Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien


Partagez | 
 

 La stérilisation : une arme à double tranchant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Jeu 14 Mar 2013 - 23:08

à lire....
http://www.petcity.fr/la-sterilisation-une-arme-a-double-tranchant/


Citation :
La stérilisation : une arme à double tranchant ?
Posté le 28/02/2013

C’est un fait : la stérilisation a ses pro et ses anti, et si le débat est si passionné, c’est que chacun pense avoir de bonnes raisons de soutenir sa propre position.

Il est communément avancé dans les cliniques vétérinaires, et parfois chez les éleveurs, que stériliser son animal, si on ne compte pas le faire reproduire pour des raisons de préservation de sa race, ou de sa lignée, est une bonne chose pour lui éviter certaines maladies en vieillissant. Soucieux de la santé de leur animal, bon nombre de propriétaires estiment donc qu’un allongement de la vie de leur compagnon vaut bien un petit sacrifice.

Seulement, une récente étude menée à l’UC Davis School of Veterinary Medecine de Californie pourrait bien remettre en cause ces assertions. Les chercheurs qui l’ont menée sur des golden retrievers estimeraient que l’acte de stériliser, et l’âge auquel l’opération est pratiquée, pourraient au contraire augmenter les risques de certains cancers et de maladies articulaires.

759 golden retrievers ont été étudiés, et chez les mâles stérilisés avant l’âge d’un an, les cas de dysplasie de la hanche étaient multipliés par 2. Pour Benjamin Hart, le directeur de recherche, il est plus que nécessaire que les propriétaires et les entraîneurs de chiens de service y réfléchissent à deux fois avant de faire stériliser leur animal. Il précise cependant que les effets de la stérilisation peuvent différer d’une race à l’autre, chacune ayant ses propres vulnérabilités. Le lien entre stérilisation et accroissement des risques de maladie reste de toute façon un problème complexe.

Ainsi, l’augmentation de maladies articulaires chez les chiens stérilisés très jeunes est probablement due à une combinaison entre les conséquences physiologiques de la stérilisation et une prise de poids toujours observable chez les animaux stérilisés. Aux Etats-Unis, les propriétaires sont très enclins à stériliser, à la fois pour éviter la surpopulation et les comportements indésirables, et cela est pratiqué avant que l’animal atteigne l’âge d’un an. En Europe en revanche, la stérilisation pose problème à de nombreux propriétaires, et elle n’est pas particulièrement encouragée par les autorités sanitaires.

Des études parues au cours des 10 dernières années ont indiqué que la stérilisation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de certaines races. Pour ces études, des données issues de différentes races ont été examinées. L’étude de Hart et ses collègues ne se base que sur les données d’une seule clinique, et visait à évaluer les effets de la stérilisation sur les risques de maladies sur une même race, en faisant la distinction entre mâles et femelles, et entre une stérilisation précoce et tardive.


Pourquoi le choix du golden retriever ? Parce qu’elle est l’une des races les plus populaires aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, et surtout qu’elle est sujette à de nombreux cancers ou maladies articulaires. De plus, les chiens de cette race sont très souvent employés comme chiens d’utilité. Les troubles suivants taient particulièrement étudiés : dysplasie de la hanche, rupture des ligaments, lymphosarcome, hémangiome et tumeur des mastocytes, et les chiens, âgés de 1 à 8 ans, étaient divisés en 3 groupes : non-stérilisés, stérilisés avant 12 mois, stérilisés à ou après 12 mois. Les troubles articulaires sont particulièrement intéressants à étudier dans ce cas précis, car la stérilisation, en ôtant aux mâles leurs testicules et aux femelles leurs ovaires, interrompt la production de certaines hormones qui jouent un rôle clé dans le développement du corps, comme la bonne finition de la structure osseuse, et la régulation des cycles chez les femelles.

L’étude a montré que sur toutes les maladies surveillées, les taux étaient particulièrement plus élevés chez les mâles et femelles qui avaient été stérilisés très jeunes ou même tardivement, par opposition aux animaux entiers.

La stérilisation précoce s’est trouvée corrélée à une augmentation des cas de dysplasie, de rupture des ligaments et de lymphosarcome chez les mâles, et de rupture des ligaments chez les femelles. La stérilisation tardive semble influencer davantage les mastocytes et les hémangiomes chez les femelles. L’étude est la première à avoir trouvé un taux de 100% d’augmentation des risques, ou un doublement, des risques de dysplasie chez les mâles stérilisés jeunes. Des études antérieures avaient rapporté le chiffre de 17% d’augmentation.

L’étude peut cependant faire débat au sein de la communauté vétérinaire. D’aucuns pourront trouver l’étude partiale, et ne considérant pas le fait que la stérilisation sert (en théorie) à réduire les risques de tumeurs ovariennes, mammaires et utérines chez les chiennes, lorsque l’opération est accomplie avant leur premier cycle de chaleurs. Par ailleurs se pose la question de la gestion des comportements indésirables souvent observés chez les animaux entiers. Si ceux-ci gardent leur intégrité physique, il peut être également possible que des troubles de comportement les mènent à l’abandon, ou à des accidents. Que vaut-il mieux favoriser, une stérilisation avant adoption pour tous les animaux, ou l’euthanasie sur des animaux en bonne santé dans les refuges surpeuplés ? Enfin, la démonstration est-elle applicable à d’autres races ? La stérilisation s’avère être un problème complexe, une arme à double tranchant : stériliser des chiots de moins de 3 mois est sans doute contre nature, mais euthanasier des animaux en bonne santé pour mauvais comportement l’est tout autant.

Lien vers l’étude :
http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0055937;jsessionid=2C7A2FAD131AE8975F2D01790F3AD867
Revenir en haut Aller en bas
avatar
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Jeu 14 Mar 2013 - 23:49

Ici nous avons trois louloutes, Hendy, Aria et Elfy, par choix, aucune des trois est stérilisée.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Ven 15 Mar 2013 - 0:24

En Europe on nous dit quand on stérilise une femmelle avant les premières chaleurs, le risque de cancer des mamelles est diminué de 25%.................
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Ven 15 Mar 2013 - 0:43

je n'avais pas ce "25%" en tête comme chiffre (plutot plus)
enfin, il est clair que ça diminue la probabilité de développement de cancer de ces organes

et à priori, ça influence aussi d'autres paramètres ^^

pourquoi croire et faire simple, quand c'est compliqué
Revenir en haut Aller en bas
avatar
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Ven 15 Mar 2013 - 22:17

Pour ma part je suis contre la stérilisation systématique des loulous car je pense que la nature fait bien les choses et que les gonades sexuelles ne peuvent pas être des entités séparées du reste du corps, tout fonctionne en harmonie et influe sur pleins de choses, il y a forcement interaction, tout est lié.

Une preuve que tous le monde connait : l'influence de la castration sur la voix ( les castrats ) c'est bien une preuve que le rôle des hormones sexuelles ne se limite pas à la reproduction !

Alors concernant les risque de cancer je n'ai pas les mêmes chiffres :
Citation :
(l'ovariectomie pratiquée avant les premières chaleurs réduit les
risques de cancer de la glande mammaire à 0.5% du risque des chiennes
intactes, et si pratiquée après les premières chaleurs, le risque est
réduit à 8% de celui des chiennes intactes. Les chiennes subissant une
ovariectomie après qu'elles aient atteint la maturité ont le même risque
de développer un cancer de la glande mammaire que les chiennes intactes .

Bien sur, dans certain cas, il faut stériliser le loulou, je pense à Rafale de Chana là, la question ne se pose même pas.

La stérilisation est à la mode et pour les vétos c'est une opération de routine qui rapporte gros !...


Par contre, très alarmant...

Citation :
Les chercheurs de l'Université Purdue, en participant à une étude sur
l'ostéosarcome dans le Rottweiler ont constaté que 15% des chiens
développaient le cancer des os. Le risque de cancer des os est de 65%
plus élevé pour les mâles castrés et 34% plus élevé pour les femelles
stérilisées. La probabilité de développer le cancer des os est plus
élevée chez les femelles stérilisées, quand elles l'ont été avant l'âge
de un an, ainsi que les mâles castrés également avant l'âge de un an,
que chez les animaux qui n'ont pas été stérilisés. Apparemment, les
hormones sexuelles sont protectrices.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Moka
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1378
Date d'inscription : 19/04/2012
Humeur : Zen
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Sam 16 Mar 2013 - 0:33

Oui mais bon franchement avoir une portée de 5 chiots 3x par an c'est pas tellement mieux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Sam 16 Mar 2013 - 0:41

Moka
tu peux/dois aussi gérer les rencontres de ta chienne

clair, c'est une contrainte...
mais bon, tout est contrainte de toute façon ^^


ici
quand les loutes viennent de la spa, ben pas le choix
les autres, souvent récupérée à droite à gauche, bêtement on stérilisait presque systématiquement...
bon la dernière "date" de 8 ans (Anya), mes idées ont bien changé depuis
Revenir en haut Aller en bas
avatar
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Sam 16 Mar 2013 - 0:50

Moka, comme tu le sais, J'ai trois louloutes, j’habite en pleine campagne et j'ai toujours géré les rencontres !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Moka
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1378
Date d'inscription : 19/04/2012
Humeur : Zen
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Dim 17 Mar 2013 - 1:32

Oui bien sûr. Mais bon, tu peux pas la lâcher avec d'autres chiens quand tu veux, etc.. Franchement c'est presque compliqué. ^^
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Dim 17 Mar 2013 - 5:01

Non Moka, il n y a rien de compliqué, Usis est restée entière jusqu'à 8 ans et Chana l est toujours. Franchement? Ça ne change rien à notre vie quotidienne et aux balades en libre. Je vais même avec le beauceron mâle de ma mère. Sur la photo qu on avait prise en groupe, 2 femelles étaient en chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Dim 17 Mar 2013 - 13:23

Et puis ça dure en gros 10 jours 2 fois l'an ! et ici les trois ont leurs chaleurs presque toujours en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Moka
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1378
Date d'inscription : 19/04/2012
Humeur : Zen
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Dim 17 Mar 2013 - 13:36

Ici, quand Moka a eu ses preemières chaleurs, tous les chiens du quartiers (soit plus de 3 chiens !) venaient grimper Moka. Y a même un caniche (bien sûr non castré Rolling Eyes ) qui l'avait bien chopé...
Revenir en haut Aller en bas
avatar
doguinette
Loulou à l'Aise
Loulou à l'Aise
Messages : 201
Date d'inscription : 28/04/2012
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Dim 17 Mar 2013 - 15:35

Anis est stérilisée , ca va avec l'adoption ( c'est un autre sujet )
je ne suis pas sure que ca leurs fasse specialement du bien d'un point de vu santé et social
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Dim 17 Mar 2013 - 17:18

si, quand même, la stérilisation diminue quand tous les soucis liés aux hormones...

ensuite, ça a forcement d'autres conséquences
dont on discute ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
avatar
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Dim 17 Mar 2013 - 17:45

Pour raison médicale, je suis d'accord à 100%
Mais je trouve que beaucoup de personnes y ont recours pour leur confort personnel !...
Il est vrai que si c'est facile de retenir et de faire attention avec une femelle car la période et courte et on voit venir les chaleurs, il n'en est pas de même pour certains mâles...
Roby nous l'avons eu castré, SPA
Filou nous étions obligé de le faire faire : SPA
Mais Oscar, lui, nous l' avons fait faire (ben oui, pour notre confort perso) car Les nuits il hurlait et puis c'est un chien courant et en action de chasse si femelle en chaleur il fuguait...Les gens nous téléphonaient en colère...et le problème avec les mâles c'est que l'on ne peux pas savoir si femelle en chaleur dans le coin ! de plus ils sentent cela de très loin ...


Dernière édition par ely le Dim 17 Mar 2013 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Dim 17 Mar 2013 - 18:07

c'est vrai que les males, quand ils ont "ça" en tête ! gaaa
c'est vite et toujours infernal !

les femelles en chaleur, en soit, ça reste assez gérable....
même si le caractère des loutes ressort bien ^^

LOL : c'est les males le problème !


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Dim 17 Mar 2013 - 21:06

Moralité, faut castrer les mâles et on aura la paix gaaa

Vous croyez que c'est pour quoi que je ne travaille qu'avec des femelles?
Revenir en haut Aller en bas
avatar
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Dim 17 Mar 2013 - 21:55

Chana a écrit:
Moralité, faut castrer les mâles et on aura la paix gaaa

Vous croyez que c'est pour quoi que je ne travaille qu'avec des femelles?


pliée de rire !!!!! lol! mdr lol! mdr lol! mdr green
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Lun 18 Mar 2013 - 20:01

ely a écrit:
Alors concernant les risque de cancer je n'ai pas les mêmes chiffres :
Citation :
(l'ovariectomie pratiquée avant les premières chaleurs réduit les
risques de cancer de la glande mammaire à 0.5% du risque des chiennes
intactes, et si pratiquée après les premières chaleurs, le risque est
réduit à 8% de celui des chiennes intactes. Les chiennes subissant une
ovariectomie après qu'elles aient atteint la maturité ont le même risque
de développer un cancer de la glande mammaire que les chiennes intactes .

Bien sur, dans certain cas, il faut stériliser le loulou, je pense à Rafale de Chana là, la question ne se pose même pas.


Perso j'ai vu cela sur des sites vétos :
Les chiffres sont spectaculaires : le risque de développer les tumeurs mammaires est diminué de 99.5% lorsqu'une chienne est stérilisée avant ses premières chaleurs. Le résultat est presque aussi bon si la chirurgie a lieu entre les premières et les seconde chaleurs. Ensuite, stériliser présente toujours un intérêt, mais moindre. En sachant que les tumeurs mammaires sont le cancer n°1 de la chienne, et le cancer n°3 de la chatte, que les tumeurs sont malignes dans 50% des cas chez les chiennes et plus de 90% des cas chez les chattes, ce seul avantage en termes de prévention justifie la stérilisation.

Mais je pense c'est comme d'hab, qu'est ce qui est vrai???
Qui a raison?

betail quoi^^
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Lun 18 Mar 2013 - 23:07

oui j'avais des chiffres comme les tiens en tête, Fran

le chiffre qu'il (me) manque : quelle est le pourcentage de chiennes non stérilisées qui attrapent un cancer...


bon ensuite, quand on se met à étudier les autres effets possibles, ça donne vraiment matière à réflexion à la stérilisation systématique


Dernière édition par Angel le Lun 18 Mar 2013 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Lun 18 Mar 2013 - 23:14

Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.

Moi, je suis certaine d'une chose: si la nature à fait des organes aux chiens, c'est pas pour leur enlever pour un oui pour un non.

Ce genre de pourcentage arrange bien les vétos qui s'en mettent plein les poches en stérilisant à tout va.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Lun 18 Mar 2013 - 23:42

Chana a écrit:
Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.

Moi, je suis certaine d'une chose: si la nature à fait des organes aux chiens, c'est pas pour leur enlever pour un oui pour un non.

Ce genre de pourcentage arrange bien les vétos qui s'en mettent plein les poches en stérilisant à tout va.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Moka
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1378
Date d'inscription : 19/04/2012
Humeur : Zen
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Sam 23 Mar 2013 - 14:33

ely a écrit:
Chana a écrit:
Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.

Moi, je suis certaine d'une chose: si la nature à fait des organes aux chiens, c'est pas pour leur enlever pour un oui pour un non.

Ce genre de pourcentage arrange bien les vétos qui s'en mettent plein les poches en stérilisant à tout va.

Oui, je suis d'accord.

Seulement (non je n'ai pas du tout l'esprit de contradiction gaaa ) les gens n'ont pas forcément envie d'avoir des portées de chiots sur les bras. Parce que quand des particuliers font des portées on les critique assez souvent mais bon quand on stérilise on "critique" (et je mets bien des guillemets hein Wink ) presque...

Enfin c'est ce que je pense après....
Revenir en haut Aller en bas
avatar
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Sam 23 Mar 2013 - 14:38

Mais Moka pourquoi veux tu avoir des portées de chiots sur les bras ? Surveiller ta louloute 2x 8 jours par an c'est pas difficile ,Non ?
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Moka
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1378
Date d'inscription : 19/04/2012
Humeur : Zen
MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   Sam 23 Mar 2013 - 15:45

Parce que les chiens des voisins ne sont pas castrés...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La stérilisation : une arme à double tranchant ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

La stérilisation : une arme à double tranchant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Reproduction du chien-
Sauter vers: