Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !
Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez | 
 

 Furkan - Acte II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 0:40

Merci Wink

je trouve que le forum peut permettre (entre " ") de se rendre compte de l'application des 'devises' ou de la 'méthode'

dommage que je trouve indigeste ...
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 0:53

Moi j'aime bien leur parcours du combattant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:00

letti38 a écrit:
c'est pour ça que j'ai mis les guillemets ;-) Mais c'est comme ça que certains la voient Wink
J'espère arriver à prendre du recul en tous cas et pouvoir en tirer des bonnes choses pour pouvoir avancer avec Furkan.
On va bien voir je vous raconterai tout ça

ho oui n'hésites pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
letti38
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 514
Date d'inscription : 06/12/2010
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:53

Pour l'instant je découvre donc je voudrais pas dire trop de conneries. Mais voilà ce que j'en perçois pour l'instant :
L'essentiel dans cette méthode et ce qui est recherché c'est la relation avec le chien sans artifices, pas de recherche de résultats immédiats ni de performance ni d'obéissance à 100 % mais une recherche de compréhension du chien, de respect de son mode de fonctionnement et de ses besoins (ce qu'ils appellent respect des priorités canines), le but étant de l'amener par lui-même et parce qu'il a une bonne relation avec son maitre à faire ce que son maitre l'invite à faire.
Pour cela ils utilisent des messages inverses à ceux qu'on apprend en tradi : plutôt longs et jamais prononcés de façons sèche : 'tu viens me voir", "tu laisses", "tu attends je reviens"...
L'apprentissage est très progressif et positif (on récompense dès que le chien commence à exécuter même si il ne va pas au bout, il sera encouragé par la voix) Ils ne récompensent qu'à la voix et à la caresse (faite d'une certaine façon).
Ils essaient toujours que le chien puisse prendre le temps de s'informer, d'observer pour lui laisser le temps de se positionner.
Ils utilisent de longues longes (15 mètres) pour, tout en contrôlant le chien, lui permettre d'appréhender les choses et de s'informer sans que le maitre n'interfère.
A la longe ils envoient des "messages au chien" (c'est à dire qu'il mettent un à-coup sur la longe de bas en haut alors que le chien a un coulier coulissant : le but est que le collier se serre brièvement et se relâche) pour l'inviter à ne pas rester fixé sur quelque chose et à passer son chemin. Ils travaillent sur l'approche vis à vis des choses qui posent problème au chien (congénères, humains, enfants...) par des croisements au début très éloignés puis de plus en plus près en laissant le chien s'informer, prendre son temps (ils marchent d'un pas très lent pour rassurer le chien et lui laisser le temps) mais sans le laisser se fixer et bloquer.
De même pour rentrer sur le terrain ils utilisent le portail : chaque chien fait connaissance individuellement avec les autres. Ils font rentrer un premier chien puis présentent un deuxième en longe au portail qui est suffisamment "aéré" pour que les chiens puissent se sentir mais suffisant pour que les chiens ne puissent pas passer et/ou se battre. Ils attendent que ça "passe" entre les chiens puis font rentrer le deuxième sur le terrain et en présentent un autre au portail qui fera connaissance individuellement à travers le portail avec les deux déjà sur le terain et ainsi de suite.
Ils sont très attentifs à la gestuelle du chien (pour connaitre son état émotionnel) et de l'humain (les conséquences de chaque geste du maitre sur l'état émotionnnel du chien).
Ils utilisent aussi des chiens régulateurs sur le terrain qui gèrent les moments d'excitation ou d'échauffements et qui permettent que les cours en liberté se déroulent bien.
Le but de cette méthode est de laisser le chien le plus libre possible et la seule limite est que le chien ne soit pas dangeureux ou n'enfreigne pas les règles essentielles de vie en société des humains c'est tout.
Par exemple ils n'utilisent pas les positions assis, couchés, debout mais demandent au chien de rester près d'eux et le laissent choisir sa position.

Comme je l'ai dit je découvre pour l'instant et ça se résume pas comme ça mais bon c'est pour donner une idée à ceux qui ne connaissent pas et que ça intéressent ;-)

J'ai commandé le livre, vais voir l'éduc demain et vais continuer mes cours co donc j'ai encore beaucoup à découvrir et promis je vous raconterai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 14:57

Shocked c'est quoi le but en fait?

Revenir en haut Aller en bas
buck bundy
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 15:29

letti38 a écrit:
Pour l'instant je découvre donc je voudrais pas dire trop de conneries. Mais voilà ce que j'en perçois pour l'instant :
L'essentiel dans cette méthode et ce qui est recherché c'est la relation avec le chien sans artifices, pas de recherche de résultats immédiats ni de performance ni d'obéissance à 100 % mais une recherche de compréhension du chien, de respect de son mode de fonctionnement et de ses besoins (ce qu'ils appellent respect des priorités canines), le but étant de l'amener par lui-même et parce qu'il a une bonne relation avec son maitre à faire ce que son maitre l'invite à faire.
Pour cela ils utilisent des messages inverses à ceux qu'on apprend en tradi : plutôt longs et jamais prononcés de façons sèche : 'tu viens me voir", "tu laisses", "tu attends je reviens"...
L'apprentissage est très progressif et positif (on récompense dès que le chien commence à exécuter même si il ne va pas au bout, il sera encouragé par la voix) Ils ne récompensent qu'à la voix et à la caresse (faite d'une certaine façon).
Ils essaient toujours que le chien puisse prendre le temps de s'informer, d'observer pour lui laisser le temps de se positionner.
Ils utilisent de longues longes (15 mètres) pour, tout en contrôlant le chien, lui permettre d'appréhender les choses et de s'informer sans que le maitre n'interfère.
A la longe ils envoient des "messages au chien" (c'est à dire qu'il mettent un à-coup sur la longe de bas en haut alors que le chien a un coulier coulissant : le but est que le collier se serre brièvement et se relâche) pour l'inviter à ne pas rester fixé sur quelque chose et à passer son chemin. Ils travaillent sur l'approche vis à vis des choses qui posent problème au chien (congénères, humains, enfants...) par des croisements au début très éloignés puis de plus en plus près en laissant le chien s'informer, prendre son temps (ils marchent d'un pas très lent pour rassurer le chien et lui laisser le temps) mais sans le laisser se fixer et bloquer.
De même pour rentrer sur le terrain ils utilisent le portail : chaque chien fait connaissance individuellement avec les autres. Ils font rentrer un premier chien puis présentent un deuxième en longe au portail qui est suffisamment "aéré" pour que les chiens puissent se sentir mais suffisant pour que les chiens ne puissent pas passer et/ou se battre. Ils attendent que ça "passe" entre les chiens puis font rentrer le deuxième sur le terrain et en présentent un autre au portail qui fera connaissance individuellement à travers le portail avec les deux déjà sur le terain et ainsi de suite.
Ils sont très attentifs à la gestuelle du chien (pour connaitre son état émotionnel) et de l'humain (les conséquences de chaque geste du maitre sur l'état émotionnnel du chien).
Ils utilisent aussi des chiens régulateurs sur le terrain qui gèrent les moments d'excitation ou d'échauffements et qui permettent que les cours en liberté se déroulent bien.
Le but de cette méthode est de laisser le chien le plus libre possible et la seule limite est que le chien ne soit pas dangeureux ou n'enfreigne pas les règles essentielles de vie en société des humains c'est tout.
Par exemple ils n'utilisent pas les positions assis, couchés, debout mais demandent au chien de rester près d'eux et le laissent choisir sa position.

Comme je l'ai dit je découvre pour l'instant et ça se résume pas comme ça mais bon c'est pour donner une idée à ceux qui ne connaissent pas et que ça intéressent ;-)

J'ai commandé le livre, vais voir l'éduc demain et vais continuer mes cours co donc j'ai encore beaucoup à découvrir et promis je vous raconterai Wink
c 'est une methode intérréssante pleine de bon sens qui va dans le sens inverse du conditionnement a outrance voila une approche qui merite le detour sans pour autant en rester prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Félix et compagnie
Félix et compagnie
Loulou Timide
Loulou Timide
Messages : 62
Date d'inscription : 14/08/2011
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 16:38

Chana a écrit:
Shocked c'est quoi le but en fait?


découvrir enfin une relation avec le chien qui est basée sur une compréhension mutuelle.
le chien comprend son environnement et sait de ce fait là choisir le comportement adequate, pas besoin de beaucoup d'ordre.
en générale, la relation avec le chien se fait excusivement dans un seul sens, le maitre dit au chien ce qu'il doit faire.
en vivant ainsi on passe à côté de 80% de l'intelligence canine, c'est vraiment dommage, mais c'est la vie de plus de 70% (si ce n'est pas plus) des chiens aujourd'hui, uniquement voués à obéir.
Revenir en haut Aller en bas
Félix et compagnie
Félix et compagnie
Loulou Timide
Loulou Timide
Messages : 62
Date d'inscription : 14/08/2011
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 16:42

BULBE a écrit:
buck bundy a écrit:


le pire dans la methode escaffre c 'est les adeptes un peu trop sectaires parfois

voilà, le problème, c' est l'humain ^^

quand c'est pour le chien faut laisser tomber le côté de certain humain, cette approche rendrait bien des chiens heureux si on arrivait à passer au delà de l'aspect sectaire, cette approche peut être comprise et ouvrir vers autre chose sans pour autant devenir à son tour sectaire.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 514
Date d'inscription : 06/12/2010
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 16:55

Chana : je pense que tu ne peux pas utiliser uniquement cette méthode pour des chiens de travail (même si certaines choses peuvent être intéressantes à mon humble avis) ;-)
L'intérêt c'est d'avoir un chien bien dans ses pattes qui agit dans le bon sens parce que comme l'a dit Félix & Cie, il en a envie et qu'il est prêt à le faire, qu'il comprend que c'est la bonne réaction, pas parce qu'il a été conditionné à le faire (par la méthode positive ou par la contrainte). Le but principal encore une fois est que le chien n'ait pas de réaction inappropriée vis à vis de l'humain et d'instaurer une relation dans les 2 sens : l'humain respecte les envies et demandes du chien tant que ça n'est pas dangeureux pour lui ou pour les autres et le chien respecte les invitations du maitre.
Buck : je suis 100 % d'accord avec toi c'est comme dans tout il y a prendre et à laisser en fonction de notre sensibilité, de notre but et du chien mais ça permet de voir les choses sous un autre angle.
Je trouve intéressant le fait que ça aille à contre courant du diktat actuel selon lequel les chiens doivent obéir immédiatement "au doigt et à l'oeil" alors qu'au final dans la vie de tous les jours avoir un chien bien dans ses pattes qui a envie de faire plaisir à son maitre sans pour autant répondre dans la seconde à toutes ses demandes et pas dangeureux ça suffirait à beaucoup de gens ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Félix et compagnie
Félix et compagnie
Loulou Timide
Loulou Timide
Messages : 62
Date d'inscription : 14/08/2011
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:00

pour le travail tout dépend ce que tu attend de ton chien.
perso cette façon de voir je l'ai découverte via un ancien qui bossait en sécu avec des chiens pour la SNCF (un ancien de l'armée), c'est avec lui que j'ai rééduqué ma chienne cassée en ring. qq années plus tard j'ai découvert le site d'escaffre qui a mis des mots et une technique sur le vécu avec cet ancien.
par contre cela ne fait pas de bons chiens de sport surtout pour le ring, en agility ou obé ça fonctionne pour l'éducation, ensuite pour le dressage au sport il faut passer sur une approche.
pour le troupeau c'est le top de l'éducation, cela donne des chiens hyper obéissant mais aussi hhyper actif et plein d'initiative, des chiens qui comprennent le but du travail et donc qui ensuite agissent seul , un vrai bonheur de faire équipe avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:05

Oki
Merci Letti pour ces explications
Tout cela nécessite qu'il existe au sein du couple maître / chien un certain lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 0:36

Je pense que c'est utile dans la vie de tous les jours, à la maison. Enfin là je parle pour moi^^
Je sais pas trop comment expliquer mais je fonctionne de la manière suivante hors travail et hors entrainement:
Je pose des questions à mes chiens, genre: Qui veut boire? Tu as faim? Ca va? J'ai toujours une réponse...
Un autre truc, je douche Chana à l'étage et la sèche: je lui dit "redescend, j'ai plus besoin de toi".... elle descend.
En gros, je leur parle comme à des enfants parce que je considère qu'un chien à le QI d'un enfant de 3/4 ans.

Au travail ou à l'entrainement, c'est différent, il faut une exécution immédiate donc là je donne des ordres clairs, courts et précis. En recherche de personne par contre, je leur parle en permanence: devant, à gauche à droite, demi tour, recule, cherche. Il y a 15 jours, j'ai fait conduire Usis par un autre agent cynophile, elle n'à pas compris qu'elle devait chercher, il ne lui à rien dit du départ à la fin, elle était paumée et là promené autour du site.

Tout ça pour dire que toutes les "méthodes" quelles quelles soient, me laissent Shocked la plupars du temps, mais en fait plus ça va plus je me rend compte que les chiens en général ont vraiment une vie pourrie, et qu'on les prend vraiment pour des abrutis.
Cette méthode (celle dont Letti parle) au début m'a surprise mais au final, pour quelqu'un qui cherche à comprendre et avoir une bonne relation avec son chien, me semble intéressante.
Et puis les parcours dans la forêt, là ça me plait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
letti38
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 514
Date d'inscription : 06/12/2010
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:07

Des nouvelles de Furkan qui était à sa confirmation ce matin.
Des conditions atroces, avec une pluie battante, expo en extérieur. Obligés de se "stocker" sous des chapiteaux, chiens coincés entre humains et autres chiens, bref pas des conditions simples pour Furkan.
J'ai pu mesurer le chemin parcouru et il est immense !
Furkan a été parfait avec les humains, se laissant tripoter et bousculer sans jamais manifester ni de peur ni d'agressivité. Il a toujours tendance à vouloir aborder tous les chiens et à aller vite vers eux mais j'ai réussi à conserver son écoute (bon plus ou moins selon les moments) et à lui demander de passer à autre chose.
Avec les juges parfait il s'est laissé ausculter, toiser, toucher des pieds à la tête sans rien dire.
J'ai eu une mention excellent caractère, et ça c'est pour le moins inespéré !
Je suis donc vraiment très contente et fière de mon Furkan qui a su gérer ses émotions et sa frustration et me dis qu'on semble être sur la bonne voie.

J'ai aussi eu l'occasion de croiser un de ses frères (même portée) et une de ses soeurs (même parents portée suivante) et ils ont eux aussi des comportements "anormaux" au milieu de tous ces léos bien paisibles. Son frère attaque les autres chiens sans prévenir, trimballe son maitre en drapeau derrière lui. Le maitre m'a dit avoir énormément de mal avec lui, le chien ne l'écoute pas, ne se pose jamais, toujours sur le qui-vive, il attendait que Furkan tourne le dos pour l'attaquer sans prévenir (on était à côté sur le ring). Sa petite soeur de 4 mois se jette sur les adultes de façon très agressive, revient même si l'adulte essaie de s'éloigner, se couche/ envoie des signaux d'apaisement, c'est impressionnant (elle me rappelle Furkan à son arrivée chez moi). L'hypothèse de certains (ils se reconnaitront^^) sur l'éducation donnée par la mère me semble confirmée.
Revenir en haut Aller en bas
buck bundy
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:17

Citation :
L'hypothèse de certains (ils se reconnaitront^^) sur l'éducation donnée par la mère me semble confirmée.
je serait curieux de savoir les conditions d'elevage de ces chiens!meme mére pour tous?meme père aussi?memes conditions d'elevage?
Revenir en haut Aller en bas
buck bundy
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:19

en tout cas bravo a furkan pour sa confirmation, il a bien progressé apparement c 'est ce qu'il lui fallait de toute facon,si il arrive a gerer une partie de ses emotions sans ton intervention c 'est que tu es sur la bonne voie
Revenir en haut Aller en bas
letti38
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 514
Date d'inscription : 06/12/2010
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:26

Même père, même mère, même conditions d'élevage. De ce que j'ai vu : chiens vivant en famille (1 couple, 1 enfant) mais enfermés la nuit et en leur absence dans un très grand boxe (plus une pièce) élevage en pleine campagne. Le père était là, franchement top, placide, à l'écoute, pas un brin d'agressivité, il semble hyper équlibré.

Effectivement Furkan semble parvenir à gérer ses émotions et moi j'apprends à ne pas en rajouter en parlant, en bougeant ou autre.
Ce qu'on a fait ce matin, ça parait rien pour certains (c'est même rien du tout pour la plupart des chiens) mais pour nous c'est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
buck bundy
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:30

oui c 'est enorme tu peut en etre fiere(de lui )!!
y a t'il d'autres adulte qui regule les chiots?
Revenir en haut Aller en bas
letti38
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 514
Date d'inscription : 06/12/2010
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:32

non juste les 2 parents.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:40

Bravo à vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BULBE
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:18

Génial ses nouvelles ! Je suis très contente pour vous
Revenir en haut Aller en bas
letti38
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 514
Date d'inscription : 06/12/2010
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:19

Merci, c'est aussi grâce à vous ici sur le forum qui m'avez soutenue et aidée à ne pas faire les mauvais choix ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Shernola
Shernola
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 592
Date d'inscription : 06/12/2010
Humeur : Oh que la nature est belle :)
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:50

De beaux progrès en effet !

Je trouve cette approche très logique en tout cas, j'ai du mal à comprendre comment on peut en devenir sectaire, mais c'est comme tout Wink

Revenir en haut Aller en bas
Félix et compagnie
Félix et compagnie
Loulou Timide
Loulou Timide
Messages : 62
Date d'inscription : 14/08/2011
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 22:13

bravo pour la confirmation, mais et c'est l'essentiel pour le travail fait afin qu'il aille de mieux en mieux, tu sembles vraiment sur la bonne voie au regard de qq post d'il y a un peu plus de 2-3 mois , alors encore cheers à vous 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 0:08

C'est super d'avoir des nouvelles comme ça! Vous êtes en bonne voie tous les deux cheers
Revenir en haut Aller en bas
letti38
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 514
Date d'inscription : 06/12/2010
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 9:50

oui bien contente de pouvoir poster des meilleures nouvelles. Pourvu que ça dure !
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:45

Coucou Letti Smile

Alors ? Ca dure ? ^^
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Furkan - Acte II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Furkan - Acte II   Furkan - Acte II - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Furkan - Acte II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 


Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Educations canines-
Sauter vers: