Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien


Partagez | 
 

 Gestion du surpoid, de l'obésité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Gestion du surpoid, de l'obésité   Dim 7 Oct 2012 - 15:28



j'ouvre ce sujet, car je trouve, je croise, de plus en plus de chiens qui sont "gros", "gras", "un peu enrobés"....


Vous, comment voyez vous les choses ?


Un petit sondage de 2010
http://www.santevet.com/article/lire?idArt=942

Citation :
Comment les Français nourrissent leurs chiens et chats : une enquête fait le point

Une récente étude menée par l’institut BVA pour le compte des jardineries de l’enseigne Gamm Vert décrypte comment les Français alimentent leurs animaux domestiques. Il en ressort que les aliments spécialement élaborés arrivent en tête des choix. Et, surtout, que les maîtres n’ont pas conscience des problèmes de surpoids chez leurs compagnons !

Alors que la France dénombre 7,8 millions de chiens et 10,7 millions de chats, Gamm vert a fait appel à l’institut de sondage BVA* afin de savoir comment les Français alimentent leurs animaux de compagnie.

Cette enquête a porté sur 992 personnes propriétaires de chiens et de chats de manière à dresser un panorama des pratiques d’alimentation des animaux domestiques français. Les résultats du sondage Gamm vert bVA sont sans équivoque, notent les analystes de cette étude : les propriétaires d’animaux domestiques sont une large majorité (72 %) à plébisciter les aliments préparés, synonymes de praticité.

L’étude tente également à montrer que les maîtres n’ont pas conscience des problèmes de surpoids chez leurs animaux de compagnie. Alors que l’on estime en effet à 40% la population d’animaux domestiques en surpoids, seulement 13 % des propriétaires d’animaux en ont conscience…

78 % de maîtres pressés !

Ses propriétaires de chats et de chiens représentent donc une large majorité à nourrir leurs animaux avec des aliments spécialement élaborés, cela serait selon l’enquête dû en grande partie pour le gain de temps que cela représente. Dans ce domaine, l’étude révèle que les catégories des « français pressés » sont composées des cadres supérieurs (78 %), des urbains (76 %), des 35-49 ans (79 %).

Ce sont ceux qui optent le plus souvent pour des aliments exclusivement dédiés aux animaux. Les propriétaires de chats sont proportionnellement plus nombreux que les propriétaires de chiens à opter pour les croquettes et autres pâtées (77 % contre 65 %).

Les autres modes d’alimentation arrivent loin derrière d’après l’enquête : les mélanges d’aliments pour animaux et de consommation courante (24 %), les restes de tables (5 %), enfin l’alimentation maison raisonnée, c’est-à-dire équilibrée avec complément minéral vitaminé (3 %).

Les chiens plus gâtés que les chats !

L’enquête démontre également que plus de la moitié des maîtres interrogés donne des friandises à leurs chiens (53 %) et plus d’un tiers (34 %) leur en donne même au moins une fois par semaine. En comparaison, les propriétaires de chats n’auraient pas ce réflexe friandise : les trois quarts n’en donnent jamais à leur compagnon.

Y a-t-il des profils plus ‘’gâteurs’’ ?, se demande les analystes de l’enquête. La réponse est : Oui ! Ce sont les hommes, les jeunes et également les urbains. Ces derniers veulent sans doute apporter un peu de fantaisie dans une nourriture jugée monotone, eux qui nourrissent le plus souvent leur compagnon avec du « tout fait », indique encore l’étude.

Surpoids : l’amour rend aveugle ?

Toujours selon cette enquête, 98 % des Français considèrent que leur animal est en bonne santé ! Une proportion extrêmement élevée. Quand on s’intéresse au poids de leur chien et de leur chat seuls 2 Français sur 10 avouent qu’on leur a déjà fait une remarque sur le sujet, et seul un peu plus d’un sur 10 (13 %) considère que ces remarques sont fondées.

Ils sont exactement la même proportion à avoir déjà mis leur animal au régime. A la lumière des différentes études vétérinaires qui montrent que la population des chiens et chats en surpoids est plutôt proche respectivement des 40 % et 27 %, on ne peut que constater un certain aveuglement des Français sur cette question, indique cette étude avant de conclure que « les urbains sont proportionnellement un peu plus nombreux (15 %) que les autres à relever des problèmes de poids chez leur chien ou leur chat. Une vie parfois trop sédentaire représente également un impact sur le poids des animaux ! »

* Étude Gamm Vert - BVA réalisée en juin 2010 sur 992 personnes propriétaires de chiens et chats.

Quelques chiffres à retenir
- Plus de la moitié des maîtres de chiens (53 %) leur donnent des friandises).
- 65% des propriétaires nourrissent leurs chiens avec uniquement des aliments dédiés.
- 40 % des chiens sont en surpoids alors que 98 % des Français considèrent que leur animal est en bonne santé.

SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat


un point de vue vétérinaire
http://www.monvt.eu/content.aspx?EntryID=7912

Citation :
L’obésité est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) par: "un excès de masse grasse entraînant des conséquences néfastes pour la santé". Cette définition est applicable aux animaux de compagnie.

Quantification de l’obésité :

Chez l’homme, on utilise un indice de masse corporelle qui détermine un intervalle de poids optimal pour une taille donnée.
Chez le chien et le chat, on utilise le « score corporel » qui est déterminé à partir d’une échelle validée. L’observation et la palpation sont les outils qui nous permettront d’établir un score. Bien que cette méthode paraisse subjective, elle est cependant très efficace. Sa limite est qu’elle met principalement l’accent sur la graisse sous cutanée. En effet, il arrive qu’un animal aie un bon score corporel mais que la palpation abdominale reste difficile et ce en raison d’une trop grande quantité de graisse viscérale. Dans ce cas, l’animal doit être considéré comme obèse et un régime devra être mis en place.


Facteurs de risque :
La race : certaines races de chiens sont prédisposés à l’obésité comme, par exemple, le Cavalier King Charles, le Beagle, le Cocker, le Labrador, le Bouvier Bernois… Chez les chats, le risque est supérieur chez l’Européen à poils courts par rapport aux races pures.
L’âge : la fréquence de l’obésité augmente avec l’âge en raison d’une diminution de l’activité. Cependant, à partir de 12 ans, chez le chien, et de 10 ans chez le chat, le risque diminue.
Le sexe : chez le chien, le risque est supérieur chez les femelles contrairement aux chats où il est supérieur chez les mâles.
La stérilisation : La stérilisation augmente le risque d’obésité. Ceci s’explique en raison de l’influence des hormones sexuelles sur le système nerveux central (effet inhibiteur des oestrogènes sur l’ingestion alimentaire) et sur le métabolisme cellulaire. Chez le mâle, la stérilisation entraîne une diminution de l’activité spontanée.
Les maladies endocriniennes : Chez le chien, l’hypothyroïdie et l’hypercorticisme (Maladie ou Syndrome de Cushing) peuvent être responsable d’une augmentation de la prise de poids. Chez le chat, ces maladies ne sont que très rarement primaires. Elles résultent le plus souvent d’un mauvais usage de cortisone, de progestagènes (contraceptifs)…..
La prise de médicaments : les antiépileptiques, la cortisone, les contraceptifs peuvent entraîner une augmentation de l’appétit et secondairement la prise de poids.
Le manque d’exercice et la sédentarité favorisent également la prise de poids.
Le type et le mode d’alimentation : le risque est plus élevé si l’alimentation est très énergétique (riche en matières grasses et en glucides) ou accessible ad libitum (à volonté).
Les facteurs comportementaux : chez le chat, l’anxiété et la dépression peuvent entraîner des troubles du comportement alimentaire et un défaut de contrôle de la satiété.

Pathologies liées à l’obésité :
Troubles ostéo-articulaires : la sévérité de l’arthrose serait plus grande chez les animaux nourris ad libitum. Les ruptures de ligament croisé antérieur sont plus fréquentes chez les chiens obèses.
Troubles cardio-vasculaires et intolérance à l’effort : On remarque, par exemple, que les animaux obèses ont une fréquence cardiaque plus élevée, au repos et d’autant plus à l’effort, ce qui fatigue le cœur inutilement.
Le diabète : Les patients obèses développent une résistance à l’insuline (hormone de régulation du glucose dans le sang). On remarque ce phénomène principalement chez les chats.

Evaluation du degré d’obésité :

Chez nos animaux de compagnie, l’indice corporel, est utilisé pour quantifier le degré d’obésité. Il existe plusieurs échelles d’indice corporel. Celle à 5 points est la plus fréquemment utilisée ; on distinguera les classes suivantes :
« maigre » (20% en dessous du poids optimal)
« mince » ( 10à 20 % en dessous)
« optimal »
« gros » ( 10à 20% au dessus)
« obèse » (>20% du poids optimal)

Prévention :

Tous les animaux qui viennent en consultation, que ce soit pour un vaccin ou autre chose, sont systématiquement pesés et leur indice corporel est noté dans le dossier. Grâce à cela, nous pouvons vous avertir des modifications lors des visites ultérieures.

Pour chaque type d’aliment, nous vous donnerons la quantité recommandée en fonction du poids de votre compagnon. Il conviendra peut être de l’adapter par la suite.

Nous encourageons l’exercice régulier.

Chez les animaux stérilisés, le meilleur moyen de prévention est la modification de l’alimentation. La réduction de la quantité de l’aliment habituellement consommé est contre-indiquée car elle pourrait entraîner des carences en nutriments essentiels. De plus, votre compagnon pourrait devenir « voleur d’aliment », agressif, …Le choix d’un aliment adapté s’impose donc après la stérilisation afin de garantir à votre compagnon une quantité suffisante en limitant l’apport énergétique et en évitant les carences.

Traitement :

Les objectifs du traitement sont de retrouver un poids correct et surtout une qualité de vie optimale en évitant ainsi tous les troubles associés.
En général, une adaptation de l’alimentation associée à des exercices (ballades, jeu de balle, ..) est suffisante pour faire perdre du poids à votre compagnon.
Dans certains cas, on peut utiliser, comme chez l’homme, des médicaments qui aident à maigrir . Ces derniers diminuent l’absorption des graisses.
Votre compagnon, à moins qu’il n’ait la clé du réservoir à croquettes ou la technique pour ouvrir le frigo, dépend entièrement de vous et de votre volonté à le faire maigrir !
Les croquettes de type « light » ne sont pas conseillées dans le cadre d’une perte de poids. Ils présentent juste une teneur réduite en matières grasses.
Nous recommandons des aliments spécifiques pour la perte de poids qui sont riches en protéines et en fibres. Les protéines jouent un rôle sur la satiété et sur la masse musculaire. En effet, en apportant des protéines en quantités suffisantes, votre compagnon utilisera sa masse graisseuse et non sa masse musculaire. Les fibres permettent d’augmenter le volume de la ration sans en augmenter les calories, elles diminuent l’appétit et préviennent de la constipation.

Nous établirons avec vous un plan de régime. Des visites de contrôle seront programmées afin d’évaluer la perte de poids et d’adapter au mieux le suivi. L’aliment sera choisi en fonction des besoins de votre compagnon. Une fois le poids atteint, il conviendra, comme chez l’homme, de le maintenir.

N’hésitez pas à nous demander conseil.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Dim 7 Oct 2012 - 23:48

En Mai je suis allée à la régionale d'élevage de BA à Luzillat, un éleveur me disait qu'il reconnaissait tout de suite un chien de particulier car ils étaient tous trop gros !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Dim 7 Oct 2012 - 23:55

ben je ne suis ni pro, ni rien ^^
mais oui, si on prête attention, on voit vite qu'un bon nombre de loulous ont quelques kilos en trop....

quand on sait les conséquences possibles, et que dans 80% des cas c'est assez simple à les perdre... ou du moins à pas en prendre plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Lun 8 Oct 2012 - 4:48

Chez les particuliers qui viennent en obé à mon assoce, je constate que presque tous les chiens sont en surpoid.
Chez les pros, c'est différent. Les chiens des hommes sont souvent trop maigres alors que ceux des femmes sont au poids optimal ou trop gros.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Lun 8 Oct 2012 - 21:49

ha oui c'est vrai tiens
j'avais jamais fait ce distingo, regardant simplement les simples particuliers
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Mar 9 Oct 2012 - 23:34

après ça reste assez subjectif... c'est quoi gros? c'est maigre? c'est quoi idéal?

c'est bien notre oeil qui va juger Wink

la balance, la balance, la balance ^^


j'avais un schéma avec des loulous vus du dessus, pour les flans, le retrouve plus....

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Moka
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1378
Date d'inscription : 19/04/2012
Humeur : Zen
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Mer 10 Oct 2012 - 19:14

Ben à mon avis faut sentir les côtes mais pas trop et aussi "pincer" la peau des flans. Smile
Revenir en haut Aller en bas
avatar
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Mer 10 Oct 2012 - 21:15

J'ai trouvé ceci :

Comment savoir si votre chien est trop gros?
En position debout, regardez votre chien à la verticale pour voir sa silhouette. Le corps des animaux d'un poids normal forme un creux derrière les côtes.

Placez doucement les paumes de vos mains sur ses côtes. Vous devez les sentir mais elles ne doivent pas dépasser.

Si vous ne sentez plus les côtes, votre chien est trop gros. Les chiens obèses ont souvent des poches de graisse dans l'aine entre les pattes de derrière.
Si vous voyez ses côtes, il y a des chances que votre chien soit trop maigre.

http://www.infos-bouviers-des-flandres.com/VETO8.htm
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Mer 10 Oct 2012 - 22:15

Il faut pouvoir voir légèrement la dernière côte Wink
Revenir en haut Aller en bas
avatar
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Mer 10 Oct 2012 - 22:34

Je me souviens bien avoir vu un schéma quand je trouvais Pomme bien maigre qu'on lui voyait les côtes.
A retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Mer 10 Oct 2012 - 22:58

on doit plus ou moins parler du même schéma Opaline Smile


j'en ai trouvé un pour les chats gaaa
vues de dessus et de profil
pas mal
à trouver pour loulou
Revenir en haut Aller en bas
avatar
ely
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 3856
Date d'inscription : 02/12/2011
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Ven 21 Juin 2013 - 23:00

voici un schéma.

La solution est de connaitre la note d’état corporel de votre animal
Il existe une solution simple pour éviter ces problème de corpulence. Les propriétaires peuvent simplement connaitre la note d’état corporel de leurs animaux de compagnie en utilisant l’un des systèmes couramment utilisés tel que le système BCS (Body Condition Score) développés en 1997 par Nestlé Purina. Dans ce système de notation de 9 points, les chiens qui ont une note d’état corporel de 1 sont beaucoup trop maigre, ils ne mangent généralement pas assez à cause de maladie ou de pauvreté. Ils ressemblent à des squelettes ambulants parce que leur mauvaise alimentation a conduit à l’atrophie musculaire en plus de la perte de graisse.

A l’extrémité opposé nous avons la note d’état corporel de 9. C’est le chien qui ressemble à une saucisse rembourrée. Il a d’énormes dépôts de graisse sur le poitrail, au dos et à la base de la queue de telle sorte que son dos ressemble à une table plutôt qu’à un animal vivant. Il dispose également d’une distension abdominale évidente en raison de la présence de graisse.

Le chien idéal est noté de 4 ou 5, 4.5 étant considéré comme une silhouette athlétique. Les chiens avec un corps d’un score de 5 ont des côtes et des vertèbres que vous pouvez facilement sentir. Vous pouvez apercevoir un creusement juste derrière les côtes quand vous regardez par le dessus, et de coté vous pouvez voir l’abdomen se creuser.

C’est assez simple si vous suivez les dessins fournis. Mais en cas de doute, votre vétérinaire devrait être en mesure de vous aider. Et si vous trouvez que votre chien est un peu en surpoids ou pèse une tonne, vous aurez également la réponse quant à savoir s’il sera ou pas motivé par la nourriture.
Référence : Laflamme DP. Development and Validation of a Body Condition Score System for Dogs. Canine Practice July/August 1997, 22:10-15.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Ven 21 Juin 2013 - 23:14

Merci Ely !!!

Génial !!!
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Moka
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1378
Date d'inscription : 19/04/2012
Humeur : Zen
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Ven 21 Juin 2013 - 23:20

Je pense que Moka n'est pas loin des 4,5 mais si on ne la rationnait pas elle serait à 15. mdr

Quant à Happy, elle est autour du 3. =/ Elle ne mange presque rien, pourtant on en donne pas une quantité à respecter contrairement à Moka, c'est elle qui décide de s'arrêter toute seule. En plus elle se dépense comme une folle ^^.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Ven 21 Juin 2013 - 23:48

Mon loulou a un corps d'athlète , j'en ai la preuve avec ce shéma !flower
Revenir en haut Aller en bas
avatar
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Ven 21 Juin 2013 - 23:51

Valia quant à elle fait plutot "barrique" !Suspect
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Ven 21 Juin 2013 - 23:57

Ezra doit être 4

Anya (qui est une vieille fille qui mange des chocolats en marmonnant dans sa moustache green ) est plutôt 6

bon
(lol ! angel qui cherche des excuses pour sa Nanya ^^)
il faut aussi tenir compte de l'anatomie propre de chacun gaaa
Revenir en haut Aller en bas
avatar
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Sam 22 Juin 2013 - 0:28

Boby , quand il court , souvent il fait des bonds , on dirait un petit cabris !
Valia quand elle court , on dirait un troupeau d'éléphants ......lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Moka
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1378
Date d'inscription : 19/04/2012
Humeur : Zen
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Sam 22 Juin 2013 - 0:39

Mais Moka c'est pas facile parce que quand on la regarde comme ça, avec ses poils elle fait grosse, mais si on la tâte un peu on sent les côtes et une fine couche de graisse.
Naaan mais d'toute façon Moka elle est parfaite épicétou. gaaa
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Sam 22 Juin 2013 - 3:07

Ces schémas sont pas mal fait, mais parfois, avec un chien très musclé, ça peut être trompeur.

Perso, je pèse mes chiens toutes les semaines
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   Dim 23 Juin 2013 - 23:11

yep !

moi je trouve que Anya a une "grosse" cage thoracique
donc les schémas sont un peu faussé à cause de cela

le "palpé" est primordial

la balance aussi gaaa

mais c'est un truc absent chez nous ! mdr
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gestion du surpoid, de l'obésité   

Revenir en haut Aller en bas
 

Gestion du surpoid, de l'obésité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Votre chien a un problème de santé ?-
Sauter vers: