désolé, encore en anglaisJe ne sais par où attaquer...
Si, d'abord, c'est vraiment un livre, un texte narratif : on suit l'auteur tout au fil de ses aventures, questionnements et découvertes.
Découverte, car ce sont des scientifiques (anthropologues) qui s'orientent sur les sciences cognitives, et les différentes espèces qui nous entourent, avec en trame de fond la question existentielle de cette branche de la science : qu'est ce qui nous distingue des animaux.
Marrant :
le jour où Hare apprend que les singes n'arrivent pas à déduire de nos gestes une aide pour accomplir un test, là il se rappelle les moments passées avec son chien, et s'exclame que lui, son chien, en était capable !
(Le test consistait à montrer du doigt où est caché la nourriture - et toutes les variantes possibles)
L'expérience est refaite sur un plus grand nombre de chiens de tout bord et horizon --> validé
Hare part donc en quête d'autre animaux capable de réaliser ce test. On le suit donc un peu partout dans le monde avec un partage des différents animaux soumis au test : loup captif, renard de l'équipe russe de Beliaev, autres canidés (chien chantant de nouvelle guinée, dingo) mais aussi singes (chimpanzés, bonobos), oiseaux (parrot) ...
Hare nous démontre une théorie de l'évolution des chiens (idem de celle de Coppinger ou encore Milkosi : non le chien n'est pas un loup apprivoisé/domestiqué, c'est bien une espèce à part qui a évolué avec l'homme et c'est bien cela qui crée sa particularité
Un "must read"