Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien


Partagez | 
 

 [WPF] Apprendre avec SAFETY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: [WPF] Apprendre avec SAFETY   Jeu 23 Fév 2012 - 23:07

Encore un passage d'un passage de When Pigs Fly


SAFETY

Voici comment enseigner quelques comportements de base que chaque chien devrait apprendre pour bien vivre en société. Avant cela, l'auteur va nous faire connaitre les étapes que nous allons utiliser.
Chaque comportement peut être enseigner de la même façon. Vous allez modeler et renforcer les comportements que vous voulez en utilisant vos connaissances sur l'utilisation des renforcements. Nous allons enseigner un comportement avec SAFETY :
(je laisse en anglais pour laisser le sens de SAFETY)

Shape it : modelez le comportement (ie : shaping)
Add a cue : ajoutez un ordre
Frequent but short sessions : des séances courtes mais nombreuses
Energize your dog's behaviors with hot reinforcers : dynamisez les comportements de votre chien en utilisant ses renforcateurs 'chauds' (ses activités chaudes, que votre chien aime faire, voir l'autre post - ICE )
Take it on the road very gradually : augmentez la difficulté, ajoutez des distractions, petit à petit
Yield on your requirements when you change something : sachez revenir sur vos exigences quand vous changez quelque choses
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [WPF] Apprendre avec SAFETY   Dim 4 Mar 2012 - 16:21

Il s'agit donc du chapitre 8

Voyons une à une les étapes qui vous permettrons d'apprendre n'importe quel comportement.

Shape it - Modelez-le
Modelez le comportement, comme vous l'avez appris dans le chapître 4 (lol on verra hein !!!)
Commencez dans un environnement neutre, comme votre cuisine ou la salle à manger, si possible sans leurrer ni inciter votre chien à faire le comportement. Utiliser de petites approximation comme vous l'avez appris dans vos séances de "free shaping". En résumer :
- Divisez le comportement en petites approximations
- Renforcer la première approximation jusqu'à ce que votre chien vous l'offre encore et encore
- Une fois que votre chien vous offre nettement la première approximation et que vous l'avez renforcé plusieurs fois, arrêtez de cliquer cette approximation
- Soyez très attentif aux perfectionnements que peut faire votre chien vis à vis du comportement, et cliquer cela. Quelques chiens peuvent être un peu 'forcené' à ce niveau et peuvent commencer à faire toute sorte de comportement. Restez alerte et prêt à cliquer le comportement que vous souhaitiez quand vous avez commencé!

Si votre chien n'offre pas d'améliorations, ou marche au loin et arrête de travailler, vous avez surement essayé d'augmenter le niveau trop vite. Pour le travail en shaping, chaque approximation a besoin d'être solidement ancrée dans la tête de votre chien avant de vouloir passer à la prochaine étape. Quelque fois, vous n'aurez peut être qu'à renforcer une approximation 2 fois et votre chien "l'aura", et quelques fois vous aurez besoin de le renforcer des dizaine de fois. Cela dépend de votre chien et du comportement que vous essayer de lui apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [WPF] Apprendre avec SAFETY   Dim 4 Mar 2012 - 16:22

Add a cue - Ajouter un ordre
Quand vous êtes prêt à parier 1000$ que votre chien fera à 100% le comportement que vous venez de travailler en shaping, vous pouvez ajouter un ordre.
Au début, ajoutez l'ordre quand le chien fait le comportement, pas avant. Pourquoi cela ? Cela semble plus efficace de poser l'ordre avant d'avoir le comportement, mais non. Disons que vous tentez d'apprendre à un chien de s'assoir en le leurrant avec votre main au dessus de sa tête avec de la nourriture. C'est normal et réaliste de penser que votre chien ne va pas faire "juste" les premières fois. Vous levez la main au dessus de la tête de votre chien une nouvelle fois et dites "assis" et votre chien ne fait rien. La prochaine fois que vous lèverez la main au dessus de la tête de votre chien et que vous direz "assis, il ira de travers. Vous levez la main au dessus de votre chien encore, dites "assis" encore, et il saute sur votre main.
Qu'est ce que "assis" signifie pour votre chien maintenant ? 1) ne rien faire; 2) aller sentir plus loin; 3) sauter sur votre main. Si rien n'est attribuer à "assis", ce sera un de ces trois comportements. Même si vous réussissez au 4ieme essai à le faire assoir, la commande "assis" est une question à choix multiple. Il peut y avoir de multiples répétions correctes pour contrecarrer les "mauvaises" réponses.
D'un autre coté, si vous attendez d'être sûr que votre chien arrive à bien vous proposez ce fameux "assis" et qu'ensuite vous ajoutez l'ordre , "assis" voudra toujours dire "assis", et et vous n'aurez que quelques répétitions pour avoir le bon comportement. Cela est plus facile pour tout le monde. Petit à petit, vous pourrez commencer à dire "assis avant que le chien fasse, est l'ordre est né.

On ne fait généralement pas attention aux mots que nous utilisons pour mettre un ordre sur un comportement. Il est important que quoi qu'il arrive, vous disiez l'ordre que vous utilisez de la même façon à chaque fois. Les chiens ne parlent pas anglais, (ni français donc ). Même quand vous vous engagez à former dans leur tête une association entre un mot parlé et un comportement ou une conséquence, ils ne parlent toujours pas français. Ils répondent à un son particulier, pas un mot particulier. Quand vous vous pointez avec vos ordres pour des comportements, pensez les comme une note musicale que vous voudrez chanter de la même façon à chaque coup.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [WPF] Apprendre avec SAFETY   Dim 4 Mar 2012 - 16:23

Frequent but short sessions - des séances courtes mais nombreuses
Vos séances doivent être toujours très courtes - pas plus que quelques minutes à chaque fois, et aussi fréquentes que possible. Contrairement à ce que l'on peut penser, les longues séances d'éducation classiques ne sont pas envisageables pour tous les chiens. Les études faites montrent que les apprentissages se mettent mieux en place avec des séances courtes qu'avec une longue séance, même si la séance longue est beaucoup plus longue que la somme des petites. Ainsi, votre chien apprendra plus vite si vous lui donnez des séances de 3 à 5 minutes réparties sur la journée (disons 10 séances sur la journée, soit 50 minutes au total), plutôt que si vous faisiez une seule séance d'une heure.

Quand vous enseigner un comportement pour la première fois, vous pouvez même diviser la séance en terme de secondes. Apprendre la marche en laisse détendue ? Récompensez votre chien n'importe où pour une étape de 10 secondes (voir 5) de marche en laisse 20 fois par jour, et il apprendra plus rapidement que si vous l'entrainez à rester au pied pendant une bonne heure quotidienne. Cela est spécialement pour certains chiens. Les chiens dociles peuvent faire de longues séances de marche au pied ou d'autres styles d'entrainement, car ce sont des races qui peuvent passer des jours entiers à travailler, en prenant les directives de leur propriétaire. Est-ce que une longue séance est la meilleure voie pour tous les chiens ? Surement non, mais comme la majorité des chiens performants sont des races dociles et qu'ils peuvent endurer de longues séances, l'éducation se déroule traditionnellement dans de longue séance et inclut encore plus par séance, ce que certains chiens peuvent faire.

Des séances courtes d'éducation rend aussi plus facile pour le proprio le fait d'être plus précis. Beaucoup de gens ne peuvent pas être pleinement concentrés pendant une heure pour entrainer leur chien. Le résultat est que certains comportements qui devraient récompensés ne seront pas renforcés, et que certaines erreurs de timing peuvent avoir lieu, renforçant alors un mauvais comportement. Cela va polluer les comportements bien renforcés, et étendre le temps qu'il faudrait pour les apprendre. Si, d'un autre côté, vous partez avec une image claire dans votre tête de ce que vous voulez renforcer et si vous maintenez cette image quelques minutes ou secondes, vous serez beaucoup plus précis pour capturer le comportement que vous voulez. Cela fait partie d'un accord que vous faites avec votre chien chaque fois que vous l'entrainez - donne moi le comportement que je recherche, et je te promets de le renforcer à 100% à chaque fois. Plus vous approcherez les 100%, plus vite votre chien apprendra, et plus le comportement sera fort en face des distractions.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [WPF] Apprendre avec SAFETY   Dim 4 Mar 2012 - 16:24

Energize your dog's behaviors with hot reinforcers - dynamisez les comportements de votre chien en utilisant ses renforcateurs 'chauds'
Une fois que vous avez le comportement, que vous avez posé un ordre dessus, et que votre chien le fait correctement à chaque fois à la maison dans un environnement neutre, vous pouvez ajouter des renforcements 'chaud' pour créer de l'excitation pour ce comportement. Souvenez la machine à sous et rendez vous aussi imprévisible que possible.

Voici quelques exemples que l'auteur a utilisé.
1) Le Bull terrier aime les balles. C'est très facile de distribuer ce renforcement, car vous pouvez porter une balle sur vous dans votre poche ou dans une pochette à friandise.

2) Le Rhodesian Ridgeback aime courir après des leurres. Même si vous ne pouvez pas avoir cela dans votre poche, vous pouvez porter n'importe quel type de leurre au bout d'une ficelle, et le faire "courir" comme un fou en le tirant autour de vous. Ou peut être vous êtes chanceux, et vous pouvez avec un assistant faire une course à leurre dans votre jardin : l'assistant est prêt à tirer le leurre, vous pouvez lâcher le chien.

3) Le Norwish terrier aime chasser les vermines. Même si vous pouvez porter un rongeur dans votre poche et le présenter comme renforcateur à votre terrier, ce n'est pas vraiment une super chose à faire. Vous pouvez prendre un jouet en peluche en bout d'une ficelle, et le faire trainer par terre rapidement d'une façon aussi convaincante qu'une petit proie. Cela ne signifie pas que vous devez poser le jouet sur la tête de votre chien, mais plutôt posez le sur le sol, et bougez le d'une façon fofolle qui imite une petite proie qui court devant votre chien. Elle connait des gens qui ont pris des écureuils mort sur la route pour cela (....) . Elle pense que cela serait dur pour elle avec ce type de chose, mais que cela doit tout de même être une bonne motivation.

4) Le chien Pharaon aime renifler. Vous avez une bonne chose dans les chapitre précédent : mettez cela sur ordre ! Si le chien fait ce que vous désirez, il sera libérer pour aller renifler. Soyez créatif : tout d'abord allez voir où vous allez vous entrainer, et regardez si il y a des trous, des terriers. Vous pourrez libérer votre chien et lui donner quelques choses qu'il trouve vraiment bon.

5) Voici d'autres idées. Un chien qui aime les oiseaux peut aimer un jouet qui volète comme un oiseau. Un autre chien peut vraiment aimer farfouiller : prenez une petite bèche dans votre poche ( mais oui mais oui ^^) et commencer à faire un trou avec lui. Elle prend une truelle avec elle lors des séances d'entrainement, elle peut comme cela farfouiller un trou pour un de ses Bull terrier, qui adore cela. Elle a eu un chien durant ses cours d'éducation qui devenait fou avec un bout de tissu. Yes ! Elle lui a donc laissé des bouts de tissu. Certains chiens aiment les bulles de savon, ou aime que vous arrachiez des touffes d'herbe et que vous les jetiez en l'air. Si ce genre d'activité de capture de proie est quelques d'important dans la liste de votre chien, gardez une vieille bouteille en plastique, mettez y une poignée de gravier dedans, et mettez tout cela dans une vieille chaussette. Si vous savez coudre, vous pouvez faire une manche de fourrure avec une poignée et mettre du Velcro sur le dessus afin de changer la bouteille quand elle est écrasée. L'action d'écraser ou de secouer comme un prunier, ce jouet, est pour certains chiens une activité passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [WPF] Apprendre avec SAFETY   Jeu 8 Mar 2012 - 1:43

Take it on the road very gradually -augmentez la difficulté, ajoutez des distractions, petit à petit
Une fois que le comportement désiré est bien fait dans la cuisine, allez dans le séjour. Une fois que le comportement est fait dans toutes les pièces de la maison, allez sous le porche du jardin, puis dans le jardin, puis sous le porche de devant, puis sur le trottoir d'en face. Doucement, travaillez sur ces différents endroits où votre chien ferra le comportement, n'importe où, n'importe quand.

L'erreur que les personnes font est qu'ils (eux même) assureront pour entrainer leur chien n'importe où, n'importe quand. Ce n'est pas vrai. Vous devez d'abord entrainer votre chien avant d'aller vous balader, et aussi s'entrainer encore plus avant d'aller se balader dans des endroits beaucoup plus stimulants. Rien de plus, mais vous devez prendre le temps pour augmenter graduellement le niveau de stimulation de l'environnement dans lequel vous espérez que votre chien évolue. Souvenez-vous, chaque fois que vous changez le contexte, le super comportement que vous enseignez à la maison peut tomber aux oubliettes. Vous pourrez avoir une superbe marche au pied sans laisse sur les champs élysées, mais tant que vous resterez sur les petites avenues, votre chien fera le fou. Ne désespérez pas : les comportements sont là, mais vous avez besoin de retourner à la dernière place où votre chien a été bien, et doucement augmentez vos critères.

Vous pouvez aussi trouver que quand vous sortez votre chien en public et que vous travaillez les comportements que vous avez enseigner, il a soudainement plus d'intérêt pour ses activités "chaudes". C'est très commun qu'un chien refuse son jouet ou jeux favori quand il est en public. Le chien doit être à l'aise pour jouer, et si il est stressé par ce 'public', il peut être trop inhibé ou distrait pour s'amuser à son jeux favori. Continuez à travailler sur ces comportements, en utilisant n'importe quel renforcateur qu'il voudra bien, et ne vous inquiétez pas pour le fait qu'il n'ait pas d'intérêt pour son jouet qui couine adoré. Aussi longtemps que vous utilisez votre renforcateur 'chaud' à la maison, une bonne association est faite entre le comportement et le renforcateur, et le comportement sera renforcé.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [WPF] Apprendre avec SAFETY   Jeu 8 Mar 2012 - 1:43

Yield on your requirements when you change something - sachez revenir sur vos exigeances quand vous changez quelque choses
A la maison, vous pouvez donner un biscuit sec à votre chien en échange d'un assis, un couché, un 'donne-la-patte', et aussi une pirouette, et votre chien le fera super bien. N'attendez pas de lui qu'il le fasse quand vous le sortez de ces habitudes. Vous devrez faire machine-arrière et le renforcer pour tout attention à vous, et n'oubliez pas de lui demander de faire un "tour". Dans cet exemple, vous avez changé de situation/contexte, en bougeant d'un endroit connu et neutre à un endroit beaucoup plus stimulant, et vous devez baisser la barre pour votre chien. Même quelque chose d'aussi simple que d'avoir un invité à la maison est un changement pour votre chien. Demander à votre chien de faire quelque chose à votre droite à la place de votre gauche est un changement pour votre chien. Si vous avez appris à votre chien à petit à petit s'assoir près de vous à droite (shaping), n'attendez pas à ce qu'il s'assoie à votre gauche immédiatement. Remodelez le fait de s'assoir de plus en plus pret de vous sur l'autre coté.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [WPF] Apprendre avec SAFETY   Jeu 8 Mar 2012 - 1:49

voilà SAFETY et le chapitre 8 ^^

le chapitre suivant, elle applique ces étapes à : Assis - Couché - Reste (avec la reste de 3D : distance, distraction, durée dans le temps) - Marche avec attention - Marche en balade - Touche - Le rappel ^^ - Recule - Vas à ta place
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [WPF] Apprendre avec SAFETY   

Revenir en haut Aller en bas
 

[WPF] Apprendre avec SAFETY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Educations canines-
Sauter vers: