Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien


Partagez | 
 

 Prévenir les morsures : les salutations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Prévenir les morsures : les salutations    Mar 11 Juin 2013 - 22:45

je trouve cet article bien fait et intéressant.

http://adcanes.fr/prevenir-les-morsures-les-salutations/

Citation :


tSuite à un cas d’agression observé pendant la journée de formation avec Nicolas Cornier sur l’utilisation des chiens régulateurs dans la rééducation canine, j’ai pensé que des articles sur la prévention des morsures ne seraient pas superflues, voir même indispensables. Voici donc une traduction libre de l’article très complet du Dr Sophia Yin sur la prévention des morsures lors des salutations.

Un consensus parmi les professionnels du comportement animal dit que la principale cause des morsures de chien sur l’Homme est liée à la difficulté des propriétaires et des victimes à déceler le comportement de crainte chez le chien et ne savent pas comment aborder et saluer les chiens de façon appropriée. Mais qu’elle est exactement la bonne approche et pourquoi tant de gens ne parviennent pas à l’avoir ?

Le problème est que nous, les Humains, avons une réaction viscérale instinctive de gentillesse envers certains chiens. C’est la même réaction que nous avions pendant l’enfance lorsque nous voyions un mignon petit ours ou autre animal en peluche. Nous traitons donc les animaux comme s’ils étaient des peluches. Si de nombreux chiens sont gentils, mignons et aiment interagir avec les humains, ils ne sont surement pas des jouets. En fait, quand on y pense, les chiens réagissent un peu comme les humains envers les mêmes salutations inappropriées. Ce qui provoquerait de la peur ou de l’irritation chez l’Humain peut rendre un chien craintif et même agressif. Voici quelques exemples :



Approches appropriés et inappropriées : Vous vous sentiriez probablement menacés si quelqu’un marchait au hasard jusqu’à votre voiture et passait sa main par la fenêtre pour tenter de vous atteindre. De même que les chiens peuvent se sentir effrayés ou violés si vous arriviez dans leur espace de sécurité. Il est préférable de rester en dehors de la zone de sécurité / menace du chien et même détourner le regard, ces comportements feront comprendre au chien que vous n’êtes pas une personne animée par de mauvaises intentions.



Approches appropriés et inappropriées : les gens voient souvent un chien mignon et veulent se précipiter vers lui pour le caresser. Tout comme vous pourriez vous sentir effrayé si un étranger ou même une connaissance courrait vers vous, un chien peut également se sentir mal à l’aise. Il est préférable de s’approcher lentement, lors du promenade calme, et en observant les signes corporels qui indiqueraient une crainte chez le chien.



Approches appropriés et inappropriées : C’est surtout les enfants qui se précipitent de façon incontrôlable pour caresser un chien, mais les attitudes des adultes peuvent aussi être menaçant. Par exemple, vous pouvez arriver subitement de nulle part sans demander aux parents (pour les enfants) ou au propriétaire si la rencontre peut se faire sans danger. A l’instar des enfants qui sont nerveux quand des étrangers s’approchent d’eux, et avec raison, nous ne devons pas attendre de nos chiens d’être plus à l’aise avec cette crainte de l’étranger. C’est pourquoi il est important de toujours demander aux propriétaires s’il n’y a pas de problème pour saluer leur animal de compagnie. Ce sont aux propriétaires de bien connaitre leur animal pour pouvoir informer les autres s’il n’y a pas un éventuel danger à caresser leur chien et si le chien va apprécier cette interaction.



Approches appropriés et inappropriées : dès l’enfance, on nous demande à tous de ne jamais regarder droit dans les yeux, que c’est grossier voir effrayant. Donc, même si le propriétaire d’un chien dit que tout est OK pour saluer son chien, éviter de vous approcher du chien de face en le fixant des yeux. Au lieu de cela, la meilleure méthode d’approche et de se présenter de coté en utilisant sa vision périphérique.



Salutations appropriés et inappropriées : Avez-vous déjà vu un bébé ou un jeune enfant visiter Disney-land, ou un autre parc à thème, pour voir leurs personnages de bandes-dessinées préférés ? Mickey ou Yogi l’ours est gigantesque en taille et les enfants sont complètement effrayés quand ils s’avancent vers eux. La même chose se produit chez les chiens. Ils peuvent sembler être heureux que vous vous approchiez, mais si vous vous avancez vers eux, surtout si vous êtes en face d’eux et au-dessus de leur tête, vous pouvez leur provoquer de la peur. C’est pourquoi il est préférable de se tenir debout positionné légèrement de coté et rester en dehors de leur espace personnel ou « bulle ». Notez que la taille de cette « bulle » varie d’un chien à l’autre. Puis laissez les s’approcher d’eux-même à leur propre rythme s’ils en ont envie. S’ils ne se sentent pas à l’aise, il suffit de les regarder de loin. Pour les petits chiens vous pouvez vous accroupir à leur niveau. Mais ne soyez pas trop près et positionnez vous légèrement de coté de sorte que votre visage ne s’approche pas trop près de leur tête.



Salutations appropriés et inappropriées : bien que vous ayez probablement entendu dire qu’il fallait saluer les chiens en leur faisant renifler votre main, tendre la main à leur visage est en réalité assez désagréable pour lui, surtout si vous leur faites face et que vous les regardez droit dans les yeux. Imaginez si quelqu’un était debout près de chez vous et qu’il vous tendait la main vers vous. Il est préférable de laisser le chien s’approche à son propre rythme et d’éviter de lui mettre la pression en tendant la main vers lui.



Salutations appropriés et inappropriées : Certains enfants ont des phobies envers les clowns ou certains types de personne. De la même façon certains chiens ont peur de certains types de personne, ou de ce que ces personnes portent, des objets qu’ils transportent, ou de divers environnements. Même si vous avez suivi toutes les étapes citées précédemment, certains chiens peuvent encore se sentir mal à l’aise. Donc, si vous observez des signes de peur, d’inconfort ou de tension, même si le chien vient vers vous pour vous renifler, évitez de le caresser. Admirez les simplement sans autre contact.



Interactions appropriées et inappropriées : Enfin n’oubliez pas que certaines interactions sont tout simplement pas appropriées ou ne sont pas amusantes pour l’animal (ou les enfants) contrairement à ce que vous pourriez imaginer. Par exemple, la plupart des enfants n’aiment pas être pincés sur la joue, même s’ils le supportent. De même que la plupart des chiens n’aiment pas être étreint, même par les membres de la famille, même s’ils le supportent. Imaginez comment un chien qui n’aime pas être étreint pourrait réagir s’il se sent mal à l’aise avec quelqu’un qui ne lui est pas ou peu familier. Lors d’interactions avec un chien, surtout peu familier, évitez les étreintes, les caresses ou d’interagir de façon trop familière. Dans ces conditions l’animal de compagnie sera calme, doux et détendu.

De nombreux humains saluent systématiquement des chiens de façon inappropriées et beaucoup de chiens acceptent ce comportement socialement inapproprié, si vous arrêtez et pensez à ce sujet, les salutations se passeront bien. Nous devons être respectueux du chien au lieu de supposer qu’ils devraient être gentil et poli en toutes circonstances, alors que nous, Humains, ne le sommes pas.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Prévenir les morsures : les salutations    Mar 11 Juin 2013 - 23:00

à partager sans modération !




merci pour ce partage Ely Very Happy

j'ai l'article originel en anglais du Dr Sophia Yin
je me sers énormément de ce qu'elle peut faire, soit en texte, soit les supports visuels, pour mes quelques actions


je trouve ses explications, et son approche très clair, très abordables

et de ma maigre expérience auprès du jeune public et des 'encadrants' (soit le personnel d'éducation, soit les parents), les différents messages passent très bien
Revenir en haut Aller en bas
avatar
moune 70
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 872
Date d'inscription : 04/05/2013
MessageSujet: Re: Prévenir les morsures : les salutations    Mer 12 Juin 2013 - 11:00

Très bonne initiative: les dessins sont très parlants et peuvent mieux faire comprendre en quoi notre attitude n'est pas appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
MessageSujet: Re: Prévenir les morsures : les salutations    Jeu 13 Juin 2013 - 0:58

Très interessant Ely ! Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Prévenir les morsures : les salutations    Jeu 13 Juin 2013 - 1:12

Avec cette planche que Ely nous propose, je mettrais en introduction celles qui montrent par les dessins les émotions des loulous
http://touslesloulous.forumactif.com/t950-schema-sur-le-langage-canin
Wink

c'est tellement important
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
MessageSujet: Re: Prévenir les morsures : les salutations    Jeu 13 Juin 2013 - 1:54

Bah, pour pas se faire mordre, il suffit de pas se mettre du coté des dents gaaa
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Prévenir les morsures : les salutations    Jeu 13 Juin 2013 - 1:58

gaaa
là... je dis méfiance ! il est nourri comment ton loulou ^^ gaaa

Revenir en haut Aller en bas
avatar
moune 70
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 872
Date d'inscription : 04/05/2013
MessageSujet: Re: Prévenir les morsures : les salutations    Jeu 13 Juin 2013 - 11:27

Chana a écrit:
Bah, pour pas se faire mordre, il suffit de pas se mettre du coté des dents gaaa

Bien vu! Mais il faut pouvoir rester du bon côté  mdr
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Prévenir les morsures : les salutations    Jeu 13 Juin 2013 - 23:54

ok

une petite vidéo
(en anglais, avec du texte...  ça va assez vite, n'hésitez pas à mettre en pose, pour lire et comprendre)



y en a des signes.......
Revenir en haut Aller en bas
avatar
moune 70
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 872
Date d'inscription : 04/05/2013
MessageSujet: Re: Prévenir les morsures : les salutations    Ven 14 Juin 2013 - 11:28

Cette vidéo correspond bien à ce que j'ai toujours pensé: on n'est pas attentif aux signaux que donne le chien et si on voit quelque chose, on ne sait pas l'interpréter. Si la personne qui commente n'avait pas été là, qu'arrivait-il à ce bébé qui a la tête à la hauteur de la gueule du chien? Rien de bon!
Très intéressant! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Prévenir les morsures : les salutations    Ven 14 Juin 2013 - 23:50

oui Moune, c'est pas toujours facile 1. de voir, ces signaux sont parfois rapides et subtiles... il faut être "aware" ^^ , et 2. d'interpréter....
je trouve cette vidéo très explicite
surtout que vers la fin, le loulou est monté d'un cran dans ses investigations, et se montre un peu plus vif.... oui ! danger... 

de rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
avatar
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Re: Prévenir les morsures : les salutations    Mar 20 Aoû 2013 - 20:59

dans la continuité surveillance chiens et enfants.

petite vidéo après l'article.

http://adcanes.fr/surveillance-chiens-et-enfants/

Citation :
Un bon conseil donné fréquemment est : surveillez vos chiens et les enfants quand ils sont ensemble. Les éleveurs mettent en garde les parents : « ne laissez pas le chien seul avec les enfants, peu importe la race ». Les vétérinaires conseillent de : « ne jamais laissez un chien et un enfant dans la même pièce ». Les éducateurs canins expliquent que : « tous les chiens peuvent mordre, il faut donc surveiller votre chien lorsque vous avez des enfants ». Tout le monde connaît le refrain. Alors pourquoi ça ne fonctionne pas ? Pourquoi il y a t’il environ 800 000 américains qui consultent chaque année un médecin pour des morsures de chien, dont plus de la moitié concerne les enfants âgés de 5 à 9 ans ?

Les morsures ne proviennent pas d’une négligence comme laisser Fido s’occuper du bébé pendant que maman fait les tâches ménagères sans se soucier de l’enfant. En fait, sur les centaines de consultations concernant des morsures de chien, dans 95% des cas le parent se tenait à moins d’1 mètre de l’enfant et voyait le chien et l’enfant quand celui-ci a été mordu. Les parents surveillent. Le problème n’est pas le manque de surveillance. Le problème est que personne n’a appris aux parents ce qu’ils devaient surveiller.

Les parents n’ont généralement pas reçu d’enseignement sur ce qui constitue un bon langage corporel du chien et ce qui constitue une situation d’urgence entre le chien et l’enfant. Les parents n’ont généralement pas la connaissance de la série d’indices corporels prévisibles qui indiquent que le chien peut mordre. Et ce qui complique encore les choses, la plupart des parents restent perplexes sur les bonnes intentions de l’enfant et ne parviennent pas à voir quand un chien présente des signes de stress. La bonne nouvelle est que tout cela est facile à apprendre ! Nous pouvons tous nous améliorer.

Voici une liste simpliste qui devrait vous aider à améliorer vos compétences de surveillance :

   Surveillez le langage corporel du chien. Le bon langage corporel du chien doit être détendu, lâche et « ondulé » (wiggly). Regardez les courbes que forme le corps de votre chien quand il est autour d’un enfant. Un raidissement et un blocage chez le chien ne sont pas des bons signes. Si vous voyez votre chien se crisper, ou s’il se déplace en haletant et en retenant son souffle (il s’arrête d’haleter), vous devez intervenir. Ce sont les premiers signes qui indiquent que votre chien n’est pas à l’aise.
   Surveillez les comportements inappropriés de l’humain. Il faut intervenir si votre enfant grimpe ou tente de monter sur votre chien. Il faut intervenir si votre enfant tire les oreilles, la queue, lèvent les babines ou pousse de quelque façon que ce soit le chien. Ne vous émerveillez pas devant la patience d’ange que fera preuve votre chien s’il est prêt à tolérer toutes ces singeries. Et s’il vous plaît, ne publiez pas de vidéo sur Youtube ! Soyez reconnaissants que votre chien ait une bonne inhibition de la morsure et intervenez avant qu’il soit trop tard.
   Surveillez les trois signaux de stress facilement observables chez votre chien. Chacun d’entre eux indique que vous devez intervenir et séparer l’enfant et le chien :

- Le bâillement en dehors du contexte de l’éveil

- Les yeux en demi-lune. Cela signifie que vous devriez voir le blanc des bords extérieurs des yeux de votre chien.

- Se pourlèche les babines en dehors du contexte de l’alimentation.

   Surveillez les comportements d’évitement. Si votre chien s’éloigne d’un enfant, il faut intervenir pour empêcher l’enfant de poursuivre le chien. Un chien qui choisit de s’éloigner fait un excellent choix. Il dit : « Je n’ai pas vraiment envie d’être dérangé, alors je m’en vais ». Toutefois, lorsque vous ne parvenez pas à respecter son choix et que vous permettez à votre enfant de continuer à le suivre, il est probable que le prochain choix du chien sera : « Puisque je ne peux pas sortir, je vais grogner ou mordre ce gamin afin de l’éloigner ». S’il vous plaît, ne forcez pas votre chien à faire ce choix.
   Ecouter les grognements. Je ne compte plus les fois où j’ai entendu des parents dire : « Oh, il a grogné tout ce temps mais nous n’avons pas imaginé qu’il allait mordre. » Le comportement du chien, y compris l’agression, est sur un continuum. Pour les chiens, grogner est un signe d’alerte précoce de l’agression. Tenez en compte. Si le grognement ne fonctionne pas, le chien pourra aller plus loin en claquant des dents ou en mordant. Le grognement est un indice qui demande une intervention immédiate entre le chien et l’enfant.

Pour les propriétaires d’animaux, en particulier ceux qui ont aussi des enfants, merci de surveiller votre chien ! Etant éducateur canin et mère de 2 enfants, je sais que ce n’est pas facile de jongler avec les chiens et les enfants. Il faut donc faire preuve de patience, de compréhension et de beaucoup de surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Re: Prévenir les morsures : les salutations    Mar 20 Aoû 2013 - 21:06

pour imager l'article !...

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Prévenir les morsures : les salutations    Mar 20 Aoû 2013 - 22:37

je viens de la voir passer cette news sur adcanes Wink
merci Ely Wink

juste avant je venais de lire cela, et c'est l'original en anglais ! mdr mdr mdr

Citation :
Why Supervising Dogs and Kids Doesn’t Work

It’s sound advice given frequently:  Supervise your dogs and kids while they are together. Breeders warn parents, “Don’t leave the dog alone with children, no matter how friendly the breed.” Veterinarians advise, “Never leave a dog and a child in the same room together.” Dog trainers explain, “All dogs can bite so supervise your dog when you have children over.”  Everyone knows the drill.  So why doesn’t it work?  Why are there an estimated 800,000 Americans seeking medical attention for dog bites each year, with over half of these injuries to children ages 5-9?

The bites are not a result of negligent parents leaving Fido to care for the baby while mom does household chores, oblivious to the needs of her children.  In fact, I’ve consulted on hundreds of dog bite cases and 95% of the time the parent was standing within 3 feet of the child watching both child and dog when the child was bitten. Parents are supervising. The problem is not lack of supervision. The problem is no one has taught parents what they should be watching.

Parents generally have not received any education on what constitutes good dog body language and what constitutes an emergency between the dog and the child.  Parents generally have no understanding of the predictable series of canine body cues that would indicate a dog might bite.  And complicating matters further, most parents get confused by the good intentions of the child and fail to see when a dog is exhibiting signs of stress. The good new is all of this is easy to learn! We can all get better at this.

Here is a simple list to help you improve your supervision skills:

- Watch for loose canine body language. Good dog body language is loose, relaxed, and wiggly.  Look for curves in your dog’s body when he is around a child.  Stiffening and freezing in a dog are not good. If you see your dog tighten his body, or if he moves from panting to holding his breath (he stops panting), you should intervene.  These are early signs that your dog is not comfortable.

- Watch for inappropriate human behavior. Intervene if your child climbs on or attempts to ride your dog. Intervene if your child pulls the ears, yanks the tail, lifts the jowls or otherwise pokes and prods the dog. Don’t marvel that your dog has the patience of Job if he is willing to tolerate these antics. And please don’t videotape it for YouTube! Be thankful your dog has good bite inhibition and intervene before it’s too late.

- Watch for these three really easy to see stress signals in your dog.  All of them indicate you should intervene and separate the child and dog:

   Yawning outside the context of waking up
   Half-moon eye – this means you can see the whites of your outer edges of your dog’s eyes.
   Lip licking outside the context of eating food

- Watch for avoidance behaviors. If your dog moves away from a child, intervene to prevent the child from following the dog.  A dog that chooses to move away is making a great choice.  He’s saying, “I don’t really want to be bothered, so I’ll go away.”  However, when you fail to support his great choice and allow your child to continue to follow him, it’s likely the dog’s next choice will be, “Since I can’t get away, I’ll growl or snap at this kid to get the child to move away.”  Please don’t cause your dog to make that choice.

- Listen for growling. I can’t believe how many times I’ve heard parents say, “Oh, he growled all the time but we never thought he would bite.”  Dog behavior, including aggression, is on a continuum. For dogs, growling is an early warning sign of aggression. Heed it.  If growling doesn’t work, the dog may escalate to snapping or biting. Growling is a clue that you should intervene between the dog and the child.

To pet owners, particularly those who also have children, thank you for supervising your dog! As a dog trainer and mother of two, I know that juggling kids and dogs is no easy feat.  It takes patience, understanding, and a great deal of supervision. I hope these tips will help you get better at supervising.

What other tips do you have for safely supervising kids and dogs?

http://www.robinkbennett.com/2013/08/19/why-supervising-dogs-and-kids-doesnt-work/
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Prévenir les morsures : les salutations    Jeu 22 Aoû 2013 - 1:17

non mais, bonne traduction Wink


et Vaudoo colle bien !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prévenir les morsures : les salutations    

Revenir en haut Aller en bas
 

Prévenir les morsures : les salutations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Educations canines-
Sauter vers: