Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien


Partagez | 
 

 Pourquoi le chien est-il domestique, et le loup sauvage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Pourquoi le chien est-il domestique, et le loup sauvage ?   Jeu 31 Jan 2013 - 21:15

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/pourquoi-le-chien-est-il-domestique-et-le-loup-sauvage_44102/

Citation :
Pourquoi le chien est-il domestique, et le loup sauvage ?

Si les chiens et les loups sont très similaires, pourquoi ne se socialisent-ils pas de la même manière ? La biologiste Kathryn Lord donne quelques éléments de réponse : la différence de comportement serait étroitement liée aux premières expériences sensorielles des animaux…

Les chiens et les loups se ressemblent tellement, tant sur les plans physique que génétique, qu’on les associe souvent. Si l’on observe un loup gris et un husky, la confusion est facile. Leur proximité a souvent conduit les comportementalistes à comparer le comportement du chien à celui du loup. Une grande question restait toutefois en suspens : pourquoi le chien est-il devenu le meilleur ami de l’Homme, tandis que le loup ne s’est jamais laissé domestiquer ?

Pour répondre à cette question, la biologiste Kathryn Lord de l’université du Massachusetts s’est intéressée au comportement des chiots et des louveteaux. Elle soupçonnait que les différences de comportement chez les deux canidés étaient étroitement liées aux premières expériences sensorielles. Quatre semaines après sa naissance, le chiot entre en période critique de socialisation. Durant un mois, il apprend à interpréter les signes de communication, à marcher et à s’intégrer dans son groupe. Pour le loup, très peu d’études ont été menées, et finalement personne ne connaît sa phase de socialisation.

Kathryn Lord s’est concentrée sur cette phase de socialisation. Quand cette phase est « active », les bébés apprennent à marcher et découvrent leur environnement extérieur. Ces connaissances, l’animal les conservera toute sa vie. Les louveteaux et les chiots ont donc été stimulés par différents sons, odeurs ou couleurs, en vue d’interpréter le développement de leurs sens. D’après les résultats de l’étude, publiés dans la revue Ethology, les sens se développent exactement de la même façon chez les loups et les chiens. L’odorat se développe au bout de deux semaines, l’ouïe au bout de quatre, et la vue autour de six semaines en moyenne.

Le loup se socialise alors qu’il est aveugle et sourd

L’étude a également montré que la période critique de socialisation commence plus tôt chez le loup que chez le chien. Et c’est bien ce qui pourrait expliquer la différence de comportement. Au bout de deux semaines, le louveteau est déjà capable de marcher et démarre sa phase de découverte du monde. Mais à deux semaines, l’animal n’a développé que l’odorat ! Il marche, aveugle et sourd, vers l’inconnu. La phase de socialisation ne dure qu’un mois. Après cela, un bruit, une image ou une odeur nouveaux peuvent créer une réaction de peur. Or, le loup sort de la période de socialisation avant d’avoir développé la vue.

Le chiot, quant à lui, prend son temps. Il commence sa période critique de socialisation à la quatrième semaine, il découvre le monde avec l’odorat et l’ouïe et développe la vue durant la période critique. Il est donc beaucoup plus enclin à s’adapter à son environnement extérieur. « À la deuxième semaine, une portée de chiots ne sait toujours pas marcher, commente Kathryn Lord, mais les loups sont déjà en train d’explorer en reniflant. »

Les louveteaux et les chiots vivent ce mois de développement très différemment, et cela conduit nécessairement à des schémas de relations sociales distincts. « La différence peut ne pas être dans le gène lui-même, mais lorsque le gène est activé. Les données aident à expliquer pourquoi, si vous voulez socialiser un chien avec un Homme, vous n'avez besoin que de 90 minutes pour mettre en place une relation entre eux, entre les âges de quatre et huit semaines. Après cela, un chien n’aura pas peur des humains ou de toute autre chose qui lui a été présentée. »

pour les anglophones
le résumé de l'article original dans Ethology, Volume 119, Issue 2, pages 110–120, February 2013
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/eth.12044/abstract;jsessionid=A88B7505A2DC4EB5515634C640619055.d01t01
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
MessageSujet: Re: Pourquoi le chien est-il domestique, et le loup sauvage ?   Ven 1 Fév 2013 - 1:51

Alors c'est pas trop vrai. En effet, pour avoir eu des portées de chiot, je peux affirmer qu'avant de marcher ils rampent en reniflant pour "explorer" leur univers. J'en ai souvent récupéré à l'autre bout de la pièce et bien loin du nid.
L'éleveur de Rafale à un petit mâle en ce moment qui a commencé à faire ça au bout de quelques jours seulement.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Pourquoi le chien est-il domestique, et le loup sauvage ?   Ven 1 Fév 2013 - 13:17

je n'ai pas accès à la publi, donc je n'ai aucune idée des protocoles expérimentaux mis en oeuvre, ni des chiots étudiés Wink

mais ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de conclusion : qu'une différence dans l'apparition de la "période critique" chez le louveteau et le chiot expliquerait en partie la domestication ou pas

maintenant, pour en avoir un peu discuter avec différents éleveurs de différentes races, il y a aussi des chiots "téméraires" qui partent à l'assaut du monde extérieur en version vers de terre Laughing
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi le chien est-il domestique, et le loup sauvage ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi le chien est-il domestique, et le loup sauvage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Présentation :: Flash Canin-
Sauter vers: