Behavior Adjustment Training (BAT)
Handout
2011 Grisha Stewart, MA, CPDT-KA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]BAT réduit la réactivité en donnant aux chiens des voies socialement acceptables pour communiquer leurs besoins.BAT utilise une approche fonctionnelleQuand les chiens ont un problème de comportement, c'est habituellement parce que un évènement dans leur environnement (un
ordre environnemental) déclenche/provoque le chien à vouloir ou désirer quelque chose.
L'accomplissement de ce besoin ou désir qui est provoqué par l'ordre environnemental est appelé une
récompense fonctionnelle. Voici la séquence :
Ordre environnemental --> Comportement --> Récompense fonctionnelle
Ainsi, la récompense fonctionnelle aux comportements faits après avoir vu un steak est de manger le steak. La récompense fonctionnelle des comportements faits après avoir dénicher un écureuil est de se rapprocher / chasser l'écureuil.
Pour découvrir la récompense fonctionnelle d'un comportement qui pose problème, regardez la conséquence du comportement que le chien a fait - qu'est ce qui a fait qu'il a fait le comportement et qui l'a touché autour de lui, homme, chiens, le monde... ?
Par exemple : quand les chiens aboient, bondissent, grognent, etc, une des plus grosses conséquences est habituellement une augmentation de la distance entre eux et le déclencheur (ils le font fuir, ou se permettre de le laisser et de s'écarter). Ainsi nous allons utiliser l'augmentation de la distance - en s'écartant du déclencheur - comme une récompense fonctionnelle.
Note de 'geek' : Techniquement, les conséquences renforcement simplement les comportements, ie. s'appliquer à faire ces comportements la prochaine fois, mais chaque jour, nous disons souvent que nous renforçons ou récompensons le chien. C'est plus simple.
Ressources publiées
• Intro to BAT (DVD de 1h30)
• Organic Socialization (DVD + bonus de 3h)
• Full Day Seminar (DVD de 5h)
• Give Your Puppy a Choice (DVD de 2h)
• Behavior Adjustment Training: BAT for Aggression, Frustration, and Fear in Dogs (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
• Lien à voir -->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Etapes de base avec les problèmes de comportement en utilisant BAT
1.
Analysez pour découvrir quelle est la récompense fonctionnelle du comportement qui pose problème.
2.
Exposez une version légère du déclencheur. Ne vous approchez pas si près, ou ne faite pas en sorte que le chien fasse le comportement qui pose problème.
Ce que doit faire le chien doit être évident, mais pas si facile qu'il fasse le bon choix. Le respiration doit être assez calme.
3. Attendez pour les bons choix (ex. : regarder le déclencheur, puis regarder autour ou arrêter de tirer sur la laisse, ou...). Si la détresse augmente, arrêter l'exercice, plutôt que de laisser le chien être en difficulté.
4. Marquer ! avec la voix ou un clicker (option)
5. Permettez l'accès à la récompense fonctionnelle - combler le besoin qui a déclenché le comportement que vous essayez de changer.
6. En option, des récompenses bonus, comme la nourriture ou les jouets/jeux, spécialement lors des ballades - pour distraire des déclencheurs.
Quand faire appel à une approche fonctionnelle
- vous pouvez vous rendre compte quel récompense fonctionnelle correspond à tel comportement à problème
- vous pouvez contrôler l'accès à cette récompense fonctionnelle
- Il y a des comportements alternatifs qui pourront raisonnablement apporter la même récompense fonctionnelle dans la vie de tous les jours.
BAT pour la réactivite : aggression, frustration, et peur
Les étapes ci dessous se base sur le fait que la récompense fonctionnelle est une augmentation de la distance avec le déclencheur, mais vous pouvez réaliser une approche courte (moins d'un mètre) pour les rencontres frustrées.
Promenades : Stage 1Si attendre le bon comportement ne marche pas dans le vrai monde - le déclencheur est trop prêt et le chien serait trop stressé si vous attendez ainsi-, voici une version équivalente
plus facile. Commencez juste par clicker le chien pour avoir vu le déclencheur. C'est simplement utiliser le conditionnement classique à la sauce BAT:
1. Le chien voit le déclencheur
2. Click
3. Marcher/courir plus loin
4. Récompenser avec de la nourriture ou un jouet
Promenades : Stage 2Quand vous ne pouvez pas contrôle l'intensité du déclencheur (des gens ou d'autres chiens sont trop prêt, etc...), emportez des friandises, ainsi vous avez en votre possession la version BAT de la récompense bonus. L'ordre des évènements est le suivant :
1. Le chien voit le déclencheur
2. Attendez pour un comportement alternatif (si possible...), comme : regarder au loin du déclencheur, rester calme, renifler le sol, se secouer,... Gardez la laisse détendue et respirez !
** Si le chien commence à respirer plus vite, ou si il vous semble qu'il va aboyer, dites son nom et aller un peu plus loin, il pourra ainsi se calmer
3. Click
4. Marcher/courir plus loin
5. Récompenser avec de la nourriture ou un jouet
Notez que vous marchez
au loin avant de récompenser, ainsi le chien remarque la récompense fonctionnelle. Comme le temps avance, changez en laissant le chien s'engager plus dans son environnement. Commencez à
faire des séances de BAT dans le monde réel dès que possible, en utilisant seulement les récompenses fonctionnelles, et non les friandises.
Séances et promenades : Stage 3Les séances sont idéales. Faites les juste au loin, à la bonne distance. Commencez avec une version facile du déclencheur, et graduellement faites vous péter le coeur (^^). Cela signifie commencer vraiment au loin du déclencheur. Faites des pauses si le chien, vous, ou celui qui joue le déclencheur, en a besoin.
1. Marchez autour du déclencheur (ou celui-ci approche) seulement jusqu'à ce que le chien commence à faire attention au déclencheur. La respiration doit être assez calme.
2. Attendez pour un comportement alternatif, souvent un "désengagement" comme regarder au loin
3. Marquez par un "oui" juste quand le chien fait le bon choix
4. Marcher/courir plus loin