Une connaissance suisse m'a expliqué un peu comment ça se passe :
Les gens qui dispensent ces formations aux maitres doivent faire une formation reconnue (il n'y en a que 3 à ce jour reconnues par l'office du vétérinaire cantonal, Genève reconnaît par exemple Animalin mais c'est le seul canton, les autres ne reconnaissent pas cette formation).
Elle durent une année scolaire grosso modo et sont sanctionnées par un (ou plusieurs) examens pratiques et théoriques.
Une fois la formation réussie, ils doivent faire demande au dit vétérinaire cantonal et payer un "émolument" (dans chaque canton où tu comptes sévir, ça s'additionne) si ta demande est acceptée (sur dossier).
Les formations sont très axées méthodes non coercitives en Suisse, ce qu'on appele "traditionnel" n'est absolument pas enseigné, nulle part.
Les contrôles existent... et on peut te retirer ta licence d'éducateur à la rigueur.
Les cours obligatoires théoriques sont de 4 heures et 4 heures de cours pratiques obligatoires - mais l'éducateur engage sa responsabilité (et sa signature) quand il donne cet aval, donc peu acceptent de ne dispenser que 4 heures (certains le font mais ce n'est pas la majorité).
Les cours théoriques sont obligatoires pour tout nouveau propriétaire (donc la personne qui n'a jamais eu de chien) et portent non seulement sur l'éducation mais sur les coûts, les responsabilités, etc (ils en dissuadent quelques uns d'ailleurs).
A priori, ils doivent être suivis AVANT l'achat du chien ou chiot. Les cours pratiques visent à l'obéissance de base, le contrôle du chien.
L'éducateur est tenu de signaler au vétérinaire cantonal "tout chien dont l'agressivité paraît excessive" ou, alternativement, de se décharger sur un vétérinaire comportementaliste.