Le fait qu'ils entendent ce qu'ils veulent, c'est encore autre chose!!!
Alors, un peu de science :
Les canidés perçoivent des fréquences sonores s'échelonnant de quelques hertz à 50 000 hertz en moyenne. C'est bien supérieur à l'ouie humaine qui en capte de 16 à 20 000 hertz.
Selon les conclusions de l'expérience d'Engelmann, un son de faible intensité, qui n'est plus perçu par l'homme au-delà de 4 mètres est parfaitement entendu par le chien jusqu'à 25 mètres. Cette caractéristique met à bas toutes les fausses idées faisant penser que le chien est doué d'un 6e sens !
La sensibilité auditive du chien lui permet également de dissocier les sons qu'il entend pour ne retenir que ceux qui l'intéressent vraiment dans un environnement particulièrement parasité (grand vent, brouhaha urbain...).
Dans les gammes de graves, l'ouïe du chien est peu ou proue comparable à la nôtre. Comme il capte bien mieux que nous les hautes fréquences, il redoute par dessus tout les sons stridents qui ont tendance à lui vriller les tympans.
Son sens de l'audition étant super efficace, il supporte également très mal les bruits trop forts (musique, pétard, tonnerre).
Enfin, dernier atout maître : les oreilles du chien peuvent s'orienter vers une source sonore en pivotant.
Voili voilou