Jour après jour, nos amis à 4 pattes ne cessent de nous montrer que les différences et le handicap peuvent être surmontés, et ne doivent pas être des obstacles au bonheur.
La belle histoire du chien de traîneau Gonzo en est encore une preuve. Ce beau Husky, l'un des 120 chiens que compte le chenil Muddy Paw Sled, situé dans le New Hampshire, aux Etats-Unis, a perdu la vue voilà 3 ans.
Gonzo ne vit pas sa cécité comme un obstacle
Soudainement, l'animal a commencé à trébucher sur sa gamelle. Et bien vite le verdict du vétérinaire a été rendu : Gonzo est devenu aveugle.
Mais il était hors de question de mettre le chien à l'écart. Avec l'aide de son frère, Poncho, il a rapidement repris sa place auprès de ses congénères, continuant alors de faire le bonheur des touristes et de ses propriétaires. Si Gonzo ne vit pas sa cécité comme un obstacle, eux non plus ne la considéreraient pas comme tel.
Devant son énergie et sa volonté de rester auprès des autres chiens de traîneau, ses maîtres n'ont pas imaginé un instant l'empêcher de continuer à vivre normalement, explique Ben Morehouse, le directeur du chenil qui élève des chiens, et recueille des chiens de traîneau à la retraite, abandonnés ou victimes de maltraitance.
Au sein de l'attelage, généralement composé de 8 chiens, Gonzo est toujours placé à côté de son frère, qui le guide, le rassure. Deux chiens très attachants
"Beaucoup de gens disent que le plus important pour les chiens de traîneau est l'efficacité. Gonzo et Poncho ne sont pas les chiens de traîneau les plus efficaces sur le marché. Ils ne batteront jamais un record de vitesse. particulièrement touché par le lien qui unit ces deux chiens. Quand Gonzo a perdu la vue, Poncho ne l'a dans un premier temps pas traité différemment. Puis il s'est peu à peu rendu compte que son frère avait besoin d'aide.
Un lien fraternel unique
Au début, il était un peu nerveux quand Gonzo se penchait vers lui Et puis - je ne sais pas comment les chiens communiquent - il a compris qu'il pouvait l'aider à repérer les virages, et déterminer la vitesse des autres chiens" raconte Karen Tolin, une employée du chenil.
Et de se remémorer un jour de printemps, où elle avait pris avec elle les deux frères pour se balader sur un sentier très enneigé. Gonzo s'est éloigné et a trébuché. Poncho s'est alors précipité pour lui venir en aide.
Le chien a saisi le harnais de son frère avec ses dents pour l'extraire de l'épaisse couche de neige dans laquelle il était piégé.
"J'ai connu beaucoup de chiens, dans beaucoup d'endroits, partout dans le pays, et c'est la chose la plus incroyable que des chiens de traîneau m'ont jamais donné à voir" affirme-t-elle.
c'est quoi "altruisme" ? le chien est-il capable de faire quelque chose pour quelqu'un ?
est ce que les comportements maternels (ou paternel ^^) rentrent dans la définition ?
oui c'est bien ce que je veux dire par la ,,, par contre je ne pense pas que les comportements maternels / paternels sont des actes d'altruisme , mais plus pour la survie de l'espece , donc sa propre survie
et je me demande egalement si ce n'est pas pareils pour les histoire d'ely , par exemple : l'histoire des deux dogues ,( qui m'ont mis la larme a l'oeil ) peut etre que le dogue qui n' a pas d'andicap y trouve son compte a rester pres de l'autre , tout simplement par ce que c'est le seul repere qui lui reste ,,,, mais je ne suis sure de rien ,,, et en cherchant bien , je m'apercoit que pour l'humain c'est encore pareil , nous aussi , on ne fait rien sans rien , si on aide quelqu'un c'est qu'on y trouve une satisfaction , si l'on fait un cadeau c'est pour le plaisir de faire plaisir etc ,,,,
doguinette Loulou à l'Aise Messages : 201 Date d'inscription : 28/04/2012
en fait , oui ,je pense qu'ils sont capable de faire quelque chose pour quelqu'un , mais pas pour rien , il y gagne forcement quelque chose , tout comme nous ! non ?
Angel Loulou Maniac Messages : 9654 Date d'inscription : 12/06/2009 Humeur : Try to Kill my TV
réponse dans le train du matin sur le smartphone LOL
on en revient toujours au même : la définition des termes....
l'altruisme avez-vous une définition ? avez-vous des exemples d'un humain altruiste ? d'un animal ? d'un chien ?
comme toi Doguinette, je me perds mais faut-il vraiment se poser ce genre de question ? pourquoi ne pas accepter les exemples, les faits, tels qu'ils sont, sans chercher à savoir si c'est de l'altruisme ou pas... A moins de bien définir ce qui est entendu par 'altruiste' donc d'avoir une base pour pouvoir réfléchir
Angel19122012 Loulou à l'Aise Messages : 172 Date d'inscription : 03/02/2013
L’altruisme est un terme employé pour décrire un comportement caractérisé par des actes n'ayant pas d'avantages apparent pour l'individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d'autres individus. Chez l'Homme il peut désigner un amour désintéressé d'autrui, c'est-à-dire le souhait qu'autrui trouve le bonheur et la générosité n'attendant rien en retour. définition de wikipédia !
Amour désintérressé pour autrui,
Le cas du chien aveugle y ressemble bien. Il aime son frère et par amour l'aide. N'a t'on pas plaisir à voir heureux ceux qu'on aime ?
Les humains, le secouriste bébévole qui donne de son temps pour secourire les gens sans avoir rien en retour que le plaisir d'avoir sauver une vie !!!
Quoi que l'on fasse on en retire quelque chose parfois plus important que l'argent. L'homme comme le chien ne sont pas fait pour vivre seul (même si certain le préfère !!), pourquoi ? Certains diraient qu'on s'épanoui à travers notre relation avec les autres. Tout comme un chien ou un homme peut dépérir seul.... On se sent tellement plus fort et plus riche quand on arrive à aider l'autre !
Chana Loulou Maniac Messages : 2588 Date d'inscription : 07/12/2010
On était en balade sur un terrain très accidenté et Usis avait beaucoup de mal à suivre. A un moment, elle a plus pu suivre par le chemin qu'on avait emprunté.
Elle nous regardait à environ 10 mètres de distance sans pouvoir grimper. Chana est descendue comme une flèche vers elle puis lui à montré un autre chemin moins pentu Ensuite, il y avait un petit monticule à franchir, je ne voulais pas l'aider physiquement (il faut qu'elle renforce ses pattes avant) mais je l'encourageait et, Chana a fait pareil!
La, dans l'histoire, je ne vois pas le bénéfice qu'en tire Chana
doguinette Loulou à l'Aise Messages : 201 Date d'inscription : 28/04/2012
c'est peut etre le bénéfice de continuer la balade en compagnie de Usis ? et comme angel , je pense que l'altruisme n'existe pas vraiment que se soit chez le chien où chez l'homme ,,, et meme lorsque l'on fait quelque chose par amour pour l'autre , puisque c'est par amour ! c'est d'ailleur , peut etre ce qu'a fait chana pour usis ?
la raison pour laquel je me posais cette question est dans le cadre d'un devoir , j'avais besoin d'y voir plus clair ! pour que les chose s'embrique mieux dans ma petite tete ,,, et aussi par ce que j'adore se genre de questions , et qu'il y a que sur ce forum (d'apres moi) qui est vraiment bien pour ce genre de discution ! apres c'est sure ,,, à toujour vouloir comprendre le pourquoi du comment , parfois y a de quoi ce faire des noeux , mais je pense egalement que c'est ce genre d'interogation qui m'aide a comprendre ,,, bref bise à vous !
Angel Loulou Maniac Messages : 9654 Date d'inscription : 12/06/2009 Humeur : Try to Kill my TV
bien sur qu'on peut se poser ce genre de question ^^ et comme ce n'est pas forcement évident, il faut/faudrait poser des bases et avancer petit à petit sur telle ou telle piste. sinon, on part dans tous les sens, et on s'y perd
j'aime bien la définition de Angel19
et l'exemple de Chana est assez parlant (bluffant aussi)
ely Loulou Maniac Messages : 3856 Date d'inscription : 02/12/2011
Je reprend la définition :n'attendant rien en retour . Mais gratifiant dans le cas plus bas !...Nous avions divers exemples mais pas de l'homme envers un chien.
Citation :
Il existe encore des héros, des hommes prêts à prendre de véritables risques pour venir en aide à leurs prochains, mais aussi aux animaux.
Une preuve ? En voici une, magnifique, déjà vue par des milliers de personnes à travers le monde.
Il y a quelques jours, alors qu'ils partaient travailler à bord de leur bateau sur les eaux glacées, des pêcheurs russes ont fait une improbable rencontre, celle d'un chien perdu au milieu de la mer.
Au large du port de Magadan, sur la côte sibérienne, l'animal était perché sur un morceau de glace partant à la dérive.
Il se jette dans l'eau glaciale pour sauver le chien
L'un des pêcheurs a alors fait preuve d'un grand courage en se jetant sans hésiter à l'eau pour secourir le pauvre animal.
Comment le chien a-t-il pu ainsi se retrouver au milieu de l'eau ? Nous l'ignorons.
Mais grâce à son bienfaiteur, qui l'a ramené à la nage jusqu'à son bateau où l'attendaient les autres pêcheurs pour le hisser à bord, il a pu regagner la terre ferme, retrouver ses congénères, et gambader dans la neige comme si de rien n'était !
Un beau sauvetage, et une belle histoire comme nous les aimons tant chez Wamiz, à découvrir en vidéo :
Angel Loulou Maniac Messages : 9654 Date d'inscription : 12/06/2009 Humeur : Try to Kill my TV
Pour moi oui; Ma chienne Angel systématiquement restait à mes côtés quand j'étais malade. Elle n'était pas pareil. Elle veillait sur moi. Elle me faisait des câlins. Elle avait un coeur en or bien plus grand que certains hommes. Oui les chiens on un coeur !
Angel Loulou Maniac Messages : 9654 Date d'inscription : 12/06/2009 Humeur : Try to Kill my TV
tout bien réflechie a propos de l'altruisme , je pense qui OUI ils en sont capable , mais pas comme nous ! ils ont pas des cerveaux d'humain , ce qui fait que leurs perseption d'autrui est différente ,,, enfin ,,, et c'est vrai aussi que d'assurer la survie de l'espece , comme tu l'a souligné en parlant des comportement maternel/paternel angel ,,,cela peut etre vu egalement comme de l'altruisme etant donné qu'il assure la survie de TOUTE l'espece ,,,peut etre que cela signifirait egalement que les animaux qui ne materne pas , sont donc incapable d'agir pour les autres ? ce qui voudrait dire qu'il n'on pas conscience d'eux meme ni de leur espece ? je sais pas si j'ai était clair ,,, c'est bon ! , c'est moi qui sort !!!
Angel Loulou Maniac Messages : 9654 Date d'inscription : 12/06/2009 Humeur : Try to Kill my TV
c'est jamais évident de trouver un équilibre entre des notions et interrogations toutes humaines, avec les mots qui vont dessus, quand il s'agit d'autres choses que des humains... meme entre humain, c'est parfois pas gagné ^^
bien sûr que la perception du monde de l'individu est super importante
assurer la survie de l'espèce.... c'est toujours une chose qui me fait sourire doucement tout droit issu de Darwin et l'évolution, revu et corrigé avec les notions plus "modernes" de la génétique (voir le livre "le gène égoiste" de Dawkins)(j'ai mis entre " " car le livre date 1976...)
est ce que la force, la puissance, de la machinerie de l'évolution, prévaut pour un animal captif ??? ou autrement posé : doit-on y porter une telle importance ? ou encore^^ : est-ce que les instincts maternels/paternels sont uniquement attachés à la "survie de l'espèce" ?
les individus passent avant tout, je pense et si les individus en question ont un lien de filiation, l'enjeux est surement plus important, mais ça ne fait pas tout
doguinette Loulou à l'Aise Messages : 201 Date d'inscription : 28/04/2012
Avec Coco , on vient de regarder le film "Antartica" sur HD1 ! Certains pourront dire qu'il s'agit d'un film , que les chiens sont dressés pour jouer dans ce film , ceci dit , ce film démontre tout à fait l'altruisme d'un chien envers un humain ou même envers un autre chien . Très beau film émouvant !