Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !
Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Fixer un chien inconnu oui où non - vos avis svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp Empty
MessageSujet: Fixer un chien inconnu oui où non - vos avis svp   Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp EmptyMar 27 Déc 2011 - 0:15

Je vous racconte non un comte de noel gaaa mais une discussion sur les chiens que j'ai eu le 24 le soir.

Donc les acteurs la dedans, moi simple proprio de chien sans connaissance spécifique ne travaillant pas avec des chiens et un beau-frère qui avait été maitre chien à l'armée il y a 20 ans, mais qui depuis ne travaille plus avec des chiens et qui n'en a pas.

Je ne sais plus comment on est arrivé la, mais on parlait du regard. Je disais que mon éduc avait dit et que j'avais déja lu que toute attaque canine passait par les yeux. Si deux chiens étaient assez loin et il y avait un risque "d'attaque" il pouvait suffir d'ouvrir un parapluie entre les 2 pour éviter l'attaque, car plus de contact visuel.

Entre nous, mon éduc m'en avait effectivement parlé, j'avais également lu ce truc, mais pour moi ça reste de la simple théorie gaaa . Ce beau-frère a eu une drôle de réaction à cela, donc j'ai continué en disant, on conseillait bien au grand public qui croisait un chien inconnu seul, de ne pas le fixer, peut être meme pas regarder, si il grognait etc se détournait tranquillement comme si on n'avait pas vu le chien et diriger sa promenade dans une autre direction EVIDEMMENT sans mouvement brusque, sans courrir.

Et la, ce beau-frère n'était pas du tout d'accord!!! J'ai donc appris (pour ma grande surprise gaaa ) qu'il n'y avait que 2 methodes d'éducation : militaire et privé. Et que lui en tant que maitre chien, il fixait TOUJOURS tout chien inconnu et qu'il n'avait jamais eu des problèmes. Et je pouvais deviner laquelle des methodes était la meilleure!!! zen

Afin de ne pas envenimer ce repas de famille, je suis restée courtoise et j'ai seulement dit que pour moi au moins, il y avait largement plus que 2 methodes d'éducation (meme coté chien de travail il me semble..), et que regarder un chien inconnu dans les yeux et le FIXER, restait une agression pour un chien. Donc un jour il pouvait tomber sur un os.

On s'est arrêté à cela.

Donc pour moi, tout chien équilibré et qui ne démarre pas au quart du tour, va répondre avec des signes d'apaisement.

Mais un chien qui réagit vite, un chien désequilibré, ne risque-t-il pas de lui sauter à la tête???

Je serais ravie de connaitre vos opinions, vos expériences concernant cette histoire de regard!!!

Au plaisir de vous lire sun sun sun

Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Fixer un chien inconnu oui où non - vos avis svp   Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp EmptyMar 27 Déc 2011 - 0:46

fixer un chien inconnu ?
c'est pas vraiment la première chose que je ferais ^^
Revenir en haut Aller en bas
buck bundy
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Fixer un chien inconnu oui où non - vos avis svp   Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp EmptyMar 27 Déc 2011 - 15:43

tu a en partie raison et en partie non
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Fixer un chien inconnu oui où non - vos avis svp   Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp EmptyMar 27 Déc 2011 - 16:44

Buck, veux tu bien m'expliquer????

Justement c'est ce qui m'intéresse!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ely
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Fixer un chien inconnu oui où non - vos avis svp   Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp EmptyMar 27 Déc 2011 - 20:14

Roby mon vieux malinois n'est pas un chien déséquilibré mais je peux vous dire que si je ne suis pas là et que quelqu'un le fixe dans les yeux pour lui cela va être une provoque voir une agression! il ne va pas le mordre mais lui monter les dents et aboyer méchamment, bon maintenant il est presque aveugle. Les chiens pour s’apaiser tourne la tête ils évitent le regard...
Revenir en haut Aller en bas
buck bundy
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Fixer un chien inconnu oui où non - vos avis svp   Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp EmptyMar 27 Déc 2011 - 21:19

Citation :
Je ne sais plus comment on est arrivé la, mais on parlait du regard. Je disais que mon éduc avait dit et que j'avais déja lu que toute attaque canine passait par les yeux
c 'est un point delicat a repondre ,sans voir et meme en sentant un chien n'a pas une information aussi precise qu'avec la vue donc il faut déja définir ce que tu veux dire par une attaque passe par les yeux.

Les yeux ne sont pas les seules mimiques a la dispositions du chien pour induire ou apaiser une aggression,la postures ,la vitesse(l'intention)le corps entier parle ,un chien qui grogne ne fera pas que grogner en général ,il sera raide pourra avoir une piloerection une demarche lente mais rectiligne ect..c 'est donc un tout.

par contre la ou tu a raison c'est que le regard en lui meme fait changer l'intensité électrique du cerveau de celui qui est régardé et de par ce fait la le regard a une grande importance dans la communication(c 'est pareil chez nous, qui n'a jamais entendu parlé d'une personne ayant pris un coup de couteau pour un regard soit disant insistant ou déplacé).le regard a donc une valeur importante voir génératrice de stress de pulsion defensive /agressive et donc de réactivité de la part de celui qui le recois.



mais tout ca dependra du contexte favorable ou pas a une agréssion interspécifiques,les animaux en général préfère eviter les conflits sauf cas spéciaux comme la garde/defense de troupeau,chien de garde tout court ect.. ou tout intrusion dans l'espace sécuritaire améne a une agression mais cela n'a aucun rapport avec une regard echanger a proprement parler comme pour nos racaille de cité,ce qu'il y a de commun je pense c'est le processus cérébral dans ce genre de cas.
Citation :
Donc pour moi, tout chien équilibré et qui ne démarre pas au quart du tour, va répondre avec des signes d'apaisement.

Mais un chien qui réagit vite, un chien désequilibré, ne risque-t-il pas de lui sauter à la tête???

Je serais ravie de connaitre vos opinions, vos expériences concernant cette histoire de regard!!!
le chien équilibré ne cherchera pas a s'apaiser spécialement a part si la situation lui parait stressante,un chien "déséquilibré"(le mot ne me plais pas) lui pourra agréssé pour un regard mais qui s'accompagnera la plus part du temps par d'autres gestes qui puisse lui paraitre agressif ou qui ameneront le chien a nous poursuivre par exemple si l'on court mais pas sur un regard en ballade le contexte/la situation a une grosse importance dans les agréssions.
il arrive parfois d'entendre parler de chien qui s'echappe et tue des personnes dans la rue il faut donc pour ces cas la remonter un peu plus loin dans le passé pour savoir ce qui a amener a une agressions pareille mais ce n'est justement pas un regard
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Fixer un chien inconnu oui où non - vos avis svp   Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp EmptyMer 28 Déc 2011 - 12:53

Merci Buck!!!!

Je ne voulais pas dire que toute agression en elle meme est liée au regard. Je me suis mal exprimé!!!

Mais ce beau-frère disait en clair qu'il regardait et fixait tout chien inconnu et c'était pour cela que ça se passait toujours bien.

De mon côté, j'avais plutôt lu, cru comprendre, que ce n'était pas un truc à faire.
Revenir en haut Aller en bas
buck bundy
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Fixer un chien inconnu oui où non - vos avis svp   Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp EmptyMer 28 Déc 2011 - 16:04

aucune importance que tu regarde ou pas ,si le chien est dans une dynamique envers toi le regard peut etre percu comme une agréssion ,si tu regarde un chien lambda dans la rue aucune importance
donc le regard aura une importance capitale selon le contexte et selon le chien(vecu, ect... ) et selon comment l'interprétation du regard est faite
les chiens comme les humains sont trés sensible au regard,qui n'a jamais etais dérangé par un regard meme dans la rue
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Fixer un chien inconnu oui où non - vos avis svp   Fixer un chien inconnu oui où non   -   vos avis svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fixer un chien inconnu oui où non - vos avis svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Comportement du chien : Parlez-vous chien ?-
Sauter vers: