Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien


Partagez | 
 

 Nos chiens sont jaloux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Nos chiens sont jaloux !   Lun 28 Juil 2014 - 12:52

voici ce que je viens de trouver dans la presse médicale, vous en pensez quoi ?

http://www.medisite.fr/a-la-une-cest-prouve-les-chiens-sont-jaloux.664065.2035.html

Citation :


Des chercheurs de l’université de Californie démontrent que les chiens peuvent être jaloux... très jaloux !


Non, la jalousie n'est pas le propre de l'Homme. Les chiens peuvent aussi être très jaloux, comme le prouve une étude menée par l'université de Californie. "Non seulement, les chiens peuvent avoir un comportement jaloux, mais aussi ils peuvent chercher à briser le lien entre son propriétaire et un(e) rival(e) potentiel(lle)" a déclaré le Pr Christine Harris, chercheuse principale. La jalousie n'est pas donc liée qu'aux relations sexuelles ou romantiques comme c'est le cas chez l'humain, "les animaux peuvent afficher une forte détresse chaque fois qu'un rival usurpe l'affection d'un être cher" poursuit la scientifique.

"Protéger une relation sociale importante"

Dans leur étude, les chercheurs ont suivi les réactions de 36 chiens quand leurs propriétaires se désintéressaient d'eux pour s'occuper d'un chien en peluche qui aboyait et remuait la queue, pour regarder un livre qui faisait de la musique ou pour jouer avec un sceau. Le même test pourrait être mené avec un bébé de 6 mois. Résultat : les chiens touchaient ou poussaient deux fois plus leur propriétaire quand il s'occupait d'un autre animal qu'eux (même s'il s'agissait d'un faux), un peu moins d'un tiers essayait de s'interposer entre les deux pour avoir aussi une marque d'affection. Pour le Pr Harris, ils cherchaient à "protéger une relation sociale importante".

L'étude a été publiée dans la revue PlosOne.

http://www.medisite.fr/a-la-une-cest-prouve-les-chiens-sont-jaloux.664065.2035.html

Citation :
Vous pensez que votre chien est jaloux? Des psychologues montrent que c'est certainement vrai
Le HuffPost  | Par Marine Le Breton

Publication: 24/07/2014 10h42 CEST Mis à jour: 24/07/2014 10h42 CEST
Print Article
ANGRY DOG

ANIMAUX - Le meilleur ami de l'homme ne prend pas sa relation avec son maître à la rigolade. Un petit écart de comportement de sa part, et c'est le drame. Une étude publiée le 23 juillet dans la revue scientifique PLOS ONE montre que nos compagnons ressentent de la jalousie, tout comme nous, quand leur relation avec leur maître est menacée. Et ce pourrait bien être le fruit de l'évolution.

Les psychologues, de l'Université de Californie à San Diego, ont observé les comportements de 36 chiens, afin de comprendre leurs émotions. Le test est simple: le maître joue avec un objet, et les scientifiques regardent si le chien a un comportement jaloux. Trois objets différents ont été utilisés: un chien en peluche (capable d'aboyer et de remuer la queue), une lanterne en forme de citrouille, et un livre qui fait de la musique.

Attirer l'attention du maître

Résultats: plus de 3/4 des chiens (78%) ont poussé leur maître quand il jouait avec le faux chien, pour 40% avec la citrouille (quand le maître lui parlait) et 22% avec le livre.

Pour Christine Harris, auteure principale de l'étude et spécialiste de la jalousie chez les humains depuis plusieurs années, "quand on est jaloux, on veut rompre la liaison entre celui qu'on aime et notre rival". Donc pour elle, si le chien tente d'attirer l'attention de son maître, c'est qu'il ressent de la jalousie, ou du moins un sentiment similaire.

Instinct de survie

Mais alors, pourquoi? Harris a plusieurs idées. La jalousie chez les chiens pourrait être un mécanisme assez vieux, qu'on retrouverait finalement chez tous les animaux sociaux, rapporte Motherboard. Ou alors, elle serait, comme chez nous, un mécanisme de défense. Mais, plus intéressant peut-être, ils auraient développé cette émotion parce que la domestication leur a appris à reposer sur nous pour survivre.

"On peut spéculer que si plusieurs espèces sociales sont capables de de ressentir la jalousie, les chiens peuvent être la seule espèce -en-dessous des humains- chez laquelle cette émotion peut être évoquée face à un membre d'une autre espèce. Peut-être que c'est dû à leur lien émotionnel avec les humains, ainsi qu'à leur volonté et capacité à capter le regard et l'attention des hommes", explique-t-elle.

Laurie Santos, directrice du centre de cognition canin à l'université de Yale, aurait toutefois une objection à apporter à cette étude: les chercheurs "n'ont pas regardé comment les chiens réagiraient à ces objets, et seulement ces objets". Il se pourrait bien, selon elle, qu'ils n'aimaient pas les objets en question ou en avaient peur.

Quoi qu'il en soit, l'hypothèse de la jalousie reste très probable. Cette étude montre au moins que les chiens réagissent négativement quand ils sont traités de façon injuste. Et mène surtout à de plus amples questions, qui nous concernent aussi: "soit la jalousie est moins complexe parce que les animaux la ressentent aussi, soit les animaux sont plus complexes que nous le pensions", s'interroge-t-elle.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
MessageSujet: Re: Nos chiens sont jaloux !   Lun 28 Juil 2014 - 14:09

Je retrouve tout à fait Chana dans le cas d'étude.
Si je touche Jade ou Rafale, limite elle me saute sur les genoux, me pousse du nez etc

Jalousie je ne sais pas mais demande d'attention oui!
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Nos chiens sont jaloux !   Lun 28 Juil 2014 - 22:44

l'article fait un peu fureur en ce moment dans certains milieux^^


en deux mots, sur cette unique étude :

- le protocole expérimental de l'étude des psy de Californie, inspiré de ceux fait sur des enfants, est un peu limite en soit. les 'objets' et situation mis en jeu peuvent effectivement être source de comportements que l'on peut assez facilement assimiler à de la jalousie. ou pas ! la demande de ressources est une autre explication, tout ce qui tourne autour d'une ressource en général

- second écueil, c'est que la définition de la jalousie n'est pas, encore aujourd'hui, totalement établie dans le monde scientifique... surtout quand il s'agit d'animaux de compagnie


on en déjà avait parlé il me semble sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
avatar
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Re: Nos chiens sont jaloux !   Mar 29 Juil 2014 - 0:36

je constate quand même une certaine forme de jalousie sur mes loulous.

-chaque matin Hola et très démonstrative et réclame beaucoup de câlins ça énerve Elfy qui lui mord l'oreille puis la pousse pour prendre sa place !

-avant, lorsqu'il était sur mes genoux, Filou grognait méchamment à l'approche des filles, chose qu'il ne fait plus car à chaque fois, sans réaction et sans commentaire je me levais.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Nos chiens sont jaloux !   Mer 30 Juil 2014 - 0:40

j'en reste à ma question de base ^^
C'est quoi la jalousie, ou être jaloux ? jusqu'où va la définition que l'on va donner ?...

si, être jaloux, c'est désirer ce que l'autre a (donc une ressource). oui un chien est jaloux
si, être jaloux, ça décrit/intègre les stratagèmes et donc les comportements/actions pour arriver à ses fins. là c'est un peu plus problématique... car ça laisse porte ouverte à toute interprétation

Si, être jaloux, c'est... à vous ... ^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
MessageSujet: Re: Nos chiens sont jaloux !   Mer 30 Juil 2014 - 1:28

Jalousie:Sentiment d'envie à l'égard de quelqu'un qui possède ce que l'on n'a pas ou ce que l'on voudrait avoir. Cela s'accompagne souvent d'hostilité et de dépit.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
moune 70
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 872
Date d'inscription : 04/05/2013
MessageSujet: Re: Nos chiens sont jaloux !   Mer 30 Juil 2014 - 10:25

Ce que j'ai remarqué avec mes animaux successifs, c'est qu'ils veulent avoir eux aussi ce que l'on donne aux autres chiens ou chats: que ce soit les caresses, la nourriture, les friandises, les jeux. J'ai aussi l'habitude de dire que c'est par jalousie mais j'ai toujours pensé que je faisais de l'anthropomorphisme. Certains chiens sont davantage jaloux que d'autres et les chats beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
MessageSujet: Re: Nos chiens sont jaloux !   Mer 6 Aoû 2014 - 2:29

Chana a écrit:


Jalousie je ne sais pas mais demande d'attention oui!

Entièrement d'accord

Kiwi pousse Pomme pour prendre sa place, je peux avoir un moment privilégié avec lui sans qu'elle intervienne mais l'avoir avec elle sans qu'il intervienne est plus compliqué
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos chiens sont jaloux !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Nos chiens sont jaloux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Présentation :: Flash Canin-
Sauter vers: