Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !
Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ely
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptySam 26 Oct 2013 - 14:53

Voici ce que je viens de recevoir -j'espère que cela ne sera pas appliqué ! Encore un ballon d'essai ? Quel en serait l'intérêt ?
Parlez en à vos vétos afin de savoir d'où vient réellement cette préconisation.

Citation :
encore une chose qui fait que nos animaux ne sont pas prioritaires pour notre gouvernement

du rififi dans le monde vétérinaire Mr Lefol souhaite interdire aux vétos la ventes de médicaments Celle-ci devra se faire chez les pharmaciens Autant dire que le prix des consultations et des actes pratiqués va flamber. De plus ce cher mr Lefol veut limiter la prescription des antibiotiques Les vétos seront obligés de faire faire des analyses qui détermineront quel antibio est adéquat pour avoir le droit de le prescrire Bonjour la note pour le propriétaire de l'animal C'est la mort des associations pour qui le coût des soins va devenir exhorbitants Ce sont les pharmaciens et les laboratoires qui vont se frotter les mains Vouloir limiter la soi-disante pollution médicamenteuse et la soi-disante résistance aux antibio ne ressemblerait il pas plutôt à une histoire d'argent????????? Ou pire un souhait de la fin de la protection animale A partager sans modération Les vétos auront besoin de notre soutien, on ne peut accepter ça La santé de nos protégés en dépend Comment ferons nous pour soigner nos animaux quand nous n'aurons pas suffisament d'argent pour payer ces fameuses analyses qui déterminerons l'antibiotique a utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptySam 26 Oct 2013 - 15:52

oui ça fait parti du plan "Eco-antibio 2012-2017"
par contre je ne sais absolument pas où cela en est

je dois voir ma véto la semaine prochaine, j'essayerai de lui en parler
Revenir en haut Aller en bas
outside
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptyDim 27 Oct 2013 - 13:00

Mais c'est quoi encore ces conneries ! Pour ma part , notre véto nous donne les comprimés à l'unité ! Et puis qu'est ce que ça peut leur foutre à ces bons à rien qui nous gouvernent , c'est nous et pas la secu qui payons nos soins et medocs , pour nos loulous !
Il n'y a pas un petition par là ?????
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptyDim 27 Oct 2013 - 13:13

Citation :
Mercredi 6 Novembre
Journée " sans vétérinaire" .

Un projet de loi prévoit de retirer aux vétérinaires la distribution de médicaments.

Nous nous élevons fortement contre une mesure qui va mettre à mal tout l'équilibre des soins que nous donnons aux animaux. Cette mesure aura pour conséquences une forte augmentation des coûts pour les propriétaires d'animaux, une diminution de la performance des soins et un effondrement des services d'urgence qu'assurent les vétérinaires.

La profession vétérinaire se mobilise fortement contre ce projet et organise une journée " sans vétérinaires".
Bien sur, les urgences seront assurées, puisque nous conserverons notre esprit de responsabilité !

et voici un peu plus d'info sur ce projet de loi :
http://www.snvel.fr/1-syndicat-national-des-veterinaires-d-exercice-liberal-snvel/121-grands-dossiers/276-actualites.aspx
Revenir en haut Aller en bas
ely
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptyDim 27 Oct 2013 - 16:00

toujours sur le même sujet, voici ce que m'adresse Laurence véto.

"Le 6 novembre, les vétérinaires sont invités à venir manifester à Paris. Ma clinique, et de nombreuses autres probablement, seront fermées et n'assurerons que les urgences. Nous ne laissons pas tomber nos patients.
Nous ne serons pas nombreux, parce que les vétérinaires ne sont pas une profession pléthorique (16000 vétérinaires en France pour autant que je sache). Les vétérinaires praticiens salariés, les vétérinaires non praticiens, ainsi que les profs et étudiants vétérinaires sont les bienvenus ! Et je n'oublie pas non plus les ASV, sans lesquelles nos cliniques ne pourraient tourner... ! Nous ne ferons pas déborder les Champs-Elysées, mais voilà : ce seront des vétérinaires qui manifesteront. Et je ne pensais pas que cela pourrait arriver."

Une autre conséquence à laquelle on ne pense pas de premier abord: des vétos ruraux disparaitraient c'est clair. Mais ces vétos qui suivent les élevages, ce sont aussi eux qui assurent la surveillance sanitaire, et les mesures sanitaires en cas d'épidémie. Ce sont eux qui détectent les cas de vache folle, de fièvre aphteuse,qui les déclarent puis maitrisent les foyers. Ce sont les vétos qui ont permis pour la fièvre aphteuse d'éviter la catastrophe avec les milliers de foyers de Grande Bretagne. Qui gèrent les campagnes de prévention et de surveillance (tuberculose...) à la demande de l'Etat. La disparition des vétos ruraux (et d'une bonne partie de l'élevage avec, bienvenue le boeuf aux hormones américain) serait catastrophique d'un point de vue sanitaire.

En gros, l'Etat nous confie la mission de surveillance sanitaire, puis nous dit par ce texte de loi que nous ne serions que des affairistes prêts à vendre à tout prix."
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptyJeu 31 Oct 2013 - 22:38

Un billet d'un vétérinaire (boule de fourrure Wink)

http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post%2F2013%2F10%2F24%2Fvetos-manifestation

Citation :

jeudi 24 octobre 2013 - Le 6 novembre : des vétos en grève ? Qui manifestent ?

   Par Fourrure
   - Vétérinaire au quotidien
   - médicament

Vétérinaires en colèreMercredi 6 novembre 2013, je serai à Paris, comme beaucoup de mes consœurs et confrères.

Imaginer des vétérinaires praticiens libéraux se rassemblant dans un tel mouvement me sidère. A ma connaissance, ce n'est jamais arrivé. Il y a bien eu une grève du mandat sanitaire il y a quelques années, pendant laquelle les vétérinaires ont cessé d'accomplir les actes de police sanitaire, mais ceci va bien au-delà (et n'exclue pas une telle grève, d'ailleurs).

C'est brutal, et inattendu.

Notre profession est plutôt habituée aux avalages de couleuvres à répétition, dans le silence. Parce que nous sommes des soignants, parce que nous sommes des chaînons importants de la sécurité sanitaire, nous ne laissons pas nos postes vacants, nous ne bloquons pas. Parce qu'il y aura toujours des malades, parce que nos clients éleveurs souffriraient trop d'un blocage de la chaîne sanitaire.

Depuis plusieurs années, notre profession essuie nombre d'attaques sur la délivrance du médicament vétérinaire. J'en ai déjà parlé ici, les vétérinaires sont pro-pharmaciens. Cela signifie que nous avons le droit de vendre les médicaments que nous prescrivons, pour les animaux que nous avons examiné ou pour ceux pour lesquels nous assurons le suivi de l'élevage (dans ce dernier cas, moyennement la mise en place d'un protocole de soin sur mesure). Je vous invite à lire ce billet écrit en 2011 et abordant les problématiques qui motivent cette manifestation.

Vous trouverez ici une FAQ pas trop mal foutue sur les antibiotiques à usage vétérinaire.

Les vétérinaires ne sont ni des idiots, ni des irresponsables.

On nous dit que notre utilisation des médicaments risque d'induire des résistances aux antibiotiques, on nous dit que comme nous prescrivons et vendons, nous sommes dans un insupportable conflit d'intérêt qui nous pousse à vendre toujours plus d'antibiotiques, et les plus rentables évidemment.

Nous disons que nous connaissons très bien les règles de bon usage des antibiotiques.

Nous acceptons la mise en place de procédures lourdes permettant une traçabilité maximale et une démonstration de l'usage raisonné des médicaments vétérinaires, bien au-delà des règles habituelles de prescription. Notre profession s'est engagée dans plusieurs démarches visant à prouver sa bonne volonté et la qualité de son travail, notamment le plan écoantibio 2017, la mise en place de référentiels, la réalisation des visites sanitaires bovines, la mise en place des bilans sanitaires d'élevage et des protocoles de soins.

Nous faisons remarquer que nous sommes responsables, devant notre client, de nos factures. Que nous vivons au quotidien les difficultés financières des éleveurs, et que le choix des traitements est guidé tant par un souci de leur bon usage thérapeutique que par la nécessité d'être réalistes vis à vis des coûts supportables par un élevage. Les médicaments "critiques" sont ceux qui coûtent le plus cher.

Nous savons aussi ne délivrer que la quantité nécessaire à un traitement.

Nous pensons sincèrement que la qualité de notre travail est un gage de sécurité sanitaire. Nous ne sommes pas les seuls à penser que le système actuel n'est pas mauvais. Je cite le très récent (mars 2013 !) rapport sur l'encadrement des pratiques commerciales pouvant influencer la prescription des antibiotiques vétérinaires :

   La perspective de gain financier du professionnel peut en effet avoir une influence tant sur la qualité (type de médicament) que sur les volumes (quantités prescrites). La dissociation semble ainsi un moyen simple d’échapper à ces deux composantes du conflit d’intérêts et d’éviter toute prescription abusive d’antibiotiques. Pour autant, tant l’examen des autres pays européens que l’impact économique qu’aurait le découplage pour les vétérinaires en milieu rural et les autres professions agricoles ont amené la mission à écarter cette solution dans l’immédiat.
   D’une part, l’examen des modèles choisis par les autres pays montre qu’il n’y a pas de corrélation entre découplage et moindre prescription d’antibiotiques. Hormis le Danemark qui a formellement limité la délivrance d’antibiotiques par les vétérinaires en obligeant ces derniers à les revendre au prix coûtant, les autres pays comme l’Espagne et l’Italie qui ont choisi le découplage total ne sont pas considérés comme des modèles dans la lutte contre l’antibiorésistance. Ainsi, les pays comme la Hollande, la Belgique ou encore l’Angleterre font sensiblement mieux en termes de volume d’antibiotiques vendus et d’antibiorésistance alors qu’ils ont conservé la possibilité pour les vétérinaires de délivrer des antibiotiques.
   D’autre part, la France s’appuie depuis longtemps sur le réseau des vétérinaires pour obtenir sur l’ensemble du territoire une expertise sanitaire permettant de garantir le dépistage des maladies contagieuses et la mise en œuvre des mesures de prévention adaptées, indispensables à la protection de la santé publique. Le maintien d’un maillage suffisant de vétérinaires impose de bien peser les bénéfices attendus face aux risques sanitaires liés à une désorganisation de ce réseau. De nombreux cabinets en milieu rural, seraient menacés par le découplage alors même que le nombre actuel de vétérinaires pour animaux de rente répond déjà difficilement aux besoins.
   Enfin, la dissociation existe déjà en France pour les aliments médicamenteux. Ceux-ci représentent environ 50 % du volume d’antibiotiques vendus, et le découplage complet entre le prescripteur et le fournisseur du médicament n’a pas limité son utilisation.
   Par ailleurs, la mise en place d’un nouveau modèle économique, qui viserait à asseoir la rémunération des vétérinaires sur leurs seuls actes et plus du tout sur la délivrance des médicaments vétérinaires, serait très difficile pour de nombreuses raisons : impossibilité pour l’État de compenser cette perte de revenus, difficultés économiques des éleveurs, risque important de développement de l’automédication pour éviter le coût du vétérinaire, etc.
   Au regard de ce bilan bénéfices-inconvénients, les rapporteurs n’ont pas retenu l’interdiction de la délivrance de médicaments, même limitée aux antibiotiques, pour les vétérinaires. Pour autant, si dans cinq ans, l’ensemble des mesures du plan Ecoantibio ne devait pas parvenir à faire baisser la consommation d’antibiotiques de 25 %, cette solution devrait alors être réétudiée.


Je suis convaincu que personne n'aurait à gagner à un tel découplage (sauf peut-être les pharmaciens).

Les vétérinaires y perdront, c'est une évidence. Certains cabinets fermeront, la plupart licencieront.

Nous augmenterons le prix de nos actes pour compenser la perte de revenu. C'est vous qui paierez. Et vous paierez toujours vos médicaments au pharmacien, ce qui ne nous concernera plus vraiment. Le choix du traitement sera moins guidé par un prix choisi à votre avantage.

Par ailleurs, est-il crédible de les imaginer ne délivrer que quelques millilitres d'antibiotiques nécessaires au traitement d'un veau ? Nous nous le faisons. Nous reprenons les comprimés délivrés mais pas utilisés. Eux aussi ? Trouverez-vous un pharmacien le dimanche matin ? Ou la nuit ? Aura-t-il le médicament disponible ? Pourra-t-il vous conseiller sur le traitement à choisir comme nous le faisons, gratuitement ? Comprenez-moi bien : je n'ai rien contre les pharmaciens, et je comprends qu'ils veuillent récupérer ce marché. Mais je crois que nos métiers sont complémentaires.

Je ne crois pas que la sécurité sanitaire y gagnera grand chose. Il y aura plus d'automédication pour éviter la visite du véto. Moins de vision globale sur un élevage. Nous sommes dans une position de conflits d'intérêts, mais les variables de ce conflit sont nombreuses et je les trouve bien équilibrées.

Vous me direz, bien entendu, qu'il y a des affairistes, et des vétos qui profitent de la situation. Croyez-vous vraiment qu'ils disparaîtront avec le découplage ?

La manière

Comme je l'indiquais ci-dessus, les vétérinaires se sont impliqués avec le ministère de l’agriculture et nombre de partenaires professionnels à assurer la qualité de prescription et diminuer l'utilisation des antibiotiques critiques. Le dialogue a toujours été ouvert entre nos représentants et les autorités sanitaires.

Très récemment, un avant-projet de la loi de modernisation agricole a circulé, et pas pour information : ce sont par des voies dites parallèles que notre profession a pris connaissance de ce projet. Une petite phrase a été ajoutée (en gras et italique ci dessous), alors que tout le monde pensait que ce débat, pour un temps au moins, était clos. Sans concertation.

Article L5143-2 du Code de la Santé publique "Seuls peuvent préparer extemporanément, détenir en vue de leur cession aux utilisateurs et délivrer au détail, à titre gratuit ou onéreux, les médicaments vétérinaires :
   1° Les pharmaciens titulaires d'une officine ;
   2° A l’exception des antibiotiques d’importance critique mentionnés à l’article L. 5141-14-3, et sans toutefois qu'ils aient le droit de tenir officine ouverte, les vétérinaires ayant satisfait aux obligations du chapitre Ier du titre IV du livre II du code rural leur permettant d'exercer la médecine et la chirurgie des animaux, lorsqu'il s'agit des animaux auxquels ils donnent personnellement leurs soins ou dont la surveillance sanitaire et les soins leur sont régulièrement confiés. Pour ces animaux, la même faculté est également accordée aux vétérinaires ayant satisfait aux obligations du chapitre Ier du titre IV du livre II du code rural et de la pêche maritime et exerçant la médecine et la chirurgie des animaux au sein du même domicile professionnel administratif ou d'exercice, tel que défini dans le code de déontologie prévu à l'article L. 242-3 du code rural et de la pêche maritime."

Cela signifie qu'en pratique, cette liste, qui sera modifiable par décret, restreindra notre droit de délivrance. Seraient concernés, dans un premier temps, les fluoroquinolones et céphalosporines de 3ème et 4ème génération, ces fameux antibiotiques "critiques".

Nous ne nous faisons pas d'illusion. Une ordonnance n'est pas sécable : l'éleveur n'ira pas chercher son anti-inflammatoire chez le véto puis son antibiotique chez le pharmacien. Un découplage partiel, c'est un futur découplage total.

Nous ne nous faisons pas d'illusion. Si l'on se permet de nous restreindre nos prérogatives sans concertation, malgré nos efforts et un rapport qui écarte sans équivoque le découplage, nous imaginons bien que la liste saura s'étendre sans que nous ayons notre mot à dire.

Nous comprenons parfaitement l'importance de ces antibiotiques. Nous nous demandons cependant pourquoi il serait plus judicieux de restreindre ainsi leur délivrance plutôt que d'en interdire l'usage vétérinaire. Et encore une fois, les vétérinaires ont fait preuve de leur bonne volonté pour limiter leur utilisation.

Sommes nous des gamins irresponsables, que l'on nous balance à la gueule une telle modification de notre métier sans nous en parler, et au mépris de tous les engagements pris précédemment, ceux de notre profession comme ceux du ministère ?

Est-ce qu'on n'a pas bientôt fini de nous prendre pour des idiots utiles ?

En conséquence

Le 6 novembre, les vétérinaires sont invités à venir manifester à Paris. Ma clinique, et de nombreuses autres probablement, seront fermées et n'assurerons que les urgences. Nous ne laissons pas tomber nos patients.

Nous ne serons pas nombreux, parce que les vétérinaires ne sont pas une profession pléthorique (16000 vétérinaires en France pour autant que je sache). Les vétérinaires praticiens salariés, les vétérinaires non praticiens, ainsi que les profs et étudiants vétérinaires sont les bienvenus ! Et je n'oublie pas non plus les ASV, sans lesquelles nos cliniques ne pourraient tourner... ! Nous ne ferons pas déborder les Champs-Elysées, mais voilà : ce seront des vétérinaires qui manifesteront. Et je ne pensais pas que cela pourrait arriver.

La pétition concernant ce sujet se trouve ici, n'hésitez pas à diffuser !

PS : je modèrerai sans préavis les commentaires provocateurs ou agressifs. Critiquez si vous voulez, mais soyez constructifs, et pas agressifs.

PPS : Chers lecteurs pharmaciens. Je n'ai pas tapé sur les pharmaciens dans mon billet, pas plus qu'en commentaires. Vous avez des confrères très actifs pour récupérer le marché des médicaments vétérinaires, et certains se sont jetés sur cette proposition en se frottant les mains, mais il n'en sont pas à l'origine et ce n'est pas là le sujet : cette guéguerre là, elle est ancienne, connue et, on va dire, relativement saine. Ici c'est de l'intervention du ministère de la santé sur nos prérogatives qu'il s'agit.

PPPS : suite à de nombreuses demandes, je place ce billet sous licence de libre diffusion CC-BY-NC-ND : vous pouvez l'utiliser librement, le recopier, le diffuser, sur le net ou dans votre salle d'attente, à condition de citer sa source, de ne pas le modifier et de ne pas en faire un usage commercial. N'hésitez pas : si cela peut informer, tant mieux, je n'aurais pas perdu mon temps. Je souhaite simplement qu'on ne transforme pas mes mots et leur sens.

LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Cc-by_new_white.svgLE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Cc-nc_white.svgLE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère 48px-Cc-nd_white.svg
Revenir en haut Aller en bas
ely
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:47

pétition signé et partagé .
Revenir en haut Aller en bas
outside
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptyVen 1 Nov 2013 - 0:18

signé et partagé !
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptySam 2 Nov 2013 - 23:20

Citation :
Vétérinaires : F. Patriat obtient gain de cause
le 02/11/2013

François Patriat était monté au créneau cette semaine pour défendre les vétérinaires. Il a obtenu gain de cause. « L’arbitrage, entre Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a été rendu par Matignon pour qu’il n’y ait pas découplage – prescription-délivrance – de la vente des médicaments chez les vétérinaires », déclare François Patriat. Les vétérinaires pourront donc continuer à vendre les médicaments qu’ils ont prescrits à leur clientèle. « Cet accord entre les deux ministères intègre la lutte contre l’anti-bio-résistance et protège la santé humaine. »

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/11/02/veterinaires-f-patriat-obtient-gain-de-cause
On dirait qu'on a réussi à se faire entendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
outside
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:16

Angel a écrit:
Citation :
Vétérinaires : F. Patriat obtient gain de cause
le 02/11/2013

François Patriat était monté au créneau cette semaine pour défendre les vétérinaires. Il a obtenu gain de cause. « L’arbitrage, entre Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a été rendu par Matignon pour qu’il n’y ait pas découplage – prescription-délivrance – de la vente des médicaments chez les vétérinaires », déclare François Patriat. Les vétérinaires pourront donc continuer à vendre les médicaments qu’ils ont prescrits à leur clientèle. « Cet accord entre les deux ministères intègre la lutte contre l’anti-bio-résistance et protège la santé humaine. »

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/11/02/veterinaires-f-patriat-obtient-gain-de-cause
On dirait qu'on a réussi à se faire entendre Wink
SUPER merci Angel pour le lien ! Je n'avais pas vu !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptyDim 3 Nov 2013 - 18:08

Une très bonne nouvelle!!!! sun sun sun 
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptyDim 3 Nov 2013 - 18:40

j'attendrais validation officielle avant de me féliciter.....
ils ne vont pas enterrer ce projet "Eco-antibio 2012-2017" comme ça....
même si ils peuvent l'ajuster, et donc éviter de nous pénaliser nous, proprio d'animaux domestiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
outside
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:02

Comme je l'ai dit tout à l'heure sur un autre sujet de ce forum , ce matin j'ai été bien contente que le veto nous délivre les antibiotiques de Boby sans avoir à aller courir les pharmacies de garde un dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptySam 9 Nov 2013 - 0:08

J'ai été chez ma véto ce soir

pas au courant de la dernière info donnée plus haut... :/

par contre elle a été manifestée hier LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Chien_51
parait que les véto sont à fond vers ici ^^

après discussion, elle ne comprend que l'état leur enlève cette partie (prescrire et vendre des médicaments) sous prétexte de la lutte contre l'over-traitement aux antibio
ça fait des années que les véto donnent les comprimés à l'unité ...

elle m'a appris une chose :
une loi de 1975/76 seulement mise en application en 2002 ! sur l'utilisation des antibio dans les élevage !
jusque là, ben, elle me disait : les éleveurs pouvaient acheter les antiobio en vrac (comprendre : beaucoup) et donner sans compter......

on pense que c'est à cause de ces dérives que le projet eco-antibio est né.
Bravo (le veau ^^)
Revenir en haut Aller en bas
outside
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:54

Justement , j'ai vu mon véto cet après midi et il m' a confirmé que ce projet avait été abandonné !!!!!sun 
Il en a eu confirmation , il y a à peu près 8 jours !
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:09

outside a écrit:
Justement , j'ai vu mon véto cet après midi et il m' a confirmé que ce projet avait été abandonné !!!!!sun 
Il en a eu confirmation , il y a à peu près 8 jours !
C'est vrai ?
Ha ben je vais lui envoyer un mp ^^
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:25

http://www.snvel.fr/

Citation :
Projet de Loi d'avenir agricole issu du Conseil des Ministres : pas de découplage
La mobilisation sans faille de la Profession vétérinaire a finalement été efficace puisque l'article inacceptable qui interdisait aux vétérinaires de délivrer les antibiotiques d'importance critique a été retiré. Les engagements les plus récents des ministres de la santé et de l'agriculture ont donc bien été respectés.

Le projet de Loi d'avenir agricole, issu du Conseil des ministres, et transmis à l'Assemblée Nationale pour un examen en commission en fin d'année et en séance publique en janvier 2014, ne comporte plus la disposition figurant à l'article 20 et interdisant la délivrance, par les vétérinaires, des antibiotiques d'importance critique. Cette disposition pourrait néanmoins réapparaître sous forme d'amendements parlementaires dont les chances d'adoption, hors du soutien du gouvernement, paraissent minces.

Le dispositif anti cadeaux, la transparence des relations avec l'industrie du médicament vétérinaire, l'interdiction des remises ainsi que celle des contrats de coopération commerciale pour tous les antibiotiques, prévus dans la version précédente perdurent. La déclaration nominale des ventes d'antibiotiques, par tous les maillons de la chaîne du médicament, est maintenue.

Quelques ajustements ont été apportés.

-L'interdiction de l'usage préventif des antibiotiques a été supprimée, probablement en raison des difficultés à en apporter la définition. L'exclusion des antibiotiques de la liste positive des médicaments accessibles aux groupements de producteurs est néanmoins maintenue.

-La marge avant concernant les antibiotiques d'importance critique sera toujours définie par décret mais ne devra pas être supérieure au taux, de 15% du prix d'achat, inscrit dans le projet de Loi. La liste des antibiotiques concernés sera promulguée par arrêté.
 
-Des recommandations de bonnes pratiques de recours aux médicaments antibiotiques, définies par les ministères concernés, sur proposition de l'ANSES entreront en vigueur, le 31 décembre 2014 au plus tard.

-Des restrictions pourront être apportées par décret à la prescription et à la délivrance de certains médicaments porteurs de risques particuliers de santé publique.

Ce projet de Loi sera amendé lors du débat parlementaire. Les organisations professionnelles vétérinaires veilleront à ce que les dispositions rendues obligatoires soient réalisables en pratique par les praticiens, et que l'impact prévisible, sur l'objectif poursuivi de réduction des risques d'antibiorésistance, soit favorable.
projet de loi d'avenir (Pdf, 0,38 Mo)
Revenir en haut Aller en bas
outside
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:33

Angel a écrit:
outside a écrit:
Justement , j'ai vu mon véto cet après midi et il m' a confirmé que ce projet avait été abandonné !!!!!sun 
Il en a eu confirmation , il y a à peu près 8 jours !
C'est vrai ?
Ha ben je vais lui envoyer un mp  ^^
Oui, c'est vrai même s'il m' a dit qu'ils allaient continuer à être vigilants !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty
MessageSujet: Re: LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère   LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

LE FOLL et les animaux ! Vétérinaires en colère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Présentation :: Flash Canin-
Sauter vers: