Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien

Partagez | 
 

 [info] les mycotoxines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages: 8912
Date d'inscription: 11/06/2009
MessageSujet: [info] les mycotoxines   Ven 3 Juin 2011 - 14:46

Bon je vais essayer de faire un petit post informatif sur ces fameuses mycotoxines

Je ne vais rien inventer, juste regrouper des éléments pour nous permettre de comprendre la problématique.

Je vais essayer de définir ces molécules, leur source, et les dangers liés à leur présence.


******
Qu'est ce c'est ça les mycotoxines ?

Rien que par le nom, on peut deviner : myco - toxine.
Donc, des substances issus de "champignon" et ayant une toxicité.

Par champignon, il faut comprendre en fait des moisissures qui se développent sur des denrées alimentaires.

Ces moisissures se développe naturellement, mais dans certaines conditions (teneur en eau, température, composition gazeuse du milieu, le "substrat", les autres espèces présentes...) les moisissures sécrètent des toxines.

On peut distinguer 2 cas de figure :
- contamination des culture en champs
- contamination durant le stockage

Dans tous les cas, on peut retrouver ces toxines sur les matières premières qui rentrent dans la composition de notre alimentation, et aussi celle des animaux.

Cela concerne particulièrement les produits céréaliers et apparentés (blé, maïs, orge, avoine, sorgho, arachides,...) mais aussi fruits (raisin --> vin, pomme, poire, fruits à coque...)
Un animal qui mange des produits contaminés se voit donc intoxiqué. Je pense par exemple aux vaches, cochon, volaille... On retrouve alors des mycotoxines dans les viandes et le lait...


******
Les mycotoxines, un peu de détail

Etant biochimiste de formation, je ne peux m'empêcher ^^

On recense à l'heure actuelle plus de 400 mycotoxines. Seulement une dizaine sont soumises à une réglementation (et encore... on verra cela plus loin)

Voici les principales mycotoxines, et quelques particularités physico-chimiques

- Le déoxynivalénol (DON)

Il appartient au plus grand groupe de mycotoxine : les béta-trichothécène
Le Don est très toxique en raison d'un cycle époxyde (très réactif!)

Le DON est une mycotoxine qui résiste à la fois à la cuisson et au processus de brassage.

Le DON a aussi reçu le surnom de "vomitoxine", à cause des vomissements qu'il provoque.

- L'ochratoxine A (OTA)

Elle est produite par les espèces du genre Penicillium et Aspergillus, on peut la trouver dans toutes les régions tempérées.
On peut trouver l'OTA dans une large gamme de produits stockés tels des céréales, mais aussi dans les fruits pendant le séchage au soleil, y compris les grains de café.

Cette mycotoxine survit à la plupart des étapes de traitement de la nourriture (cuisson, rôtissage, fermentation).

C'est une molécule très stable et non soluble dans l'eau (donc oui dans le "gras")

-Zéaraléone (ZEA)

Cette toxine est un composé stable tant pendant l'entreposage que pendant la mouture, le traitement et la cuisson de nourriture. Elle ne se dégrade pas sous l'effet de températures élevées. Elle n'est pas soluble dans aussi.

Dans la mesure où elles sont produites par les mêmes champignons, la ZEA apparaît simultanément en compagnie du déoxynivalénol (DON) dans les céréales dans l'ensemble du monde.

-Mycotoxines T-2 & HT-2

Ce sont surtout des mycotoxines de champ.

Elles appartiennent elles aussi à la famille des béta-trichothécènes, comme le DON.
Donc les même propriétés...

- les Fumonisines

Regroupe une 15aine de toxines.
On les retrouve souvent dans le maïs, mais leur présence a été signalée dans les fèves, le riz, les nouilles de blé, le curry, la sauce chili et la bière.
Il s'agit de mycotoxines polaires produites par plusieurs espèces de Fusarium.
Leurs structures chimiques se basent sur une longue chaîne hydrocarbonée hydroxylée, comportant des groupes méthyle et amino.

Il est très difficile de les détecter (de part leur structure).
Mais on connait depuis plus d'un siècle leur toxicité pour les chevaux et les espèces apparentées : elles peuvent générer une maladie mortelle appelée leucoencéphalomalacie (ELEM).

-La Patuline (PAT)

La patuline (PAT) est une mycotoxine incluse dans un groupe de composés couramment connus sous le terme de lactones toxiques.

La patuline est associée en particulier aux pommes manifestant la "pourriture brune" ou d'autres caractéristiques de pourrissement. Tout fruit quelconque manifestant des signes visibles de pourrissement, de dégradation ou de croissance de moisissure peut être suspect de contenir de la patuline.
La patuline a également été identifiée dans un grand nombre d'autres fruits, légumes, céréales et alimentations animales affectés par une moisissure.

-les Aflatoxines

Les aflatoxines sont des dérivés de coumarine polycycliques insaturés et fortement substitués.
Elles constituent également l'un des plus importants groupes de mycotoxines.

Ces composés présentent en général une très bonne thermostabilité durant le traitement thermique de la nourriture et des aliments pour animaux.

Les moisissures produisant les aflatoxines sont rencontrées surtout dans les pays tropicaux et subtropicaux. Mais aussi dans les pays tempérés, si il y a eu contamination avec des produits importés.
Les denrées alimentaires touchées peuvent être le maïs, mais aussi tout fruit à coque et/ou sec comestible (arachides, noix du Brésil, pistaches, dates, etc.).

-Autres mycotoxines

Sans trop développer, ils existent bien entendu d'autres toxines.
Quelques noms en vrac : citrinine, roquefortines, acide pénicillique, acide mycophénolique, toxine PR, monacoline K, pénitrème A, stérigmatocystine, acide cyclopiazonique, gliotoxine, ...
Toutes ont des particularités propres.

Toutes sont toxiques...


******
Les mycotoxines : Toxicité

De part leurs structures, leurs stabilités, ces molécules sont potentiellement dangereuses.

Bien entendu, on connait l'effet de l'absorption d'une dose massive. Je vais détailler maintenant.
Mais on a beaucoup moins étudié l'effet à long terme de l'exposition à de faible doses... On peut imaginer les mêmes effets, on peut en imaginer d'autres...

-DON

Les porcelets sont les animaux les plus sensibles à cette mycotoxine.
De fortes doses entraînent des vomissements, un refus de s’alimenter, des pertes de poids, mais également des nécroses dans certains tissus (comme, par exemple, dans la paroi intestinale).
Lorsque les doses sont plus faibles, on observe des modifications concernant les paramètres sanguins ou des lésions du système immunitaire.

-Ochratoxine

Les reins sont la cible majeure pour la toxicité de l'OTA.
On observe principalement des effets néphrotoxiques ; cette mycotoxine est responsable en Europe de la néphropatie endémique porcine. Mais pour les porcs et les volailles, on a pu observer des effets immunotoxiques, tératogénes, cancérogènes et hépatotoxiques.

-Zéaraléone

Conformément à sa structure, la ZEA est en mesure d'établir une liaison aux récepteurs d'œstrogènes mammifères. C'est ainsi que la ZEA induit des effets œstrogéniques sur les mammifères et perturbe la conception, l'ovulation, l'implantation, le développement et la viabilité du fœtus. Outre son activité œstrogénique, la ZEA possède également une activité anabolisante.

-T-2 & HT-2

La synthèse de l'ADN et des protéines est inhibée par les trichothécènes, mais aucun effet mutagène ou carcinogène n'a pu être démontré. Ces toxines affectent surtout le système digestif (le Déoxynivalenol (DON) est surnommé ‘vomitoxine') et peuvent provoquer l'aleucie toxique alimentaire' et même entraîner la mort.

-Fumonisines

Les fumonisines sont toxiques pour les chevaux et les espèces apparentées : elles peuvent générer une maladie mortelle appelée leucoencéphalomalacie (ELEM). Les animaux perdent l'appétit, deviennent léthargiques et développent des symptômes neurotoxiques. Des œdèmes et des liquéfactions se développent dans leurs hémisphères cérébraux. La maladie attaque également leur foie, avec, parfois, des lésions importantes.
Chez les porcs, les fumonisines entraînent des œdèmes pulmonaires et un hydrothorax, où le thorax se remplit de liquide jaune
Le Centre international de recherche sur le cancer a classé les fumonisines dans le groupe 2B (probablement cancérogènes).
La présence de FB1 dans les céréales a été associée aux taux élevés de cancer de l'œsophage chez l'homme en Afrique, en Italie du nord, en Iran, dans le sud-est des Etats-Unis et au cancer du foie dans certaines régions de Chine
Leur toxicité s'explique principalement par leur effet sur la synthèse des sphingolipides.

-Patuline

La patuline s'est avérée être carcinogène dans les mammifères de laboratoire, a un effet sur le métabolisme des glucides, provoque des ruptures dans l'ADN et manifeste une aminoacyl-tARN-synthétase, a une influence sur le flux ionique intracellulaire et une interaction avec les membranes cellulaires.

-Aflatoxines

En 1993, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé l'AFB1 comme carcinogène humain de classe 1. Il n'existe pas, pour ce type ce carcinogène, de seuil de dose en-dessous duquel aucune tumeur ne se développera. Seul un niveau zéro de concentration produira un risque zéro de cancer du foie.
Les autres (AFB2, AFG1, AFM1), c'est pareil mais la dose est plus importante pour voir les mêmes effets.
L'organe le plus gravement affecté par cette mycotoxine est le foie (lésions, carcinomes, prolifération dans le tractus biliaire). Les reins et les poumons sont également affectés.

Les nourrissons, en raison de leur faible poids, de leur importante consommation de lait, de leur grande activité cellulaire et de l'immaturité de leur système immunitaire, peuvent rencontrer certains problèmes...


Cancérigènes, immunotoxiques, tératogénes, hépatotoxiques, œstrogèniques, neurotoxiques, ....
Sympa tout cela !

Que dit la loi ?


******
Mycotoxines : la réglementation

Bon les aspects réglementaires maintenant... Là, c'est plus difficile pour moi ^^

Il y a 2 aspects : l'alimentation humaine, et l'alimentation animale.


Pour l'humain, des doses limites ont été déterminées (par expérimentation animale loool mais c'est un autre débat ça)
Les aliments ne doivent pas contenir plus que x mg de telle ou telle toxine.
Toutes les toxines vues au-dessus ne sont pas visées.


Pour l'animal, c'est un peu plus fou... un peu plus inquiétant aussi...
Pareil, des doses de quelques mycotoxines ont été déterminées. Bizarrement : les doses sont toujours supérieures à celles acceptées pour les humains...

MAIS, MAIS, et MAIS : ce n'est pas une réglementation, mais des recommandations.....

Je vous mets un lien pour ces aspect réglementation Wink
http://www.usipa.fr/maj/upload/actualites/Intercereales_09_12_guide_mycotoxines.pdf
c'est le Guide interprofessionnel de gestion des mycotoxines dans la filière céréalière - édition 2009



******
Voilà

que rajouter de plus ?
je laisse place à vos commentaires, à vos réactions.



Ha si, un dernier point !
un peu technique, donc je ne rentrerais pas dans le détail au risque de vous perdre (si ce n'est déjà fait^^)

un peu technique, car cela concerne les dosages de ses toxines.
c'est d'une façon générale, assez difficile de doser correctement les mycotoxines dans les matrices alimentaires. Il faut d'une part les extraire (=les séparer), puis les concentrer, et enfin les doser.
Pour être dans le milieu de l'analyse (je fabrique des kits d'analyse Wink - pas pour ces toxines complexes, mais pour des molécules plus simples), je peux vous dire que parfois les résultats sont... comment dire... du grand n'importe quoi.
pour ces toxines, on peut avoir des erreurs de l'ordre de 20-30%, voir plus....



Revenir en haut Aller en bas

Morgane
Pro des races
Pro des races
Messages: 672
Date d'inscription: 10/12/2010
Humeur: Toujours joyeuse, sauf quand elle l'est pas.
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Ven 3 Juin 2011 - 14:51

"Qu'est ce c'est ça les mycotoxines ?

Rien que par le nom, on peut deviner : myco - toxine.
Donc, des substances issus de "champignon" et ayant une toxicité."

Bah j'aurai jamais deviné ça moi x)
Revenir en haut Aller en bas

Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages: 8912
Date d'inscription: 11/06/2009
Humeur: Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Ven 3 Juin 2011 - 15:02

Si, un truc quand même ^^

Pourquoi ce post ???

On donne QUOI à manger à nos animaux (nos loulous, nos chats, autres...)
Que leur donnons-nous à manger ?
...
Revenir en haut Aller en bas

Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages: 1497
Date d'inscription: 05/12/2010
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Dim 5 Juin 2011 - 21:03

Alors je m'y lance!!!!!!!!

Pour moi surtout un sujet chaud, car j'ai constaté que tout le monde préfère la politique d'autruche!!!! On achète la nourriture industrielle au chien dans la grande surface habituée ou dans un magasin spécialisé, ou chez le veto (ATTENTION : je ne parles pas des animaux qui ont des soucis bien spécifique et qu'on n'a pas le choix). On paie le prix et la puce a à manger.

Pour info,

a) toutes ces nourritures contiennent des céréales
b) une absence de céréales n'est pas une garantie pour une absence de mycotoxines, mais c'est mieux
c) ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une marque archi connue, pub à mort etc qu'il s'agit de la QUALITE
d) ce n'est malheureusement pas non plus parce que vous la payez cher et/ou que vous l'achetez chez les vétos, il s'agit de la QUALITE

Ce qui me motive dans ce combat :

Certains achètent la nourriture juste à la grande surface etc ce n'est QU'UNE BETE, autrefois ça bouffait que des restes...

Il y en a comme moi, qui veulent acheter de la qualité pour leur bestioles, et en fait ils payent cher pour de la merde qui va leur foutre des soucis de santé, voir cancer etc

Maintenant, il y a env 99% de la population qui pratiquent la politique d'autruche : on continue a achéter de la nourriture cancérigène, c'est tellement pratique et déja ça coute cher...

Moi non!!! J'ai fait piqué 2 bêtes pour des cancers.......... Je ne saurais jamais si c'était lié à la nourriture ou non, mais vu ce que je sais, je ne peux pas continuer à leur donner cette merde!!!

Voici des infos pour ceux qui s'intéressent un peu plus :

http://www.croquettes-chats-chiens.com/

Vous y trouverez également un rapport des 60 millions de consommateurs.

Je suis tombée dessus, car mon éduc m'avait fait parvenir un rapport qui parlait des tests cruels sur des chiens et chats par des fabricants de nourriture animal. Et en fait, il s'agissait des memes groupes. En cherchant plus loin, j'ai du constaté tout ce que je viens de dire.

Honnêtement, votre chien, ne vaut-il pas plus qu'une politique d'autruche??????
Revenir en haut Aller en bas

BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages: 763
Date d'inscription: 08/12/2010
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Dim 5 Juin 2011 - 21:25

Ben non, je pense pas faire l'autruche.
Maintenant le débat de la qualité alimentaire peut être étendu car il ne concerne pas que nos chiens domestiques. Je mange de la merde tous les jours, des aliments bas de gamme qui sont surement nuisible pour ma santé, mes chiens aussi. Je ne fait pas de repas équilibré, je ne fait pas 3 repas par jours, et je ne mange pas à heure fixe. J'ai conscience que mes habitudes alimentaires ne sont pas idéale, tout comme ce que je propose à mes chiens.

Dans une vie idéale j'habiterai une yourt, j'aurai un potager, des lapins, des poules, et une vache. Dans une vie idéale, je n'aurai pas de téléphone portable, je mangerai sainement et mes chiens aussi par la même occasion.

C'est pas que je m'en tape, mais j'accepte mon mode de vie et celui que je fourni à mes chiens comme il est.

Revenir en haut Aller en bas

Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages: 8912
Date d'inscription: 11/06/2009
Humeur: Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Dim 5 Juin 2011 - 22:03

si y a des trucs que vous comprenez pas sur les mycotox, dites ^^


Revenir en haut Aller en bas

buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages: 1090
Date d'inscription: 10/12/2010
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Dim 5 Juin 2011 - 22:07

désolé angel je n'ai pas lu j'ai pas la force^^ Embarassed
Revenir en haut Aller en bas

outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages: 2211
Date d'inscription: 09/12/2010
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Dim 5 Juin 2011 - 22:09

Pour ceux que ça intéresse et si notre administrateur n'y voit pas d'inconvénients:

http://www.b-a-r-f.com/index.php

Vous y trouverez tout ce que vous cherchez au sujet des croquettes.
Allez en premier sur "la malbouffe expliquée à mon chien "!
Revenir en haut Aller en bas

Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages: 8912
Date d'inscription: 11/06/2009
Humeur: Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Dim 5 Juin 2011 - 22:14

tu as raison, c'est insipide ....
sans jeux de mot ^^


en parlant de Qualité
si les céréales sont de qualité, en quoi il faut ne pas donner des croquettes à nos loulou ?
Revenir en haut Aller en bas

BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
Messages: 763
Date d'inscription: 08/12/2010
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Dim 5 Juin 2011 - 22:14

J'ai pas lu non plus ..
Revenir en haut Aller en bas

outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages: 2211
Date d'inscription: 09/12/2010
MessageSujet: Tout est dit !   Dim 5 Juin 2011 - 22:23

http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_agora&task=topic&id=12137
Revenir en haut Aller en bas

Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages: 8912
Date d'inscription: 11/06/2009
Humeur: Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Dim 5 Juin 2011 - 22:23

Laughing
en tout cas, vous pourrez lire quand vous le voudrez Wink
je ne crois pas avoir dit trop de conneries ^^
Revenir en haut Aller en bas

Admi
Da Boss
Da Boss
Messages: 555
Date d'inscription: 07/06/2009
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Dim 5 Juin 2011 - 22:48

Pas de soucis Outside !
Wink
Revenir en haut Aller en bas

outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages: 2211
Date d'inscription: 09/12/2010
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Lun 6 Juin 2011 - 12:19

Admi a écrit:
Pas de soucis Outside !
Wink

Merci Admi . :D
Revenir en haut Aller en bas

Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages: 1497
Date d'inscription: 05/12/2010
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Lun 6 Juin 2011 - 19:02

Chacun fait comme bon lui semble, et encore heureux!!! gaaa

Il y a 50 - 60 ans, on nourrissait les chiens peut être avec des restes ou l'eau de vaiselle, sans se poser la question si c'était bon ou non. Comme d'ailleurs les conditions de vie de l'époque, d'éducation, etc... Bref.

Perso, je ne peux pas donner de bon coeur tous les jours une nourriture que je connais en tant que cancérigène ou source d'autres soucis de santé graves!!! De la même manière, que moi je ne le mangerais pas!

Que les animaux n'aient plus des portés, rendus stériles, des morts-nés ou malformation, problèmes liés à la nourriture, n'est effectivement pas mon problème. C'est plutôt un problème des éléveurs.

Après, le deuxième point : Pour moi, c'est vraiment se foutre de le gueule du consommateur de lui vendre un produit pourri, moisi et donc cancérigène, à un prix fort, pour le bien-être de son animal......

Et voili, si ceci est "etre idéaliste", je le suis alors gaaa gaaa
Revenir en haut Aller en bas

Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages: 8912
Date d'inscription: 11/06/2009
Humeur: Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Lun 6 Juin 2011 - 20:17

Bon
Quand meme, la présence des mycotox n'est pas une obligation dans les croquettes...

Fran, tu donnes quoi à manger à ton loulou ?

Amies Barfeuse, la viande vient d'animaux qui mangent des végétaux....
mais je vous fais confiance sur la qualité des viandes données
mais bon il ne faut pas l'oublier
Revenir en haut Aller en bas

Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages: 1497
Date d'inscription: 05/12/2010
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Lun 6 Juin 2011 - 20:26

De croquettes.

Pour les croquettes, je donne une marque et une gamme analysées par le labo LDA conseillé par le ministre de l'agriculture, donc prouvé depuis 2 ans l'absence des mycos, ainsi que mélamine et je ne sais plus quoi.

Malheureusement, ce n'est pas une garantie, ce qui est bon aujourd'hui peut être mauvais demain.....

Revenir en haut Aller en bas

Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages: 8912
Date d'inscription: 11/06/2009
Humeur: Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Lun 6 Juin 2011 - 20:34

le ministère de l'agriculture conseille forcement ses Labo Départemental d'Analyse, LDA Wink

oui il faut voir le suivis des analyses, d'un lot à l'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas

buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages: 1090
Date d'inscription: 10/12/2010
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Lun 6 Juin 2011 - 20:36

moi j'essaye de faire plein d'effort sur beaucoup de chose et je fini toujours par me rendre compte qu' on est intoxiqué par TOUT!!je fais un effort d'un coté et six mois aprés j'apprends que il aurais pas fallu en mangé ca ou boire ou meme respiré!!

je pense faire partie de la génération bouffe de merde,je ne l'approuve pas mais j'ai toujours l'impression de me faire EN.... a la fin

pareil pour nos animaux on donne un produit et dans dix ans on te dira y avait pas ca dedans mais il mettais de la poudre de merde que tu sera meme pas ce que c'est et au final tu auras donné de la merde a ton chien

pareil pour la viande je vais pas donné du" bio" alors que je peux pas m'en payer,labelison le bio pour en faire un produit "in" a la mode pour nos BOBO parisien et laissons les autres crevé la faim

pareil piur tout les reste en fait

et si tout va bien ou que tu crois que tout va bien c 'est ton eua ou c'est ce que tu respire qui te tuera

amis de la planete terre bonsoir
Revenir en haut Aller en bas

Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages: 1497
Date d'inscription: 05/12/2010
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Lun 6 Juin 2011 - 20:43

Exactement Angel!!

Mais si sur une certaine durée, c'est bon, on commence à avoir de l'espoir^^ Il s'agit évidemment des croquettes sans céréales!!

Et pour les labos, désolée, je n'y connais strictement rien la dedans!!!!


Buck oui.
Perso, j'agis avec les connaissances que j'ai actuellement, et en fonction de cela, j'essaie de faire au mieux. Effectivement, je ne suis pas voyante et je n'ai pas de boule en crystall.

Mais je sais de quoi je parle car prouvé par des analyses. Donc je n'ai pas envie de leur donner tous les jours une nourriture cancérigène. car on SAIT et c'est PROUVE que les mycos sont cancérigène...

Après voila quoi, chacun fait comme bon lui semble. Mais si tout le monde arrêterait d'acheter cette merde, les fabricants seront obligés de faire des efforts, juste pour gagner du fric d'ailleurs............. Mais la, j'avoue c'est un peu idéaliste, meme si ça fait partie de la logique de l'économie gaaa
Revenir en haut Aller en bas

buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages: 1090
Date d'inscription: 10/12/2010
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Lun 6 Juin 2011 - 20:50

plus tu fera de la "qualité " plus ce sera inaccesible au plus modeste c 'est la logique de l'economie
on le vois au USA les plus obèse sont dans la tranche des plus pauvre!!! Suspect chercher l'erreur
Revenir en haut Aller en bas

Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages: 8912
Date d'inscription: 11/06/2009
Humeur: Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Lun 6 Juin 2011 - 20:53

Fran, en suivant la réglementation actuelle, il n'y a que l'afla B1 qui est reconnu comme cancérigène classe 1......................

Les LDA dépendent des ministères
je ne dirais pas qu'ils sont forcement complétement indépendants.... on peut imaginer que oui mais sous la dépendance d'un ministère, je suis pas sur

Si les législations/réglementations changeaient, les sociétés productrices changeraient leur façon de s'approvisionner, mettraient en place des analyses obligatoires sur ce qui rentrent dans la compo....
Bon vu le chiffre d'affaire dégagé par cette activité, les choses changeraient surement, mais il y a alors la question du cout du produit fini.... Wink
Revenir en haut Aller en bas

Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages: 1497
Date d'inscription: 05/12/2010
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Lun 6 Juin 2011 - 21:01

Alors juste une idée pour comparer :

a) quand on voit le nombre de croquette qui sont rejeter suite aux analyses (ce n'est pas le labo qui rejète mdr, mais il nomme les mycos melamines et je ne sais plus quoi qu'il trouve, et si il trouve un de ces trucs, l'assoc ou je suis, déconseille) on commence à faire confiance.... car il n'y a pas grande chose qui reste.....

b) pour le prix : j'ai achété des croquettes pleins des mycos dans un magasin spécialisé, prix env 67 euros les 15 kg. La j'en achète, sans myco sans melamine sans le truc que je ne me rappelle pas (mdr), et les 13 kg 55 euros franco.

Après, c'est vrai, ça dépend de la taille du chien, du nombre que tu possèdes etc..... et oui, quand tu ne manges pas toi meme...............

En meme temps ce n'est pas une raison de vendre de la bouffe qui les rendent malades!!!!! (désolée, je suis bornée!!!!)
Revenir en haut Aller en bas

Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages: 8912
Date d'inscription: 11/06/2009
Humeur: Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Lun 6 Juin 2011 - 23:26

je ne vois pas, "pour comparer" avec quoi ?

ils vendent parce que les réglementations le permettent
et que dans une certaine mesure les produits s'achètent tel quel...


comme j'ai dit plus haut, je me méfie des résultats d'analyse..........
hors mycotox, et par exemple,
les analyses des "fibres alimentaires", ça vous dit quelques choses, ben les résultats de ses analyses, au sein d'un meme labo, sont de l'ordre de, aller soyons indulgent 15-20 % d'erreur. je ne dirais pas le % si on compare entre labo....
(je parle bien sur sur un nombre suffisant d'échantillons pour pouvoir faire des stat)

donc sans voir les protocoles, je te dirais que je ne fais pas trop confiance à des analyses...
Revenir en haut Aller en bas

Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages: 8912
Date d'inscription: 11/06/2009
Humeur: Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Lun 6 Juin 2011 - 23:31

ensuite
quand je vois l'histoire du loulou du Outside, je me dis que dans son cas, les croquettes l'empoisonnaient !
donc bien que le changement de nourriture ait sauvé son loulou !
Smile
Revenir en haut Aller en bas

Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages: 1497
Date d'inscription: 05/12/2010
MessageSujet: Re: [info] les mycotoxines   Mar 7 Juin 2011 - 12:33

Clair pour le chien de Outside!!!!

Après pour les analyses de ce cas particulier :

Il faut envoyer au moins 800 gr, sortant d'un sac plus grand que 5kg, il me semble, avec numéro de lot, date de péremption, date d'ouverture etc

Tout membre de cette assoc peut demander voir les analyses etc. Après je ne sais effectivement pas, ce qui est noté dessus, si c'est suffisant ou non.

Par contre quand ils trouvent différentes mycos............. Bref

L'origine de cette assoc sont des éleveurs qui ont eu énormement des soucis de santé dans leur élévage. Ils suppconnaient la bouffe, ils l'ont fait analyser (cout pour une analyse 300 euros) et des mycos....

Ils ont changé de bouffe, reanalyse etc et plus de soucis avec les nouveaux bêtes, pour certains des "anciens", trop tard.

Mais comme j'ai dit, on trouve important ou non, on s'y intéresse ou non, chacun fait comme bon lui semble.
Revenir en haut Aller en bas
 

[info] les mycotoxines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 


Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous ::  :: -
Sauter vers: