:
- D'accord buck
- buck bundy a écrit:
- un chien sachant gerer cette frustration est un chien poser pas un chien mal a l'aise c'est ca le travail de frustration fait avec la longe et un pas lent
ce n'est pas une privation d'un besoin qui amene a un déséquilibre psychologique ça s'applique à tout ça ??? c'est quoi qui amène un déséquilibre psychologique ? je repondais a letti et sa phrase,la frustration faite ainsi n'est pas la pour amener un chien a devenir completement frustré de ne pas pouvoir assouvir ses besoins mais bien le contraire |
|
| |
BULBE Loulou Fana
| Sujet: Re: Au pas de course Dim 9 Oct 2011 - 20:41 | |
| - Angel a écrit:
- BULBE a écrit:
- Angel a écrit:
- Hello,
pas trot galop
?
tu n'avances pas, tu as raison, jouons sur les mots, tu évoque une idée qui te passe part la tête ... comme dis buck, le sujet a dérivé là non? enfin ...
Je reprend le poste initiale et je dérive du sujet? - Citation :
quand je me pose une question, oui j'ai des choses en tête. Pas toi ? mais comme je n'ai pas la science infuse, je m'interroge, et je vous interroge peut-être ai-je tort de le faire??? Faut le dire de suite, j'irais enfiler des perles à la salle communale au lieu de poser des questions idiotes
Ne te fait pas caliméro non plus hein. Tu te pose des questions, j'ai le malheur de dire que tu avances une idée (mais tu me contredit que non, tu n'avances rien, tu as juste des choses en tête, contredire pour contredire en somme). Et oui, quand on se pose des questions, on des idées en tête, et si la venue de nouvelles idées perturbe ta réflexion au point de me contredire constamment, soit tes questions ne sont pas faites pour être partagé, soit je n'ai pas a y répondre et à mettre ma réflexion en commun (je n'apporte pas de réponses, simplement mes idées et réflexion, au cas ou tu ne l'aurai pas remarqué). Dans ce cas, autant me le dire de suite, ça évitera de tourner autour du pot au fil des posts. - Citation :
et donc pour la Nième fois : allure naturelle du chien ? --> quelle effet quand il se retrouve attaché ? Tout dépendera du chien, et du cadre de vie qu'on lui propose... Attaché un chien en extérieur sans jamais lui laissé la possibilité de vivre la promenade à son rythme (donc par le nez), c'est déjà ne pas ne pas subvenir au besoin du chien. Tout est une quesiton de dosage et d'équilibre. - Citation :
j'aurais pensé qu'il y ait de la frustration causée mais donc le fait d'aller doucement (très doucement) permettrait au chien de gérer tout cela
A mon sens il y a 2 types de frustration possible dans ce que je comprend de ta réflexion. L'une dépend de l'activité physique (in)suffisante proposé au chien, l'autre dépend de la qualité et quantité de balade pour le chien (donc par le nez). Mais je vais arrêter de participer, je ne voudrai pas une énième fois faire dériver le sujet, puisque mes élément de réflexions ne permette pas de faire avancer la tienne. |
|
| |
Angel Loulou Maniac
| Sujet: Re: Au pas de course Dim 9 Oct 2011 - 21:31 | |
| - Citation :
- Mais je vais arrêter de participer, je ne voudrai pas une énième fois faire dériver le sujet, puisque mes élément de réflexions ne permette pas de faire avancer la tienne.
mais non Bulbe ! enfin si, en en restant là, c'est clair que tu ne me feras pas avancer... c'est moi qui ne sais pas lire, et pour rester dans le ton du sujet : qui ne sait pas prendre le temps de lire ^^ la seule chose: je ne vois pas ou je n'ai pas vu le sens de tes idées / réflexions je réponds donc en restant sur mon fils de discussion de départ. je suis assez obtus des fois oui, je reconnais |
|
| |
buck bundy Loulou Addict
| Sujet: Re: Au pas de course Dim 9 Oct 2011 - 22:00 | |
| c 'est normal de ce questionné et de pas etre d'accord et de le dire en essayant de ne pas vexé la sensibilité des autres,bulbe est trés pointu sur certaines choses qu'elle pense etre vrai avec ses mots a elle et angel se pose des questions avec toujours une reflexion derriere dont il s'inspire pour essayer d'avancer.moi je reponds entre vous deux comme un con^^ c 'est en parlant qu'on avance et qu'on se remet en question pour certaines chose,on est entre nous ici ,je prend souvent des infos ailleurs et j'en remercie ceux qui veulent partagé avec moi |
|
| |
letti38 Loulou Blabla
| Sujet: Re: Au pas de course Dim 9 Oct 2011 - 22:08 | |
| - buck bundy a écrit:
- je repondais a letti et sa phrase,la frustration faite ainsi n'est pas la pour amener un chien a devenir completement frustré de ne pas pouvoir assouvir ses besoins mais bien le contraire
Je ne crois pas avoir compris ce que tu dis ? Je disais justement que ça ne me paraissait pas frustrer mes chiens au contraire, pour répondre à Angel qui se demandait si ça frustrait les chiens de traîner leurs boulets à 2 pattes. Le travail à la longe peut être frustrant en soi (parce que tu empêche le chien d'aller vers une source d'intérêt ou lui faire observer quelque chose de loin) mais le pas de sénateur permet justement de limiter cette frustration (puisqu'il a le temps de s'informer et d'observer). |
|
| |
Angel Loulou Maniac
| Sujet: Re: Au pas de course Dim 9 Oct 2011 - 22:10 | |
| Mais non T'es pas con Buck ! loin de là (mais restes donc par là ) ben surtout, c'est que j'ai fait avancer l'histoire de façon 'brouillon'... ma première réflexion était par rapport à une lecture sur des différences d'anatomie entre chiens sauvages et chiens domestiques.... oui oui ça vient de loin ^^ |
|
| |
buck bundy Loulou Addict
| |
| |
BULBE Loulou Fana
| |
| |
Angel Loulou Maniac
| |
| |
Angel Loulou Maniac
| Sujet: Re: Au pas de course Mar 11 Oct 2011 - 23:38 | |
| je reviens en interrogation ^^
mais en quoi un chien qui va vite dans sa promenade et sa découverte a à y gagner en allant (tres ) doucement ? ce n'est pas dans sa nature de prendre du temps à analyser
pourquoi imposer cela à ce type de chien ? |
|
| |
BULBE Loulou Fana
| Sujet: Re: Au pas de course Mer 12 Oct 2011 - 9:16 | |
| C'est dans sa nature de faire le tour du champ, ou le tour du paté de maison?
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dit:
"ce n'est pas dans sa nature de prendre du temps à analyser"
Angel, un peu d'observation stp ! Emmène tes chiennes dans en endroit inconnue et décrit moi leur comportements stp
ni quand tu dit: "pourquoi imposer cela à ce type de chien ? "
ça n'impose rien, ça laisse le choix .... Je le répète, mais le chien gravite autour du proprio, dans une espère de bulle plus ou moins grande (en fonction de l'individu canin, de l'environnement et de la relation), au dedans de ce cette bulle immatérielle, le chien va se déplacer devant, derrière, à droite, à gauche, à l'allure qu'il souhaite, et en prenant les informations qu'il juge nécessaire de prendre.
As tu seulement essayé? Car je vois que tu as des difficulté à projetter cette idée et les conséquences sur les chiens. Si le chien n'a pas besoin de prendre d'information, alors il marchera libérer d'inquiétude olfactive ou visuel. Et s'il a besoin de courrir, c'est une activité physique qu'il faut lui proposer... |
|
| |
Angel Loulou Maniac
| Sujet: Re: Au pas de course Sam 15 Oct 2011 - 0:29 | |
| ok Bulbe
je ne parle pas forcement de mes chiennes, ou de moi...
j'ai trouvé 2-3 endroits où faire "l'expérience" qui correspond au postulat du début ce ne sera pas d'une grande utilité : c'est moi et ma chienne Anya, je pense savoir ce qu'il va se passer... mais je veux bien le faire j'ai trouvé 3 coins : un coin de la place municipale (sortie des chiens de ville, espace assez grand, avec plein d'odeur) le stade municipal ^^ (dur d'avoir l'autorisation!^^ mais c'est bon. aucune (en principe^^) odeur canine, terrain assez vaste aussi) et un champ (en plein labourage fin là, odeur sauvage...) mais d'un point de vue pratique ^^ comment je fais ? si le but est de comparer une vitesse lente du maitre, et une vitesse normale, en lieu inconnu, ça va pas le faire, à part attendre 1 mois au plus et encore
ensuite pour reprendre là où tu n'es pas d'accord: - je pense que les chiens sont capables d'analyser vite une situation. (après que la réaction proposée ne soit pas appropriée -pour qui, pourquoi-, pourquoi pas, mais c'est autre chose) mais le temps d'analyse n'est pas forcement un temps long
- et je ne parles pas de l'utilité de leur apprendre à prendre le temps d'analyser, ce n'est pas directement le sujet posé en fait (--> frustration du chien rapide qui se retrouve coincé en laisse ou longe) même si tout le monde semble pour
- imposer ou pas ... quelque part c'est toi qui choisit ce que ton chien va faire, quand commence la ballade, quand elle s'arrête... quelque part, c'est toi qui "conditionne" en marchant très doucement ou non, la vitesse d'exploration de l'espace que tu laisses au chien -laisse, longe, libre
de toute façon, comme le souligne Buck plus haut, tout va dépendre de "l'objectif" du chien à ce moment là |
|
| |
BULBE Loulou Fana
| Sujet: Re: Au pas de course Sam 15 Oct 2011 - 2:10 | |
| Angel, s'il le faut, pour aller dans l'extrème, prend un tabouret, attend 10 minutes (lis un bouquin, peint le paysage, etc...), et déplace toi de quelques mètres. Et ainsi de suite durant 1 heure.
Ce n'est pas l'analyse qui prend le temps, c'est la prise d'informations. Plus le nombre d'information est élevé et bien relevé, plus l'analyse est complète et utile, non (la qualité de l'analyse est influencé par la qualité et la quantité d'informations)?
Et pour la frustration du chien qui est attaché en laisse, coincé comme tu dis, si le chien a des moment de liberté, des activités suffisante, je ne vois pas en quoi c'est une frustration. C'est un moment passé avec le maitre, qui en fonction de comment aura été modeler la marche en laisse sera un temps agréable pour chacun ou ne sera pas... (je pense avoir un peu mieux compris le coeur de ta réflexion).
Et puis imposer ou pas, hein, si nos chiens sont avec nous, c'est aussi car nous leur imposons notre vie... Laissons les portes et portail ouvert, et nous n'imposeront plus rien... Personnellement, je n'ai aucunement la sensation d'imposer un rythme à mes chiens quand je fait une sortie avec elles en liberté, et moi qui marche a pas de fourmi (puisqu'elles choisissent leur allure). Par contre, j'ai la sensation de leur imposer un rythme (marche normal voir soutenue) quand je me rend de la sortie de chez moi jusqu'au chemin de promenade, ne leur laissant pas la possibilité de renifler tous les coins qu'elles souhaiteraient.
Quand un chien marche plus vite que moi, en laisse, alors la laisse est tendu. Si la laisse est tendu, je m'arrête, recul et reprend le mouvement en avant qu'une fois que le chien aura répondu par une détente de laisse. Il tire (donc selon toi, l'humain marche trop lentement par rapport au chien qui aimerait aller plus vite) > en réponse on a l'éloignement de la cible convoité Il marche sans tiré > en réponse on a le rapprochement de la cible convoité Quel comportement est le plus frustrant ? Celui d'arrivé à sa cible (marcher au rythme pro/ imp -poser), ou celui de s'en éloigner (marcher plus rapidement et ne pas atteindre son but)? Mais il faut dissocier les comportements encrée de ceux qui ne le sont pas. Si à la réponse la laisse tendu (donc cadence non accordé de l'humain et du chien) est corporellement depuis des années la marche en avant, le chien comprend que pour avancer, il faut tirer. Plus il y a de tension sur cette laisse, plus le chien arrive vite. Donc il y a renforcement à la traction (ou au rythme décalé humain chien), plus le chien marche vite, plus il atteint sa cible rapidement, le chien a donc toute les raisons de marcher vite et de tracté l'humain. Et plus le contre conditionnement sera long, et pourra engendré ce que tu nommes ici de la frustration
|
|
| |
Angel Loulou Maniac
| Sujet: Re: Au pas de course Mar 1 Nov 2011 - 22:28 | |
| on parlait de style de pas plus haut Anya toute particulière dans son style ^^ en longe de 5m, non tendue, allure "normale" (pour elle^^ - marche rapide en tordant du c** / voir petit trot ) elle se met de travers par rapport à l'axe du chemin les pattes avant légèrement devant et elle avance comme ça de travers ^^ |
|
| |
Angel Loulou Maniac
| Sujet: Re: Au pas de course Mar 1 Nov 2011 - 22:48 | |
| sinon Bulbe finalement ce n'est pas les 3 terrains que j'avais évoqué plus haut, mais un grand champ au milieu de nul part celui d'ici : https://touslesloulous.forumactif.com/t793-super-wk-avec-les-louloutesdonc anya en libre à fond la caisse à l'opposé du coin où on est rentré (environ 200m), choisis de sniffer sur la gauche et reviens vers nous (qui avons un peu avancé - quelques metres), repart à l'autre bout, prend à droite cette fois^^ les bordures de foret... et reviens vers nous tout ça en courant ensuite, une sorte de va et viens permanent et galopant entre nous et ce "périmètre" qu'elle s'est délimité (bon on l'a rappelée quelques fois quand meme...) pour ezra en libre, il a fallu être plus vigilant (grande prédatrice dans un endroit inconnu) ben elle a bien senti des traces ^^ mais à 3 à vouloir qu'elle revienne, elle ne s'est pas trop éloignée tout cela pour les chiennes : à allure vive |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|