|
|
Auteur | Message |
---|
Angel Loulou Maniac
Messages : 9654 Date d'inscription : 12/06/2009 Humeur : Try to Kill my TV
| Sujet: un chien normal ? Jeu 8 Nov 2012 - 0:41 | |
| source : http://comportement-canin.over-blog.com/article-un-chien-normal-112207445.html - Citation :
- Un chien « normal »
Que signifie « être normal » pour un chien ? Et quelles sont les conséquences si l’humain entrave l’expression de cette normalité ?
On pense que le chien est devenu le meilleur ami de l’homme en jouant le rôle d’éboueur, de guide de chasse et de gardien auprès des campements de nos ancêtres, il y a environ 20.000 ans. La plupart des scientifiques pensent que ce sont des loups moins craintifs que les autres qui, à cette époque, ont lié leurs destins au nôtre, montrant que nos deux espèces pouvaient être complémentaires.
On sait ce que les hommes ont fait de ces quadrupèdes par la suite : 335 races reconnues aujourd’hui par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), allant des races naines (York, Chihuahua) de quelques kilos aux races géantes de plus de 90kg (Mastiff). Et pourtant, malgré leurs différences morphologiques, capillaires ou athlétiques, nos chiens domestiques ont conservé des caractéristiques similaires, regroupées sous le terme de répertoire des comportements d’une espèce.
L’éthologie pour comprendre son chien
Quelle que soit sa race, notre chien a des instincts et des besoins physiques et psychologiques… de chien. Menacer est une attitude vitale : il s’agit de faire respecter ses émotions, ses douleurs, son espace ou sa nourriture par un autre sujet. Courir pour rattraper l’autre, le bloquer ou l’expulser, correspondent à une séquence de prédation pour le chasseur qu’il est. Marquer un endroit de son odeur revient à informer l’autre de sa présence et de son identité.
Vous l’aurez compris, « l’autre » peut aussi bien être canin qu’humain, car le chien utilise en premier lieu son propre langage pour s’exprimer, quel que soit son vis-à-vis. Je vous propose de relire les phrases précédentes en remplaçant « l’autre » par « un enfant »pour apercevoir des scènes que vous avez peut-être déjà vécues, ou pour saisir des dangers insoupçonnés.
Comprendre le chien, c’est le respecter
Je vous le confirme, le chien « normal » se lancera à la poursuite d’une odeur ou d’une créature en mouvement, mangera tout ce qu’il trouve de comestible (pour lui), aboiera sur les passants qui s’approchent trop prêt de son espace, mordra celui qui n’aura pas prêté attention à ses signaux de menace, se roulera avec délectation dans des horreurs olfactives (selon nous). Il passera des heures à flairer, et aussi du temps à courir et à jouer avec ses congénères. C’est biologique !
A contrario, quand ces comportements, correspondant à ses besoins et à ses émotions, sont ignorés voire réprimés, ce que nous offrons à notre chien devient peu enviable. C’est la partie la moins agréable du métier de comportementaliste : le mal-être, l’anxiété, l’inactivité […] provoquent chez nos animaux de compagnie des comportements de substitution qui vont jusqu’à la paralysie émotionnelle (« état de détresse acquise » ou « syndrome de Klüver-Bucy »).
Il faut donc considérer comme un signe d’incompréhension mutuel le chien qui hurle, détruit, est malpropre, mais le chien qui s’exprime conformément à son répertoire éthologique, n’est-il pas juste… normal ?
Laurence Bruder Sergent
Vous en pensez quoi ? C'est quoi un chien "normal" ? |
|
| |
outside Loulou Maniac
| |
| |
Angel Loulou Maniac
| Sujet: Re: un chien normal ? Jeu 8 Nov 2012 - 1:18 | |
| si on considère que le "couchée les 4 pattes en l'air sur le canapé" fait parti du répertoire de comportements des chiens modernes ^^ j'ai 2 loutes normales ! lol |
|
| |
outside Loulou Maniac
| Sujet: Re: un chien normal ? Jeu 8 Nov 2012 - 1:33 | |
| Qaund je vois que mon loulou préfère sa nourriture Barf aux croquettes , étant donné que ce dernier est un carnivore , j'ai un chien normal !!!! |
|
| |
Angel Loulou Maniac
| |
| |
Moka Loulou Addict
| Sujet: Re: un chien normal ? Jeu 8 Nov 2012 - 2:12 | |
| J'ai aussi un chien normal qui quand elle est en ballade est qu'elle voit quelqu'un à 200 mètres de chez elle aboie. |
|
| |
Chana Loulou Maniac
| Sujet: Re: un chien normal ? Sam 10 Nov 2012 - 6:44 | |
| Comment expliquer à mes voisins qu'il est "normal" pour mes grosses de vouloir croquer leurs gamins qui courent en zigzag en criant? Ben quoi c'est les proies qui font ça! |
|
| |
ely Loulou Maniac
| Sujet: Re: un chien normal ? Sam 10 Nov 2012 - 12:32 | |
| - Chana a écrit:
- Comment expliquer à mes voisins qu'il est "normal" pour mes grosses de vouloir croquer leurs gamins qui courent en zigzag en criant? Ben quoi c'est les proies qui font ça!
Si tu leur expliques ça, ils vont flipper à mort... Se roulerer avec délectation dans des horreurs olfactives (selon nous). (Filou est champion pour ça!...) J'ai bien des chiens normaux ! |
|
| |
Moka Loulou Addict
| |
| |
Angel Loulou Maniac
| |
| |
Angel Loulou Maniac
| Sujet: Re: un chien normal ? Dim 11 Nov 2012 - 19:54 | |
| ^^
mais quoi qu'il en soit cela reste (chasser une proie) un comportement normal du répertoire des loulous
juste, pas adapté pour nous humain, quand la proie est un petit... |
|
| |
ely Loulou Maniac
| |
| |
outside Loulou Maniac
| |
| |
Moka Loulou Addict
| Sujet: Re: un chien normal ? Dim 11 Nov 2012 - 20:14 | |
| Ben en même temps vous avez guetté 24h/24 les chiens sauvages ?
Dernière édition par Moka le Mer 14 Nov 2012 - 19:53, édité 1 fois |
|
| |
doguinette Loulou à l'Aise
| Sujet: Re: un chien normal ? Dim 11 Nov 2012 - 21:10 | |
| je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un chien est "normal" ou pas car la normalitée veut tout dire et rien dire ,,, et nous ? somme nous normaux ??? je pense que tout les comportements d'un chien sont normaux , ils repondent a une stimulation , que se soit pour se coucher sur le tapis ou mordre la voisine ! normal quoi ! lol
|
|
| |
Angel Loulou Maniac
| Sujet: Re: un chien normal ? Dim 11 Nov 2012 - 21:56 | |
| c'est vrai qu'avec cette notion de normal/normalité, il est difficile de trancher...
les proies ce soir, ont été les poules du voisin derrière le grillage ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: un chien normal ? Dim 11 Nov 2012 - 22:10 | |
| ce n'est peut etre pas axceptable du point de vue humain mais pour le chien c'est normal il agit en fonction de son instinct , d'ou l'importance de l'education " faire rentrer les chiens dans la normalité des humain "apres ,,, je reconnait qu'on a pas le choix et que cela nous pose bien des probleme defois ,,, mais je crois que les chiens sont bien plus"normaux" que nous |
|
| |
Angel Loulou Maniac
| Sujet: Re: un chien normal ? Dim 11 Nov 2012 - 22:13 | |
| il y a aussi des dégénérés chez les loulous ^^ je pense que le fond de l'article était là, ce qui est normal chez un chien, ne l'est pas forcement pour nous |
|
| |
| |
| |
Angel Loulou Maniac
| |
| |
| Sujet: Re: un chien normal ? Dim 11 Nov 2012 - 22:54 | |
| oui ca existe , je dit pas le contraire mais je crois qu'a la base le proble vient de l'homme , et que le probleme se trensmet dans les genes ,(comme pour les differentes races) |
|
| |
Angel Loulou Maniac
| Sujet: Re: un chien normal ? Dim 11 Nov 2012 - 23:01 | |
| - doguinette a écrit:
- oui ca existe , je dit pas le contraire mais je crois qu'a la base le proble vient de l'homme , et que le probleme se trensmet dans les genes ,(comme pour les differentes races)
ça c'est sûr : ça fait des générations qu'on nous rabâche que le chien doit être comme ci, comme ça ci et ça étant ce que l'homme désire alors qu'au niveau du chien, ce qu'il faisait est normal dans son répertoire |
|
| |
| |
| |
outside Loulou Maniac
| Sujet: Re: un chien normal ? Lun 12 Nov 2012 - 0:47 | |
| - Angel a écrit:
- c'est vrai qu'avec cette notion de normal/normalité, il est difficile de trancher...
les proies ce soir, ont été les poules du voisin derrière le grillage ^^ Sur Barf.com , on te dira que c'est normal !!!! |
|
| |
outside Loulou Maniac
| Sujet: Re: un chien normal ? Lun 12 Nov 2012 - 0:48 | |
| - doguinette a écrit:
- c'est pour ca ! apres on dit qu'ils sont dégénérés , c'est nous les dingues !
Je suis bien d'accord avec ça . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|