Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien


Partagez | 
 

 Le jack russell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
mxriine
Loulou Timide
Loulou Timide
Messages : 77
Date d'inscription : 09/05/2011
MessageSujet: Le jack russell   Mer 10 Aoû 2011 - 22:02

Le Jack Russell.

Bref aperçu historique :

Le Jack Russell Terrier tire son origine de l’Angleterre des années 1800 grâce aux efforts du Révérend John
Russell (« Jack » est le diminutif de John – Note du traducteur). Celui-ci développa une souche de Fox-Terriers pour répondre à ce dont il avait besoin, un chien qui puisse courir avec les foxhounds et aller sous terre pour déloger le renard de son terrier ou d’autres animaux de chasse de leur tanière. Deux variétés ont évolué avec des standards fondamentalement similaires à part des différences surtout de taille et de proportions. Le plus grand, construit plus au carré, est connu actuellement sous le nom de Parson Russell Terrier (Terrier du Révérend Russell) et le plus court sur pattes, légèrement plus long dans ses proportions, porte le nom de Jack Russell Terrier.

Son caractère:
Une vraie pile électrique mais avec un cœur d’or. Le jack est à la fois un excellent chien de chasse et un véritable chien de compagnie.
On pourrait passer des heures à l’observer mais ce n’est pas assez pour constater que le jack russell a constamment besoin d’exercice. Il est toujours en mouvement et est doté d’une vivacité étonnante.
Coté fidélité il l’est et le prouve constamment par d’indénombrables demandes de câlins !
Mais attention il ne faut pas oublier que le jack russell est un vrai terrier, donc têtu, des graines de délinquants qui peuvent facilement vous faire tourner en bourrique. Il n’est jamais fatigué et est doté d’un dynamisme qui fatiguera plus d’un maître un peu trop calme pour ce genre de race.
Et oui derrière leur gueule d’amour se cache une tête de vilain garnement. Mi clown, mi-démon il aime courir d’un bout à l’autre de la maison sans s’arrêter sauf pour faire quelques pitreries qui déclenchera l’hilarité générale ! Pour se faire remarquer et avoir l’attention de tout le monde les jack sont les premiers !

Cohabitation:
Avec son maître : le jack peut se montrer possessif car il a une envie instinctive de protéger.
Chez certains, il réfute toute autre forme d’autorité que celle de son maître, qu’il considère comme le chef de meute, il n’hésite pas à grogner ou à mordre ceux qu’il considère comme des dominés.
Il peut aussi être jaloux au point de nous faire comprendre son mécontentement lorsqu’il considère qu’il n’est pas au centre de notre attention.
Mais en générale, le jack reste un animal très sociable qui accueil les amis avec une certaine civilité et réclame toujours sa dose de tendresse.
Avec les autres animaux : Le jack peut très bien s’entendre avec d’autres chiens et chats mais il est préférable de les habituer dès le plus jeune âge. Car même s’il peut s’entendre avec un chat il aura tendance à le prendre pour une proie et cherchera à le traquer. Donc parfois les jeux peuvent être un peu violent. Quant aux rongeurs domestiques, il est inutile de vous parler des risques qu’ils courent à être mis en contact d’un jack russell. Il peut rester des heures à harceler l’inoffensif lapin familial dans sa cage (et pourrait finir par être fou et se jeter contre les grilles de sa cage). Alors extrême vigilance, prudence et éviter si possible ce genre d’expérience… Et avec le « gibier » oui ceux que le jack rencontre lors d’une balade en forêt, et bien celui-ci, chasseur dans l’âme se lancera dans une poursuite sans fin, s’il n’a pas reçu une éducation rigoureuse au rappel. Un rien ne lui échappe : rats, grenouilles, lapins, canards, oiseaux, guêpes ou insectes…Et il arrive parfois que certains déterreurs n’aient aucun scrupule à labourer tout le jardin pour ramener un petit ver de terre ou un escargot mort….

Santé :
Le Jack Russel est un chien rustique ne nécessitant pas d’entretien particulier s’il a une bonne hygiène de vie : bref il a une santé de fer.

Cependant, comme dans toute race on peut constater des tares :

- La luxation de la rotule.
- La catarate.
- La luxation du cristallin.
- L ’ataxie cérébelleuse.

Look :
Un chien mais deux tailles. Le parson et le jack russell ont chacun leur standard. La différence la plus flagrante c’est la taille. Certains pensent que le jack a un poil lisse et le parson un poil dur. Mais ce n’est pas le cas. Chaque standard accepte les deux types. Il y’a donc la catégorie poil dur (rèche, broken, fil de fer ou paille de fer) et le poil lisse.
Concernant les taches, si on respecte le standard le quota est d’au moins 70 % de blanc et 30 % de taches (crâne, museau, queue et dos) de couleur noire, brune, ou feu. Il n’est pas rare de voir un jack entièrement blanc, ces taches sont une affaire de loterie… On ne pourra pas en commander sur demande…

FICHE D'IDENTIFICATION DU JACK RUSSELL TERRIER:

Origine :Angleterre

Pays de développement :Australie

Date de publication du standard d’origine en vigueur :25/10/2000

Classification FCI :Groupe 3, Terriers, Section 2, Terriers de petite taille, Avec épreuve de travail.

Standard officiel du jack russell terrier:

Proportions importantes:Corps dans son ensemble plus long que haut.
La hauteur de la poitrine du garrot au sternum doit égaler la longueur du membre antérieur du coude au sol.
Le tour de poitrine, pris derrière les coudes, doit mesurer entre 40 et 43 cm environ.

Tête /région crânienne :
Le crâne : Doit être plat, d’une largeur modérée ; il diminue graduellement de largeur vers les yeux et jusqu’au large museau.
Stop : Bien défini mais pas trop prononcé.

Région faciale :
Truffe :Noire .
Museau: La longueur du stop à la truffe doit être légèrement inférieure à celle du crâne, du stop à l’occiput.
Lèvres:Bien jointives et pigmentées de noir.
Mâchoires/dents:Mâchoires très fortes, hautes, larges et puissantes - Dents fortes - Articulé en ciseaux.
Yeux :Petits, de couleur foncée, à l’expression pleine de vivacité. Les yeux ne DOIVENT absolument pas être saillants et les paupières doivent bien épouser le globe oculaire. Le bord des paupières doit être pigmenté de noir. Les yeux sont en amande.
Oreilles :En bouton ou retombantes, de bonne texture, bien mobiles.
Joues:Les muscles jugaux doivent être bien développés.

Cou :Fort et pur dans ses lignes, permettant de porter la tête avec aisance.

Corps:Inscriptible dans un rectangle.
Dos:Droit. La distance du garrot à la racine de la queue est légèrement supérieure à la hauteur au garrot (du garrot au sol).
Reins:Le rein doit être court, solide et fortement musclé.
Poitrine :Haute plutôt que large, bien dégagée du sol de sorte que le sternum est situé à mi distance entre le garrot et le sol. Les côtes doivent être bien cintrées à partir de la colonne vertébrale ; elles s’aplatissent sur les côtés de sorte que deux mains peuvent en faire le tour derrière les coudes – Le périmètre est d’environ 40 à 43 cm. La pointe du sternum est nettement en avant de la pointe de l’épaule.

Queue:Peut tomber quand le chien est au repos. En action, elle doit être dressée. Dans le cas où on l’écourte, l’extrémité doit être au niveau des oreilles.

Membres antérieurs :
Épaules :Bien inclinées vers l’arrière et pas lourdement chargées de muscles.
Bras:Suffisamment longs et angulés (avec les omoplates) pour que les coudes soient placés sous le corps.
Antérieurs du coude aux doigts :Ossature droite, que le chien soit vu de face ou de profil.

Membres postérieurs :Forts et musclés , équilibre des formes par rapport à l’épaule.
Grassets :Bien angulés.
Jarrets:Placés bas.
Métatarses:Parallèles vus de derrière, le chien étant en station libre.

Pieds:Ronds, durs, pourvus de bons coussinets, pas grands, ne tournant ni en dedans ni en dehors ; doigts modérément cambrés

Allures :Franches, dégagées, élastiques.

Robes / Poils :Peut être lisse, rude ou « fil de fer ». Il doit être résistant aux intempéries. On ne doit pas modifier le poil (l’épiler) pour lui donner l’aspect du poil lisse ou du poil « fil de fer ».
Couleurs:Il FAUT que le blanc prédomine, avec des marques noires ou feu, ou des marques noires et des marques feu. Les marques feu peuvent aller du fauve le plus clair au fauve le plus intense (couleur de la châtaigne).

taille et poids:
Taille idéale : 25 cm (10 pouces) à 30 cm (12 pouces).
Poids:Correspond à 1 kg par 5 cm de hauteur au garrot, c’est-à-dire qu’un chien de 25 cm au garrot devrait peser environ 5 kg et un chien de 30 cm devrait peser 6 kg.

photos :


A gauche un Parson' et a droit un Jack'.
Revenir en haut Aller en bas
 

Le jack russell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Reproduction du chien :: Question de Race :: FCI - Groupe 3-
Sauter vers: