Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien

-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Alienware M15 – (15,6″ – 16Go RAM ...
1599 € 2199 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Podenco Ibicendo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgane
Morgane
Pro des races
Pro des races
Messages : 672
Date d'inscription : 10/12/2010
Humeur : Toujours joyeuse, sauf quand elle l'est pas.
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptyVen 24 Déc 2010 - 21:00

ORIGINE : Espagne (Baléares).

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 26.05.1982

Poil lisse:
Merci à Nola, appartenant à Shernola, d'avoir prit la pose pour représenter sa race ^^
Le Podenco Ibicendo Nola_p10

Poil dur:
Le Podenco Ibicendo Podenco-ibicenco-233601


UTILISATION : Le Podenco s’emploie surtout pour la chasse au lapin sans fusil, de jour comme de nuit. Il le fait facilement lever, même en des endroits à végétation abondante, grâce à la finesse de son odorat que, avec l’ouïe, il utilise plus que la vue. Par son agilité et son astuce, il capture rapidement le gibier, surtout quand il chasse avec d’autres chiens. Quand un chien a levé le gibier, les autres l’entourent à une certaine distance en guettant son passage. Ils aboient seulement quand ils voient ou entendent le gibier et quand ils l’ont bloqué. Tous indiquent et arrêtent le gibier en agitant la queue ; ils rompent facilement leur position d’attente. Ils sont également utilisés pour le lièvre et le gros gibier. Ce sont de bons rapporteurs. Sauf exception, pour former une meute on emploie des chiennes et, au plus, un seul mâle, car les mâles ne collaborent pas entre eux pendant la chasse et sont querelleurs. Quand une meute a pris quelques milliers de lapins, il arrive que l’un ou l’autre des chiens qui la composent ne chasse plus avant d’avoir pris un long repos ; l’expression espagnole « s’enconiller » décrit ce phénomène.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif. Section 7 Type primitif-chiens de chasse. Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : Cette race est originaire des îles de Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera, où elle est connue sous le nom de « Ca Eivissec ». Elle est assez abondante en Catalogne, Valence, Roussillon et Provence, où elle est connue sous les noms de Mallorquí, Xarnelo, Majorquais, Charnegue, Charnegui, et chien des Baléares. Ces chiens furent probablement apportés dans ces îles par les Phéniciens, les Carthaginois et, éventuellement, par les Romains. Il s’agit donc d’un type de chien primitif et rustique, une des plus anciennes races connues dont on peut voir la représentation dans les tombes de pharaons et sur des pièces de musées, ce qui en fait remonter l’origine à 3400 ans A.C.

PROPORTION IMPORTANTE : La longueur, de la pointe du museau aux yeux, est égale à la distance entre ceux-ci et l’occipital.

TETE DESCRIPTION D’ENSEMBLE : Tête longue, étroite, en forme de cône tronqué près de sa base, extrêmement sèche, plutôt petite par rapport au corps.

REGION CRANIENNE : Crâne : Dolichocéphale ; long et plat ; crête occipitale saillante ; front étroit et plat. Stop : Peu marqué.

REGION FACIALE : Nez : Légèrement convexe, de couleur chair ; narines bien ouvertes. Museau : Proéminent, il dépasse la mâchoire inférieure. Il est étroit et long, de couleur chair en rapport avec la robe. Lèvres : Fines, serrées, de couleur chair. Dents : En parfaite opposition, blanches, bien placées ; articulé en ciseaux. Yeux : Obliques, petits, de couleur ambre clair, rappelant la couleur du caramel, l’ambre pouvant être plus ou moins intense, selon la couleur de la robe. Le regard très intelligent, sans grande noblesse, timide et méfiant. Oreilles : Toujours raides ; très mobiles, elles sont dirigées vers l’avant ou horizontalement sur les côtés, ou dressées vers l’arrière, ou vers le haut quand le chien est excité ; le centre de leur base est situé au niveau des yeux. Leur forme correspond à un losange allongé coupé au tiers de sa grande diagonale. Fines, sans poils à l’intérieur de la conque ; de grandeur moyenne, pas exagérée.

COU : Très sec, tant à sa face inférieure qu’à sa face supérieure. Sa longueur est le quart de celle du corps. Légèrement arqué, musculeux. La peau est tendue, lisse, sans fanon. Le poil est habituellement plus long et plus épais dans la région basse de l’encolure ; cela se remarque surtout chez la variété à poil lisse.

CORPS : L’aspect général du corps est symétrique, sub-convexe et médioligne, de dimensions assez égales, rassemblé, légèrement plus long que haut sans avoir de donnée fixe de cette différence.
Garrot : Détaché, haut, sec et long
Dos : Droit, long et flexible. Musculature forte mais plate. Rein : Arqué, de longueur moyenne, fort et puissant
Croupe : En pupitre, dotée d’une musculature très puissante et ferme, avec une ossature visible.
Poitrine : Profonde, étroite et longue, n’arrivant pas jusqu’au niveau des coudes ; le sternum forme un angle très aigu et proéminent ; côtes plates. Ventre : Relevé, mais non levretté.

QUEUE : Attachée bas ; espiée ; longue. Quand on la passe entre les jambes, elle doit arriver à la colonne vertébrale ; un peu plus grosse à la racine, elle va en s’affinant progressivement. Au repos, elle tombe naturellement ; en action, en forme de faucille, de courbure plus ou moins fermée ; on préfère qu’elle ne soit pas dressée ni exagérément enroulée sur le dos.

MEMBRES ANTERIEURS : L’avant-main est d’aplomb, symétrique. Vus de face, les bras seront très rapprochés. Ensemble rassemblé, avec de longues pattes donnant l’impression d’un animal léger, agile et cependant robuste.
Epaules : Omoplates obliques, solides et libres en leurs mouvements. Bras : Très longs, droits et solides, très serrés.
Coudes : Amples et bien démarqués, situés dans un plan parallèle au plan médian du corps. Jamais détachés.
Avant-bras : Larges à leur extrémité inférieure. Métacarpe : Puissant, solide, large, bien droit.

MEMBRES POSTERIEURS : D’aplomb, muscles longs, solides et secs, plats. Jarrets : Coudés, larges, près de terre (bas), en aplombs corrects, tournés ni en dehors ni en dedans.

PIEDS : Tendance au pied de lièvre ; doigts longs et serrés, espaces interdigitaux bien garnis de poils ; ongles très solides et généralement blancs, parfois correspondant à la couleur du poil ; coussinets très résistants.

ALLURES : L’allure préférée est le trot en suspension ; le galop est très rapide , donnant une impression de grande agilité.

PEAU : Tendue, bien appliquée au corps ; d’une pigmentation rosée, elle peut être d’une autre couleur dans les régions où la couleur de la robe est différente.

ROBE POIL : Lisse, dur ou long.
• Le poil lisse ne doit pas être soyeux, mais bien résistant et brillant.
• Le poil dur doit être rêche, bien fourni, un peu plus court sur la tête et sur les oreilles, plus long à la face postérieure des cuisses et inférieure de la queue ; la barbe est très recherchée. Le poil long est plus doux, doit avoir au moins 5 cm de long et être très abondant sur la tête.

COULEUR : De préférence blanc et rouge, unicolore blanc, ou rouge. Quoiqu’elle ne soit pas admise chez le poil lisse , la couleur fauve pourra être admise pour autant qu’il s’agisse d’un sujet extraordinaire.

TAILLE : Hauteur au garrot : Chiens : de 66 à 72 cm Chiennes : de 60 à 67 cm. Sans rigueur excessive, on peut accepter des tailles proches du standard à la condition que proportions et esthétique soient respectées.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

DEFAUTS GRAVES: • Tête courte et large.
• Stop très marqué.
• Absence d’une prémolaire.
• Oreilles tombantes.
• Gril costal bombé.
• Coudes en dehors.
• Jarrets de vache.
• Pieds en dehors.
• Croisement des pieds et des jarrets pendant la marche.

DEFAUTS ELIMINATOIRES
• Crâne en escalier (sur un plan trop haut par rapport à celui du museau).
• Pigmentation marron ou taches noires sur la truffe.
• Tout articulé défectueux.
• Paupières et lèvres rouge marron.
• Sujets montrant des signes de croisement avec un galgo ou un lévrier, c’est-à-dire : - Oreilles pliées. - Yeux foncés. - Croupe large. - Sternum peu marqué. - Antérieurs écartés. - Cuisses arrondies et larges, avec des veines volumineuses.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Pour plus de photos c'est ici: cheers
http://www.google.fr/images?um=1&hl=fr&tbs=isch%3A1&sa=1&q=podenco+ibicenco&aq=0&aqi=g1&aql=&oq=podenco+i&gs_rfai=


Dernière édition par Morgane le Sam 1 Jan 2011 - 22:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shernola
Shernola
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 592
Date d'inscription : 06/12/2010
Humeur : Oh que la nature est belle :)
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptySam 1 Jan 2011 - 18:09

Youpi !!! J'avais pas vu ta fiche !!!
Puis je me permettre je mettre le lien vers la fiche que j'avais faite, c'est plus autour de l'histoire et du comportement que du standard de la race, aussi ça peut compléter Wink

http://kanidikoi.com/le-podenco/

Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Morgane
Pro des races
Pro des races
Messages : 672
Date d'inscription : 10/12/2010
Humeur : Toujours joyeuse, sauf quand elle l'est pas.
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptySam 1 Jan 2011 - 18:23

Ouai merci shernola de compléter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shernola
Shernola
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 592
Date d'inscription : 06/12/2010
Humeur : Oh que la nature est belle :)
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptySam 1 Jan 2011 - 23:27

Ohhh comme c'est gentil d'avoir mis la photo de ma louloutte Smile !!!

Allez encore une :

Le Podenco Ibicendo Img_2714

et puis encore une :
Le Podenco Ibicendo Img_2612
Revenir en haut Aller en bas
Shernola
Shernola
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 592
Date d'inscription : 06/12/2010
Humeur : Oh que la nature est belle :)
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptySam 1 Jan 2011 - 23:31

C'est un chien magnifique, très fin, avec une douceur infinie. Très tranquille à l'intérieur, il est vite un grand chasseur dehors, il voit tout, entend tout et sent tout !
Il aime faire des trous où il sent un terrier.
Nola a trouvé un repère de taupe avant hier, mais heureusement elles sont parties par une autre sortie, et elle ne les a pas vu car elle leur tournait le dos !!!
Elle aime les câlins par dessus tout.
Son poils est auto nettoyant car elle arrive à rester propre, même après avoir creusé de la terre boueuse.

C'est une douceur et d’ailleurs c'est son surnom : Douce.

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Morgane
Pro des races
Pro des races
Messages : 672
Date d'inscription : 10/12/2010
Humeur : Toujours joyeuse, sauf quand elle l'est pas.
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptyDim 2 Jan 2011 - 19:20

Lol, si vous voulez des infos sur les Podencos c'est pas à moi qui faut s'adresser Razz
Merci Shernola Wink
Citation :

Son poils est auto nettoyant car elle arrive à rester propre, même après avoir creusé de la terre boueuse.
Comme (quasiment) tous les spitz et primitifs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shernola
Shernola
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 592
Date d'inscription : 06/12/2010
Humeur : Oh que la nature est belle :)
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptyLun 3 Jan 2011 - 0:47

Ici le lien vers un site super bien fait avec des tonnes d'infos sur les Pod' :
http://www.club-slag.net/nos_races_podenco_ibicenco/infos_podenco_ibicenco.htm
Revenir en haut Aller en bas
letti38
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 514
Date d'inscription : 06/12/2010
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:29

Je ne connaissais pas trop cette race, ça l'air d'être de supers chiens, quelle horreur ce qu'ils subissent en Espagne, ça fait froid dans le dos, l'être humain est vraiment capable du pire No
Revenir en haut Aller en bas
Shernola
Shernola
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 592
Date d'inscription : 06/12/2010
Humeur : Oh que la nature est belle :)
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptyLun 3 Jan 2011 - 22:14

Oui de superbes chiens, on m'avait prévenu sur le forum de Galgos France : en aimer un c'est les aimer tous et pour toujours ! Et c'est vrai !!! Je meurs d'envie d'adopter une petite de 7 mois là, mais hélàs avec deux c'est le maximum pour nous, mais j'y pense tant !
Tellement de douceur chez ces chiens, aussi bien les Galgos que les Podencos. Je dirais que le Podencos sont un peu moins "timide" que les Galgos.
Je vais l'inscrire à l'éduc canine cette semaine ! J'ai trop hate de la voir avec d'autres qu'elle ne connait pas !!!!

Un amour cette chienne !
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptyLun 3 Jan 2011 - 23:02

Tu nous raconteras Sherlola ces rencontres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shernola
Shernola
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 592
Date d'inscription : 06/12/2010
Humeur : Oh que la nature est belle :)
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptyDim 28 Aoû 2011 - 22:59

Oulà ça fait longtemps !! Donc les rencontres avec les autres chiens se sont bien passées au club, elle a toujours peur des chiens type labrador noir, car très speed pour elle !

Sinon faut que je fasse attention aux petits chiens (york etc) car elle les confond avec des proies, et fonce sur eux affraid

L'éduc en club elle n'aime pas ça la miss, alors j'arrête avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptyDim 28 Aoû 2011 - 23:39

oui ça fait longtemps ^^


si tu sens pas l'éduc du club, n'hésites pas, non ?

tu as remarqué la même chose avec les autres chiens noirs à allure de Lab ? ^^
bon les petits chiens, tu as peut être un "travail" à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Shernola
Shernola
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 592
Date d'inscription : 06/12/2010
Humeur : Oh que la nature est belle :)
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:25

Coucou,

Et oui tous les grands chiens, style labradors noirs la font stresser ! Mais étonnamment, pas les Terre Neuve, on en a rencontré déjà 2 ou 3, et ceux-là ne lui font pas peur. Normal, ils sont méga grands et méga calmes !

En fait Nola elle apprécie pas d'être là à faire des tours de terrain, a devoir s'asseoir sur demande, alors qu'il y a des trucs qui bougent dans les arbres, des senteurs de proies etc.

Pour les petits chiens, on a la chance d'avoir deux mini york pas loin, alors on a fait des rencontres, ça va avec eux, elle sait qu'ils sont des chiens aussi. Mais si y'en a un qui arrive en courant, faut vraiment que je tienne ma chienne.
L'autre jour en forêt elle a vu un petit chien noir, elle a foncé dessus, et quand elle a comprit que ce n'était pas un lapin, elle l'a ignoré.
J'ai eu peur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shernola
Shernola
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 592
Date d'inscription : 06/12/2010
Humeur : Oh que la nature est belle :)
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:30

Voilà des photos de sauts qu'ils savent très très bien faire et sans effort !

Le Podenco Ibicendo Saut-210

Le Podenco Ibicendo Saut-p10

Aucune agressivité, ce chien est un chasseur de lapins. Il n’aboie pas, ou très peu, et ne va pas garder la maison.

C’est un chien rustique, qui a besoin de courir, de pouvoir sauter. Le Podenco chasse sur des terrains rocheux. C’est un chien kangourou, toujours en mouvement, qui peut sauter jusqu’à 7 mètres en longueur et 2 mètres en hauteur et, à cause de son instinct très développé pour la chasse, il faudra veiller à toujours le garder dans des endroits bien clôturés.

A l’intérieur, c’est un chien d’un calme olympien, qui adore se lover sur le canapé.

Très fidèle à son maître, il n’obéira que pour lui faire plaisir.

Contrairement aux autres lévriers, le Podenco chasse à la vue, à l’odorat et à l’ouïe.

Très agile et astucieux, il capture rapidement le gibier et le rapporte. Il a d’ailleurs une curieuse façon de « travailler » : lorsqu’il estime avoir suffisamment chassé, il s’arrête ! On dit alors qu’il « s’enconille ». Très gentil, intelligent et docile, il s’élève facilement ; mais pour lui, pas question de vivre en appartement sans avoir de nombreuses sorties pour se défouler et sentir toutes les odeurs qui ne manquent pas de le ravir. Ce chien robuste, résistant aussi bien à la chaleur qu’au froid, aime l’exercice. En revanche, si vous vivez à la campagne et si vous êtes sportif, le Podenco est fait pour vous.

Le Podenco d’Ibiza excelle dans de nombreux sports, comme la poursuite à vue sur leurre, mais aussi le canicross, l’agility et même l’obéissance rythmée. Les idées reçues sur la piètre intelligence des lévriers sont rapidement balayées par cette race malheureusement encore trop peu connue en France. On a pourtant ici un animal magnifique, doté de toutes les qualités d’un chien sportif et de compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
BULBE
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:18

Impressionnant les bons qu'ils font !


Shernola a écrit:


Très fidèle à son maître, il n’obéira que pour lui faire plaisir.



...
Revenir en haut Aller en bas
Shernola
Shernola
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 592
Date d'inscription : 06/12/2010
Humeur : Oh que la nature est belle :)
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:21

Ouai, dans la théorie lol !!!! En fait la mienne est persuadée que j'attends d'elle qu'elle me ramène la barbak, or je mange pas de viande !!!
Revenir en haut Aller en bas
Shernola
Shernola
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 592
Date d'inscription : 06/12/2010
Humeur : Oh que la nature est belle :)
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:24

Quelques photos de ma douce :

Le Podenco Ibicendo Img_3011

Le Podenco Ibicendo Img_3210

Le Podenco Ibicendo Img_3110
Revenir en haut Aller en bas
BULBE
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:33

Dans la théorie et dans la pratique, c'est un peu pompeux de penser qu'un chien agit pour faire plaisir à son maitre.
Revenir en haut Aller en bas
Shernola
Shernola
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 592
Date d'inscription : 06/12/2010
Humeur : Oh que la nature est belle :)
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:36

Oui c'est vrai, et en tout cas c'est pas le genre de la miss Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezra
Ezra
Da Boss
Da Boss
Messages : 1555
Date d'inscription : 07/06/2009
Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo EmptyLun 29 Aoû 2011 - 16:23

Toujours aussi belle la puce I love you
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Le Podenco Ibicendo Empty
MessageSujet: Re: Le Podenco Ibicendo   Le Podenco Ibicendo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Podenco Ibicendo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Reproduction du chien :: Question de Race :: FCI - Groupe 5-
Sauter vers: