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 [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger

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Angel
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MessageSujet: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Dim 19 Fév 2012 - 17:59

Encore une traduction libre d'un passage de When Pigs Fly
Chap 6 - p62 ...


Allumer le feu avec ICE !


Appelons les choses qui sont naturelles, plaisantes, qui veulent dire quelque chose pour votre chien (comme renifler, poursuivre...) les activités "chaudes".
Et appelons les choses qui n'ont pas de réel sens pour votre chien (comme rester au pied ou venir quand vous l'appelez,...) les activités "froides".

En utilisant les activités "chaudes" pour renforcer les activités "froides", l'enthousiasme que votre chien ressent pour les activités "chaudes" sera, avec le temps, transféré aux activités "froides". Les activités apparemment dénuées de sens pour votre chien prendront le pas sur les activités "chaudes".

Afin de permettre à votre chien d'être "sur le feu" pour excécuter un ordre comme il chasserait un écureuil ou un lapin, donnez lui des ICE !

1. Identifier ce que votre chien trouve naturellement motivant - ie, ses activités "chaudes"
2. Contrôler les activités "chaudes" que votre chien peut obtenir de vous. Et
3. Echanger ! ie, augmenter la chance que votre chien fasse une activité "chaude" pour lui en réponse à ce qu'il fasse une de vos activités "froides"


Dernière édition par Angel le Sam 25 Fév 2012 - 1:10, édité 3 fois
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Ezra
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Dim 19 Fév 2012 - 22:17

heuu

tout à fais d'accord Wink
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Shernola
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Lun 20 Fév 2012 - 14:05

Intéressant, merci au translateur Smile
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Angel
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Lun 20 Fév 2012 - 23:02

Alors un petit jeu


Pouvez-vous faire une liste de ce que votre chien aime faire (disons 5 à 10 activités) ? Et les classer du + au - "hot"
sous entendu, des choses pour lesquelles il n'a pas été entrainé ou conditionné Wink
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buck bundy
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Ven 24 Fév 2012 - 18:33

t'a traduction ca ne serait il pas comme le principe de premack?
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ely
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Ven 24 Fév 2012 - 20:43

motivant: jouer à la balle.
contrôler : OK
échanger: pas gagné!
j'apprends (enfin j'essaie) le coucher à FILOU le assis est bien compris. La balle doit servir de cliker c'est la récompense?
Je dois mal mis prendre! moi être blonde!... et Filou têtue! une belle paire...
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Angel
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Ven 24 Fév 2012 - 21:43

buck bundy a écrit:
t'a traduction ca ne serait il pas comme le principe de premack?

té ! salut Buck ! Smile
peux-tu expliquer le principe de Premack dans un post ?

en tout cas, ce n'est pas cité directement dans le livre


Ely, je n'ai pas le temps là, mais je mettrais des exemples qu'elle cite comme activité chaude pour le chien Wink
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Angel
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Sam 25 Fév 2012 - 3:28

donc
d'abord le I de ICE
le reste suivra mais lol : c'est long à faire ^^

ensuite il faut remettre dans le contexte. C'est le chap.6 , page 62 sur environ 200. Sachant que les 50 dernières pages sont des mises en application. Donc p62 sur 150. Après ICE, il y a entre les 2 autres post : SAFETY et ABC. Avant il y a aussi du contenu ^^

ICE n'est qu'une étape de la démarche qui est décrite Wink


---

Identifier les renforcateurs chauds de votre chien

La première étape pour faire que votre chien aime travailler avec vous est le I de ICE.
Identifier ce que votre chien trouve naturellement motivant. Tout dans l'éducation des chien vient de la motivation, et la motivation revient à trouver les renforcateurs que votre chien veut. La difficulté est que tous les chiens ne veulent pas la même chose, et que beaucoup de ces choses que le chien veut sont clairement incompatibles à ce que vous voulez que le chien fasse. Aller courir au loin avec d'autres chiens, renifler, ou filer à toute vitesse pour 'opérer' un jouet farci, tout ceci n'est-il pas incompatible avec un rappel avec une attention complète sur vous ? C'est la même chose si votre chien veut chasser les écureuils alors que vous désirez apprendre à votre chien à marcher au pied sans laisse... Mais cela peut vraiment être un seul même désir.

Quand quelqu'un dit que son chien manque de motivation ou de dynamisme, ce qu'il veut réellement dire c'est que son chien manque de motivation et de dynamisme pour faire les choses que lui, le propriétaire, veut qu'il fasse. Tous les chiens ont de la motivation et du dynamisme, nous n'avons juste qu'à les trouver. La première chose dont nous avons besoin de faire est donc de réaliser une liste des choses que votre chien aime et est motivé à faire. Cela inclut tout, même les mauvaises choses et les destructions.
Nous allons voir les tendances de quelques races pour vous permettre d'avoir quelques pistes sur ce qui renforce votre chien, mais chaque chien est différent et vous ne devez pas vous faire des idées préconçues sur ce que n'importe quel chien aime. Faire une liste et les classer est une bonne chose.

Voici des exemples de listes de renforcateur chaud de 3 races. Observer les différences et les similitudes. Ce qui est important est d'avoir en tête est que ce sont des renforcateurs chauds, cela signifie que ce sont des choses que votre chien aime faire avant qu'il soit entrainé ou conditionné à le faire. Beaucoup de chiens aiment faire de l'agility, les jeux de rapport, ou recevoir des félicitations de son proprio, mais très peu sont nés en aimant ces choses... Nous avons besoin de connaitre les renforcateurs 'chaud' de chien, car ce sont des choses que nous pouvons utiliser pour les motiver à faire des choses que nous voulons d'eux.

Bull terrier :
1. Balle (jouer avec la balle de son propre chef)
2. Jouer avec d'autres chiens
3. Attaquer un jet d'eau
4. Pourchasser les chats, les cerfs (^^ très courant par ici ^^), tout ce qui bouge
5. la nourriture
6. Pourchasser le proprio
7. Etre bousculer par le proprio (jeux...)
8. Nager
9. Renifler
10. Affection, calin, félicitation du proprio
Prévisible pour un terrier, beaucoup de choses très renforcatrices sont des jeux de poursuite ou de chasse. La balle mime les actions d'une proie, et jouer avec d'autres chiens peut aussi être vu comme une activité de chasse. Notez que l'affection venant du proprio est bas dans la liste. Notez aussi que beaucoup de ces activités n'impliquent pas le proprio.

Border Collie :
1. Rassembler/poursuivre les moutons
2. les jeux de rapport
3. poursuivre une balle
4. les jeux de "tirage" avec le proprio (tug)
5. les jeux de poursuite avec le proprio, sauter sur le proprio
6. Nager
7. les félicitations de son proprio
8. les récompenses alimentaires
9. aller faire une ballade
10. l'affection physique de la part du proprio
les Border collie sont généralement perçus comme étant des chiens faciles à entrainer. Ils aiment les jouets, aussi..., mais ils aiment jouer avec leur proprio et un jouet.
le terrier a 3 activités impliquant le proprio et classées dans le bas de la liste. 6 des 10 activité "chaude" du border implique le proprio et 3 sont classé dans le top 5 !

Rhodesian Ridgeback:
1. course avec leurre
2. chasse aux écureuils (^^ décidément ! ^^)
3. courir librement
4. jeux de chasse avec le proprio
5. jeux de cache/cherche avec le proprio
6. les ballades
7. la nourriture
8. être proche du proprio
9. renifler et traquer quelques choses
10. l'attention que le proprio peut lui porter
Quelle surprise ! 4 activités du top 5 impliquent des activités de poursuite et chasse. Bien qu'il apprécie sa liberté, des interactions avec son proprio sont bien placées dans cette liste, et il a un désir fort d'être avec lui et jouer. C'est un chien qui ne devrait pas être aussi difficile à éduquer qu'un bull terrier, mais les choses qu'il aime vraiment n'implique pas le proprio et cela pourrait être un challenge pour le motiver...


Voilà, faites votre propre liste. Ecrivez les 10 activités "chaudes" de votre chien.
Souvenez vous : même sauter sur vous, ou bondir comme un écureuil compte ! Même si ce sont des choses que vous n'aimez pas voir votre chien faire, cela va nous dire ce que nous avons besoin de savoir sur ce qui motive votre chien. Pensez attentivement à votre chien et aux choses auxquelles il se montre enthousiaste.
Pas mal de personne ont des problèmes de motivation car ils se trompent sur ce qui motive leur chien. On suppose par exemple que les félicitations et les caresses sont des renforcateurs 'chaud'. En fait, beaucoup de chiens ne sont pas fan... Ce n'est qu'en développant méticuleusement la relation avec votre chien au fil de mois ou des ans que votre chien va aimer ces récompenses - vous avez gagné le privilège de pouvoir renforcer vous même votre chien!


alors on joue ? vous avez votre liste ?
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Angel
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Dim 26 Fév 2012 - 1:01

une suite...


Contrôler les renforcateurs

Maintenant qu'une liste des renforcateurs 'chauds' est établie, nous allons voir le C de ICE.
Contrôler les activités 'chaudes' dans le sens que votre chien ne peut les faire que si vous lui donnez l'occasion.

Pensez à ces renforcateurs comme à du cash $$$ ! Imaginez que vous rentrez dans une banque et qu'il y a plein de billets partout par terre avec un petit panneau vous indiquant que vous pouvez vous servir. Quand vous rentrez dans la banque, voudrez-vous attendre dans la queue avant d'utiliser le distributeur de billet pour prendre de l'argent de votre compte ? Bien sur que non, vous voudrez prendre les billets autour de vous. Si, d'un autre coté, la seule façon d'obtenir de l'argent, est de se mettre dans la file d'attente, mettre la CB dans la machine, appuyer sur quelques boutons, pour avoir des billets, vous ferez tout cela car il n'y a pas le choix. Ce que nous allons chercher est de recueillir tous ces billets qui trainent dans le monde de votre chien, de les mettre dans le distributeur que vous contrôlez ! Les activités "chaudes" sont les billets, et vous êtes le distributeur. Le chien va devoir appuyer sur les bons boutons pour avoir des billets.

Quelques renforcateurs, comme la nourriture et les jouets, sont faciles à contrôler car nous avons le contrôle physique sur cela. Si votre chien est fou de la balle ou d'un jouet, vous êtes chanceux.
L'auteur, Jane Killion a eu 2 chiens fou de la balle dans sa vie, et la seule chose qu'elle a eu à faire a été de dire "tu veux la Baballe ?" et elle avait leur attention complète. La clé ici est de ne jamais permettre à votre chien d'avoir son jouet sans un échange d'un comportement. Ca aide aussi pour avoir un ordre pour ce jouet, par exemple "Tu veux la balle ?" , "Ou est ton jouet?" ou encore "Prend ton frisbee". Ces ordres sont assez facile à apprendre, car le jouet résonne bien pour ces chiens là. Juste associer l'ordre et le jouet quelques fois suffit.

Les choses sont plus compliquées si les activités "chaude" de votre chien sont des choses comme renifler ou courir au loin. Ce sont des choses difficilement contrôlables. Vous aurez besoin de prendre le temps de les poser sur ordre. Mais ce ne sera plus vraiment des renforcateurs "chauds" (puisqu'on aura mis un ordre dessus), mais plutôt des récompenses de la vie. Une récompense que vous avez tout le temps sur vous, et que vous pouvez utiliser n'importe quand et n'importe où.

Elle explique ici comment mettre le reniflage sur ordre de 2 façons. (comme un ordre de libération, et en shaping)

Elle conseille donc d'être vraiment inventif dans la façon dont on va incorporer ces activités dans la session d'éducation. Elle possède une piscine pour enfant dans son jardin. Elle a eu un couple d'étudiant dont le chien ne vivait que pour aller nager, et après une séance d'éducation particulièrement réussi, le chien est libéré avec l'ordre "va nager!". Toute la séance d'éducation est donc baigné dans cette possibilité merveilleuse que nager peut arriver à tout moment.

Quand les comportements que le chien aime (comme nager ou renifler) sont mis sur ordre, nous les avons donc disponible comme récompense pour quand le chien fait les comportement que nous désirons (comme marcher en laisse détendue, venir au rappel, ou se coucher). C'est bien tout ça, mais qu'est ce qui retiendrait le chien de faire ces activités alors qu'il lutte pour ne pas y aller ? Pourquoi devrait-il attendre votre invitation ? En bref : Comment gagner le contrôle de ces superbes activités que votre chien peut faire seulement si vous le lui permettez ?
Well... Il y a un effet secondaire merveilleux à mettre un ordre sur ces activités 'incompatibles avec le travail'. Une fois que le chien a un comportement sur ordre, il va tendre à le faire seulement si on lui ordonne. Cela ne semble pas possible, mais c'est un fait bien connu et en plus c'est vrai. Si votre chien conserve un comportement qui interfère avec la séance d'éducation (comme renifler, regarder aux alentour, ou encore sauter en l'aire et aboyer contre les écureuils), mettre un ordre à ces comportement, et donner à votre chien de nombreuses opportunités de les faire quand cela vous convient. Vous serez ravi de voir comment les "problèmes" disparaissent rapidement.


Donner à votre chien ce qu'il aime

C'est un concept clé du système. Afin que le système fonctionne, afin de bien contrôler les renforcateurs, vous devez être sûr que votre chien ait des opportunités d'accéder à ces renforcateurs. Vous devez être un 'gardien' et non un 'bloqueur'. Revoyez un moment votre image de 'gardien' contre celle de 'bloqueur'. Un gardien est quelqu'un qui vous permet de passer des portes pour vous permettre d'aller où vous désirez. D'un autre côté, un bloqueur est quelqu'un qui va, quelque soit le prix, vous empêcher d'aller où vous désirez. N'allez vous pas haïr une personne comme ça? Votre chien aussi. Si il y a une façon raisonnable de passer le gardien, par exemple, en payant avec un jouet, vous allez le faire. C'est un système facile et clair. Si, à l'inverse, un bloqueur ferme toutes les voies et est vigilant pour ne pas vous laisser passer, vous allez faire énormément d'effort pour trouver une alternative. Cela revient à dire, qui si vous ne permettez jamais à votre chien d'aller renifler, courir, farfouiller ou déchiqueter un jouet farci, votre chien mettra son énergie pour trouver comment faire ces choses là. Il profitera du moindre instant où vous ne le surveillerez pas pour filer faire le mauvais comportement, et cela vous embètera vraiment. Si, cependant, votre chien sait que faire quelques marches en laisse détendue peut lui permettre de sentir, de courir, de farfouiller, ou d'éventrer un jouet farci, il mettra son énergie dans la marche en laisse.

Ainsi, aussi tot que possible, toutes les choses que votre chien aime ont besoin d'être contrôler physiquement par vous, et/ou d'être mis sur ordre. En plus, vous avez besoin de de restreindre la capacité de votre chien à s'auto-renforcer. Quel degré de management est nécessaire dépend de quel renforcateur vous allez utilisez, et de où votre chien en est dans son programme d'éducation. Par exemple, beaucoup de chiens trouvent de hautes valeurs les balles, les jouets couinant et les jouets farcis. Ces jouets devraient être seulement disponibles lors des séances d'éducation. D'autres types de jouet peuvent être disponible le reste du temps pour jouer seul ou avec nous. Mais les jouets de hautes valeurs (ceux préférés de votre jouet) sont réservés pour l'éducation.

Avec les activités autres que la nourriture et les jouets, la situation va devenir plus compliquée, car vous ne pouvez pas avoir sur vous le "reniflage" ou le "courir au loin". Vous avez besoin d'être sûr que, quand vous allez dehors faire une session d'éducation avec votre chien, qu'il ne soit pas auto-renforcer en reniflant, en jouant avec un autre chien, en mangeant du caca, en creusant un trou, ou n'importe quoi qu'il trouve intéressant. Cela signifie que vous devez faire ce qu'il y a à faire pour réduire l'espace autour de votre chien pour pouvoir tout contrôler. Vous ne devez pas corriger ou punir votre chien si il fait quelque chose que vous ne désirez pas - ne lui donnez pas plutôt l'opportunité de la faire. Puisque vous savez rendre attentif votre chien et que ses activités chaudes sont sous ordre et sous contrôle, la solution la plus facile est soit de restreindre votre chien vis à vis de ces activités jusqu'à libération (travail en laisse ou en longe), ou de trouver un endroit tranquille et familier pour travailler (dans la cuisine).

Si vous vous trouvez dans une situation où votre chien est dans un endroit qui lui permet de s'auto-renforcer tranquillement tout seul, et qu'il n'a aucun intérêt à travailler avec vous, donnez lui quelque temps au calme dans sa cage. (.......) Si cela ne fonctionne pas, retournez à votre véhicule et recentrez votre chien sur vous ici. Si cela ne marche pas, vous avez surement besoin de revenir en arrière dans votre programme et retournez dans un environnement moins stimulant. De plus, arrêtez les félicitations constantes, les caresses, ou même juste les interactions tarabiscotées (ici Fido ici Fido ici ici regarde ici regarde regarde) quand le chien ne vous propose pas le comportement désiré. Des fois, simplement être en public et pouvoir vous ignorer est vraiment "fun" pour votre chien - ce n'est pas un plaisir que nous voulons mettre en place.

Permettez moi de noter ici qu'il est barbare et cruel de priver votre chien de tout contact social significatif à moins que le chien et vous travaillez. De plus, ne jamais permettre à un chien de chasse d'aller renifler le jardin, ou à un terrier d'aller farfouiller dans le jardin, ou à une race nordique de s'ébattre dans la neige, peut diminuer le développement et l'intelligence de l'animal. Alors, oui vous devez être la clé de tout ce qui est 'fun' et bon pour votre chien. Mais isoler totalement votre chien et lui permettre seulement des interactions avec vous et non pas avec d'autres personnes ou chiens, n'est pas un bon plan. Plus votre chien aura des expériences et des interactions positives avec d'autres chiens, plus il sera "intelligent" et bien ajusté à la situation. Souvenez-vous, nous parlons de contrôle des ressources, pas de privation des ressources ! C'est une balance délicate, mais vous devez vous assurer que votre chien ait des temps de "être juste un chien", ainsi que du temps où il doit vous proposer et faire des activités que vous désirez, pour avoir la permission de faire des choses que lui veut faire.
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Angel
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Mar 28 Fév 2012 - 1:35

et la fin de ce chapitre ^^


Une activité "chaude" pour une activité "froide"

Maintenant que vous savez ce que votre chien aime faire, et que vous avez le contrôle sur ces activités et choses, vous êtes prêt pour le E de ICE - Échanger, donner une chance à votre chien de faire une activité "chaude" en échange d'une activité froide que votre chien va faire. Vous allez lui donner un accès aux choses et activités qu'il aime naturellement quand il fera quelque chose que voulez qu'il fasse. 2 buts à cela. Premièrement, votre chien va apprendre cela comme une leçon de vie, que si il veut quelque chose, il peut l'avoir si il fait quelque chose pour vous. Cela va vous permettre d'approfondir la relation que vous avez avec votre chien, et cela va vous rendre la vie plus facile. Deuxièmement, si vous associez une activité chaude, par exemple courir après une balle, avec une activité froide, comme marcher en laisse détendue, vous conditionnez votre chien à se sentir bien avec la marche en laisse détendue car il peut courser la balle. Ainsi vous avez changé le comportement de votre chien à 2 niveau:
- vous avez entrainé votre chien à réfléchir sur comment faire des choses qui vous plaisent (et qui lui donnent des renforcateurs); et
- vous l'avez conditionné à avoir un ressenti général joyeux et dynamique pour faire des choses que vous voulez qu'il fasse. De plus, vous l'avez conditionné à avoir un ressenti général joyeux et dynamique envers vous, puisque vous êtes le 'gardien' des choses qu'il aime.

Dans un chapitre suivant, les activités "chaudes" seront utilisées pour apprendre les comportements de base. En attendant, comprenons juste comment et pourquoi il est important de identifier, contrôler et utiliser les renforcateurs "chauds".

Capter l'attention de votre chien
( à l'original c'est : "Getting in front of your dog"...

Quand Jane Kilian a lutté pour entrainer son premier Bull Terrier, elle a eu des lectures et des discussions pour se renseigner sur ce que motiver son chien et pour conserver les séances d'éducation fun. Même si la démarche n'était pas mauvaise, elle n'a pas été particulièrement d'une grande aide. C'est plus un état des lieux du problème, qu'une solution. Vous avez certainement à trouver ce que motive votre chien, et trouver comment rendre fun les séances, mais comment y êtes vous arriver ? Le secret, et la chose que les gens semblent comprendre avec des chiens difficiles, est que vous devez devenir La motivation principale de votre chien. C'est pourquoi il est si facile d'entrainer certains chiens - dont la motivation première est d'être avec son proprio. Vous pouvez modeler des chiens difficiles comme des chiens faciles, en les conditionnant à ce que vous soyez à l'origine des choses qu'ils aiment. Pour cela, suivez les 3 règles de la motivation : identifier les choses que votre chien aime, en avoir le contrôle, et ensuite les échanger régulièrement pour les comportements que vous souhaitez. Si vous arrivez à cela, vous aurez l'attention complète de votre chien, et être juste avec vous sera son idée pour avoir un bon moment.

De plus, vous devez ignorer scrupuleusement ignorer les comportements que vous ne voulez pas. Évitez toutes corrections, même de faibles réprimandes verbales, comme "eh eh."Pourquoi ? Parce que les corrections de ce type indiquent simplement à votre chien qu'il est libre de vous ignorer jusqu'à ce que vous le lui annonciez. Il n'a pas à avoir votre attention, parce qu'il sait que vous allez faire quelque chose pour avoir son attention. Souvenez vous en - même si vous êtes le primate avec un gros cerveau et des pouces opposables, vous en avez dans la tête. Vous devez être prêt à travailler, vous avez donné à manger à vos enfants, vous avez tondu la pelouse, vous êtes volontaire et travailler le samedi dans le centre de tri local ce samedi, et vous avez oublié que vous avez promis à votre mère de l'amener à l'aéroport. Flûte ! Vous avez encore oublié d'acheter du lait ! Votre chien, d'un autre coté, a un agenda bien plus clair - sa vie est divisée entre dormir et avoir de vous des choses à faire. Vous ne l'avez peut être pas vu au début, mais si vous prenez un peu de recul vous verrez que votre chien a probablement fait un bon travail pour vous entrainer alors que vous pensez à autre chose.

Disons que vous êtes autour de la maison, occupé à faire des choses. Soudainement, vous vous rendez compte que votre chien tient en gueule votre plus joli sous-vêtement et qu'il le brandit comme une belle relique... Vous courrez après lui, reprenez l'objet et vous le grondez. Votre chien doit penser : "Yeh! Je connais maintenant le moyen d'avoir son attention!" Votre chien vient de vous entrainer à lui courir après et à lui donner par là même un jeux chouette de poursuite. A la place, dites vous que vous êtes là pour une ballade, et vous demandez un 'assis'. Votre chien vous ignore. Vous demandez à nouveau, il vous ignore encore et regarde ailleurs. Vous dites "regarde-regarde-regarde" et peut être que votre chien va tourner un peu la tête. Finalement vous sortez un cookie de votre poche et vous le lui mettez devant le nez, et vous le leurrez pour un 'assis'. Sur la bulle qu'il y a au dessus de la tête de votre chien, on peut lire : "Yes ! Je l'ai entrainé à donner des cookies pour le plus simple des comportement ! Je n'ai pas besoin de lui porter de l'attention, car je sais que je n'ai rien à faire sauf quand une friandise est présente.

Si vous distribuez les friandises pour soudoyer votre quand il manque un comportement, ou en le leurrant vers vous si il ne prête pas attention à vous, ceci met le chien franchement à la place du conducteur - il peut se taper une croisière et faire ses propres choses jusqu'à vous le préveniez que le prochain cookie est prêt. De même, si vous commencez toujours la séance en montrant le renforcateur, et que vous l'utilisez donc comme un leurre, vous pourrez obtenir le comportement que vous voulez. Mais votre chien aura seulement appris à suivre un leurre, il n'aura pas appris qu'il doit avoir les yeux sur vous. Au lieu de cela, votre chien doit comprendre que : 1) vous allez ignorer tout mauvais comportement, inclus le comportement de ne pas porter attention à vous; et 2) il doit venir vous voir et obtenir des récompenses en vous proposant des comportements.
C'est ce que l'auteur appelle "capter l'attention de son chien".

Cela revient à du timing et du management. Par exemple, si vous savez que vous allez être très occupé autour de la maison, et que vous savez que votre chien peut faire des bêtises, mettez votre chien dans sa cage (....). Ou gardez le avec vous et renforcez le souvent pour juste être avec vous tranquille. Travaillez quand vous le pouvez, et si vous ne pouvez pas, diriger la situation afin que le chien ne puisse pas faire quelque chose de mauvais. Si votre chien ne s'assoie pas ou ne prête pas attention à vous à la première fois que vous le demandez, le buffet est fermé et il loupera l'opportunité d'obtenir une friandise. Au début il faut y penser, mais cela peut éventuellement devenir une seconde nature de permettre à votre chien faire toujours les bonnes choses.

Beaucoup de gens interprète un séance d'éducation "fun" comme une où ils parlent tout le temps à leur chien d'une voix forte et aiguë, et une où ils bougent d'une manière "fun". Beaucoup de chiens reculent réellement avec ce type de comportement... - motivation ne veut pas dire 'beau', motivation veut dire ce qui motive un chien particulier. Les chiens ont tendance à se faire tracter avec un maitre tout sourire. Si votre chien est timide ou récalcitrant, une conduite "toute mielleuse" peut empirer le problème. Généralement les attitudes fofolles vous présentent aux autres humains comme étant positif et motivant, mais c'est au mieux, juste du bruit pour votre chien. Vous voulez avoir une voix aiguë, ou une danse fofolle dans votre sac à renforcateur (je le fais certainement), mais il faut bien admettre qu'une personne un peu dingo ("goofy") ne communique pas grand chose à son chien. En fait, si vous avez, constamment et sans réfléchir, récompensé et fait le gaga dans l'espoir qu'il sera encouragé à faire ce que vous voulez, vous aurez ruiné un des meilleurs renforcateurs, un que vous pouvez avoir sur vous votre chien, un facilement disponible. Votre chien ne fera pas attention ni à vous, ni aux friandises, car il les a tout le temps, sans raison. Même si c'est faux, vous pensez que vous encouragez votre chien à vous suivre dans vos plans, mais vous encouragez votre chien à un comportement non répondant.

Ne pas faire d'erreur. Les récompenses et les sons excitants sont des renforcateurs - vous voulez en donner beaucoup à votre chien, mais seulement après qu'il vous ait donné quelques choses , pas avant. Votre but est d'avoir une auréole aussi grande que la montagne d'en face, une auréole qui est scintillante de tous les plaisirs canins du monde. (rien que cela ^^). une montagne ne fait pas des bonds et ne couine pas, mais elle est là dans votre champ de vision. C'est toujours devant vous. C'est comme ça que vous devez être avec votre chien.

Trouver juste ce qui motive votre chien et utiliser ces choses dans votre séance d'éducation pour distiller les comportements avec énergie, cela est la pièce du puzzle, mais "capter l'attention de votre chien" est l'étape suivante, et c'est celle qui fait que tout marche. Bien sûr, vous pouvez avoir des comportements en leurrant ou en incitant votre chien pour de l'attention, mais : cela me demande trop de travail. Comme la limite semble être d'avoir une énergie sans limite pour l'entrainement, il y a aussi un coté, si ce n'est pas fou cela, qu'il faut regarder pour trouver la voie la plus efficace pour faire les choses.
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Angel
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Ven 20 Sep 2013 - 23:58

je remonte le sujet ^^
Relu en entier... ça mériterait quelques retouches ^^



Buck avait raison : on est en pleine application du principe de Premack
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ely
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Sam 21 Sep 2013 - 11:15

je connaissais la méthode pour les enfants ! exemple : tu ranges ta chambre et je t’emmène faire du cheval.


nous utilisons tous, plus ou moins, le principe de Premach sans le savoir !
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Sam 21 Sep 2013 - 15:35

effectivement, on utilise souvent, et sans le savoir, ce principe là du "mange tes haricots, tu pourras jouer"


mais c'est en fait un puissant "outil" avec le chien, que se soit en éducation, en sport canin, ou encore en modification du comportement.
Smile

bon ça demande un peu de réflexion, et une certaine planification pour bien définir les étapes, les critères et bien sûr les objectifs

Angel a écrit:
Alors un petit jeu  

Pouvez-vous faire une liste de ce que votre chien aime faire (disons 5 à 10 activités) ? Et les classer du + au - "hot"
sous entendu, des choses pour lesquelles il n'a pas été entrainé ou conditionné Wink
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Angel
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Sam 21 Sep 2013 - 15:39

ely a écrit:
motivant: jouer à la balle.
contrôler : OK
échanger: pas gagné!
j'apprends (enfin j'essaie) le coucher à FILOU le assis est bien compris. La balle doit servir de cliker c'est la récompense?
Je dois mal mis prendre! moi être blonde!... et Filou têtue! une belle paire...
Ely, alors ce 'coucher' ?
lol, un an après ^^

La balle doit servir de cliker c'est la récompense?
pas trop compris ta question en fait ^^
si Filou Adore jouer avec la balle, ça c'est la récompense Ultime.
Le clicker sert juste à marquer le comportement désiré (que Filou ne veut pas forcement faire). et la Balle vient juste après.
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ely
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Sam 21 Sep 2013 - 16:27

aujourd'hui, pour Filous, le coucher et acquis grâce aux dés de jambon ! pour motiver Filou rien de tel que la bouffe ! il faut dire qu'ici ils sont libre et pas grand chose n'est interdit... c'est l’école buissonnière !
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Sam 21 Sep 2013 - 16:32

hihi
c'est pareil ici Wink
l'école buissonnière, c'est trop top lol!
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Sam 21 Sep 2013 - 16:38

un an déjà... après réflexion, je me dis que Filou a bien évolué ! et grâce au forum moi aussi !


Dernière édition par ely le Sam 21 Sep 2013 - 16:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [WPF] I.C.E. - Identifier, Controler, Echanger   Sam 21 Sep 2013 - 16:49

flower 


finalement, j'aime bien "école buissonnière"

et ça a complètement rapport à le sujet ^^
récompenser des choses que nous, nous voulons, par des choses que le loulou, lui, veut par dessus tout
tout le monde est gagnant dans l'histoire, et ça, c'est quelque chose d'important Very Happy
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