Que pensez vous de cela ?
-----
Un chien réactif
Un chien réactif n’est pas nécessairement défensif, il peut démontrer de la peur, de l'anxiété, de l’hyperactivité, un manque de concentration dans certains environnements ou un manque de contrôle. Ces réactions sont purement émotives, non raisonnées et sont le résultat de réactions neurochimiques dans le cerveau.
Préparation à l'intervention
Après avoir éliminé toute cause médicale, la première étape du traitement d’un tel chien est de l’isoler de la source de réactivité pendant un certain temps (environ une semaine) pour permettre à l’organisme d’atteindre des niveaux d’hormones de stress normaux.
Éducation
Nous devons miser principalement sur des exercices d'attention, de contrôle des émotions et d'ignorance des distractions présentes dans l’environnement avec une méthode uniquement basée sur le renforcement positif - l’apprentissage doit se faire avec calme, n’utiliser que le renforcement positif et aucune punition physique ou verbale - La punition risque de le rendre d'avantage réactif. Un chien qui préfère porter attention à son compagnon humain plutôt que l'environnement et qui est calme sera mieux préparé à faire face aux situations générant du stress. L'animal sera donc moins porté à être réactif, défensif ou nerveux.
Les principes d'éducation d'un chien réactif sont différents de ceux d'un chien ayant un état émotionnel normal. N'oublions pas que l'état de stress bloque les fonctions cognitives de l'animal. De plus, le chien réactif a une capacité de concentration affaiblie, il sera également plus facilement distrait par son environnement.
Voici les commandements de base qui nous serons d'une réelle utilité lors de la gestion de l'émotion:
- Le FIXE (son attention doit être centré sur son maître, le contact visuel est d’une grande importance; le chien devra regarder son maître dans les yeux)
- Le rappel (Venir quand son maître l'appel)
- Le refus (se détourner d’une distraction pour se diriger vers son maître)
Entrainement
Au début, l'apprentissage doit se faire dans un endroit sans distraction, paisible et familier, où le chien se sent en confiance. Votre attitude doit toujours être calme et posée parce que le chien va être sensible à l'énergie de son maître. Vous devez éviter les gestes brusques et les vocalisations trop expressives.
Les difficultés rencontrées ne doivent pas être interprétées comme de la désobéissance. Lorsque le chien ne répond pas à une commande, le maître devra continuer à pratiquer jusqu'à une exécution correcte et ceci, dans le calme et la douceur. La patience est de mise.
Si, toutefois, l'animal est trop agité et n’est pas apte à exécuter les commandes, la séance devra être interrompue car ça signifie qu'il n’est pas dans un état émotionnel apte à l’apprentissage.
Aider son chien à surmonter sa réactivité
Il faut s’attendre qu’une tel intervention prenne des mois et de faire en sorte que le chien ne puisse jamais s’échapper ou mordre. On devra apporter des biscuits ou toute autre nourriture appréciée par le chien. Ces gâteries devront être facilement et rapidement accessibles, soit dans les poches ou un sac à la taille.
Lorsque ces exercices sont appris et solidifiés (le chien peut les exécuter avec distractions), on peut commencer le traitement qui constitue à enchaîner ceux-ci lorsque le chien est à une distance du stimulus (ce qui fait réagir le chien) qui ne provoque pas de réaction.
Il est très important d’exécuter ces exercices avant que ce qui fait peur à l'animal déclenche une réponse et, peu à peu, on augmentera le stimulus. Il faut y aller graduellement et étape par étape.
Lors du plan d'action, vous devriez être très attentif à votre chien. Vous devrez l’observer afin de noter tout changement dans son attitude afin de détecter le moindre signe d’augmentation d’anxiété. Si, pour quelque raison, le chien commence à devenir anxieuse, vous devriez automatiquement demander le contact visuel que j'ai expliqué plus haut. Cet exercice a pour but de calmer le chien en lui permettant de se concentrer sur quelque chose de concret et qui est à l'aise.
Il peut arriver que, malgré toutes les précautions, l'animal agisse de façon réactive. Si cela survient, gardez votre calme et le ramener face à vous pour lui demander le contact visuel. Au besoin, reculez à une distance où il sera apte à se concentrer. Par après, vous permettrai au chien de se diriger vers le stimulus et le ramèner vers toi de nouveau.
Il est très important de faire ceci car il faut toujours que la rencontre entre le chien et ce qui lui fait peur se termine sur une bonne note. Si l'animal revient à un état émotionnel normal, vous pouvez continuer la séance de traitement. Dans le cas contraire, la session devra être interrompue.
Il faut s’attendre que ce problème prenne des semaines voir des mois à se résoudre complètement. gardez votre détermination et ne vous découragez pas, une amélioration sera toujours visible et la satisfaction d’avoir aidé votre chien à surmonter sa réactivité sera très grande. Souvent, les personnes vivant avec de tels chiens développent une relation très spéciale et unique avec ceux-ci.