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Smile
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 Différences entre 2 méthodes d'éducation

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Angel
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MessageSujet: Différences entre 2 méthodes d'éducation   Sam 5 Fév 2011 - 10:12

Hello Smile

Y-a-t-il des différences entre Méthode naturelle et Méthode positive ?
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buck bundy
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MessageSujet: Re: Différences entre 2 méthodes d'éducation   Sam 5 Fév 2011 - 11:49

la "methode naturelle" est une methode positive elle a etais" créér" en france par un certains monsieur(pas de nom il est trés procedurier en ce moment MDR)elle repond a une philosophie de travail bien precise ,les methodes positive sont l'ensemble des methodes utilisants le R+ et la P-
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Angel
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MessageSujet: Re: Différences entre 2 méthodes d'éducation   Mer 16 Fév 2011 - 10:32

oki, merci Buck

R+
P-
scratch

B* (baballe fois x)
C/ (croquettes divisées pour ceux au régime^^)

Tu peux nous expliquer un peu R+ et P- ?
avec des exemples ...


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buck bundy
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MessageSujet: Re: Différences entre 2 méthodes d'éducation   Mer 16 Fév 2011 - 15:58

oui je peux mdr
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Angel
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MessageSujet: Re: Différences entre 2 méthodes d'éducation   Mer 16 Fév 2011 - 22:35

Buck, tu as trouvé l'option E- ? encore moins ^^
bouh


Dernière édition par Angel le Dim 8 Déc 2013 - 21:53, édité 1 fois
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buck bundy
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MessageSujet: Re: Différences entre 2 méthodes d'éducation   Mer 16 Fév 2011 - 22:42

j'ai un word qui explique bien la théorie de l'apprentissage (renforcement,punition)fait par je ne sais pas qui, il a etais piqué sur un autre forum.
aussi non je l'adapte mais ce sera pas pour ce soir
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Angel
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MessageSujet: Re: Différences entre 2 méthodes d'éducation   Mer 16 Fév 2011 - 22:52

ok, merci Buck

ce que je cherche, c'est vraiment des exemple concrets, des mises en pratiques de la "théorie de l'apprentissage" Wink
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buck bundy
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MessageSujet: Re: Différences entre 2 méthodes d'éducation   Jeu 17 Fév 2011 - 0:27



DÉFINITION DES TERMES:



Ø COMPORTEMENT : quelque chose que le chien fait (s’asseoir, sauter, marcher, manger, éliminer, aboyer, …).



Ø RENFORCEMENT : l’ajout (+) ou le retrait (-) d’un stimulus qui accroît l’existence d’un comportement.



Ø PUNITION : l’ajout (+) ou le retrait (-) d’un stimulus qui décroît l’existence d’un comportement.



Ø RENFORÇATEUR : c’est quelque chose que le chien aime.



Ø AVERSION : c’est quelque chose que le chien n’aime pas.



Le RENFORCEMENT a toujours comme effet de voir un comportement se répéter; il peut être POSITIF (+) ou NÉGATIF (-)



ü Renforcement POSITIF (R+) : lorsque quelque chose d’agréable qui, en étant AJOUTÉ (+), accroît l’existence du comportement (exemple : donner un bonbon après un « assis ».



ü Renforcement NÉGATIF (R-) : lorsque quelque chose de désagréable qui, en étant ENLEVÉ (-), accroît l’existence du comportement qui enlève effectivement cette aversion. Il y a deux genres de renforcement négatif:



· L’évitement : lorsque l’aversion apparaît seulement quand le comportement est présenté. (exemples : le chien marche près de nous pour éviter une correction). L’évitement est associé à la menace de l’aversion.



· L’évasion : lorsque l’aversion est continuellement appliquée pour ensuite être enlevée mais seulement quand l’animal produit un comportement particulier. Exemple : enseigner à un chien le « couché » en faisant une tension sur la laisse et, quand le chien est couché, la tension de la laisse se relâche.





La PUNITION a toujours comme effet de voir un comportement diminuer ou cesser; elle peut être POSITIVE (+) ou NÉGATIVE (-)


ü Punition POSITIVE (P+): lorsqu’une aversion est ajoutée dans le but d’arrêter/cesser le comportement (exemple: les colliers anti-aboiement).

ü Punition NÉGATIVE (P-) : lorsqu’un renforçateur est enlevé dans le but de réduire l’existence du comportement (exemple : tourner le dos au chien et partir dans une autre direction quand il s'éloigne de vous; croiser les bras (ne pas flatter le chien) quand il saute sur vous).




Ces principes peuvent être utilisés dans toutes sortes de combinaisons selon que le but soit d’obtenir, de maintenir ou d’éliminer des comportements. Par exemple, vous pouvez combiner le renforcement positif et la punition négative: le chien marche en laisse molle, vous le récompensez avec un bonbon (R+)… le chien commence à tirer, vous arrêtez sur le champ et tenez la laisse près de votre taille (P-); le chien ne peut pas avancer. Lorsque la laisse est molle le chien peut avancer à nouveau. Certaines combinaisons sont plus « humaines » que d’autres.





L’EXTINCTION d’un comportement


De façon simple, l’extinction veut dire que si un comportement n’est pas renforcé, même après qu’il ait été conditionné, ce comportement s’éliminera ou changera graduellement. Vous pouvez combiner l’extinction avec ce qui a été précédemment expliqué, par exemple, avec le renforcement positif : le chien saute, vous l’ignorez (P-), dès que le chien pause les 4 pattes au sol, vous le récompensez avec un bonbon ou un mot doux (R+).



Souvent l’extinction seule n’aura pas d’effet si le comportement que vous tentez d’éteindre est de lui-même récompensé. Prenons l’exemple d’un chien qui mâche un os : vous pouvez ignorer le chien qui mâche l’os autant que vous le voulez mais vous ne parviendrez pas à faire diminuer ou cesser ce comportement, parce que l’acte de « mâcher l’os » est, de lui-même, une récompense pour le chien; essayer d’éteindre ce comportement en l’ignorant n’affectera pas réellement le comportement.








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BULBE
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MessageSujet: Re: Différences entre 2 méthodes d'éducation   Jeu 17 Fév 2011 - 2:15

buck bundy a écrit:


DÉFINITION DES TERMES:




Ø RENFORÇATEUR : c’est quelque chose que le chien aime.





Je ne suis pas d'accord avec cette définition qui peut emmener le lecteur dans l'erreur. Le renforçateur que l'on peut nommer la récompense, est ce que le chien désir le plus sur l'instant. Un chien peut aimer jouer avec une balle, si dans l'instant, ce qu'il souhaite le plus c'est d'aller dehors, lui donner sa balle ne renforce rien. Donc oui, un renforcateur est quelque chose que le chien aime, mais c'est avant tout ce que le chien désir le plus à cet instant.
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buck bundy
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MessageSujet: Re: Différences entre 2 méthodes d'éducation   Jeu 17 Fév 2011 - 15:42

oui ok avec toi j'avais une autre description de tout ca mais je ne sais pas de qui elle est donc je ne prefere ne pas la mettre tout etais ecrit; le texte d'en haut est tiré de diane chrétien /clickbonbons donc axé clicker d'ailleurs j'ai enlevé deux trois passages car pas indispensable ici
mais tu a raison dans ton discours mais juste une chose il faut faire la part des choses entre renforcateur et pression de la distraction sur le comportement.
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Angel
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MessageSujet: Re: Différences entre 2 méthodes d'éducation   Jeu 17 Fév 2011 - 22:16

oki, je comprend un peu mieux R+ et P-
et leur intérêt surtout Wink
(lol j'avais bien reconnu le style et le vocable de diane chrétien^^)

par contre, il faut vraiment connaitre son chien, et savoir ce qui est motivant pour lui (= le renforçateur ?)
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BULBE
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MessageSujet: Re: Différences entre 2 méthodes d'éducation   Jeu 17 Fév 2011 - 22:39

Oui, mais pas nécessairement finalement.

On peut utilisé des renfoçateur primaire, ou secondaire.
Les primaires réponde aux besoin vitaux du chien, comme l'alimentation.
Les secondaires réponde aux besoins non vitaux du chien, comme le jeux, l'affection.

Il est aisé de gérer les repas et donc de "jouer" directement sur la motivation utilisant des besoins primaires. Aucun chien s'y refusera, et on peut donc très rapidement, avec un chien peu connu, ou un chien qui n'a pas associé le jeux ou des caresses en positif, ou un chien agressif, déclencher une motivation profonde et réel. Il faut tout de même savoir ce que l'on fait par contre. Ce n'est pas un conseil d'encouragement.
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Angel
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MessageSujet: Re: Différences entre 2 méthodes d'éducation   Jeu 17 Fév 2011 - 22:52

D'accord, merci Bulbe :D
Citation :
Il faut tout de même savoir ce que l'on fait par contre.
Oui évidement
Surtout savoir ce que l'on fait, et ce que l'on veut faire Wink


Buck, qu'appelles tu "pression de la distraction sur le comportement" ?

la situation dans laquelle se déroule le truc ?
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buck bundy
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MessageSujet: Re: Différences entre 2 méthodes d'éducation   Jeu 17 Fév 2011 - 23:22

oui
si ton chien veut quelques chose ce n'est pas pour ca qu'il doit avoir ,il ne faut pas nécessairement utiliser certains renforcateur comme renforcateur (exemple un chien )sous pretexte que le chien veut ca!cela va dependre de ce que l'on attend de l'exercice demandé

meme si théoriquement cela reste une recompense je me mefiré dans certaines situation ,il faut bien connaitre le chien et le comprendre
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Angel
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MessageSujet: Re: Différences entre 2 méthodes d'éducation   Sam 19 Fév 2011 - 15:57

Renforcement VS Punition Laughing

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