Je propose de lister les avantages et inconvénients en toute objectivité. (six de chaque)
INCONVÉNIENTS DE L'ALIMENTATION CRUE
- Avec un grand chien ou meute, il faut se procurer un gros congélateur ; donc il faut de la place, ce qui n'est pas évident en appartement ou en petite maison.
-Cela coûte vite cher si l'on se fournit uniquement en grande surface. Trouver des fournisseurs prend pas mal de temps et d'énergie.
-C'est salissant : beaucoup de chiens mangent les os charnus couchés, le morceau par terre ou entre les pattes. Pour les gamelles de viande + légumes et fruits, il y a souvent des projections autour.
-Il faut absolument penser à décongeler à l'avance, sinon le chien n'a rien à manger.
-En voyage, ce n'est pas forcément très pratique (en rando, en camping, en camping-car ou caravane...).
-Ça tâche les poils blancs et coupe sacrément les moustaches que certaines races portent longues. Les chiens qui protègent leur gamelle (si meute) voient généralement ce comportement renforcé : meilleure est la gamelle, plus fort sera le comportement. Il faut donc pouvoir de séparer les chiens à l'heure du repas.
AVANTAGES DE L'ALIMENTATION CRUE
- En allant dans les fermes d'élevage de volaille, en ville dans les abattoirs ou chez les grossistes en viande, on peut récupérer des morceaux quasiment gratuits, voire gratuits, à condition de s'entendre pour y aller régulièrement.
-Le chien y trouve un avantage considérable sur la santé au point que de nombreuses pathologies sont carrément guéries ou très soulagées par le changement d'alimentation (pelage, allergies diverses, digestion, articulations, obésité, musculature...). D'où frais vétérinaires qui fondent comme neige au soleil.
-On maitrise le contenu de la gamelle, pas d'ingrédient caché !
-Toutes les races mangent la même chose, avec seulement des quantités différentes.
-En cas d'intolérance alimentaire ou de pathologie digestive, il est très facile de déceler ce qui ne va pas et d'adapter l'alimentation. Celle-ci devient alors partie du traitement de la maladie.
-Le système digestif du chien n'étant plus agressé par les céréales et sachant gérer la variété, le choix des récompenses pour le travail est nettement plus vaste.
Opaline et Outside j'ai besoin de vous car j'en oubli surement !