Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !
Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez | 
 

 Do As I Do training method

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

moune 70
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 872
Date d'inscription : 04/05/2013
Do As I Do training method - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Do As I Do training method   Do As I Do training method - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 23:37

ely a écrit:
bon, on va attendre le "quelque chose" en Français !Do As I Do training method - Page 2 Chien_36
Moi aussi! J'aime autant éviter les faux sens si ce n'est les contre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Do As I Do training method - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Do As I Do training method   Do As I Do training method - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 23:38

je vais attendre aussi gaaa

même si je commence à éplucher ses publis Very Happy
lol, mais ça vous l'avez bien vu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Damia
Damia
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 302
Date d'inscription : 02/11/2012
Humeur : Une furie si on fait du mal à un animal
Do As I Do training method - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Do As I Do training method   Do As I Do training method - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 23:52

Ou alors il faut avoir la chance d'avoir une copine au club qui connait la technique pour avoir suivi les stages de cette dame. Cette copine est en classe 3 en obé et elle m'a vraiment aidé sur un exo sur lequel j'étais bloqué avec Fiona à savoir le "En avant dans le carré" que je pensais maitrisé par ma bourrique. En fait, en concours, ce carré est situé à 25 mètres et quand j'ai essayé cette distance avec Fiona.................Nada, au bout de 10 ou 15 mètres elle se retournait vers moi et faisait le reste en marche arrière en faisant des sauts à la verticale Grrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!! Chipie et andouille de maîtresse qui s'est mal fait comprendre.
Donc ma copine m'a conseillé de tout recommencer depuis le début (Ouiiinnnnnnnn) en commençant par lui apprendre à aller le plus vite possible vers une cible avec la méthode "Do as I do". Elle m'a expliqué comment procéder et je vous assure qu'en 5 minutes, la fille avait compris ce que je voulais et elle s'éclatait par la suite à aller vers la cible où qu'elle se trouve, la toucher avec sa patte et à l'écoute du clicker à attendre bien gentiment que je m'emmène avec la friandise. bien méritée
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Do As I Do training method - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Do As I Do training method   Do As I Do training method - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013 - 0:44

ha mais c'est super !!!

alors un truc : le protocole dans les publis scientifiques impliquent 3 comportements que le chien connait (hormis le assis et le viens là) et de leur réassocier la commande "Do it".
et ensuite de généraliser
Et enfin d'appliquer
dans la méthode, ça passe aussi par ces étapes ?

Revenir en haut Aller en bas
ely
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
Do As I Do training method - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Do As I Do training method   Do As I Do training method - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013 - 21:43

cette méthode est vraiment intéressante, j'ai cherché...comment débuter ?  car une fois que le loulou a compris ça roule !Do As I Do training method - Page 2 35chie10

cette méthode marche entre eux, ici Roby a appris plusieurs choses à Elfy : ouvrir les portes,  sonner la cloche pour renter, ranger les jouets, chercher la gamelle pour manger etc...Filou c'est dejà plus compliqué, trop petit pour ouvrir les portes, pour sonner la clocheDo As I Do training method - Page 2 Chien_37
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Do As I Do training method - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Do As I Do training method   Do As I Do training method - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013 - 22:33

rho la moqueuse ! Do As I Do training method - Page 2 Chien_12
Do As I Do training method - Page 2 113960


j'espère que Damia nous expliquera comment elle a fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Do As I Do training method - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Do As I Do training method   Do As I Do training method - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 2:22

Pat Miller,...
Woua, peut être le nom vous est inconnu, pourtant elle est "un dinosaure" dans l'éducation canine aux usa, 35 ans d'expérience, des bouquins, des formations proposées..
http://www.peaceablepaws.com/index.php
ce n'est pas une inconnue dans le monde canin Wink

Pat Miller a écrit un petit article sur ce qu'elle a vécu en découvrant le Do As I Do ^^

http://www.whole-dog-journal.com/issues/16_10/features/training-dog-imitation_20841-1.html

Beaucoup d'adaptations dans cette traduction que je vous propose Very Happy

Citation :
Entrainer votre chien en utilisant l'Imitation

Les chiens n'apprennent pas seulement des nouveaux comportements en imitant les autres chiens, mais aussi en nous imitant.

Je me souviens, il a quelques années, dire avec conviction à mes étudiants de l'académie "les chiens n'apprenent pas par Imitation".  Mais, année après année, il s'est avéré que j'avais tord. Je le prend bien, car des études qui ont démontré cette capacité chez les chiens existent, et les implications de ces études ont fait que notre capacité à entrainer  et à communiquer  avec nos chiens a augmenté.

Il y a d'abord eu une étude de 1997, dans laquelle on a comparé des portées de chiots destinés à la détection de narcotiques : quelques portées ont pu regarder leur mère travailler en condition réelle, et d'autres non. A l'age de 6 mois, les chiots qui avaient vu leur mère travailler ont appris la tâche plus facilement et rapidement que les chiots qui n'avaient pas leur mère au travail.

Plus tard, Ken Ramirez a montré comment il avait appris à son chien que le mot/l'ordre ('cue') "Copy!" signifiait "Fais ce que l'autre chien vient juste de faire". Quand il a partagé cette procédure au Clicker Expo de 2011, le monde de l'éducation canine s'est assis et a pris des notes.

Il y a maintenant un nouveau développement dans les études sur la cognition canine. L'éthologue italienne Claudia Fugazza, qui travaille actuellement à l'université de Budapest, conduit avec le professeur Adam Miklosi, des études sur l'apprentissage social et l'imitation.  Fugazza a développé une méthode d'entrainement qu'elle a nommé "Do As I Do", qui repose sur la capacité de cognition sociale des chiens à apprendre de nouveaux comportements en imitant les comportements humains.
Avez-vous bien lu ? Fugazza nous dit que les chiens peuvent apprendre de nouveaux comportements en imitant le comportement humain.

Selon elle, et en suivant son protocole d'entrainement, les propriétaires peuvent apprendre de nouveaux comportements à leur chien en leur montrant simplement ce qu'il faut faire. Et ensuite, mettre ce nouveau comportement sur mot/ordre/commande ('cue').

Cela défie tout ce que j'avais appris dans le passé. Que les chiens peuvent et doivent être capable de s'imiter entre eux peut avoir un sens biologique vital. Mais imiter les comportements d'une espèce totalement différente ? Sérieusement ?

Etant septique, j'ai commandé les DVD et j'ai été complètement "scotchée". J'ai donc décidé d'essayer cette procédure avec un de mes chiens, Bonnie, 8 ans.

Petit travail de préparation

C'était une leçon d'humilité. Pour commencer, votre chien doit connaître au moins 3 comportements (autres que 'Assis') sur demande ('cue') vocale - sans gestuelle de votre part, ni même de mouvement des yeux -. Ceci est nécessaire afin d'éviter de lui donner par inadvertance l'ordre de faire (et ainsi éviter le "phénomène de Clever Hans" avec son cheval qui 'savait' compter).

Pour Bonnie, j'ai sélectionné les comportements "Down", "Tap" (appuyer sur un bouton avec la patte, comme un champignon qui buzze quand on appuie dessus) et "Up" (se mettre sur les 2 pattes arrières, et s'assoir avec les 2 pattes toujours lever). J'ai découvert que le Down est ok sur demande verbale, mais que j'avais du travail sur Tap et Up pour effacer les toute naturelles et subtiles, mais inacceptables invitations de mon corps. (lol !) Après quelques leçons de mise à niveau sur ces 2 demandes, nous étions prêtes.

Apprendre à Imiter

Bonnie a besoin d'apprendre la "règle d'Imitation" (phase I). C'est-à-dire que quelque ce soit le comportement que je fais, suivi par "Copy!", cela signifie que "Tu es supposé faire le même comportement" (j'ai choisi "Copy!" plutot que le Do it!" de Claudia, car j'utilise déjà le Do it pour amorcer les jeux "101 choses à faire avec un support/un accessoire (un 'prop' ?)".

Je me met en face de Bonnie, lui demande d'attendre, et fais ensuite le comportement moi-même (par exemple ici : pousser le bouton, me dresser sur mes pieds et m'assoir en restant dresser, ou encore me coucher en la regardant). Je reviens ensuite près d'elle et lui demande "Copy!", suivi de la demande vocale habituelle du comportement que je viens de faire, sans aucun indice gestuel, ni vocal. En théorie, l'association entre les répétions de "Copy!" et la demande vocale du comportement montré apprend au chien que "Copy!" signifie "Fais ce que je viens de faire". Est ce que cela marchera pour Bonnie ?

Well/Hummm.... peut être. Parce que les comportements que j'ai choisi n'étaient pas aussi solidement construit sur demande vocale que je le croyais (du moins pour Tap et Up), nous avons travaillé avec des permutations de "Copy!" et de la demande, pour voir ce qu'elle faisait. Elle avait tendance à faire les 3 comportements au hasard au début; en alternative, elle s'asseyait et attendait en me regardant, attendant d'autres instructions. Chaque fois que j'obtenais une mauvaise réponse (ou aucune réponse), je recommençais : lui demander d'attendre, faire le comportement, revenir à elle, et lui dire "Copy!", suivi de la demande vocale appropriée. Ce n'est qu'à la troisième session que j'ai commencé à voir des lueurs de compréhension; hésitante au début, puis avec une confiance grandissante, Bonnie a réalisé les comportements demandés de façon correcte.

Quand j'ai pu voir qu'elle savait quoi faire avant que je demande le comportement, j'ai arrêté de faire ma demande vocale, utilisant seulement la demande 'Copy!' après avoir réaliser le comportement moi-même. Au début, Bonnie semblait être confuse et offrait des comportement au hasard. Si elle réalisait le comportement correctement, elle avait droit à un click-récompense avec beaucoup de félicitations. Si elle ne le faisait pas, je l'oubliais, et je recommençais ma démonstration encore, retournais auprès d'elle, et donnait la demande "Copy!". Il était excitant de voir à quel point les réponses correctes commençaient graduellement à dépasser les réponses incorrectes. J'ai pu voir qu'elle commençait à comprendre la règle.

J'avais vu dans les DVD de 'Do As I Do' plusieurs chiens essayer d'apprendre la règle. Certains étaient brillants, assimilant la règle d'imitation à priori juste après quelques répétitions. D'autres étaient encore en difficulté après 2 jours de séminaires. Bien sûr, j'ai voulu que Bonnie soit capable d'une la fin brillante de cet apprentissage de la règle, mais en toute honnêteté elle était tout juste dans le milieu du classement. Ou alors, c'était moi qui était la moins brillante; il est facile de voir sur les DVD que les chiens avec les maitres les plus compétant, les plus adroits, apprennent plus vite la règle.

Hmm...
Pour ma défense, les maitres sur les DVD de Claudia avait Claudia pour les guider. A l'inverse, je tâtonnais de mon coté, essayant de me souvenir ce que j'avais vu, et éventuellement en entendant des brides à l'accent italien charmant de Claudia disant "Mmmm... You ges-turd weeth yur eyez!" (intraduisible ! ^^) quand je me prend moi-même à jeter un coup d'œil au buzzer (Tap) avec ma demande "Copy!".

Cependant, même avec mon incompétence, Bonnie semblait bien accrocher à la règle d'imitation après 3 jours, avec plusieurs sessions par jours. Sans être parfait, nous arrivions à 90% de réussite au bout de 3 jours; 9 fois sur 10, quand je faisais un comportement, retournais en face d'elle , et demandais "Copy!", elle faisait le comportement.

Nous étions prêtes pour la phase 2 (généralisation de la règle), en ajoutant 3 nouveaux comportements que Bonnie connaissait déjà. Cette fois, ce n'est pas nécessaire que les comportements soient strictement connu uniquement sur demande vocale - c'est apparemment vraiment important seulement pour les 3 premières demandes (la phase I).
Une fois que ces trois nouveaux comportements sont solidement ancrés, nous irons sur la 3ième phase qui est très excitante, car nous verrons si Bonnie peut copier des comportements qu'elle n'a jamais vu avant.

Claudia pense que sa méthode "Do As I Do" a un gros potentiel dans l'éducation, avec la possibilité d'apprentissage très rapide de nouveaux comportements, même en séance de shaping. Que ce soit vrai ou non, c'est bien d'avoir un nouveau chalenge d'entrainement pour moi et mes chiens. J'ai déjà planifié des travaux de "Copy! ceci cela" en 2014. Est ce que votre chien peut copier aussi ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Do As I Do training method - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Do As I Do training method   Do As I Do training method - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2014 - 1:29

ouinnnnn !
séminaire ce weekend dernier... et les premiers retours des participants sont vraiment enthousiasmes !
ouinnnnn !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Do As I Do training method - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Do As I Do training method   Do As I Do training method - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Do As I Do training method

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Educations canines-
Sauter vers: