Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous

Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien

Partagez | 

Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Ven 14 Mar 2014 - 12:16

enfin du Positif à la Télé

http://www.m6.fr/emission-100_mag/videos/11346870-comment_empecher_son_chien_de_tirer_sur_sa_laisse.html
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Ven 14 Mar 2014 - 22:50

Yep !
M6 s'y met un peu

et tant mieux Wink

par contre je ne comprend pas pourquoi la proprio d'Ixel va demander à la Télé et M6 de résoudre son problème de marche en laisse ?
^^

Mais oui ! super !
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Sam 15 Mar 2014 - 5:44

Je ne suis absolument pas convaincue
moune 70
Loulou Addict
Loulou Addict
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Sam 15 Mar 2014 - 11:15

C'est cette tendance actuelle qui semble démontrer que le salut passe à la télé: entre les relookings, le ménage, l'éducation des enfants, l'aménagement du jardin, et maintenant l'éducation de son chien, on ne trouve sa solution qu'en appelant au secours la télé!!
Je préfère cela à César Milan mais quand même...
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Sam 15 Mar 2014 - 16:41

Au moins César Milan a des résultats sur la durée et le chien apprend quelque chose, là rien du tout...
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Sam 15 Mar 2014 - 16:53

je ne suis absolument convaincu de cela Chana...

il n'obtient, rapidement, qu'un type de réponse de la part du chien, parce qu'il le met dans une situation où le chien n'a plus le choix
il n'y a pas réellement d'apprentissage

ensuite, ce sont des émissions de tv, on nous montre ce qu'on veut
Damia
Loulou Blabla
Loulou Blabla
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mar 18 Mar 2014 - 17:31

Je suis très surprise de vos réactions vis à vis de ses méthodes positives car oui oui et oui, cela marche sur le long terme. Tout l'apprentissage de Fiona en obé s'est fait avec ces méthodes non coercitives : c'est à dire on ne tire pas sur la laisse, on ne crie pas après son chien, bref aucune contrainte de toute sorte.
On induit plutôt le bon comportement et on récompense en utilisant bien entendu le clicker. A partir du moment où le chien entend le clic, il sait qu'il a bien effectué l'exercice demandé. En début d'apprentissage, on récompense systématiquement le chien avec une friandise en plus du clic puis petit à petit on espace les friandises et on ne laisse plus que le clic. Et contrairement à ce qui a été dit, le chien apprend mais de façon intuitive. On ne lui mâche pas le boulot mais on le laisse réfléchir voir faire des erreurs jusqu'à ce qu'il pige ce qu'on attend de lui. Et comme, à aucun moment, on a utilisé la violence avec lui même quand il se trompait, lorsqu'enfin il comprend l'exercice, c'est en général définitif.

J'ai fait 2 stages avec Catherine Collignon et c'est vraiment une grande dame en matière d'apprentissage par les méthodes positives et tous les jours, je suis contente d'avoir appliquer ces méthodes avec Fiona. Et je préférerais nettement voir plus d'émission TV sur ces modes d'apprentissage plutôt que celles prônées par César Machin.
moune 70
Loulou Addict
Loulou Addict
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mar 18 Mar 2014 - 20:23

Personnellement, ce n'est pas la méthode utilisée qui me dérange. Au contraire! Mais, bien que n'ayant pas de télé, je m'aperçois par ce dont on me parle ou que je vois incidemment, qu'il y a de plus en plus de ces émissions dans lesquelles des personnes sont supposées faire appel à une personnalité de la télé pour résoudre leurs problèmes. Comme si le prétexte de faire une émission de télé réalité était garant de la qualité de l'aide. Dans ce cas oui, mais c'est le principe qui me dérange beaucoup: je suis dépassée par cette façon de voir la réalité.
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mar 18 Mar 2014 - 21:49

On peut travailler autrement qu'avec les sois-disant méthodes révolutionnaires de untel ou untel sans forcement être violent...

Là, j'ai vu surtout un clicker mal utilisé et la promotion d'un harnais qui n'apprend rien au chien. On enlève le harnais et le chien reprend très vite l'habitude de tirer comme un boeuf
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mar 18 Mar 2014 - 23:52

Je suis comme Moune.... Ca me dépasse un peu cette façon de se montrer aux autres en version TV...
Et je préfère voir la promotion d'un clicker, et l'utilisation d'un harnais, que d'autres méthodes pour obtenir une marche en laisse tranquille Wink

Comme j'ai dit plus haut : c'est justement une émission TV, vive les coupages, vive les mises en scènes, et vive ce que les producteurs veulent bien nous montrer.

C.C. va bientot sortir un DVD sur cette marche en laisse justement Wink
(et elle n'était pas trop trop ravie de cette émission... mais les média ^^)

Chana, comment ferais tu pour cette marche en laisse tranquille - de famille - dans le cas d'Ixel ? de sa maman un peu dépassée, et de sa fillette qui veut s'intéresser ?

Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mer 19 Mar 2014 - 0:34

J'aurais déjà commencé par mettre un collier plus fin et pris un jouet pouic.
Supprimé tous les jouets de la maison pour que le pouic ai une réelle valeur.

Et surtout capté l'attention de la chienne au maximum pour lui faire oublier l'environnement.

Je lui aurait fait comprendre l'interdit qu'est la tension sur la laisse, par exemple en faisant demi-tour rapidement ou en stoppant net

D'autre part, j'aurais beaucoup travaillé le rappel pour que rapidement les sorties puissent se faire en libre

Pour aller, vite, bien sûr, je fonctionne pas comme ça et en dix minutes c'est réglé mais un peu plus "sec"

Dernière édition par Chana le Mer 19 Mar 2014 - 1:07, édité 1 fois
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mer 19 Mar 2014 - 1:05

Angel a écrit:

ensuite, ce sont des émissions de tv, on nous montre ce qu'on veut

Oui, si ça se trouve, super nanny met des tartes à tout va!!!  angel 
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mer 19 Mar 2014 - 1:16

je viens de regarder à nouveau la vidéo

perso, je ne bosse pas spécialement la marche en laisse "famille" in situ au click...
c'est trop excitant pour le chien alors que je cherche une marche en laisse calme.
un peu idem avec les jouets...

ensuite, pas trop d'accord sur ton opinion sur ce harnais.
si le travail a été bien fait, et continué sans le harnais, les résultats sont là.
ni sur l'utilisation du click (du moins par C.C. ^^) : le assis a été bien clické.
Par contre, et j'en reviens à mon idée première de la marche en laisse : est ce ça qu'il faut récompenser/encourager ?
Maintenant, peut être que Ixel ne connaissait pas le click, donc c'est un peu facile de juger tout ça...

Enfin, rien de révolutionnaire dans l'utilisation du clicker ^^
et mise à part l'image de cette façon de travailler, c'est plus le backround qu'il aurait fallu montrer... mais c'est moins fun pour une émission M6 lol

Moi, à l'inverse d'une première approche "éducatif", j'essayerais de comprendre le pourquoi Wink
est-ce, comme C.C. le sous-entend, parce que la marche en laisse n'est pas connue du chien ? Mal connue... ?
est-ce un manque quelconque exprimé de la part d'Ixel ?
... etc ...
Regarder autour de cette marche en laisse infernale avant de choisir comment faire, et quels outils utilisés

Mais encore une fois, c'est toujours facile d'émettre des critique au travers 6 min de reportage M6 Wink

Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mer 19 Mar 2014 - 1:20

Oui c'est sur qu'il ne faut pas confondre marche en laisse de balade et suite en laisse de concours ou même marche en laisse en ville, le trois sont différentes.

Perso, si je dois faire une balade entièrement en laisse, j'en prend une assez longue et je laisse le chien faire sa vie, qu'il tire ou non. Après tout, on est là pour la détente, pas pour faire ch*** le chien.
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mer 19 Mar 2014 - 1:26

lol Chana, si tu modifies ton message ^^

je répond dedans en gras Wink

Chana a écrit:
J'aurais déjà commencé par mettre un collier plus fin et pris un jouet pouic.
Supprimé tous les jouets de la maison pour que le pouic ai une réelle valeur.

Et surtout capté l'attention de la chienne au maximum pour lui faire oublier l'environnement.

Je lui aurait fait comprendre l'interdit qu'est la tension sur la laisse, par exemple en faisant demi-tour rapidement ou en stoppant net
on peut dire cela autrement :
apprendre que si la laisse est détendu, on avance
et si elle se tend, ben on n'avance pas (--> technique de "l'arbre", décrite par Turid Rugaas : http://touslesloulous.forumactif.com/t1003-my-dog-pulls-what-do-i-do-turid-rugaas)
le demi tour rapide, suis pas fan... sauf, en cas d'urgence absolu...

D'autre part, j'aurais beaucoup travaillé le rappel pour que rapidement les sorties puissent se faire en libre

Pour aller, vite, bien sûr, je fonctionne pas comme ça et en dix minutes c'est réglé mais un peu plus "sec"
les solutions rapides, pour Mr tout le monde, je ne suis absolument pas convaincu....
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mer 19 Mar 2014 - 1:26

Angel a écrit:
je viens de regarder à nouveau la vidéo

perso, je ne bosse pas spécialement la marche en laisse "famille" in situ au click...
c'est trop excitant pour le chien alors que je cherche une marche en laisse calme.
un peu idem avec les jouets...

Pareil, le clicker pour la marche en laisse de balade, je vois pas l'intéret

si le travail a été bien fait, et continué sans le harnais, les résultats sont là. Là, j'y crois pas du tout, le harnais ne sert qu'à déséquilibrer, va pas me dire que si tu le remplace par un collier, le chien ne reprend pas son habitude de tirer
ni sur l'utilisation du click (du moins par C.C. ^^) : le assis a été bien clické. Oui mais ça aurait du être travaillé indépendament
Par contre, et j'en reviens à mon idée première de la marche en laisse : est ce ça qu'il faut récompenser/encourager ?
Maintenant, peut être que Ixel ne connaissait pas le click, c'est même sur qu'Ixel ne connait pas donc c'est un peu facile de juger tout ça...

Enfin, rien de révolutionnaire dans l'utilisation du clicker ^^
et mise à part l'image de cette façon de travailler, c'est plus le backround qu'il aurait fallu montrer... mais c'est moins fun pour une émission M6 lol

Moi, à l'inverse d'une première approche "éducatif", j'essayerais de comprendre le pourquoi Wink
est-ce, comme C.C. le sous-entend, parce que la marche en laisse n'est pas connue du chien ? Mal connue... la laisse n'à pas du être apprise correctement, c'est évident, sinon il n'y aurait pas eu de souci ?

Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mer 19 Mar 2014 - 1:27

Chana a écrit:
Oui c'est sur qu'il ne faut pas confondre marche en laisse de balade et suite en laisse de concours ou même marche en laisse en ville, le trois sont différentes.

Perso, si je dois faire une balade entièrement en laisse, j'en prend une assez longue et je laisse le chien faire sa vie, qu'il tire ou non. Après tout, on est là pour la détente, pas pour faire ch*** le chien.

tout à fait d'accord Smile
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mer 19 Mar 2014 - 1:30

Citation :
les solutions rapides, pour Mr tout le monde, je ne suis absolument pas convaincu....

On est d'accord, ça peut être dangereux  Smile 

Il faut un suivi pour Mr tt le monde

Pour un pro qui sait faire, c'est un gain de temps et on peut passer à un autre exercice.
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mer 19 Mar 2014 - 1:34

Chana a écrit:
...
si le travail a été bien fait, et continué sans le harnais, les résultats sont là. Là, j'y crois pas du tout, le harnais ne sert qu'à déséquilibrer, va pas me dire que si tu le remplace par un collier, le chien ne reprend pas son habitude de tirer
...

ben si
car le harnais n'est aussi qu'un outil
il déséquilibre, gène les épaules. ça c'est physique
mais le travail sur la marche en laisse ne doit pas s'arrêter là, à cette gène

effectivement, tant que le chien tend à tirer, ça ne sert à rien de repasser sur un collier

ici, j'ai une dizaine de chiens à "mon" actif 'travaillés' avec, le retour au collier est sans soucis - sauf les cas d'urgence (comme un angle de rue, un manque d'anticipation, ou encore une inattention de la part du maitre ou du chien)
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mer 19 Mar 2014 - 1:38

Je me suis mal exprimée, si le mr tout le monde achète ce fameux harnais MAIS ne fais rien de plus pour comprendre "le pourquoi du chien tracteur", ben ça sert à rien et repassage au collier impossible.

Si en même temps on travaille sur la cause, ok, ça peut peut être fonctionner.

Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mer 19 Mar 2014 - 1:42

yes, on est bien d'accord Wink

Marrant, cette marche en laisse ^^
le bouquin que je lis actuellement, le gars dit ceci, en méthode n°1 sur 3 :
(alors résumé en 2 ligne hein !)

dès que le chien tire sur la laisse, faire exprès de tomber par terre, de faire un cinéma comme quoi vous avez mal.
au bout de quelques répétitions, le chien comprendra

^^
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mer 19 Mar 2014 - 1:44

Mdr, le chien doit vraiment se demander ce qui se passe
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mer 19 Mar 2014 - 1:57

Ensuite Chana
faire comprendre les interdits, je trouve que c'est toujours délicat... et laisse une porte ouverte énorme et béante à toute dérive...
apprendre ce qui est permis me semble être une approche bien meilleure
et tant pis si on doit y passer quelques heures... ça, c'est vraiment un détail

oui, le Mr joue sur le coté émotionnel ^^
dans le sens que tu dois feindre que tu as vraiment mal, et que ton chien devrait se sentir concerner. Avec des expression de douleur et tout
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mer 19 Mar 2014 - 2:02

C'est plus simple d'apprendre les interdits vu qu'à priori, à moins d'être un tyran, il y en a beaucoup moins que de choses permises.

Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   Mer 19 Mar 2014 - 2:13

peut être...

mais dans le cas de la marche en laisse

tu interdis de tirer... il y a X raisons de tirer...

tu apprends qu'il est bien mieux de rester dans le rayon de la laisse, il n'y a qu'une raison de ne pas tirer

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !   

Marche en laisse : enfin du Positif à la Télé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut