http://www.atts.org/pdf/ATTS_Testers_Guide.pdf
Évaluation du chienDurant le test de tempérament d'ATTS, chaque chien est noté à chaque étape par un contrôleur en chef, deux contrôleur et jusqu'à trois contrôleur apprenti. Les évaluateurs sont répartis sur le terrain pour observer le chien sous différents angles. Quand un chien a a fini le test, le contrôleur en chef amène les autres contrôleurs à reconsidérer les notes, encourage des questions, et propose des réponses claires et des explications détaillées. À moins d'être spécifiquement invité par le contrôleur en chef, les personnes faisant passer le test ne font pas parti de cette discussion.
Le contrôleur en chef et les deux contrôleurs déterminent le score final du chien. Le verdict de réussite/échec est donnée de façon unanime par les trois, ou par un accord entre deux - le contrôleur en chef et un contrôleur, ou les deux contrôleurs.
En évaluant les réactions du chien aux divers stimulus du test de tempérament, beaucoup de facteurs doivent être pris en compte.
Plusieurs de ces facteurs sont spécifiés par le propriétaire/maitre du chien sur la fiche d'enregistrement et sont passés en revue par le contrôleur en chef avant que chaque chien commence le test. Les facteurs sont :
• La race du chien (caractère héréditaire)
• La formation que le chien a reçue
• L'âge du chien
• Le genre du chien
• S'il a été a stérilisé ou castré
• La santé physique du chien
• Si c'est un chien de maison ou un chien de chenil
Les facteurs supplémentaires qui peuvent influencer la performance d'un chien sont :
• Conditions météorologiques
• Conditions naturelles
• Influences externes (spectateurs, circulation,etc. trop près du terrain du test)
• D'autres facteurs environnementaux
Les manières du maitre ont pu influencer les réactions du chien et devraient également être prises en compte. (C'est une raison pour tous les maitres d'assister à une répétition avant de prendre un chien pour le test de tempérament.)
Le tableau suivant récapitule le système d'évaluation.
Le chien moyen, de n'importe quelle race, en ayant pris en compte les facteurs ci-dessus, est noté d'un 5. Des réactions plus positives sont marqués plus haut, tandis que
des réponses négatives sont marquées plus bas. Une « aucune réponse » n'est marquée en tant que tel.
Guides des contrôleurs pour l'évaluation des réponses du test de Tempéramentnote | évaluation | test |
1,2,4,6,7,8,9,10 | 3,5 |
10 | supérieur | réactions exeptionnelles | Investigation immédiate |
9 8 7 | au dessus de la moyenne | le chien montre des initiatives positives exceptionnelles | le chien initie l'investigation sans encouragement |
6 5 4 | moyenne | Réponses positives; Récupération immédiate de toute réaction négative | Aucun encouragement ou un encouragement doux est requis |
NR | Pas de réaction | Le chien ignore les stimulus pas de réaction | pas de réponses d'investigation; le chien ne montre pas de peur |
3 2 1 | en dessous de la moyenne | le chien montre des réactions négatives, récupération lente | Des encouragements forts sont nécessaires |
0 | Echec | Agression délibérée Evitement fort Panique - aucune récupération |
En général, les réponses les plus désirables sont dans la moyenne.
Le test de tempérament ATTS se compose de dix sous-épreuves divisées en cinq catégories :
I. Comportement envers les ÉtrangersObjectif : mesurer la réaction du chien aux étrangers dans une situation non-menaçante.
Sous-épreuve 1 - l'étranger NeutreUne personne étrangère du chien s'approche du dresseur, serre les mains du dresseur et tient avec le dresseur une conversation brève, en ignorant le chien.
Le but de cette sous-épreuve est d'évaluer la réaction du chien à la socialisation passive et l'instinct de protecteur du chien.
Sous-épreuve 2 - l'étranger SympathiqueUn étranger s'approche du chien heureusement et vivement, se montre très sympathique par rapport au chien et caresse le chien.
Le but de cette sous-épreuve est d'évaluer les connaissances sociales du chien.
II. Réaction aux Stimulus AuditifsObjectif : mesurer la réaction du chien aux stimulus auditifs et le comportement d'investigation du chien.
Sous-épreuve 3 – le Bruit CachéL'équipe dresseur/chien s'approche d'un assistant caché qui fait s'entrechoquer un seau en métal rempli des cailloux et qui met ce seau sur le chemin de l'équipe. Le dresseur peut encourager le chien à "enquêter" sur le seau, seulement si il lui a demandé de le faire. Le dresseur doit se focaliser sur le seau, pas sur le chien.
Le but de cette sous-épreuve est d'évaluer la vigilance et la curiosité.
Sous-épreuve 4 – les Coups de feuLe dresseur s'arrête à une marque désignée, de dos à un assistant bien caché. L'assistant tire trois coups (pistolet "start" des courses) : "coup - coup - pause - coup").
Le but de cette sous-épreuve est de mesurer la réponse de récupération du chien à un bruit soudain.
III. Réaction au Stimulus VisuelObjectif : mesurer les réactions du chien à un stimulus visuel soudain.
Sous-épreuve 5 – le ParapluieL'équipe de dresseur/chien s'approche d'un assistant assis sur une chaise et tenant horizontalement un parapluie fermé et à un angle de 90 degrés par rapport à l'équipe s'approchant. Quand le chien est à 1m50 de l'assistant, le parapluie est ouvert. Le dresseur peut encourager le chien à "enquêter" sur le parapluie, seulement si il lui a demandé de le faire. Le dresseur doit être focalisé sur le parapluie, pas sur le chien.
Le but de cette sous-épreuve est de mesurer la réponse de surprise / récupération du chien à un stimulus visuel soudain, et de mesurer son comportement d'investigation.
IV. Réaction aux Stimulus TactilesObjectif : mesurer la réaction du chien à des sols inhabituels.
Sous-épreuve 6 – le sol en PlastiqueLe dresseur et le chien marchent sur une bande en plastique d'une longueur de 4m50 par 1m80.
Sous-épreuve 7 – le sol en fil...Le chien marche seul sur une longueur de 3m60 sur 1m sur une bobine de fil déroulée.
Le but de ces sous-épreuves est de mesurer la sensibilité du chien au sol inhabituel, sa capacité de se rétablir de la peur de ce sol inhabituel, et de mesurer son comportement d'investigation au sol inhabituel.
V. Réaction de Self-protection/AggressionObjectif : Ces épreuves évaluent la capacité du chien à reconnaître une situation inhabituelle, son seuil à la provocation, ses instincts protecteurs et sa propension de réaliser quand cette situation devient une menace.
Sous-épreuve 8 – la Non-menaceL'équipe dresseur/chien s'arrête à une marque désigné. Un étranger bizarrement habillé traverse le chemin à 12m devant l'équipe.
Le but de cette épreuve est d'évaluer la vigilance du chien à une situation inhabituelle.
Sous-épreuve 9 - la MenaceL'étranger bizarre avance d'une manière menaçante à 3m du dresseur immobile .
Le but de cette sous-épreuve est d'évaluer la capacité du chien de reconnaître quand une situation inhabituelle se transforme en provocation.
Sous-épreuve 10 - l'AgressionL'étranger bizarre avance d'une manière agressive à 3m du dresseur immobile .
Le but de cette sous-épreuve est d'évaluer les instincts protecteurs du chien.
À la conclusion de ces tests, le maitre recevra une critique au sujet de la performance du chien.