Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous

Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien

Partagez | 

Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage

Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Mer 22 Déc 2010 - 13:03

Bon je ne connais ni le Leonberg (d'ailleurs, il existe une rubrique où on peut présenter les races.... Razz) : est ce un chien plutôt protecteur, gardien ?

ni la topographie de ton bureau : trouver un autre endroit que sous le bureau ? ...

---
une caresse à la terreur Smile
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Mer 22 Déc 2010 - 13:16

le léonberg est en principe un chien au caractère facile, doux, pas agressif et philantrope...
C'est un chien sélectionné pour la compagnie depuis plusieurs siècles.
Voilà ce que dit le standard officiel :
En tant que chien de famille, dans
les conditions actuelles de vie et d’habitat, le Chien de Leonberg est un
compagnon agréable qu’on peut emmener partout sans difficultés et
qui se distingue par son amour prononcé pour les enfants. Il n’est ni
craintif ni agressif. En tant que chien d’accompagnement, il est un
compagnon agréable, docile et impavide dans toutes les situations de
la vie pratique. L’équilibre caractériel recherché s’exprime par
• son assurance et son sang-froid sans faille,
• son tempérament moyen ( aussi en ce qui concerne l’instinct de
jeu),
• sa disposition à l’obéissance,
• sa capacité d’apprendre et sa mémoire,
• et par son indifférence au bruit.

Le pire c'est qu'avec nous il est vraiment comme décrit par le standard c'est un chien super facile et obéissant, il n'est pas envahissant. Mais alors avec les autres...
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Mer 22 Déc 2010 - 13:19

Sinon oui je ferai une présentation mais pour l'instant je suis pas certaine que j'ai un sujet qui représente bien sa race...

Pour le bureau je pense effectivement que le fait qu'il était sous le bureau qui faisait écran entre le collègue et moi a déclenché le problème du coup je l'ai envoyé à sa place de l'autre côté du bureau (le bureau entre lui et moi)...

Caresse, caresse ça va que je vais le faire pour toi, sinon tu pourrais te faire attraper la main ^^
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Mer 22 Déc 2010 - 13:26

c'est peut être le fait qu'il est encore jeune, et que le standard reste un standard....

il me mord ? je le mords ^^ et je m'en vais avec toutes les friandises et autres jeux, na ! Laughing
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Mer 22 Déc 2010 - 13:32

pour le standard je suis ok avec toi ;-) Mais bon quand je pense que j'ai jamais eu un souci de ce genre avec tous mes récupérés/traumatisés/mal éduqués, plus ou moins bâtards
Mad
Il est encore jeune c'est heureux, c'est peut être une phase aussi, mais bon elle me plait pas trop faut reconnaitre...
Bref on va essayer de pas paniquer et de voir ce qu'on peut faire ;-)
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Mer 22 Déc 2010 - 13:32

Et Merci Angel : ça soulage de pouvoir partager Smile
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Mer 22 Déc 2010 - 13:43

Smile

j'ai un peu de mal à croire un standard... le chiot ne sort pas direct du ventrou avec ces qualités décrites là. Tout se construit, s'apprend... Donc on peut que tel race est plutôt comme ceci, plutôt comme cela, c'est des tendances.

Après on peut aussi choisir le dernier de la classe lol!

Encore une fois, patience patience...
Puis comme tu n'as jamais été exposée à ce genre de situation, ben normal de se poser des questions. C'est au contraire tout à ton honneur.
J'espère que tu auras des réponses, et surtout des 'marches à suivre' adaptées Wink

Françoise17
Da Boss
Da Boss
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Mer 22 Déc 2010 - 14:15

En attendant l'avis du comportementaliste, je me suis posée la question si son comportement vis-à-vis des inconnus n'aurait pas quelque chose à voir avec une protection.

Je vous dire qu'il cherche à te protéger et qu'il refuse qu'un inconnu se rapproche trop.... Et donc à chaque fois qu'un inconnu touche un truc du foyer, se rapproche trop de quelqu'un du foyer etc le chien réagit en montrant "hop hop hop trop près".......

J'ai vu une fois un cas comme ça chez mon éduc. Seulement ce chien le faisait vis-à-vis de ses congénegres.... Dès qu'un autre chien se rapprochait de sa maîtresse, il lui sautait dessus pour le virer.

Courage Letti!!!!!
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Mer 22 Déc 2010 - 15:05

Merci Françoise ;-)
Je pense qu'il y a de ça... ça s'étend à tout ce qui est "à lui" ou fait partie de sa famille... de toutes façons ça rejoint le problème qu'il avait au départ avec les autres chiens (il ne les laissait pas approcher de ce qui lui "appartenait") mais qui est passé grâce je pense à mes adultes qui ont su lui montrer que ça ne se faisait pas... A moi de faire pareil (mais vu que je parle pas chien...)
Ezra
Da Boss
Da Boss
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Mer 22 Déc 2010 - 20:49

Tout d'abord mince pour l'incident avec ta collègue Wink

Ensuite tout comme toi j'essaye de comprendre ce qui se passe avec Farkan donc une question m'est venu à l'esprit cette am lol

On a beaucoup parlé, de comment faire avant que l'incident arrive mais pas du tout de comment tu réagis, letti face a Farkan quand il a entre guillemet "mordu" Question

Attention, ce n'est pas une attaque de ma part, mais voilà, j'aimerais savoir, je dis pas que tu l'engueule ou le frappe, nan c'est pas ça du tout ma démarche Wink

Juste savoir qu'elle est ta réaction a ce moment là et que fais tu vis à vis de Farkan?

Je me pose cette question aussi après avoir lu ça :

de toutes façons ça rejoint le problème qu'il avait au départ avec les autres chiens (il ne les laissait pas approcher de ce qui lui "appartenait") mais qui est passé grâce je pense à mes adultes qui ont su lui montrer que ça ne se faisait pas... A moi de faire pareil (mais vu que je parle pas chien...)

Ok je parle pas chien non plus et c'est bien dommage je l'avoue mais tu dis que "tes adultes on su lui montrais que ça ne se faisait pas " donc voilà le pourquoi de ma question, car peut être que sans le vouloir ou t'en rendre compte, tu renforce ce comportement mais je ne suis pas experte non plus Wink

Voilà ma petite touche personnelle car j'ai vraiment envie de vous aider I love you

Ezra
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Mer 22 Déc 2010 - 21:01

Merci Ezra Wink
JE vais essayer de répondre précisément à ta question afin que peut être cela t'aide à comprendre , pour l'instant j'en suis à 5 incidents :
_ le 1er et le second (collègues avec la corde) je n'ai rien fait parce qu'il était de l'autre côté de mon bureau je ne le voyais pas et que le temps que je me rende compte que quelque chose ne se passait pas "normalement" c'était beaucoup trop tard. Honnêtement ce chien est tellement gentil avec nous que l'idée qu'il puisse s'en prendre à un humain ne m'était pas venue...
C'est en discutant avec les collègues en question (la deuxième a eu peur) que j'ai commencé à soupçonner qu'il y avait un truc pas normal
_ le 3ème je l'ai déclenché : je crois l'avoir dit dans mon post de départ : j'ai fait prendre la corde par un collègue qu'il ne connait pas trop et je suis restée à proximité lorsque Furkan s'est "jeté" vers le collègue, sa tête à rencontré ma main (comme si il s'assomait en fait c'était le but, je n'ai pas "tapé" je l'ai empéché de lever plus la tête) et j'ai dit non fermement. Il s'est alors couché au sol a fait mine de s'intéresser à autre chose et on a continué à discuter comme si de rien n'était et j'ai repris la corde dans les mains de mon collègue.
_ le 4ème avec l'enfant qui s'est penché brusquement vers lui : je l'ai appelé gentiment et je suis partie plus loin avec lui.
_ le 5ème (ce matin) là j'ai eu une réaction plus "brouillon" parce que déjà mon collègue voulait le taper donc j'ai enlevé sa main en disant non mais autant à Furkan qu'à lui, il a réavancé sa main pour me serre la mienne et Furkan a recommencé donc là j'ai un peu poussé la tête de Furkan en disant non et j'ai demandé à mon collègue de lui donner un bonbon ce qu'il a fait et Furkan m'a laissé lui serrer la main.
Voilou je crois que je t'ai décris la scène au mieux ;-) et merci d'essayer de nous aider ;-)
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Mer 22 Déc 2010 - 21:42

En "fouillant dans ma mémoire", je me suis rendu compte que le premier coup en fait je l'ai appelé parce que je trouvais qu'il commençait à s'exciter (il a aboyé) donc je l'ai rappelé vers moi il est revenu immédiatement en faisant le tour du bureau et je l'ai félicité parce qu'il était venu. Après le collègue s'est à nouveau approché de lui et il s'est laissé caresser (celui là n'a pas eu peur, je crois qu'il a cru que le chien jouait)
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Jeu 23 Déc 2010 - 11:02

Et de 6 !!
Après s'être laissé câliner et tripoter de partout, les "4 fers en l'air" par la femme de ménage qui adore les chiens pendant 5 minutes il a essayé de la pincer alors qu'elle reprenait son sac poubelle et vidait ma poubelle dedans...
J'ai gentiment tapé dans mes mains en l'appelant d'une voix enjouée, il s'est arrêté et après la suivait partout pour avoir encore des caresses ???
Là ça y est je suis officiellement dépassée !
Du coup dans l'attente des conseils des comportementalistes j'ai décidé de ne plus le mettre au contact de personnes extérieures. Parce que visiblement ça ne fait qu'aggraver les choses. Il ne faut pas que les mauvaises habitudes s'installent alors que je ne sais pas quelle attitude adopter...
Du coup Furkan est resté à la maison avec les autres aujourd'hui (honnêtement je pense qu'il ne s'en plaint pas :D ) parce que son équilibre psychologique est plus important que son genou vue la siutation...
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Jeu 23 Déc 2010 - 13:33

oki

bon, fait ch*** quand même
mais il faudrait 'contrôler' ces rencontres dans les moindres détails afin d'éviter que Furkan ne se sente pas... quoi ???
Ne serait-ce pas par "jeu" ?
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Jeu 23 Déc 2010 - 13:54

Oui Angel comme tu dis : fais c****
J'ai beau réfléchir je ne vois pas pourquoi il fait çà.
Enfin si je pense que comme cela a été dit par Bulbe et Speed quand il était petit et qu'il ne respectait pas les "codes" des autres, sa mère devait être défaillante quelque part...
Mais bon pour moi un chiot qui a un problème d'inhibition de la morsure ça ne se manifeste pas que par des pincements à des moments "critiques" et ça ne se révèle pas à 6 mois...
En plus il contrôle parfaitement sa morsure : mon associé hier n'a pas retiré sa main et Furkan a "juste" arrêté sa main en fait : aucune trace, pas de pression. Par ailleurs il a tendance à ne pincer qu'une seule et unique fois (en tous cas les pincements ne sont pas répétitifs même si la personne ne bouge pas : il la "bloque" juste et reste attentif à ce qu'elle fait si elle cesse il arrête sinon il recommence)
ça n'est pas par jeu... Parce qu'avec nous il n'a jamais ce type de comportement quand il joue avec nous. Hier soir on a aussi essayé de secouer un sac poubelle, il a eu peur, s'est un peu éloigné puis rapproché à notre appel sans faire aucun geste proche du pincement... J'ai l'impression que c'est lié à un état de stress/excitation quand il semble ne pas savoir se positionner... Pour moi c'est entre les 2.
J'ai bien compris ce que disais Bulbe sur le remuage de queue qui est un signal d'apaisement mais il n'y a pas que cela qui me fait dire qu'en fait il est entre le jeu et l'agression. Il n'est pas franchement hostile ni décidé à "attaquer" la personne et à le tenir en respect mais il n'a pas l'air de savoir si il veut jouer ou non, il semble perdu/perturbé (disons que sa tête et son attitude générale me font penser : à je sais pas moi même si "c'est du lard ou du cochon").
On dirait qu'il contrôle mal ses émotions en fait...
Ce qui m'incite d'autant plus à ne rien faire qui pourrait le faire basculer vers le côté agressif...
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Jeu 23 Déc 2010 - 14:20

C'est un peu complexe tout ça ^^

Fait-il de même (ce comportement de protection, on pourrait dire) avec les autres membres de ton chez toi ?
c'est à dire, un inconnu qui s'approche de ton ami par exemple ?
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Jeu 23 Déc 2010 - 14:28

Je sais pas si il le ferait avec mon mari, mais vu qu'il le fait avec sa corde à noeuds j'imagine que oui ? ^^
Non en fait j'en sais rien parce que mon mari ne le prends jamais avec lui autrement qu'en promenade avec nous tous.
En tous cas je n'ai rien remarqué de similaire quand les gens s'approchent des autres chiens. Au contraire ça a tendance à lui donner envie de s'approcher des gens pour capter l'attention mais il n'a pas l'air de vouloir les "protéger".

Hier avec la femme de ménage à mon avis ça n'avait rien à voir avec moi j'étais loin d'eux et il n'était pas entre elle et moi (j'avais pris soin de me positionner debout à l'extérieur du bureau et derrière elle pour éviter de reproduire ce qui était arrivé le matin), c'était une mesure de protection de lui-même je pense^^
Pareil avec le gamin...

Par contre à chaque fois je suis présente mais d'un autre côté ça ne peut pas être autrement vu que quand il sort il est toujours avec moi...
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Jeu 23 Déc 2010 - 17:16

Letti
As tu des news de ses frères et soeurs ?
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Jeu 23 Déc 2010 - 17:30

Nope...
De la portée d'avant (2 chiots) apparemment pas de soucis particuliers (en tous cas ils ne m'ont rien dit mais bon est ce qu'ils le diraient ?)...
Je compte en parler aux éleveurs mais j'ai pas encore trouvé le temps (finalement ça a commencé il n'y a pas longtemps du tout) et puis je voudrais aussi avoir l'avis des comportementalistes avant pour mieux leur expliquer le problème ;-)
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Jeu 23 Déc 2010 - 18:23

Je me permet de mettre des liens de cette discussion en septembre, pour se remémorer un peu.

http://img4.hostingpics.net/pics/587717LettiChiotdominantsep2010p1.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/439797LettiChiotdominantsep2010p2.jpg

et
http://img4.hostingpics.net/pics/493508LettiChiotdominantsep2010p3.jpg
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Jeu 23 Déc 2010 - 18:40

Pour le côté dominant avec les autres chiens je leur en avais parlé par mail à l'époque mais ils n'avaient rien dit de particulier sur ce point...
Comme ça s'est arrangé au bout environ d'1,5 mois chez moi je pensais que le "problème" était réglé du coup j'ai pas cherché à en savoir plus.
Le problème avec les humains par contre je m'ensuis rendu compte le jour d'avant le début de ce post, jsuque là je n'avais pas noté de comportement "anormal" de sa part avec les humains.
Réservé avec les étrangers, parfois un peu mal à l'aise mais rien de plus...
Merci d'avoir remis le topic, ça me permet de me rappeler des trucs que j'avais oublié Wink
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Jeu 23 Déc 2010 - 19:22

Tu fait bien de le laisser chez toi pour l'instant, car comme la souligné ezra, il y a un renforcement quelque pars, sinon il n'aurait pas recommencer. Donc si pour le moment cassé la boucle psychique n'est pas possible, il faut le faire physiquement pour ne pas alimenter la reproductibilité du comportement.
letti38
Loulou Blabla
Loulou Blabla
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Jeu 23 Déc 2010 - 19:30

C'est tout à fait ce que je me suis dit : vu que visiblement je n'ai pas la bonne attitude et que je ne vois pas quoi faire de plus ou de moins.
De toutes façons ça a l'air de s'aggraver donc forcément je n'ai pas la bonne réaction...
Reste à trouver ce que j'ai fait ou pas fait qui l'a renforcé ?
Une idée ?
BULBE
Loulou Fana
Loulou Fana
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Jeu 23 Déc 2010 - 20:34

rien que le fait que la personne s'en aille (car une poignée de mains, c'est quelques secondes), est surement une récompense pour lui, il s' auto récompense, il pince l'Objet qui l'angoisse/ le stress, et l'Objet disparait dans un laps de temps très court, son comportement est donc récompenser, sans toi.

Dans la récompense, il ne faut pas voir que la friandise, caresse, ou parole douce, mais l'état de mieux être que va procurer le choix d'un comportement. Et si un comportement procure un état de bien être/ mieux être, il est récompenser et donc reproduit.
On se rend vite compte que plein de chose peuvent récompenser un comportement, et pas que le consommable ou venant de nous, mais bien un profit de la situation pour le chien.
Bienvenue dans le monde de la biochimie ou l'on recherche ce qui active ou non, les neurotransmetteur et leurs substances de bien être/ mieux être, aka le chemin de la récompense.
Ezra
Da Boss
Da Boss
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Jeu 23 Déc 2010 - 22:09

Tout à fais d'accord avec toi bulbe, il s'auto récompense tout seul Wink

Donc letti tu a très bien fais de le laisser à la maison, tant que tu n'a pas de réponse Wink

Ensuite oui, il reste à trouver mais comme le dis si bien bulbe :

Bienvenue dans le monde de la biochimie ou l'on recherche ce qui active ou non, les neurotransmetteur et leurs substances de bien être/ mieux être, aka le chemin de la récompense.

cheers

Ezra

Ps: un tout petit peu d'humour pour te détendre letti Rolling Eyes
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   Jeu 23 Déc 2010 - 22:40

en mode HS aussi....

BULBE a écrit:
...

le chemin est long, mais bon ... drunken drunken drunken

Laughing

---
ça me fait penser au chien qui aboie au facteur, et qui voit celui-ci partir...
trop fort j'aboie, et il s'en va
je recommencerais...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?   

Mon chiot a vraiment un problème mais je n'arrive pas à comprendre quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut