Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien


Partagez | 
 

 Le psychothérapeute et le chien - Francesco Bruni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Le psychothérapeute et le chien - Francesco Bruni   Sam 23 Nov 2013 - 23:59

Le psychothérapeute et le chien

Francesco Bruni est psychologue et psychothérapeute. Dans son ouvrage « Le psychothérapeute et le chien », il nous propose de découvrir l’influence de la présence des animaux sur notre comportement.

Ce livre, édité par Fabert, est issu de la collection « Psychothérapies créatives » qui se propose de fournir des outils différents dans le moyen de réduire la souffrance relationnelle. Francesco Bruni s’est appuyé sur sa propre expérience en tant que propriétaire de chien pour écrire mais aussi sur des études réalisées par d’autres professionnels de la santé et de la recherche. L’auteur s’appuie aussi bien sur l’éthologie que la psychologie pour mettre en lumière les similitudes et les différences entre les mammifères que sont l’Homme et le chien. Les processus d’attachement du jeune enfant et du chiot sont plus proches que l’on pourrait l’imaginer.

Le communiqué de presse sur cet ouvrage précise que ce livre s’adresse aux professionnels, les thérapeutes et tous ceux qui s’intéressent à la psychanalyse.
Je trouve réducteur le public visé, même s’il est vrai que certains passages peuvent paraître ardu pour le grand public non initié à la psychologie. Je trouve qu’en moyenne l’ensemble de l’ouvrage est assez accessible. Les passionnés d’animaux intéressés par le parallèle du développement comportemental de l’Homme et de l’animal y trouveront un bon nombre d’informations qui leur permettra d’appréhender autrement leur relation aussi bien avec les animaux que les êtres humains.
La relation que nous avons avec notre chien révèle bien plus que nous pourrions imaginer.
Le psychothérapeute n’hésite pas à dire que le chien est bénéfique dans une thérapie car il permet de mieux cerner les interactions de l’être humain avec un groupe ou encore de voir l’estime que l’on a de soi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si le chien est souvent cité en exemple dans les relations homme animal dans ce livre, l’auteur nous parle également de chevaux, cochons, singes, souris, etc. Au fil de ces 180 pages, Francesco Bruni nous apprend à mieux nous connaître à travers la relation que nous avons avec les chiens. Le psychothérapeute revient également sur l’aspect « secure » de l’attachement du jeune enfant avec sa mère, élément clef dans le développement comportemental de l’humain et de ses relations aux autres. Les compensations que l’on crée avec les animaux prennent racine dans la petite enfance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Extrait du chapitre intitulé « Que nous enseignent les chiens et les autres animaux ? »

Le rapport avec le chien peut aider à améliorer les relations interpersonnelles. De nombreuses personnes se sentent plus libres et moins sur la défensive dans leur rapport avec un animal que dans leurs relations avec d’autres personnes. Elles réussiront ainsi à faire l’expérience de parties positives d’elles-mêmes qui autrement n’auraient pas réussi à émerger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 

Le psychothérapeute et le chien - Francesco Bruni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Bibliothèque canine-
Sauter vers: