Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien


Partagez | 
 

 Préparez l'immunité de vos animaux avant l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Préparez l'immunité de vos animaux avant l'hiver   Jeu 27 Nov 2014 - 23:44

Je suis abonnée à Alternative santé, je vous fais profiter de l'article "Préparez l'immunité de vos animaux avant l'hiver"

Citation :
L’hiver approche à grands pas et avec lui tout un cortège d’agressions comme le froid et les microbes. C’est aussi une période de ralentissement général pour toute la nature : les arbres perdent leurs feuilles, la sève circule au ralenti, certains animaux hibernent plusieurs mois. Par conséquent, l’organisme de l’animal -même non affaibli- aura plus de mal à se défendre sans compter que votre ami n’est pas non plus à l’abri d’une baisse de tonus ! En effet, changer de saison représente toujours pour le corps un délicat moment d’adaptation. Une bonne alimentation, des plantes et quelques suppléments naturels l’aideront donc à garder un système immunitaire efficace - garant d’une bonne santé - ou à le renforcer pour passer un hiver tranquille !
Du punch dans la gamelle !

Une place importante sera accordée aux aliments crus qui conservent toutes leurs vitamines intactes -  la cuisson entraînant une perte en vit. C, B... – ainsi que leurs enzymes nutritifs nécessaires notamment à l’assimilation de vitamines et de certains minéraux et qui, sinon, sont totalement détruits par la chaleur. Rappelons que les végétaux devront toujours être donnés râpés – à la dernière minute pour éviter toute perte vitaminique/oxydation au contact de l’air- ou sous forme de jus pour une meilleure digestibilité. Notons cependant que la cuisson à la vapeur douce préserve les vitamines et minéraux.

En effet, les vitamines et les minéraux qui jouent un rôle important dans la fonction immunitaire incluent la vitamine A, C, E, B6, le fer, le magnésium, le sélénium et le zinc.

Des études ont aussi montré que les anti-oxydants (caroténoïdes, bioflavonoïdes, CQ 10, lutéine, lycopène, etc.) sont essentiels pour aider l’animal à garder un bon système immunitaire.

Ajoutons que les acides gras essentiels participent également au soutien de la fonction immunitaire et que les lipides sont la principale source d’énergie de votre protégé. Votre ami canin ou félin a en effet besoin d’une nourriture plus riche en calories lorsque la température tombe surtout s’il est souvent dehors car sa fourrure à elle seule ne suffit pas à le protéger du froid. N’hésitez donc pas à augmenter sa ration lipidique si cela est nécessaire : utiliser à cru un mélange d’huiles biologiques riche en vitamine E antiradicalaire.

Par contre, on évitera le sucre et le lait de vache qui favorisent la production de mucus et la prolifération microbienne ainsi que les antibiotiques, les produits chimiques, certains médicaments et les vaccinations répétées (annuelles) qui affaiblissent la compétence immunologique surtout chez l’animal jeune ou âgé. Soulignons encore que le stress (chirurgie, pollution, sevrage, détention prolongée en animalerie, etc.) - producteur de radicaux libres - peut aussi la compromettre.
Des aliments tonus pour dynamiser les défenses naturelles

L’ail : il a des propriétés antibiotiques bien connues et contient du sélénium qui aide à lutter contre les dommages faits aux cellules par les radicaux libres. 1 capsule d’huile d’ail à la nourriture une fois par semaine aidera à garder son système de défense en bonne santé. En revanche, ne pas donner d’oignon qui est toxique pour le chien.

Les agrumes : de par leur richesse en vitamine C, en bétâcarotène et autres substances minérales comme le calcium, le citron et l’orange sont indiqués pour optimiser les défenses de l’organisme et lutter contre les infections hivernales. Mélanger une à plusieurs c à café de jus à la nourriture.

L’avoine fortifiante et énergétique est incontestablement la céréale championne de l’hiver qui doit figurer dans toutes les gamelles ! On l’utilise en flocons (très digestes et faciles d’utilisation) à raison de plusieurs c. à soupe à ajouter régulièrement au repas.

La carotte : légume-racine riche en glucides et idéal en saison hivernale, il procure de la provitamine A en quantité importante et est très utile en cas d’affection broncho-pulmonaire.

Le chou : légume hivernal par excellence, ce n’est pas par hasard s’il est non seulement très riche en soufre et en vit. C - nutriments aux propriétés anti-infectieuses connues – mais aussi en bêtacarotène, en vitamines B5, E, zinc et magnésium. Notons que la choucroute plus digeste renferme aussi  tous ces éléments nutritifs et que le navet (un crucifère aussi) abonde lui aussi en vit. C et en substances soufrées.

Le potimarron : c’est une mine de sels minéraux, de carotène, de vit. C et autres antioxydants.
Epices et herbes aromatiques stimulantes

Une mention spéciale pour le cumin noir qui a la propriété de réguler et d’optimaliser le système immunitaire, d’où son emploi depuis toujours dans les campagnes pour soigner les chats et les chiens mais aussi les hamsters, les grands mammifères et les oiseaux !

Pensez aussi à la cannelle aux propriétés anti-oxydantes mais aussi antiseptiques comme le clou de girofle utilisé autrefois pour lutter contre les épidémies. Il est possible de faire cuire le riz avec 3 clous de girofle ou une pincée de cannelle.

Le romarin, la sauge et le thym sont aussi réputés pour leurs vertus antiseptiques et tonifiantes tout en apportant ces fameux antioxydants à condition d’être utilisées fraîches.

Quant au persil si souvent cité, on l’utilisera également avec profit pour sa teneur en fer, en caroténoïdes et en vit.C.
Des plantes immuno-stimulantes

Aloe Vera : de par sa richesse en nombreux nutriments (vitamines B, C, E, bêta-carotène, minéraux, enzymes et polysaccharides qui sont des principes actifs immunostimulants), son jus protége la fonction immunologique. Posologie : 60 ml/jour en 2 fois pendant 10 jours.

Echinacée : elle augmente le nombre de globules blancs, stimule la phagocytose et la libération de substances naturelles (interleukine, interféron). C’est une alternative puissante aux antibiotiques. Attention toutefois à ne pas l’utiliser sur une période prolongée  car cette plante a alors des effets immuno-déprimants.
Utilisation sous forme de gélules : un quart de la dose humaine pour un chien de moins de 10 kg ; la moitié pour un chien de 27 kg environ et une entière pour un chien de plus de 27 kg  pendant 5 jours seulement.

Eleuthérocoque : sa racine possède des vertus « adaptogènes » (aidant le corps à faire face à la fatigue) et augmente la capacité de résistance. Donner chaque jour pendant 10 jours : 1 g pour un chien de grande taille, ½ g pour taille moyenne et ½  g tous les 2 jours pour petite taille et chats.

Ginseng : cette racine qui contient des vitamines B, des ginsénosides, des essences et des stérols est traditionnellement considérée comme un stimulant général et renforce la résistance à la maladie. En donner de 2 à 6 g (suivant le poids de l’animal) chaque jour pendant 10 jours.

Spiruline : cette algue regorge de bêtacarotène, de minéraux (fer surtout), d’acides gras poly-insaturés et d’oligo-éléments ; elle augmente donc la résistance générale du terrain en renforçant les défenses naturelles.
Des remèdes naturels « haute protection »

L’extrait de pépins de pamplemousse : très riche en vit. C et en bioflavonoïdes, il sera d’un grand secours pour aider votre compagnon à faire face aux changements saisonniers ou de température. Environ 5 gouttes/jour. Lire notre article sur l'extrait de pépins de pamplemousse

L'argent colloïdal : l'avantage de ce complément est qu'il n'a quasiment aucun goût et qu'il s'agit d'un traitement de fond qui protège de toutes les infections hivernales (y compris les pathologies intestinales). Voir notre article sur l'argent colloïdal.

Le macérat glycériné non concentré « Ribes Nigrum 1 DH » est tout indiqué pour stimuler et tonifier l’organisme. 5 à 10 gouttes par jour (selon le poids) à ajouter à la pâtée pendant 21 jours.
Hygiène intestinale et hépatique

L’intestin joue un rôle capital dans l’immunité. Rééquilibrer la flore intestinale par des probiotiques s’avérera donc judicieux pour aider votre animal à résister aux infections d’autant que cette dernière est souvent malmenée en hiver par l’antibiothérapie ou la sédentarité.

Enfin, surveillez aussi cet organe-filtre qu’est le foie et détoxiquez le au besoin avec des léguimes racines amers.


Revenir en haut Aller en bas

opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
MessageSujet: Re: Préparez l'immunité de vos animaux avant l'hiver   Ven 28 Nov 2014 - 0:23

Merci Ely, je lirais cet article avec plus d'attention ce week-end, ça m'a l'air très intéressant
Revenir en haut Aller en bas

moune 70
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 872
Date d'inscription : 04/05/2013
MessageSujet: Re: Préparez l'immunité de vos animaux avant l'hiver   Ven 28 Nov 2014 - 12:26

Merci pour cette piqûre de rappel!!
J'utilise l'échinacea sous forme d'EPS en cure de 5 jours pour mon chien et moi. Pour Tipoune: 2ml dilué dans la même quantité d'eau et "seringué" dans la gueule. Bien sûr, beaucoup des plantes et épices citées font partie de l'alimentation en général mais leur consommation régulière est un plus.
Revenir en haut Aller en bas

ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Re: Préparez l'immunité de vos animaux avant l'hiver   Dim 30 Nov 2014 - 18:34

je ne connais pas l'échinacea, à tester.

je viens de mixer du thym, du romarin, du persil et de l'ail frais pour nous et les loulous!
Revenir en haut Aller en bas

Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Préparez l'immunité de vos animaux avant l'hiver   Dim 30 Nov 2014 - 21:21

un petit taost pour l'apéro lol
Revenir en haut Aller en bas

Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
MessageSujet: Re: Préparez l'immunité de vos animaux avant l'hiver   Dim 30 Nov 2014 - 22:39

Je connais l echinacee, j'ai testé plusieurs fois en cas de rhume car conseillé par mon pharmacien, franchement, aucun effet.
Peut être que c'est plus efficace en prévention qu'en curatif?
En plus c'est Beurk !
Revenir en haut Aller en bas

moune 70
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 872
Date d'inscription : 04/05/2013
MessageSujet: Re: Préparez l'immunité de vos animaux avant l'hiver   Lun 1 Déc 2014 - 17:42

Je ne crois pas que ce soit indiqué en cas de rhume. Il vaut mieux privilégier les plantes désinfectantes et fluidifiantes comme le thym, la ronce, le pin, l'eucalyptus... L'echinacea est immunostimulante et agit en amont en renforçant les défenses naturelles. Il vaut mieux la prendre en prévention.
Revenir en haut Aller en bas

ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Re: Préparez l'immunité de vos animaux avant l'hiver   Lun 1 Déc 2014 - 22:52

J'ai lu que c'est très amer.
Revenir en haut Aller en bas

Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
MessageSujet: Re: Préparez l'immunité de vos animaux avant l'hiver   Lun 1 Déc 2014 - 23:58

C'est effirub, ce que le pharmacien m'avais donné.
Inutile

Je trouve bien plus efficace de prendre une décoction de thym et de respirer des he de saro + eucalyptus
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparez l'immunité de vos animaux avant l'hiver   

Revenir en haut Aller en bas
 

Préparez l'immunité de vos animaux avant l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Manger ? Quelle alimentation donnez-vous à votre chien ?-
Sauter vers: