Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien


Partagez | 
 

 "agressivité"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
avatar
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
MessageSujet: "agressivité"   Ven 24 Juin 2011 - 14:36

Bonjour,

Le problème concerne Kiwi, quand je le promène seul ou avec Pomme, dès qu'on passe devant une maison ou il y a un chien, il devient infernale, les poils hérissés, il grogne, aboie, saute et tire, si bien que j'ai du mal à le retenir.

En voiture, pareil, on passe devant une maison avec un chien dans son jardin, il grogne, aboie et saute. Et du coup il s’excite sur Pomme.

Il ne fait ça que lorsqu'il est en laisse ou dans le coffre, et à la maison bien sûr quand un chien passe dans la rue.

Par contre quand il est libre, ça se passe toujours bien. Un chien chez lui peut aboyer, Kiwi n'en aura rien à faire. Pomme, elle, n'a pas du tout le même comportement.

Comment m'y prendre selon vous?

Revenir en haut Aller en bas
avatar
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Ven 24 Juin 2011 - 15:24

opaline a écrit:
Et du coup il s’excite sur Pomme.



Peut tu développer stp ?


ça fait combien de temps qu'il fait ça? Il rencontre la situation tous les jours? Quelle est ta réaction?
Revenir en haut Aller en bas
avatar
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Ven 24 Juin 2011 - 15:37

ca ressemble a une agression redirigé
Revenir en haut Aller en bas
avatar
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Ven 24 Juin 2011 - 15:51

Oui, c'est pour ça que je demande la confirmation par ce qu'elle entend par "il s'excite sur Pomme"
Revenir en haut Aller en bas
avatar
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Ven 24 Juin 2011 - 16:29

Je saurais dire depuis quand il fait ça mais j'ai l'impression que ça s'intensifie, je ne les promènent que très peu en laisse, là est certainement mon erreur, je vais toujours dans des endroits assez désert pour pouvoir les lâcher.

Quand je dis "il s'excite sur Pomme" et bien c'est qu'il lui grogne dessus.

En laisse je tire un coup sec et dit : NON Kiwi sur un ton fort, il se calme un instant et recommence, de manière générale je traverse la route pour pouvoir avancer parce que quand je les ai tous les 2 et que du coup ils tirent tous les 2, j'ai du mal à les retenir vu qu'ils font mon poids.

En voiture, je lui dis aussi : NON Kiwi sur un ton fort, du calme, doucement sur un ton apaisé mais là il se calme que quand on est loin et que le chien n'est plus à portée de vue. En partant de chez nous il sait exactement ou sont les chiens de ma rue donc il se tient prêt et en lieu inconnu c'est que quand il voit un autre chien.

J’espère avoir été explicite.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Ven 24 Juin 2011 - 20:18

Le NON + ton fort est chargé de ton mécontentement > émotions négatives, hors la situation du grillage est déjà émotionnellement instable à vivre pour Kiwi, d'où ses réactions d'agressions à l'encontre du chien grillage, et par "frustration", il redirige son agressivité sur Pomme.
Finalement tu lui dit non avec ta voix, mais tout ton corps lui confirme que la situation est bel et bien désagréable (pour, et pour toi).

Tu as raison de vouloir faire évoluer se comportement, et tu as la chance de t'y prendre à temps. C'est un peu une boucle finalement, mais un boucle qui se charge et s'emplifie chaque fois un peu plus. Les agressions envers Pomme se limite au grognement, il est probable, mais pas certains, qu'en laissant la situation tel quel, Kiwi en vienne à provoquer des conflits plus important (morsure) sur Pomme.

Pour travailler, il va falloir que tu travailles seul avec Kiwi, dans un premier temps. Tu as 2 possibilités, à toi de voir laquelle est adapté à la situation, sachant que ton choix repose entièrement sur les capacités de Kiwi.

Ton but, ce n'est pas de stopper le comportement, puisqu'il ne devrait plus se représenter. Mais d'indiquer à ton chien quel comportement de lui tu attends dans cette situation, et de renforcer/ récompenser le bon comportement.

Tu peux travailler au leurre (si tu arrives à fixer l'attention de Kiwi sur toi), tu te balades avec ton chien et des bous de saucisses. Une maison sur 3 et devant chaque maison avec chien, tu vas lui demander une marche au pied (donc très prêt de toi, et attentif à toi) en lui collant un bout de saucisses en vue ou au nez (avec un commandement de ton choix que tu prononcera quand le chien fera le comportement adapté).
Commence par te trouver sur le trottoir d'en face (fait un repérage à pied sans Kiwi si besoin Wink ) devant les grillage à chien.
Il est important de ne pas demander ce comportement uniquement devant les grillage à chien, mais à n'importe quel moment de la balade, ainsi Kiwi ne pourra pas anticiper par association l'exercice à une situation.
Tu peux demander un assis également, afin de t'assurer d'avoir toute son attention. Récompense grandement !! Caresse, saucisse, voix, mais il te faudra peut être doser pour ne pas faire monter trop d'excitation positive, qui pourrait finalement déclencher une excitation négative.

Le mieux c'est de t'entrainer tous les jours, et plusieurs fois par jours si possible. Mais aussi de changer d'itinéraire de balade (mais toujours en repérant avant pour savoir ou te placer dans l'environnement > le plus loin possible).
Quand à la plus grande distance il réussira l'exercice, alors tu pourra te décaler et réduire la distance entre toi et le grillage à chien. S'il repropose un comportement d'agression, c'est que tu es allé trop vite pour lui, c'est trop tôt. Pas grave, retourne à la distance initiale, et continu ainsi quelques jours (une semaine). Et chaque semaine tu réduit la distance très progressivement.

Te placer entre Kiwi et le grillage à chien peut être apaisant pour ton chien, donc n'hésite pas à t'y mettre pendant les balades/ exercices.

Tu peux aussi travailler différement. Mais toujours avec seulement Kiwi, et des bous de saucisses. Tu ne passes plus devant aucun grillage à chien. Mais tu va te rendre à la distance critique avant déclenchement du comportement d'agression. A cette distance, tu va proposer une séance de papouille et/ou de jeux et/ou d'exercice des positions (assis couché etc...) en récompensant à chaque demande (voix, caresse, friandise), tant que ce tu proposes est un moment très agréable pour vous 2. Tu y passe 5 minutes, et tu rentre chez toi. Tu fait ça 10 fois par jours tous les jours. Au bout d'une semaine, tu vas avancer d'un pas, et refaire le même toin toin sauf si comportement d'agression proposé, alors tu recules. Et au fil des semaines, tu vas ainsi diminuer la distance, jusqu'à pouvoir passé tranquillement. A faire avec plusieurs portail Wink

Pour la voiture....
Ben moi personnellement, je garerait ma voiture devant et j'attendrai. ça peut durer 5 minutes, ça peut durer plusieurs heures. Et à la cession des comportements gênant, quand le chien à récupérer son calme, je récompense grandement et je démarre. (Il est important de récompenser le calme, et non la séquence d'aboiements). Et je recommencerai plusieurs fois par jours.

ça te prendra un peu de temps, un peu d'énergie, un peu de knaki et beaucoup de patience, mais tu y gagnera en tranquillité pour de nombreuses années.

Tu nous tiens au jus?

D'autres membres auront peut être d'autres idées?


Dernière édition par BULBE le Ven 24 Juin 2011 - 20:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Ven 24 Juin 2011 - 20:23

Si je me souviens bien, tu nourris au Raw feeding, donc encore mieux que les knaki, tu prélèves directement les récompenses sur la ration journalière, que tu découpes en petits bous Wink
Revenir en haut Aller en bas
avatar
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Ven 24 Juin 2011 - 20:31

tu peux nous dire comment se passe les rencontres entre les autres chiens croisés de ci de la au grés des ballades et les tiens?
t'arrive t'il de le sortir en longe?
Revenir en haut Aller en bas
avatar
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Ven 24 Juin 2011 - 20:37

ton chien a t'il peur dans des situations particulieres?
Revenir en haut Aller en bas
avatar
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Ven 24 Juin 2011 - 21:39

Merci Bulbe pour tes explications, je lis et relis afin de ne pas aller trop vite et bien comprendre la situation. Je pense en effet que ma posture ne doit pas le mettre en confiance puisque j'appréhende énormément quand je tente les promenades devant des maisons et inconsciemment je le pousse à agir de la sorte.

Le seconde solution est selon moi la plus adaptée pour l'instant mais je vais voir ce que Kiwi est capable de réaliser, c'est lui qui va me guider pour ne pas brûler les étapes. Je vais prendre le temps nécessaire.

Buck, les rencontres avec d'autres chiens se passent en général très bien du moment qu'aucun n'est en laisse. Pomme et Kiwi ont tendance à foncer sur ce qu'ils voient bouger au loin, chiens ou humains et là, le rappel ne fonctionne plus, la curiosité prend le dessus.
Et puis les gens par ici n'aiment pas lâcher leur chien. A chaque fois, je demande mais à chaque fois ils ont une excuse, mon chien est trop jeune, mon chien est trop vieux, mon chien ne revient pas, ma chienne est en chaleur, du coup j'abandonne et trouve un endroit plus tranquille.

La longe, oui j'en ai une depuis cette semaine, donc pas encore eu vraiment l'occasion de m'en servir.

Pour ce qui est de la peur, je dirais non. Jamais rien remarqué comme comportement craintif.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Ven 24 Juin 2011 - 22:41

oui il est sur que ton chien resent ton stress

le premier travail que t' a proposer bulbe n'est pas mal il est presque complet a toi j'y incorporerer un exercices pour apprendre a ton chien a faire le choix dans ses propres decisions et avoir la capacités de gerer ses emotions

essaye de travailler ca sur une distraction(chien)que tu connais et qui peut rester calme ,le probleme de se ballader dans la rue c'est que tu ne pourra pas avoir la gestion du stimulis declencheur(le chien derriere le grillage )si tu tombe sur une chien trés peu excité/excitable ton travail en sera avantagé mais l'inverse sera beaucoup plus dur a gerer pour ton chien

je trouve la deuxieme propositions beaucoup plus dur qu'elle n'y parait a voir si elle te correspond mieux

pour exemple mon chien est trés stréssé a la presence d'un autre chien ,l'approche n'est pas bonne ,j'ai utilisé une balle pour detourné son attention dés que je la sort et qu'il joue les chiens peuvent s'approcher sans que ca declenche une réaction (agression)de sa part

mais si je lui signifie que le jeu est fini il agresse systematiquement tous les chiens present ,PK ?je ne lui est pas appris a gerer ses emotions j'ai juste detourné son attention
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: "agressivité"   Ven 24 Juin 2011 - 23:59

et que pensez vous de "laisse" vs "pas laisse" ?
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Sam 25 Juin 2011 - 0:24

Voilà un titre de post qui m'inspire :D

Mais Bulbe à tout dit, je ferais pareil.

Ce genre de souci est assez fréquent chez les chiens qui ont un peu de carafon, j'ai la même à la maison sauf que c'est pas du grognement simple, c'est avec les dents^^ . J'ai résolu le problème par le dressage "pur" en intensifiant ma suite en laisse (enfin vous comprenez quoi lol)
Revenir en haut Aller en bas
avatar
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Sam 25 Juin 2011 - 12:58

buck bundy a écrit:

le premier travail que t' a proposer bulbe n'est pas mal il est presque complet a toi j'y incorporerer un exercices pour apprendre a ton chien a faire le choix dans ses propres decisions et avoir la capacités de gerer ses emotions
Tu peux m'en dire un peu plus, quel exercice, comment?


buck bundy a écrit:

je trouve la deuxieme propositions beaucoup plus dur qu'elle n'y parait a voir si elle te correspond mieux
Plus dur en quoi selon toi?

Je pense que dans un premier temps je devrais éviter de passer devant un portail à chien pour ne pas le mettre en stress et petit à petit une fois mis en confiance je pourrais aller plus loin et enfin arriver à passer tranquillement. Cumuler les 2 méthodes mais seulement quand il sera prêt, non? Dans les 2 cas, je dois obtenir toute l'attention de mon chien.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Sam 25 Juin 2011 - 16:37

Angel a écrit:
et que pensez vous de "laisse" vs "pas laisse" ?
le comportement de kiwi est la suite logique du comportement qu'il a sans laisse
Revenir en haut Aller en bas
avatar
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Sam 25 Juin 2011 - 16:46

Citation :
Tu peux m'en dire un peu plus, quel exercice, comment?

si tu guide ton chien avec une friandise a distance du stimulis declencheur tu n'apprends pas a ton chien a gerer ses emotions tu les detournes rien de plus,ton chien doit etre capable de se dire "j'ai vu mais ce chien(cette situations)n'en vaut pas la peine ,je ne m'y interresse pas" il sais donc emotionnellement et intellectuellement gerer situations




Citation :
buck bundy a écrit:

je trouve la deuxieme propositions beaucoup plus dur qu'elle n'y parait a voir si elle te correspond mieux

Plus dur en quoi selon toi?

elle est difficile car il faut bien faire attention de ne pas recompenser le comportement dérangeant,il faut savoir analyser le comportement de ton chien,essayer d'avoir une gestion de l'environnement,savoir quel sont les distances critiques ou ton chien déclenche une réactions d'aggresivité
Revenir en haut Aller en bas
avatar
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Sam 25 Juin 2011 - 19:35

Merci pour les explications, j'y vois plus clair...

Tout à l'heure, j'ai voulu tenté l’expérience, armée de récompenses, nous voilà partis en direction d'une maison de ses craintes.
Pas de bol, le chien n'était pas là. Nous en avons profité pour passer devant et aller se balader tous les 2, chose que je fais très rarement puisque je les sort toujours ensemble.
Ça m'a permis de passer un bon moment de complicité avec Kiwi et je pense que je vais renouveler ça avec l'un et avec l'autre plus souvent, la promenade est totalement différente et j'ai bien apprécié.

Bon, du coup à l’allée et au retour j'ai vu à quel moment bien précis Kiwi commençait à s'excité, c'est déjà ça, je renouvellerai plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
avatar
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages : 763
Date d'inscription : 08/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Sam 25 Juin 2011 - 19:52

buck bundy a écrit:

si tu guide ton chien avec une friandise a distance du stimulis declencheur tu n'apprends pas a ton chien a gerer ses emotions tu les detournes rien de plus,ton chien doit etre capable de se dire "j'ai vu mais ce chien(cette situations)n'en vaut pas la peine ,je ne m'y interresse pas" il sais donc emotionnellement et intellectuellement gerer situations


Commente ferais tu cela buck ?

Les récompenses agissent directement sur les émotions du chien pourtant (c'est le système nerveux qui le dit), c'est un peu une passerelle pour tendre vers un état serein, alors oui le chien n'aura pas atteint cette état stable seul mais en quoi est ce grave ? (peut être parce que je visualise pas la façon d'amené le chien vers cet état de lui même, si ce n'est faire un sitting avec le chien en longe ce qui me parait peut réalisable d'une façon générale)
Il ne s'agit pas d'un une balle ou d' un objet d'excitation positive forte qui vont certe détourné le chien, mais en aucun cas l'apaiser.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: "agressivité"   Sam 2 Juil 2011 - 23:35

N'hésites pas faire du feedback opaline Wink

Revenir en haut Aller en bas
avatar
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Dim 3 Juil 2011 - 14:58

Je le ferais bien sûr, mais cette semaine, un peu chargée au boulot (horaire 7h00-20h00) pour préparer mon départ en congé, j'ai pas pris trop le temps de m'en occuper.

Hier en revenant du véto je suis allé le promener dans un endroit ou je ne vais jamais donc je ne pouvais pas anticiper et curieusement quand je suis passé devant des maisons avec des chiens il a pas eu cette réaction, il est passé tranquille au pied. Lieu inconnu sans Pomme, tout s'est bien passé. Alors je sais pas trop quoi en penser.

Je vais m'occuper de ce problème sérieusement à notre retour de congé parce que là ça sera pas suivi correctement et je veux faire les choses bien.

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: "agressivité"   Sam 3 Sep 2011 - 1:17

Opaline Smile

retour de vacance (snif ^^)
as tu attaqué tout cela ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
avatar
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Sam 3 Sep 2011 - 2:36

Le retour de vacances est déjà bien loin et non je n'ai pas encore attaqué la chose.

C'est la misère pour sortir de la maison avec un seul chien alors pour le faire correctement je travaille la séparation, pas facile mais ça évolue. Je les ai rendu "inséparables" et je comprends mon erreur. A moi d'y remédier..............un peu..........comme je peux...............

Mais je ne lâche pas l'affaire.


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: "agressivité"   Sam 3 Sep 2011 - 18:02

Ha oui oki, le coté "inséparable" ^^
je comprend très bien....
Wink

tu fais comment alors ?
pour leur apprendre à être seul
Revenir en haut Aller en bas
avatar
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
MessageSujet: Re: "agressivité"   Sam 3 Sep 2011 - 19:21

Je ne leur apprends pas vraiment à rester seuls mais plutôt à se quitter quelques minutes. A ne pas se suivre sans cesse.

Quoi que je fasse ils me suivent toujours tous les 2 partout, je suis dedans, ils sont dedans, je suis dehors, ils sont dehors. Dur de partir avec un seulement sans être obligée d'attacher l'autre ou que mon mari le tienne le temps de sortir.

Je ne pense pas arriver un jour à ce que le chien qui doit rester me voit partir avec l'autre sans broncher mais j'essaye de pouvoir en faire entrer un sans l'autre, ou sortir sans l'autre. Pour que ce soit plus facile.

Quand ils sont séparés le temps d'une balade, celui qui reste couine et gémit (surtout Kiwi) jusqu’à ce qu'il retrouve sa "moitié" et je culpabilise de ne pas emmener les 2. J'ai encore un travail sur moi à faire pour le vivre plus sereinement.

Même en balade, lorsque l'un s'éloigne, l'autre le cherche du regard. Pomme à tendance à "engueuler" Kiwi à son retour quand il est parti trop loin et Kiwi assure la distance entre elle et moi quand c'est elle qui flâne.

Comment faites-vous, vous qui avez plusieurs chiens pour n'en sortir qu'un? Comment réagissent les autres? Où sont-ils dans ce cas?

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: "agressivité"   Sam 3 Sep 2011 - 19:30

(c'est marrant, ça rejoint un autre sujet, où de la détresse apparait quand l'autre s'en va Wink )


ici, pas de séparation ....

Anya, je peux la laisser seule, si je ne dois prendre que Ezra
Elle aime pas... mais attends notre retour, c'est plus intéressant Wink

Ezra, pas encore testé réellement ^^ juste quelques minutes...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "agressivité"   

Revenir en haut Aller en bas
 

"agressivité"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Educations canines-
Sauter vers: