Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !
Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Comprendre et utiliser le clicker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyDim 19 Déc 2010 - 11:34

Le clicker, comme méthode d'éducation

Je vous mets un lien que je trouve assez sympa, Click-bonbon


Connaissez-vous ?
Utilisez-vous ?
Comment, pourquoi, dans quel but ?


Dernière édition par angel le Dim 19 Déc 2010 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ezra
Ezra
Da Boss
Da Boss
Messages : 1555
Date d'inscription : 07/06/2009
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyDim 19 Déc 2010 - 14:32

Merci Angel d'ouvrir ce post Wink

Car le clicker j'y connais rien du tout et je serais bien curieuse d'avoir vos avis a se sujet Smile

J'ai envie de m'y mettre avec Ezra, mais je voudrais pas mal l'utiliser donc n'hésitez pas à mettre vos expériences par écrit ou par vidéo Surprised

Ezra
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyDim 19 Déc 2010 - 17:07

Super d'ouvrir ce post!!!!

Alors, que ça soit clair, je n'ai pas lu tout le site du lien loool!!!!! Je vais m'y mettre petit à petit...

J'ai fait la connaissance du clicker lors de mes séances avec un éducateur. Et c'est la que ça commence.

Le clicker est un outil qui sort de l'éducation aux méthodes nouvelles voir renforcement positif. En effet, on a éduqué les chiens pendant je-ne-sais-pas-combien-d'année avec de la peur, méthodes coércitives = je punie quand ce n'est pas bon. Pendant les méthodes nouvelles cherche à recompenser quand c'est bon, à ignorer un comportement négatif et vu qu'il n'y a pas de recompense, le chien va arrêter.

Revenons à nos moutons. Le clicker aide à bien indiquer un moment précis, et le click signifie toujours la fin du comportement, et chaque click (même si on a cliqué par erreur) est toujours suivi d'une recompense. Si on a cliqué par erreur, on donne quand même la recompense, on corrigera plus tard.

Il y a différentes méthodes, je vous racconte comment moi je l'ai appris.

Au début, on doit "charger" le clicker. j'ai vu que dans des clubs ils proposent de laisser tomber des bouts de fromages par terre, et quand le chien trouve "click" avant qu'il le mange.

Moi on m'a fait faire différemment : Le chien devant moi "click" je lui donne recompense, click je donne recompense, click je donne recompense etc etc etc peut être une vingtaine des fois!!!

Au bout de ceci, quand le chien entend "click" il attend la recompense, il l'a associé.

Suite à quoi on peut commencer à travailler.

Le clicker pur va dire la chose suivante : On attend que le chien fasse ce qu'on veut "assis" p.e. et on click + recompense. Au début, faut lui cliquer différents comportements. Quand il sera habitué, on va penser à un truc bien précis et on attend que le chien propose. Il va proposer pleines des choses, car il cherchera à tout prix de declencher le click = recompense. Ceci n'est qu'à faire au moment ou on est sure que le chien a bien compris!!!

Maintenant, si le chien connait déjà quelques ordres comme le assis, on peut également lui dire "assis" s'il le fait, click + recompense.

Après pour le faire durée, on dit assis, soit en attend dans le temps, soit on s'en va derrière un mur p.e. et on l'appelle. Si il est venu avant, pas de click pas de recompense. On le refait asseoir et on refait l'exercice. On le met derrière le mur et on l'appelle, il vient click+recompense.

On peut faire beaucoup des choses avec cela, le renforcement du nom (on prononce son nom, il tourne de suite la tête vers vous, click + recompense) le rappel (ne pas clicker et recompense s'il vient de lui même, mais uniquement si il s'execute suite à votre appel!!), les ordres assis, coucher et durée (pour lui apprendre qu'il n'a que droit de bouger suite au contre ordre) et plein des choses.

Après il faut adapter la recompense en fonction du lieu et de la difficulté des exercises. Chez vous recompense ordinaire (pour le chien évidemment, p.e. lammelle de chien), dans votre jardin (plus des risques de distractions) meilleures récompense, dans un environ pleins des chiens, vélos, souk quoi = MEGA recompense!

Perso, j'ai commencé à lui apprendre ses différents jouets "os" "corde" "pouic" "balle". Pourquoi???

J'avoue ça n'a pas de sens pratique, sauve pour un cirque (d'ailleurs, eux ils utilisent depuis longtemps le système de recompense suite à un exercice bien fait!!!) jocolor. Mais j'ai un berger = un chien de travail, le clicker lui donne du boulot, il doit refléchir, il doit utiliser ses capacités intellectuelle (si si si!!! les chiens en ont!!!), il adore le faire et ça le fatigue ☀

La preuve qu'il aime???? Ben facile!!!! Quand je prends à la maison le clicker et le bol avec les recompense, Eliot pique une course folle, l'histoire de se défouler un peu, revient vers moi, s'assoie tout droit devant moi et me fixe à mort, pour savoir dans quelle direction ça part!

gaaa gaaa gaaa
Revenir en haut Aller en bas
Ezra
Ezra
Da Boss
Da Boss
Messages : 1555
Date d'inscription : 07/06/2009
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyDim 19 Déc 2010 - 22:36

Merci francoise d' avoir partager ton expérience, je comprend mieux Wink

Je vais essayer avec Ezra, je vous renconterais :D
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:48

Quelques explications vidéos :



Revenir en haut Aller en bas
Ezra
Ezra
Da Boss
Da Boss
Messages : 1555
Date d'inscription : 07/06/2009
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyVen 24 Déc 2010 - 18:09

Merci angel pour cette vidéo c'est super, j'adore heuu
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:27

Donc suite à quelques questions sur le chat, voici quelques précisions :

On adapte la récompense au lieu et à la difficulté de l'exercise.

Lieu? Gné????
Et oui, chez vous dans votre salon, le chien connait tout, donc pas de distractions énorme = recompense ordinaire (p.e. lamelles pour chien)

Dans votre jardin, il y a des oiseaux qui volent, des gens et voiture qui passent dans la rue, bruit du voisinage = plus de distraction = meilleure recompense

Lieu publique, des chiens, des vélos qui passent, ça court, ça vole, ça fait du bruit = énormément des distractions = SUPER recompense (afin d'assurer que le chien reste concontré sur VOUS et non sur le souk autour de lui lool)

Idem pour la difficulté de l'exercise.

Voili.

Le "click" signifie la fin du comportement souhaité!!!

Le "click" est TOUJOURS suivie d'une recompense!!!!!!

Quand on a cliqué, même erreur de notre part, TOUJOURS recompense!!!! Plustard, quand le chien aura bien appris, on va introduire ne autre recompense, mais on ne cliqueras plus!

Il connait les ordres de base: assis, couché etc.
on introduit un contre-ordre p.e. "Allez" ou "c'est bon" bref un truc court qui le libère.
On va faire durer l'exercise aussi bien dans le temps que dans l'éloignement.
Temps :
ORDRE p.e. "Assis" et on attend un peu. Il reste - Allez + click + bouffe. Petit à petit on va attendre de plus en plus longtemps. Si le chien n'attend pas et se lève avant le contre ordre, pas de récompense (pas de click non plus d'ailelurs lool) et on recommence l'exercice.

L'éloignement : Assis et on s'en va. Le chien suit, ni recompense ni click. On retoure à la place initiale et on recommence ASSIS on s'en va. Et après, contre'ordre, il arrive comme un fou = click + recompense.

Il faut évidemment travailler d'une facon progressive.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:56

Le rappel au clicker / Renforcer

Donc ça marche comme le restant, on l'appel, il vient click + recompense.

Ramener clicker + recompenses en promende et on travaille en se promenant....

Par contre, jamais donner de recompense au rappel sans que VOUS l'avez appellé, donc ne pas prendre en compte la proposition du chien (clicker pure) pour cette situation!!!

Car sinon, vous risquez de vous retrouver avec un chien qui vient vous voir 50x mais quand LUI il le veut, et non quand VOUS l'avez appellé mdr

Ceci m'a été dit par mon éducateur. gaaa
Revenir en haut Aller en bas
buck bundy
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyVen 7 Jan 2011 - 0:24

Les différentes techniques positives pour l’apprentissage :

Quand nous travaillons au clicker, nous avons dans notre sac à techniques 3 méthodes que nous utilisons en fonction de l’exercice à travailler et en fonction du chien avec lequel nous interagissons.

Pour chacune de ces trois techniques, il convient d’avoir une récompense particulièrement appréciée du chien pour garder la motivation de celui-ci à travailler.

Ces trois techniques sont :

•LE LEURRE

Cette méthode consiste à utiliser une récompense pour guider le chien vers la position désirée. C’est le principe de « Où va la tête va le corps ». La difficulté du leurre est le bon positionnement de la récompense qui induira ou non le comportement recherché.

Le leurre est souvent utilisé pendant la première séance pour amorcer le chien au clicker et l’amener à se positionner. Il faudra cependant penser rapidement à enlever le leurre pour que le chien propose l’exercice qui a été leurré.

•LE SHAPING OU FAÇONNAGE
Cette méthode consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur. La difficulté pour l’éducateur est d’être suffisamment généreux pour aider le chien à rapidement trouver ce qu’il lui demande et de rester précis pour ne pas le perdre dans trop de directions. C’est une technique très intéressante car elle oblige l’éducateur à faire confiance au chien et au chien à se concentrer et à réfléchir pour sélectionner et mémoriser les comportements qui sont cliqués.

•CLIQUER UN COMPORTEMENT QUE LE CHIEN OFFRE DE FAÇON SPONTANÉE
Cette méthode consiste à cliquer tout comportement ou position que le chien offre de façon spontanée sans que le maître ou l’éducateur n’ait exercé d’influence.

catherine collignon

Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:50

Merci Buck Smile

Peux tu détailler un peu plus le shapping ?
ou donner un exemple ?

ça me laisse perplexe.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ezra
Ezra
Da Boss
Da Boss
Messages : 1555
Date d'inscription : 07/06/2009
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:09

Tout d'abord merci buck et je rejoint Angel, peux tu détailler un peu plus le shapping Wink

Peux t'on l'utiliser pour tout ou pas ? Je veux dire par là, pour apprendre a faire ça ou ça à un chien ou au contraire certains choses ne peuvent pas s'apprendre grâce au shapping?

Bref Ezra a besoin de lumière sur ça tout simplement cyclops

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
opaline
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:40

Alors, que je me souvienne de ce que j'avais vu... car je n'ai pas encore bien exploité la chose.

"Le shaping consiste à récompenser tout petit comportement qui va vers le comportement désiré ou attendu par l’éducateur"

Donc, il y a le chien et à 3 mètre il y a un cerceau, tu veux que ton chien aille s'assoir dans le cerceau, dès que ton chien va faire un pas dans la direction du cerceau, tu clique et tu récompense, si il s'en éloigne, tu ignore, il s'en approche, tu clique et tu récompense, il s'en éloigne, tu ignore et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il comprenne ce que tu attend de lui. Ce qu'il cherche c'est le clique + récompense donc en général il comprend assez vite.

J'avais vu une vidéo ou l'éduc avait placé des humains à la place des chiens pour bien faire comprendre le principe de l'exercice, je vais essayer de la retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:08

oui je veux voir la vidéo des humains qui se font clicker Laughing

ok, j'imagine que tous les excercices peuvent être appris en utilisant cette méthode de shapping ?


Dernière édition par angel le Ven 7 Jan 2011 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BULBE
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:26

Dans ce cas angel, tu es dans le 3ème point, la proposition spontanée, le chien propose, et tu click.
Revenir en haut Aller en bas
BULBE
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:29

je crois que c'est cette vidéo que vous chercher : http://www.animalin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=111&Itemid=90&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:33

BULBE a écrit:
Dans ce cas angel, tu es dans le 3ème point, la proposition spontanée, le chien propose, et tu click.

quel cas Bulbe ?
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:43

je reprend là la vidéo, Bulbe, elle est super intéressante Smile



Dernière édition par angel le Ven 7 Jan 2011 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BULBE
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:44

angel a écrit:
=

ok, j'imagine que tous les excercices peuvent être appris en utilisant cette méthode de shapping ?
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:49

^^

j'ai oublié des mots lol!

je voulais mettre

Citation :
ok, j'imagine que tous les excercices ne peuvent pas être appris en utilisant cette méthode de shapping ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyVen 7 Jan 2011 - 23:08

C'est super sympa de vous tous de bien expliquer le clicker!!!

Perso j'ai uniquement l'approche pratique, vu que je l'ai découvert avec mon éduc. Mais il ne m'a pas dit des mots dessus!!!! Donc quand quelqun sortait shaping p.e. ben je n'étais pas trop sur de quoi on causait loool!!!!

Je vais étudier tout ça et, en cas de question, je vais revenir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ezra
Ezra
Da Boss
Da Boss
Messages : 1555
Date d'inscription : 07/06/2009
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyVen 7 Jan 2011 - 23:11

Lol françoise, je peux que te comprendre car idem j'avais un peu du mal a tout comprendre lol!

Moi je vais essayer ce wk le shapping avec ezra je vous dirais Wink

Quoi si j'arrive a bien maitriser le clicker lol!
Revenir en haut Aller en bas
opaline
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptySam 8 Jan 2011 - 13:47

C'est ça, merci bulbe je ne la retrouvais pas
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Granola
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 369
Date d'inscription : 09/12/2010
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyDim 9 Jan 2011 - 3:10

C'est un véritable bijou cette vidéo, avec thierry bedossa en +! Morgan est calé un truc de ouf! C'est super !!

au fait nous aussi sur l'ordi on fait du shapping ^^
on appuie = ça clique ^^

Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:26

Un truc que j'ai oublié :

Mon éduc m'a toujours dit de mettre la main avec le clicker dans le dos, ça empêchait le chien de reflechir.

Je pense qu'il n'a pas tort, car le chien va regarder ce clicker, si ça vient quoi au lieu de se concentrer sur l'exercise

Désolée pour mon oubli gaaa
Revenir en haut Aller en bas
BULBE
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:31

IL est conseillé dans différents supports pédagogique d'initiation au clicker conseil:

- en premier lieu de chargé le clicker
- et ensuite de clicker le détachement du regard sur le click ou la friandise, je crois que les chiens fixe d'avantage la main qui récompense matériellement que celle qui touche la physio, détachement du regard, et attention porté sur le maitre. Ainsi le chien porte son attention là le maitre le lui indique. Défocalisé le chien de la récompense, pour améliorer l'attention du chien au mayon de communication.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Comprendre et utiliser le clicker Empty
MessageSujet: Re: Comprendre et utiliser le clicker   Comprendre et utiliser le clicker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comprendre et utiliser le clicker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Educations canines-
Sauter vers: