Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien


Partagez | 
 

 [WPF] Consequences, Schmonsequences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: [WPF] Consequences, Schmonsequences   Dim 19 Fév 2012 - 17:07

Je vous propose une petite traduction (adaptée par me ^^) d'un passage de When Pigs Fly


Consequences, Schmonsequences
(je n'ai pas su traduire ça...)


Chaque méthode d'entrainement se base sur la même technique : le chien fait un comportement, et il y a une conséquence à cela.
Si la conséquence est une chose que le chien aime, le chien va tenter de faire à nouveau le comportement.
Si la conséquence est une chose que le chien n'aime pas, il va faire en sorte que de ne plus faire le comportement.

La seule différence entre les méthodes d'entrainement est le genre de conséquence que l'on va choisir d'utiliser.

Il y a 4 conséquence possible pour chaque action:
- Quelque chose que le chien aime est ajouté. Exemple : le chien s'assoie et reçoit un gateau. Il s''agit du Renforcement Positif R+
- Quelque chose que le chien aime est retiré. Ex.: le chien vous saute dessus et vous vous retournez et l'ignorez - vous ne faites plus attention à lui. Il s'agit de la Punition Négative P-
- Quelque chose que le chien n'aime pas est ajouté. Ex.: le chien part devant vous et reçoit une saccade de la laisse. Il s'agit de la Punition Positive P+
- Quelque chose que le chien n'aime pas est retiré. Ex.: Une des oreilles du chien est pincée jusqu'à ce qu'il prenne en gueule une haltère - prendre l'haltère arrête la douleur due au pincement de l'oreille. Il s'agit du Renforcement Négatif R-


Comment, quand, et si vous utilisez ces 4 genres de conséquence va déterminer votre succès dans l'entrainement/éducation du chien, et cela vaut peut être le coup de prendre un peu de temps pour réfléchir à cela et comprendre ce qu'ils signifient de façon pratique.

Utilisé en science de comportement, "Positif" et "Négatif" ne veulent pas dire "bon" ou "mauvais".
Positif veut seulement dire que quelque chose est ajouté; Négatif que quelque chose est retiré. De la même façon, Renforcement et Punition ont des sens bien particuliers dans ce contexte.
Renforcer désigne quelque chose qui va tendre à voir le comportement se répéter. Punition désigne quelque chose qui va tendre à voir le comportement s'arréter.
Voici 2 exemples qui vont nous aider à illustrer ces définitions.
Pour de nombreux chiens, donner un biscuit quand ils s'assoient va faire en sorte qu'ils vont s'assoir plus souvent. C'est positif parce que l'on donne un biscuit, et il y a renforcement car cela va augmenter le comportement de s'assoir (renforcement positif).
Si, à la place de donner un biscuit quand le chien s'assoit, vous le tapez avec un journal, le chien va y réfléchir à 2 fois par rapport au fait de s'assoir près de vous... ! Le journal est ajouté, ainsi c'est positif; et le comportement de s'assoir va diminuer, il y a donc une punition (punition positive) .

Renforcement et Punition sont des concepts délicats.
Ce dont vous devez vous souvenir est que le renforcement est quelque chose qui tend à augmenter la fréquence d'apparition du comportement, alors que la punition va tendre à diminuer le comportement.

Ce qu'est un renforcement ou une punition va dépendre de l'opinion du chien !

Par exemple, vous pouvez penser que, si votre chien aboie dans sa cage seul dans une autre pièce, c'est une punition si vous rentrez dans la pièce et hurlez sur le chien?
Si le chien aboie car il ne voulait pas être seul, votre entrée dans la pièce (même en étant énervé) est un renforcement car le chien a eu ce qu'il voulait - ie, ne plus être seul. Ainsi, aboyer apporte la fin de sa solitude, il le refera la prochaine fois. Dans ce cas, hurler sur le chien est un renforcement,et les aboiements vont recommencer et augmenter.
A l'inverse, vous pouvez penser que, si votre chien s'assoie, le tapoter derrière les oreilles peut être un renforcement. Cependant, si votre chien est effrayé quand on veut lui toucher la tête (peut être a-t-il été frappé avant, ou peut être est-il juste timide) il va éviter la chose qui fait que sa tete sera touché - ie s'assoir. Ainsi, le tapotage amical sur la tête est une punition car il va diminuer le fait que le chien s'assoie.

Le concept clé est que nous ne pouvons que faire de suppositions sur ce que sont les renforcement et punition pour le chien.

Nous devons nous détendre et observer comment le chien va réagir aux choses, et savoir ce qui est un renforcement ou une punition pour lui.

Cela peut être extrêmement difficile de le faire.
Nos bases culturelles sont si profondes que nous trouvons difficile de voir clairement ce que le chien voit comme un renforcement ou comme une punition.
Nous pensons que hurler sur un chien qui aboie est une punition et nous pensons qu'une petite tape sur la tête est un renforcement. Ainsi il faut de la patience et de la pratique pour voir au delà de ce que nous croyons...

L'auteur trouve que l'on peut obtenir les meilleures performances et le plus d'enthousiasme dans l'entrainement /l'éducation des chiens en se basant autant que possible sur les renforcements positifs, et dans une moindre mesure des punitions négatives.
Si vous vous posez et gérez votre chien correctement, celui-ci va vous proposer des comportements que vous pourrez renforcer, et de moins en moins de comportements que vous ne désirez pas voir. Quand votre chien fait quelque chose de bien, il est récompensé. Quand il fait quelque chose que vous ne souhaitez pas, il est ignoré, les renforcements sont ignorés.
C'est la technique qui est utilisé pour entrainer des baleines tueuses pour nager dans une réserve sans tuer les autres animaux, pour faire pipi dans une tasse (LOL c'est littéral : to pee in a cup ! ) ou encore garder leur bouche ouverte pour des soins dentaires. Pensez-vous imaginable de donner une correction à une baleine ?
Si un mammifère marin non domestiqué de 500 kg peut être entrainé sans correction, vous pouvez aussi entrainer votre Fox terrier des familles sans correction.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ezra
Da Boss
Da Boss
Messages : 1555
Date d'inscription : 07/06/2009
MessageSujet: Re: [WPF] Consequences, Schmonsequences   Ven 24 Fév 2012 - 17:28

heuu

Merci pour cette traduction, je trouve que c'est très bien expliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
avatar
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Re: [WPF] Consequences, Schmonsequences   Ven 24 Fév 2012 - 20:56

Oui c'est bien expliqué mais chapeau pour le lire en anglais...dejà qu'en Français il faut le lire deux fois pour Idea
Merci pour la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [WPF] Consequences, Schmonsequences   Sam 25 Fév 2012 - 15:13

Oui Ely
c'est pas toujours facile de donner un sens à ces p**** de phrases en anglais ^^
et surtout de les retranscrire Wink

pour moi, ce qu'il est important de comprendre dans ce passage, c'est que ce que, nous, nous considérons comme un renforcateur ou une punition, ne l'est pas forcement pour le chien.


en ce moment, on est sur les planches avec le boston de Lili
en voici une autre:
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [WPF] Consequences, Schmonsequences   

Revenir en haut Aller en bas
 

[WPF] Consequences, Schmonsequences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Educations canines-
Sauter vers: