ely Loulou Maniac
| Sujet: Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes ! Jeu 28 Fév 2013 - 17:01 | |
| Je vous fais partager cet article, mais attention cette méthode est récente et elle n’a pas encore fait ses preuves. - Citation :
Il ne leur manque que la parole ? Peut-être plus pour longtemps ! Une éducatrice de chien américaine a mis au point une langue des signes que nos amis à 4 pattes peuvent comprendre.
En l'apprenant, ils peuvent non seulement savoir ce que l’on veut leur dire, mais ils peuvent également nous répondre.
Cette langue des signes a été baptisée K9Sign par sa créatrice, et son utilité est bien plus importante qu’on ne le soupçonne.
Parler, pour dire quoi ?
Imaginez que votre chien soit en mesure de vous dire ce dont il a besoin, où il a mal, pourquoi il aboie, ce qu’il sent ou encore les dangers qu’il pressent. C’est ce que cette éducatrice apprend aux animaux qu’elle reçoit lors de ses séances d’entrainement.
Son premier élève est sa propre chienne, Chal, une femelle Berger allemand. Quand celle-ci se léchait la patte droite parce qu’elle semblait souffrir d’une douleur, sa maîtresse lui a demandé « Où est ton bobo ? »
Alors que c’était la patte qu’elle léchait, Chal a pointé une de ses mamelles du museau. En effet, sa mamelle était enflammée, et après examen vétérinaire, il s’agissait d’une tumeur.
Chal connaît 50 signes, mais elle apprend la langue depuis l’âge de 1 an. Avec ces signes, les chiens peuvent indiquer l’eau, la nourriture, les jouets, l’envie de jouer, les clés, de l’aide… et beaucoup d’autres objets, notions d’inconfort ou de douleur. Au total, il y a plus de 100 signes dans la langue K9Sign.
Une langue pour quels chiens ?
Cette langue des signes serait une aubaine pour les chiens de travail, d’assistance ou d’accompagnement. Idem pour les chiens policiers ou les chiens de recherche.
Un chien guide d’aveugle pourrait avertir son maître qu’il y a une marche, un chien de recherche pourrait indiquer le nombre de personnes sous les débris, si elles sont vivantes ou non…
Un chien domestique pourrait également prévenir qu’il y a le feu, que quelqu’un fait une crise cardiaque. Exactement, comme le faisait Lassie en son temps !
Toutefois, cette méthode est particulièrement récente et elle n’a pas encore fait ses preuves, il est donc nécessaire d’émettre des réserves. Mais on se prend à imaginer un futur proche où le chien communiquera avec l’homme aussi simplement qu’avec un autre chien.
http://wamiz.com/chiens/actu/les-chiens-aussi-pourraient-apprendre-la-langue-des-signes-1333.html |
|
Angel Loulou Maniac
Messages : 9654 Date d'inscription : 12/06/2009 Humeur : Try to Kill my TV
| Sujet: Re: Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes ! Jeu 28 Fév 2013 - 23:20 | |
| c'est génial ! comme quoi, tout est possible - au moins beaucoup de choses ^^ google mon ami site web -> http://www.animalsign.org/ chaine vidéo -> https://www.youtube.com/user/animalsign et si on y pense un peu, on utilise aussi des gestes (des signes) pour les assis, couché,... finalement, on ne pousse pas le truc |
|
Angel19122012 Loulou à l'Aise
| Sujet: Re: Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes ! Ven 1 Mar 2013 - 1:24 | |
| Moi Hanouka commence à réclamer à aller dehors, donc c'est museau et patte sur la porte puis elle s'assois et me regarde ! Par contre je me demande qu'elle serait les codes pour informer un aveugle qui donc ne voit pas le chien se lècher par exemple. Les aboiements peut être ? |
|
Angel Loulou Maniac
| |
Angel19122012 Loulou à l'Aise
| Sujet: Re: Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes ! Ven 1 Mar 2013 - 2:28 | |
| Oui dailleurs je crois que je vais moi même m'en trouver une pour mettre aux portes parce que des fois je pense que je loupe le pipi de peu.... Au moins si elle veut sortir elle sonne .... ! Mais je parlais dans la rue, bon si c'est dangereux le chien lui barre la route mais après ? Moi je les admirent les chiens d'aveugles, ils doivent faire attention à tout et pourtant c'est un monde d'homme ! Comment ils voient si le feu est vert ? Comment on fait pour qu'il fasse attention à ça ! |
|
Angel Loulou Maniac
| |
Moka Loulou Addict
| |
Damia Loulou Blabla
Messages : 302 Date d'inscription : 02/11/2012 Humeur : Une furie si on fait du mal à un animal
| Sujet: Re: Les chiens aussi pourraient apprendre la langue des signes ! Ven 1 Mar 2013 - 21:43 | |
| Hier je mangeais des fraises devant la TV. Or Fiona adoooore les fraises, donc elle a fait le planton devant moi dans l'attente d'un de ces fruits et comme elle voyait que cela ne venait pas assez vite, elle a commencé à me faire toutes les positions. Couché d'abord (et en mode plongé s'il vous plait), puis debout (sans bouger les pattes Youpi) et enfin reassis et elle a recommencé son manège 3 fois de suite en mélageant les positions. Trop drôle la fifille, je suis fière de toi alors j'ai fini par lui donner sa fraise car tout travail mérite salaire !!!!! |
|